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Nom original: DIAPOSiphnos_g3.pdfTitre: Diapositive 1Auteur: Marine Morigault-Suaudeau

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Histoire de l’Art Antique

15 novembre 2011

Le Trésor de Siphnos
à Delphes

Alix MOYON
Alexis MINEAU
Charles BASTIDE
Marine SUAUDEAU

HAAL2
(groupe 3)

INTRODUCTION


le trésor de Siphnos : petit bâtiment votif offert par les Siphniens au sanctuaire de Delphes en
525 av. JC



Sanctuaire primitif de l’époque mycénienne (entre 1600 et 1200 av. JC), établi sur la pente
sud du Mont Parnasse à Delphes



Nouveau sanctuaire panhéllenique dédié à Apollon, en lien avec l’oracle : trésors et temples
commémoratifs du VII ème au IV ème siècles av. JC



Déclin du site et du culte païen au II ème siècle av. JC - pillages des monuments sous
Théodose et Constantin au IV ème ap. JC





Mentions du site par :
HÉRODOTE, historien du V ème siècle av. JC
PAUSANIAS, géographe du II ème siècle dans Description de la Grèce

Fouilles du sanctuaire par l’Ecole Française d’Athènes en 1892 (premières publications en
1893) et ouverture du Musée archéologique de Delphes en 1903

Temple d’Apollon (détruit en 538 av. JC), sanctuaire de Delphes

INTRODUCTION


le trésor de Siphnos : petit bâtiment votif offert par les Siphniens au sanctuaire de Delphes en
525 av. JC



Sanctuaire primitif de l’époque mycénienne (entre 1600 et 1200 av. JC), établi sur la pente
sud du Mont Parnasse à Delphes



Nouveau sanctuaire panhéllenique dédié à Apollon, en lien avec l’oracle : trésors et temples
commémoratifs du VII ème au IV ème siècles av. JC



Déclin du site et du culte païen au II ème siècle av. JC - pillages des monuments sous
Théodose et Constantin au IV ème ap. JC





Mentions du site par :
HÉRODOTE, historien du V ème siècle av. JC
PAUSANIAS, géographe du II ème siècle dans Description de la Grèce

Fouilles du sanctuaire par l’Ecole Française d’Athènes en 1892 (premières publications en
1893) et ouverture du Musée archéologique de Delphes en 1903

Etat du site en cours de fouilles, 1893

Restitution du sanctuaire au VI ème siècle av. JC

EN QUOI LE TRÉSOR DE SIPHNOS EST-IL L’EXPRESSION D’UNE ÉVOLUTION DE
L’ARCHITECTURE ET DE LA SCULPTURE, À L’ORIGINE D’UN PREMIER ORDRE IONIQUE ?
I - UN EX-VOTO MONUMENTAL DANS LA TRADITION GRECQUE
1. Un trésor de l’époque archaïque grecque
2. Richesse des matériaux et diversité des techniques
3. Le fronton: la dispute du trépied delphique
4. La genèse d’un projet: transformations morphologiques du téménos pythien au VIème siècle

II - LES FRISES : UNE COHÉSION NOUVELLE DE L’IMAGE ET DE SON SUPPORT ARCHITECTURAL
1.Implantation et architecture : l’esquisse d’une scénographie ?
2. Les quatre registres : diversité thématique et unité de composition
3. Aux origines de l’iconographie
4. Qualités architecturales : le monument et son espace

III - TÉMOIGNAGE D'UNE ÉVOLUTION DES FORMES: ASSOCIATION DE LA SCULPTURE ET DE L’ARCHITECTURE
1. La naissance d'une sculpture architecturale et monumentale: les caryatides archaïques
2. Un décor monumental qui affirme la prépondérance de la sculpture sur l‘architecture
3. L'émergence d'un nouvel ordre: le ionique dans son temps

I - Un ex-voto monumental dans la
tradition grecque

1. Un trésor de l’époque Archaïque grecque

Restitution de la
face Nord
(Gigantomachie
) par Albert
Tournaire

Siphnos

2. Richesse des matériaux et diversité des techniques

Haut –relief ou ronde bosse?
Détail du décor tympanal Est (La
dispute du trépied delphique)

« Le Trésor de
Siphnos contient
au total environ
140m3 de

marbre) »

3. Le fronton: la Dispute du Trépied delphique entre
Apollon et Héraclès

4. La genèse d’un projet: transformations morphologiques du
téménos pythien au VIème siècle

II - Les frises : une cohésion nouvelle
de l’image et son support
architectural

1. Implantation et architecture :
l’esquisse d’une scénographie ?

2. Quatre registres, entre diversité thématique et unité de
composition

• Frise Ouest : le Jugement de Pâris
• Frise Sud: Scène d’enlèvement
• Frise Est : Assemblée des dieux / combat

• Frise Nord : Gigantomachie

 Le Jugement de Pâris : un rythme ternaire dans le prolongement de la façade

Hermès

Athéna

Pâris

Aphrodite

 Scène d’enlèvement: entre convention iconographique et liberté
d’exécution

Détail frise Ouest

Détail frise Sud

 Assemblée des dieux et scène de guerre : juxtaposition thématique et animation
du relief narratif

Assemblée des dieux

/

Combat des grecs et des troyens

Détail frise Est (Combat grecs et troyens)

Détail frise Sud (Scène d’enlèvement?)

Détail frise Est (Assemblée des dieux)

Détail frise Nord (Gigantomachie)

 La Gigantomachie: apogée de la composition narrative continue …

Le principe de dextralité : la portée symbolique du sens de lecture

Trésor des Athéniens, sanctuaire
de Delphes, vers 490-480 av. JC

Deux problèmes du décor dorique:
• segmentation en métopes des frises
• triangularité du fronton

Temple archaïque de
Palaeopolis, Corfou
(Corinthe),
Fin du VIIIe siècle av. JC

 … et références au répertoire archaïque

Gigantomachie: Poséidon affrontant le géant
Polybotès, Amphore à col attique à figures
noires, Peintre de la Balançoire, h. 39,4cm,
Musée du Louvre, F.226

Hydrie de Caere, peintre de l’aigle, 43 cm,
centauromachie, dernier quart du VIème
siècle av.JC, Musée du Louvre (E 700)

Détail frise Nord
(Gigantomachie)

Casques en bronze corinthiens, Epoque
Archaïque, VIème siècle av. JC, Musée
archéologique d’Olympie

Casque corinthien, v. 500 av.
JC, Staatliche
Antikensammlungen,
Munich (Inv. 4330)

Antikenmuseum Basel
und Sammlung Ludwig,
Première moitié du VIe
siècle av. J.-C., bronze,

l’Olpe Chigi

Olpe Chigi, 650-640 av. JC, Epoque
Protocorinthienne, Musée National étrusque, Villa
Giulia, inv. 22679

III - Une évolution dans les formes :
l’association de la sculpture et de
l’architecture


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