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Bien sûr que non. Vous devez être attentif. Lorsque vous êtes présent au corps, vous
remarquerez de nombreuses sensations. Est-ce que vous pouvez noter les
différentes qualités de ces sensations ? Avez-vous besoin de les nommer
mentalement pour être attentif et présent à ces différentes sensations ?
Certainement pas. En fait, nommer mentalement vous empêche d’être attentif aux
détails. Soyez simplement présent ! Cependant, être présent n’est qu’une partie de la
méditation.
Il faut aussi avoir l’information juste et une compréhension claire de la pratique afin
de travailler la présence intelligemment. En ce moment, vous êtes en train de lire ce
livre pour comprendre ce qu’est la présence méditative. Cette information vous
influencera inconsciemment lorsque vous méditerez. Lire ou discuter sur le Dhamma,
réfléchir à la pratique, c’est le travail de la conscience - cela fait partie de la
méditation.
La continuité est un élément vital de cette pratique, de ce travail de la conscience. Il
est important de se rappeler d’être présent toute la journée. Alors soyez
constamment attentif à vous-même ; en vous asseyant, en marchant, en nettoyant,
en parlant, dans tout ce que vous faites – notez, prenez conscience, soyez attentif à
ce qui se passe.

La détente
Lorsque vous essayez d’être conscient, essayez d’être détendu et de pratiquer sans
tension, sans vous forcer. Plus vous arriverez à être détendu, plus il sera facile de
développer la présence. Il n’est pas nécessaire de se ‘fixer’, de se ‘concentrer’ ou
‘d’intérioriser’ parce que cela demande trop d’énergie. Par contre, vous êtes
encouragés à ‘noter’, à ‘être conscient’ ou ‘être attentif’.
Si vous êtes tendu, ou si vous le devenez, relâchez-vous. Il n’y a nul besoin de faire
des efforts. En ce moment, êtes-vous conscient de votre posture ? Êtes-vous présent
au fait que vos mains touchent ce livre ? Pouvez-vous ressentir vos pieds ?
Remarquez le peu d’effort nécessaire pour reconnaître tout cela ! Ce peu d’effort est
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