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Vayéra Vendredi .pdf


Nom original: Vayéra Vendredi.pdf
Titre: Hok Léisrael

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w‫ זוהר וירא יום ה‬/Zohar Vayéra vendredi
/‫שׁבְּתָא סוּכַּת שָׁלוֹם שַׁרְי ָא וְאִתְ ְפּרִיסַת בְּעָלְמָא‬
ַ ‫תָּא חֲזֵי' כַּד אִתְקַדַּשׁ יוֹמָא בְּמַעֲלֵי‬
Viens voir: quand le jour est sanctifié le soir du Shabbat, une tente de paix repose et
recouvre le monde.
1

‫מָאן סוּכַּת שָׁלוֹם' דָּא שַׁבְּתָא' וְכָל רוּחִין וְ ִעלְעוּלִין וְשֵׁדִין וְכָל ִסטְרָא דִּמְסָאֲבֵי כֻּלְהוּ ְטמִירִין‬
Qu'est ce que la tente de paix? C'est Shabbat et tous les esprits, tempêtes, démons et
tout le côté de l'impureté, tous
/‫וְעָאלִין בְּעֵינָא דְּרֵיחַיּ ָיא דְנוּקְבָא דִתְהוֹמָא רַבָּא‬
sont enfouis et rentrent dans l'œil de la meule du féminin du grand abîme/Téhom.
:‫ וְדָא עָרִיק מִקַּמֵּיהּ דְּדָא‬/ ‫ְּדהָא כֵּיוָן ְּדאִ ְתעַר קְדוּשָׁתָא עַל עָלְמָא' רוּחַ מְסָאָבָא לָא אִתְעַר בַּהֲדֵיהּ‬
Car, puisque la sainteté s'est réveillée sur le monde, l'esprit d'impureté ne peut se
réveiller avec elle et celui-ci fuit devant celui-là.
/‫וּ ְכדֵין עָלְמָא בִּנְטִירוּ עִלָּאָה וְלָא בָּעֵינָן לְצַלָּאָה עַל נְטִירוּ כְּגוֹן שׁוֹמֵר אֶת עַמּוֹ יִשְׂרָאֵל לָעַד אָמֵן‬
Ainsi le monde est dans la protection supérieure et on n'a pas besoin de prier pour la
protection comme 'Protège son peuple Israël pour toujours Amen' 2
/‫ְּדהָא דָּא בְּיוֹמָא דְחוֹל אִתְתַּקַּן דְּעָלְמָא בָּעְי ָא נְטִירו‬
car cela a été arrangé pour le jour de semaine car le monde a besoin de protection.
'‫ וְאֲפִילּוּ ַחי ָּיבֵי גֵּיהִנ ֹּם נְטִירִין אִנּוּן‬/‫אֲבָל בְּשַׁ ָבּת סוּכַּת שָׁלוֹם אִתְפְּרִיסָא עַל עָלְמָא וְאִתְנְטִיר בְּכָל סִטְרִין‬
Mais le Shabbat, la tente de paix est étendue sur le monde et protège de tous les côtés.
Et même les mécréants du Guéhinam sont protégés.
'‫וְכֹלָּא בִּשְׁלָמָא אִשְׁתַּכְּחָא עִלָּאִין וְתַ ָתּאִין‬
Et tous se trouvent en paix, supérieurs et inférieurs.
/‫וּ ְּבגִין כְַּך ְּבקִדּוּשָׁא דְיוֹמָא מְבָרְכִינָן הַפּוֹרֵס סֻ ַכּת שָׁלוֹם עָלֵינוּ וְעַל ָכּל עַמוֹ יִשְׂרָאֵל וְעַל י ְרוּשָׁלָם‬
C'est pour cela que dans la sanctification du jour on bénit:'qui étend la tente de paix
sur nous et sur tout son peuple Israël et sur Jérusalem.
/‫ַאמַּאי עַל י ְרוּשָׁלָם' אֶלָּא דָא הִיא מְדוֹרָא דְהַהִיא סֻכָּה‬
Pourquoi 'sur Jérusalem'? Car celle-ci est station3 de cette tente
(‫וּ ָבעֵינָא לְזַמְּנָא לְהַהִיא סֻכָּה דְּאִתְפְּרָסַת עֲלָנָא וּלְמֵשְׁרָא עִמָּנָא וּלְמֶהֱוֵי )ד"א מגינא‬
et il faut inviter cette tente pour qu'elle s'étende sur nous, réside avec nous et (nous
protège) soit
:‫עֲלָנָא כְּאִמָּא דְּשַׁרְי ָיא עַל בְּנִין' וּבְגִין דָא לָא דָּחֲלִין מִכָּל סִטְרִין' וְעַל דָּא הַפּוֹרֵס סוּכַּת שָׁלוֹם עָלֵינו‬
sur nous comme une mère qui réside avec ses enfants. Et par cela ils n'ont peur
d'aucun côté et pour cela 'qui étend la tente de paix sur nous'.

: ‫ לְעוֹלָם אָמֵן וְאָמֵן‬wָ‫בָּרוְּך יְי‬

1
2
3

Béreshit Folio 48a.
Qui est le texte de la prière du soir en semaine.
C'est son lieu.


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