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Cahier des Charges - Genesis
TYMM Inc.

1

One

Introduction
C'est ici que tout commence. Nous avons le devoir (et surtout l'opportunité)
durant cette première année de classe préparatoire de mener à bien un projet
informatique.
Celui-ci, devant être basé sur un des deux langages qui nous sont proposés
(à savoir le Caml et le C#) et pouvant être un Utilitaire, un Jeu Vidéo, etc.,
toute l'équipe a immédiatement été séduite par ce projet.
Chacun de nous a intégré l'EPITA dans le but de se former de manière
complète au métier des nouvelles technologies, et ce par passion. C'est pour
cette raison que la TYMM Inc. s'accorde pour dire que ce projet est une vraie
chance.
Nous sommes donc tous autant que nous sommes déterminés pour produire
un jeu vidéo d'une grande qualité, et à la hauteur des espérances de nos futurs
clients.

2

Sommaire
I L'équipe

1 Présentation de l'équipe
2 Présentations individuelles
2.1
2.2
2.3
2.4

Thomas Kostas .
Youssef Es-Skouri
Mathieu Marée .
Martin Latrille .

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4

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II Le projet

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4
4
4
4
4

5

3 Nature & Origine

3.1 Origine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3.2 Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3.3 Apports Collectif & Individuels . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5

5
6
6

4 Partage des tâches
5 Scénario

6
7

III Le développement

7

6 Ce qui est prévu
7 Techniques

7.1 Moteur graphique & moteur sonore . . . . . . . . . . . . . . . . .
7.2 Moteur physique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7.3 Intelligence Arti cielle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

8 Finances

8
8
8
8
8

8

3

Première partie
L'équipe

1 Présentation de l'équipe
TYMM Inc.
Notre groupe s'est formé petit à petit. Martin, Mathieu et Thomas se sont
rencontrés lors du week-end Mention+ organisé par EPITA en Juin 2011. Ils
ont tout de suite créé des liens et se sont retrouvés à la rentrée scolaire. Lors
des premiers jours de l'année, ils ont pu passer leur temps libre ensemble, ainsi
qu'en compagnie de Youssef, rencontré avant la rentrée par le biais du forum
EPITA 2016.
Le projet attisant la curiosité de chacun et étant souvent au centre des discussions, cet intérêt partagé nous a tout naturellement mené à la formation de
notre groupe. Ainsi, celui ci s'est formé sur des a nités personnelles majoritairement. Nous n'avons pas cherché la performance à tout prix mais plutôt la
stabilité et la cohésion entre les membres, considérant que s'assurer une bonne
entente sur le long terme était primordiale.
Et, par chance, au-delà de nos a nités, nous avons découvert l'harmonie de
nos goûts et la complémentarité de nos compétences, nécessaires à la réalisation
de ce projet. Tout naturellement, cette osmose a fait tendre notre choix vers la
réalisation d'un jeu vidéo.
A n que vous puissiez nous connaître plus amplement, nous vous mettons à
disposition la présentation individuelle de chacun d'entre nous.

2 Présentations individuelles
2.1
2.2
2.3
2.4

Thomas Kostas
Youssef Es-Skouri
Mathieu Marée
Martin Latrille

4

Deuxième partie
Le pro jet

3 Nature & Origine
3.1 Origine
En partant du principe que nous aurons probablement peu d'occasions dans
notre vie de réaliser un jeu vidéo, nous avons unanimement décidé d'en concevoir un dans le cadre du projet de Sup. Ce choix étant fait, un des points les
plus importants était le choix suivant : 2D ou 3D ?
Nous avons rapidement choisi la 2D, et ce pour plusieurs raisons :
- Premièrement, la contrainte technique apportée par la réalisation d'un jeu
vidéo en 3D nous a fait reculer en raison de l'absence de "hardcore techie"
et de personnes déjà très compétentes en programmation au sein de notre
équipe.
- Ensuite, l'utilisation de la 2D nous permettant de rendre toutes nos idées
réalisables, ce support laissera ainsi libre cours à notre créativité dans la
réalisation de ce jeu vidéo, notamment à travers l'écriture d'un scénario
intéressant, d'un travail sur l'ambiance général du jeu, impossible au vu
de notre niveau actuel en programmation avec un jeu en 3D.
- Et puis, dernièrement, ce choix de la réalisation en 2D n'a pas été uniquement orienté par la contrainte technique, mais aussi par la nostalgie
générale éprouvée par les membres du groupe pour les jeux vidéos qui ont
bercé notre enfance, tels que les premiers Zelda, SuperMario. . .
C'est ainsi que nous sommes rapidement arrivé à l'envie de créer un jeu de
plateformes, qui même si peu original, semble à nos yeux prometteur.

5

3.2 Objectifs
Buts & Intérêts :
- Un scenario intéressant, accrocheur, original.
- Une ambiance sonore et graphique apte à immerger le joueur.
- Un Gameplay varié et non linéaire visant à éviter l'ennui du joueur par la
répétition.
- Un rendu beau et appréciable, agréable à l'oeil.
Notre projet consiste donc en un jeu d'aventure/plateformes, doté de graphismes 2D avec vue de côté, qui met en action un personnage dirigé par le
joueur. Ce dernier, dans la peau du héros, sera amené à se battre, à résoudre
des énigmes, etc. . .

3.3 Apports Collectif & Individuels
Ce projet a pour but d'apporter à tous les membres du groupes une première
expérience dans un vrai projet en équipe, avec ses di cultés, ses plaisirs. Il
permettre aussi l'apprentissage du C#, et en particulier avec la bibliothèque
XNA, ainsi qu'une capacité d'autonomie en matière d'apprentissage de langage
informatique non négligeable.

4 Partage des tâches
Thomas Kostas :
- Relecture et optimisation du code
- Code
Youssef Es-Skouri :
- Développement Web
- Communication
- Code
Mathieu Marée :
- Design Graphique
- Musique & Son
- Code
Martin Latrille :
- Musique & Son
- Code

6

5 Scénario
Au XXIIème siècle, le pétrole, devenu une ressource rarissime, provoque
une guerre mondiale sans merci entre les trois grandes alliances terrestres : Les
Nouveaux Etats-Unis d'Amérique (N.U.S.A.), l'Alliance Orientale, et l'Union
(ex-Union Européenne). Les N.U.S.A, premiers consommateurs de pétrole du
monde, sont très vite pris pour cible et écrasés par l'Alliance Orientale, dirigée
par Yan Hu Zintao ; seule l'Union résiste à ses troupes.
C'est en 2276, dans un bunker basé en Antarctique, que les recherches d'un
scienti que de l'Union aboutissent et que son projet, baptisé Genesis One, une
nouvelle arme, ou plutôt une nouvelle race d'êtres vivants, voit le jour. Mais
alors que ce projet annonçait la victoire de la guerre, le bunker est bombardé
par l'ennemi et rasé de la carte, les traces du travail du scienti que s'envolant
en fumée. Cependant, la technologie avancée de Genesis One lui permet de se
protéger du bombardement et d'entrer dans un état d'hibernation arti cielle.
Les années passant, il nit par être enseveli sous la neige et la glace, sans
que personne ne se doute de sa présence sur ce continent. . .
C'est un peu plus de 200 ans plus tard que l'histoire de notre héros commence réellement.
La situation mondiale est alors foncièrement di érente. Le pétrole a disparu,
le réchau ement climatique annoncé depuis si longtemps a en n eu lieu, et le
décor terrestre n'est plus le même.
Une nouvelle sorte d'intelligence arti cielle, créée à l'origine par l'Alliance Asiatique, a pris le contrôle de la planète, exterminant par la même occasion l'espèce
humaine. Mais quelques résistants subsistent malgré la menace, se terrant dans
les coins les plus reculés de la Terre.
C'est dans ce climat d'oppression subie par la race humaine que Genesis
One, après sa longue hibernation, se réveille sans aucun souvenir, en plein centre
de l'Antarctique, continent devenu désertique depuis que la calotte glaciaire a
achevé sa fonte.
Mais alors même qu'il entame ses recherches sur son passé, les sbires de l'IA
se lancent à ses trousses. . .

7

Troisième partie
Le développement

6 Ce qui est prévu
7 Techniques
7.1 Moteur graphique & moteur sonore
7.2 Moteur physique
7.3 Intelligence Arti cielle

8 Finances

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