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Le MF 01 (6) .pdf



Nom original: Le MF 01 (6).pdf
Titre: Microsoft Word - Le MF 01.docx
Auteur: Nicolas Paulin

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Introduction  :  
 
Ce  nouveau  matériel,  appelé  MF  01  (Matériel  sur  Fer  commandé  en  2001),  équipe  déjà  la  ligne  2,  
arrive  sur  la  ligne  5  et  équipera  la  ligne  9.  
Très  futuriste,  contrairement  aux  MF  67  qu’il  remplace,  on  l’attendait  depuis  bien  longtemps…  
Mais  ces  anciens  MF  67  équipent  aussi  les  lignes  3,  3bis,  10  et  12.  Alors  pourquoi  a-­‐t-­‐on  choisi  les  
lignes  2,  5  et  9  ?  
-­‐Les  lignes  2  et  5  sont  en  partie  aériennes,  ce  qui  est  désagréable  en  été,  dans  une  rame  très  peu  
aérée.  Les  MF  67  font  aussi  trop  de  bruit.  Sur  ces  2  lignes,  ils  sont  en  mauvais  état.  Sur  la  ligne  5,  
certains  sont  même  garés  dehors,  sans  protection,  à  Bobigny.  
-­‐La  ligne  9  est  entièrement  souterraine,  mais  son  apparence  est  assez  ancienne.  Elle  est  aussi  
longue  et  très  fréquentée.  
         Les  MF  67,  reçus  dans  les  années  60  jusqu'à  70,  ne  bénéficient  ni  de  la  climatisation,  ni  des  baies  
vitrées…  
Le  MF  01  possède  5  voitures,  comme  la  plupart  des  rames  parisiennes.  Il  est  long  de  75,80  m,  tout  
comme  les  stations  qu’il  dessert.  
Il  a  reçu  une  grande  partie  des  innovations  des  matériels  récents  (intercirculation  des  MF  88,  
nouvelles  proportions  des  MF  77,...).  
Il  a  aussi  inspiré  les  matériels  plus  récents  :  le  MP  05  a  lui  aussi  la  ventilation  réfrigérée.  
Sur  certaines  lignes  où  l’apparence  des  stations  est  assez  ancienne,  il  apporte  enfin  de  la  
modernité.  

       
Le  MF  67  320  G  à  Nation,  sur  la  ligne  2,  en  mai  2011.                        Un  MF  01  à  Nation.  On  voit  le  contraste  par  rapport  aux  MF  67.  

 

Dates-­‐clés  :  
 
2000  :  la  RATP  recherche  le  meilleur  candidat  pour  réaliser  le  MF  2000  (finalement  01).  
12  juillet  2001  :  le  MF  01  est  enfin  commandé  !  
17  juin  2005  :  présentation  à  la  presse  de  la  première  rame  prototype  001.  
2006  :  cette  rame  teste  le  réseau.  Pendant  les  Journées  du  Patrimoine,  elle  a  été  garée  à  Porte  
d’Ivry…  aux  côtés  d’un  sprague.  
2008  :  elle  est  mise  en  service  sur  la  ligne  2,  avec  la  rame  002.  
Mai  2010  :  2  rames  effectuent  des  tests  sur  la  ligne  5.  
9  février  2011  :  le  contrat  est  signé  pour  les  rames  de  la  ligne  9.  
Juin  2011  :  les  premières  rames  sont  mises  en  service  sur  la  ligne  5.  

     L’intérieur  de  la  rame  061,  à  Quai  de  La  Rapée  (ligne  5).                          Un  MF  01  traversant  la  Seine  sur  le  viaduc  d’Austerlitz.  

                                                                                           
Automne  2011  :  toutes  les  rames  MF  01  sont  en  service  sur  la  ligne  2  ;  il  n'y  a  plus  de  MF  67  !  
Une  rame  de  la  ligne  5,  le  049,  est  visible  dans  le  tunnel  de  Porte  de  Charenton  sur  la  ligne  8.  
Et  bientôt  :  
2013  :  fin  des  livraisons  des  rames  de  la  ligne  5,  début  de  la  livraison  des  rames  sur  la  ligne  9.  
2016  :  tous  les  MF  01  sont  livrés  !  Les  lignes  2,  5  et  9  en  sont  totalement  équipées  !  
 
Profil  du  MF  01  
 
Le  MF  01  représente  le  nouveau  du  matériel  sur  fer.  
Le  plus  ancien  toujours  en  service  est  le  MF  67,  présent  sur  le  réseau  depuis  1967  !  

Ensuite  vient  le  MF  77,  qui  marque  un  très  grand  changement  :  caisses  galbées,  sièges  inclinés,  
"coins  salon",  éclairage  doux,…  
Le  plus  récent  était  le  MF  88,  uniquement  sur  la  très  courte  ligne  7bis.  
Depuis,  ces  rames  ont  plutôt  été  rénovées  que  remplacées.  
ème  
Le  MF  01,  premier  métro  du  XXI
siècle,  est  donc  le  bienvenu  !  
Il  apporte  de  nombreuses  innovations  :  
-­‐de  nouvelles  couleurs,  pour  les  sièges,  les  caisses,…  
-­‐des  baies  vitrées,  entre  2  portes.  Elles  ne  s’ouvrent  pas,  car  il  y  a  la  climatisation.  
 
 

 

L’intérieur  est  futuriste.  

-­‐des  sièges  repensés.  Ils  sont  25  %  de  moins  qu’avant  :  ils  ont  seulement  3  sur  la  largeur,  contre  4  
normalement,  et  4  au  lieu  de  6  aux  extrémités  des  voitures.  
Ils  sont  plus  larges  (49  cm  et  non  45)  et  ont  des  rayures  colorées.  
Malheureusement,  ils  sont  très  inconfortables,  surtout  comparés  aux  sièges  en  skaï  des  MF  67    
-­‐Un  silence  de  roulement  exceptionnel,  sauf  pendant  le  freinage,  
parfois  très  désagréable.  
Il  ne  crisse  presque  pas  dans  les  courbes,  contrairement  aux  MF  
67  et  77.  
-­‐Les  plans  de  ligne  sont  dynamiques  :  les  stations  à  desservir  sont  
allumées,  et  la  prochaine  clignote  !  Les  autres  plans  su  réseau  sont  
recouverts  par  des  vitres.  
-­‐La  climatisation  (ou  ventilation  réfrigérée)  est  présente,  y  compris  
dans  la  loge  de  conduite.  
-­‐La  loge  de  conduite  est  beaucoup  plus  moderne.  Le  pupitre  est  
bleu.    

     
Un  écran  permet  de  voir  l’intérieur  des  voitures,  utile  en  cas  de  déclenchement  du  signal  d’alarme.    
Certaines  rames  de  la  ligne  2  n’ont  pas  été  équipées  du  PA  (Pilotage  Automatique).  
-­‐Le  fonctionnement  des  portes  est  plus  lent,  le  signal  sonore  est  plus  doux.  Leur  ouverture  est  
automatique.  
-­‐Tout  comme  le  MP  89,  le  plancher  du  MF  01  a  été  abaissé  de  3  cm,  pour  éviter  l’écart  entre  les  
portes  et  le  quai.  
-­‐Les  phares  sont…  ovales.  Une  partie  de  la  face  avant  était  blanche.  Elle  a  été  ensuite  peinte  en  
noir.    

                                                                                                                         L’intérieur  de  la  rame  001.                                                          

L’éclairage  est  doux,  moderne  et  accueillant.
-­‐Le  MF  01  est  en  partie  écologique  :  sa  consommation  d’énergie  diminue  de    30  %.  
-­‐Mais  il  y  a  aussi  des  innovations  retirées  :  des  écrans  LCD  d’information  et  une  autre  disposition  
des  sièges  auraient  du  équiper  les  MF  01.  Seule  la  rame  prototype  001  en  a  (cette  rame  est  
toujours  en  service,  mais  ses  écrans  LCD  sont  éteints).  
 
 
Caractéristiques  techniques  
 
Longueur  des  voitures  :  15,69  m  (motrices)  14,79  m  (remorques)  
Vitesse  maximale  :  70  km/h  
Poids  :  25,6  à  25,9  tonnes  (motrices)  ou  24,3  t  (remorques)  
Places  assises  par  voiture  :  30  à  31  
Portes  :  6  par  voiture,  30  par  train,  louvoyantes,  larges  
Hauteur  des  rames  :  3,44  m  
Intercirculations  :  plis  fins,  1,9  m  de  largeur  X  2  m  de  hauteur  

                                                                                     

 

Ligne  2  :  le  MF  01  au  quotidien  
 
Toutes  les  rames  sont  en  service.  Aucun  MF  67  ne  circule  mais  on  peut  en  voir  un  entre  Nation  et  
Avron  ,  dans  la  boucle.  
La  boucle  de  porte  Dauphine  est  la  plus  serrée  du  réseau.  Et  pourtant,  les  MF  01  sont  beaucoup  
plus  silencieux  que  les  MF  67  qui  les  précédaient.  
 
Arrivée  de  la  
rame  007  à  
Nation  et  plan  
dynamique  de  
la  ligne  2  dans  
la  rame    

019.  

 

Retour  de  la  rame  007,  à  Jaurès.                                                                                                          La  rame  004,  à  Nation.

 

 
Ligne  5  :  cohabitation  entre  deux  générations  
 
Une  dizaine  de  rames  est  en  service.  Voici  des  photos,  comparées  aux  MF  67.  
 

 

L’intérieur  est  très  différent  des  MF  67.  

Deux  MF  67  à  gare  de  l’Est.                                                                                                                                   Arrivée  de  la  rame  057  avec,  en  face,  un  autre  MF  01.                                          

À  Bastille,  l’ambiance  est  moderne…                                                                                                        …parfois  !  

 

Dans  les  MF  67  de  la  ligne  5,  l’ouverture  des  vitres  est  plus  petite  que  normalement.  Il  y  fait  donc  
encore  plus  chaud  !  Et  certaines  courbes  sont  très  serrées,  en  particulier  celles  d’Austerlitz.  
À  cet  endroit,  la  ligne  est  aérienne  et  traverse  le  seul  pont  réservé  au  métro  (voir  photo  page  2).  
Ce  viaduc  est  entouré  d’une  courbe  de  75  mètres  de  rayon*  et  d’une  rampe  de  4%.  Les  spragues  
qui  équipaient  la  ligne  5  avaient  du  mal  à  la  franchir.  
 
*en  comparaison,  la  courbe  la  plus  serrée,  située  à  porte  Dauphine  sur  la  ligne  2,  est  à  seulement  30  m  de  rayon  
mais  sans  rampe,  et  celles  de  Bastille  sont  de  38  et  50  m  de  rayon  et  elles  sont  en  forte  rampe.  

 
Ligne  9  :  le  MF  67  toujours  présent  
 
Un  MF  67  arrive  à  Maraîchers,  une  des  plus  propres  stations  de  la  ligne…  mais  en  mauvais  état.  

   Ici,  les  MF  67  ont  l’avant  noir  car  ils  ont  été  rénovés  il  y  a  une  dizaine  d’années,  ce  que  les  MF  67  
des  lignes  2  et  5  n’ont  pas  eu.  Lors  de  leur  récente  rénovation,  les  MF  67  de  la  ligne  3  ont  aussi  
changé  de  face  avant.  
     
En  2016,  le  MF  01  aura  largement  contribué  à  la  modernisation  du  métro,  et  sera  le  métro  attendu  
le  plus  longtemps  de  toute  l’histoire  du  métro  de  Paris  (15  ans  d’attente  et  même  16  puisqu’il  il  
aurait  du  s’agir  du  MF  2000.  Les  MP  05  sont  livrés  avant  les  MF  01  de  la  ligne  9)  !  
 
Fin  
Maintenant,  vous  pouvez  participer  au  quiz  !  


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