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attitudes de jugement et vous les abandonnerez peu à peu. De cette façon, vous
saurez mieux comment vous y prendre en rencontrant les souillures.
Les attitudes erronées sont causées par la confusion. Nous les avons toutes ancrées
dans nos consciences. Toutes les attitudes erronées sont des produits du désir et de
l’aversion, ou de leur parenté, telles que l’allégresse, la tristesse ou l’anxiété. Le fait
de ne pas accepter les souillures ne fait que les renforcer. Les souillures vous
empêchent de progresser dans votre pratique de la méditation et de vivre pleinement
votre vie. Elles vous empêchent aussi de trouver la paix véritable et la liberté. Ne
sous-estimez pas les souillures ; elles se moqueront de vous !
Soyez vigilants en ce qui concerne les souillures. Familiarisez-vous bien avec celles
qui surgissent dans votre conscience. Observez-les et essayez de les comprendre.
Ne vous y attachez pas, ne les rejetez pas, ne les ignorez pas et ne vous identifiez
pas à elles. Moins vous vous attachez ou identifiez aux souillures, et moins fortes
elles deviendront. Soyez très vigilants quand à l’attitude dans votre pratique.
Rappelez-vous

toujours

que

la

présence

méditative

est

un

processus

d’apprentissage, une familiarisation avec la relation intime entre le corps et la
conscience. Soyez naturel et simple ; il n’y a aucun besoin de ralentir vos
mouvements exagérément. Il vous faut simplement voir les expériences telles
quelles sont.
Il n’y a pas besoin de faire un effort pour se concentrer. La concentration se
développera naturellement avec la pratique. Notre but est de devenir de plus en plus
présent. Plus la présence est régulière et continue, plus la conscience devient vive et
réceptive.
N’oubliez pas : l’expérience elle-même n’est pas très importante ; ce qui a vraiment
de l’importance, c’est la conscience qui travaille à être présente à l’expérience en
arrière-plan. Si vous faites des expériences avec l’attitude juste, n’importe quel objet
est un bon objet. Avez-vous l’attitude juste ?

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