Phonétique nasales .pdf
Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Acrobat PDFMaker 7.0.7 for Word / Acrobat Distiller 7.0.5 (Windows), et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 24/11/2011 à 11:38, depuis l'adresse IP 88.166.x.x.
La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1521 fois.
Taille du document: 150 Ko (1 page).
Confidentialité: fichier public
Aperçu du document
Phonétique.
Initiation aux voyelles nasales [ɔ̃] [ɑ̃] [ɛ̃].
¾ Expliquer et montrer aux apprenants comment se prononcent ces sons :
•
[ɔ̃] lèvres très arrondies, bouche presque fermée, langue en arrière.
•
•
[ɑ̃] lèvres légèrement arrondies, bouche bien ouverte, langue un peu en arrière.
[ɛ̃] lèvres tirées, bouche presque fermée, langue en avant.
•
Ce qui fait la particularité des voyelles nasales est le fait que l’air passe aussi bien par la bouche que
par le nez.
¾ Faire répéter des mots ou des phrases aux apprenants en exagérant la prononciation des voyelles
nasales. L’enseignant peut se servir des mots de la chanson ou bien de virelangues ou autre.
Exemple : « Gaston, entends-tu, ne trouves-tu pas, cette conversation pour apprendre à prononcer le son « an »,
le son « on », le son « in », a l’air con ? » Eugène Lonesco (1912-1994), Exercices de conversation et de diction
françaises pour étudiants américains. In Phonétique progressive du français.
¾ Les sons [ɔ̃] [ɑ̃] [ɛ̃] sont très présents dans la chanson. Les apprenants travaillent la prononciation de ces
sons en lisant les paroles de la chanson (2 lignes par apprenant). L’enseignant exagère l’articulation de ces trois
sons et demande à ce que sa grimace soit imitée par les apprenants.
¾ Demander aux apprenants d’aller sur ce site de phonétique. En bas de la page à droite, faire les exercices
[ɔ̃] [ɑ̃] [ɛ̃] 1.a ; 1.b ; 2.a ; 3.a ; 3.b ; 3.c ; 4.a ; 4.b ; jeu (le transport).
