Toledot jeudi .pdf


Nom original: Toledot jeudi.pdfTitre: Hok Léisrael

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'‫זוהר תולדות יום ה‬/Zohar Toledot Jeudi
‫ָדבָר אַחֵר' וַיּ ֹאמֶר' כְּמָה דְאַ ְתּ אָמֵר' )שמות טו( וַיּ ֹאמֶר אִם שָׁמוֹעַ תִּשְׁמַע לְקוֹל יְי ָ אֱלהֶיָך ' אוּף הָכָא' )בראשית‬
Autre explication, ''Il dit ''2, comme il est dit:''Il dit si écoute, tu écoutes la voix de
YHVH ton dieu''3. Ici aussi :
1

‫ מַה‬/‫שׁמְָך יַעֲק ֹב כִּי אִם יִשְׂרָאֵל' כְּדֵין אִתְ ַעטַּר יַעֲק ֹב בְּדַרְגֵּיהּ' לְמֶהֱוֵי כְּלָלָא דְּאֲבָהָן‬
ִ ‫לב( וַיּ ֹאמֶר ֹלא י ֵאָמֵר עוֹד‬
'' Il dit on ne dira plus ton nom Jacob mais Israël', ainsi Jacob s'est couronné dans son
degré pour être le principe4 des Patriarches
‫שׁמְעוֹן פָּתַח‬
ִ ‫ רִבִּי‬:‫ מַאי וַיְבָרְֶך א ֹתוֹ שָׁם' דְּאוֹדֵי לֵיהּ עַל כֻּלְּהוּ ִבּרְכָאן' דְּבָרְכֵיהּ אֲבוֹי‬/‫כְּתִיב' וַיְבָרְֶך א ֹתוֹ שָׁם‬
Qu'est-il écrit? ''Il le bénit là-bas''5. Que signifie ' il le bénit là-bas'? Il approuva toutes
les bénédictions dont son père l'a béni. Ribbi Shimon a ouvert et dit:
‫ תָּא חֲזֵי' כַּמָּה אִית לֵיהּ לְבַר נָשׁ' ְלאִתְתַּקְנָא‬/‫וְאָמַר' )משלי טז( בִּרְצוֹת יְי ָ דַּרְכֵי אִישׁ גַּם אוֹיְבָיו יַשְׁלִים אִתּוֹ‬
''Quand YHVH agrée les chemins d'un homme il réconciliera même ses ennemis avec
lui'' 6. Viens voir combien l'homme doit arranger
‫ ְּדהָא אוֹקְּמוּהָ' דְּ ַודַּאי תְּרֵין מַלְאָכִין שְׁלִיחָן‬/‫שׁבִילוֹי בֵּיהּ ְבּקוּ ְדשָׁא בְּרִיְך הוּא' בְּגִין לְמֶעְבַּד פִּקּוּדֵי דְאוֹרַי ְיתָא‬
ְ
ses sentiers dans le Saint-Béni-soit-Il pour accomplir les commandements de la
Torah. Car on a établi qu'assurément l'homme a deux anges émissaires
‫אִית לְבַר נָשׁ מִלְּעֵילָּא ְלאִזְדַּוְּוגָא בַּהֲדֵיהּ' חַד לִימִינָא וְחַד ִלשְׂמָאלָא' וְאִינוּן ָסהֲדֵין בֵּיהּ ְּבבַר נָשׁ ְּבכָל מַה‬
d'en-haut pour s'unir avec lui. Un à sa droite et un à sa gauche et ils témoignent de lui
dans tout
‫ אָתֵי בַּר נָשׁ לְאִתְדַּכָּאָה וּלְאִשְׁתַּדְּלָא בְּפִקּוּדֵי‬:‫דְּאִיהוּ עָבִיד' אִינוּן מִשְׁתַּכְּחֵי תַּמָּן וְקָרִינָן לוֹן יֵצֶר טוֹב וְיֵצֶר רָע‬
ce qu'il accomplit. Ils se trouvent là-bas et on les appelle bon penchant et mauvais
penchant. Quand l'homme vient se purifier et approfondir les commandements
‫שׁתָּלִים בַּהֲדֵיהּ ְואִתְהַפִּיְך‬
ְ ‫דְאוֹ ַרי ְיתָא' הַהוּא יֵצֶר טוֹב דְּאִזְדַּוַּוג בֵּיהּ' כְּבָר אִיהוּ אִתְתַּקַּף עַל הַהוּא יֵצֶר הָרָע ְו ִא‬
de la Torah, ce bon penchant qui s'est uni à lui est déjà renforcé sur ce mauvais
penchant, fait la paix avec lui et se transforme
/‫ וְכַד ַבּר נָשׁ אָזִיל ְלאִסְתַּאֲבָא' הַהוּא יֵצֶר הָרָע אִתְתַּקַּף וְאִתְגַּבַּר עַל הַהוּא יֵצֶר טוֹב' וְהָא אוֹקִימְנָא‬/‫לֵיהּ ְלעַבְדָא‬
en serviteur pour lui. Et quand l'homme va pour se rendre impur ce mauvais penchant
se renforce et l'emporte sur ce bon penchant. et on l'a établi.
‫וַדַּאי כַּד הַהוּא ַבּר נָשׁ אָתֵי לְאִתְדַּכָּאָה' כַּמָּה תְּקִיפוּ אִתְתַּקַּף ַבּר נָשׁ' כַּד אִתְגַּבְּרָא הַהוּא יֵצֶר טוֹב ְּכדֵין )משלי‬
Assurément quand un homme vient se purifier, il se renforce par de nombreuses
forces et ainsi le bon penchant l'emporte.
‫ וְעַל דָּא אָמַר שְֹׁלמ ֹה' )משלי יב( טוֹב‬/‫טז( אוֹיְבָיו יַשְׁלִים אִתּוֹ' ְּדהַהוּא יֵצֶר הָרָע אִתְכַּפְי ָא קַמֵּיהּ דְּיֵצֶר טוֹב‬
'' Ses ennemis feront la paix avec lui'' car le mauvais penchant est soumis devant le
bon penchant et à ce propos Salomon a dit:
1
2
3
4
5
6

Toledot Folio 144b
Dans le verset de la Genèse 31, 29
Exode 15, 26.
C'est-à-dire l'ensemble, il les inclut en lui.
Genèse 31, 30
Proverbes 16, 7

‫שׁלִים‬
ְ ַ ‫ וּ ְכדֵין כַּד אָזִיל בַּר נָשׁ ְּבפִקּוּדֵי אוֹרַי ְיתָא' ְּכדֵין גַּם אוֹיְבָיו י‬/‫נִקְלֶה וְעֶבֶד לוֹ' מַאי וְעֶבֶד לוֹ' ָדּא יֵצֶר הָרָע‬
''Mieux vaut être dédaigné et esclave pour lui''7. Que signifie 'et esclave pour lui'?
C'est le mauvais penchant et ainsi quand un homme va dans les commandements de
la Torah alors 'même ses ennemis feront la paix avec lui'',
‫ תָּא חֲזֵי' בְּגִין דְּיַעֲק ֹב' אַבְטַח בֵּיהּ בְּקוּדְשָׁא ְבּרִיְך הוּא' וְכָל אָרְחוֹי הֲווּ‬:‫אִתּוֹ' ָדּא יֵצֶר הָרָע' וְדְאֲתָא מִסִּטְרוֹי‬
c'est le mauvais penchant et ce qui vient de son côté. Viens voir:parce que Jacob avait
confiance dans le Saint-Béni-Soit-Il et que tous ses chemins étaient pour son nom.
‫ וְדָא )ד"א דא( סמאל' חֵילָא וְתוּקְפָא דְעֵשָׂו דְּאַשְׁלִים עִמֵּיהּ דְּיַעֲק ֹב' וּ ְבגִין‬/‫שׁלִים אִתּוֹ‬
ְ ַ ‫שׁמֵיהּ' עַל דָּא אוֹיְבָיו י‬
ְ ‫ִל‬
Ainsi 'ses ennemis feront la paix avec lui'' et c'est (c'est) Samaël, force et puissance
d'Esaü qui a fait la paix avec Jacob et puisqu'il
‫ְּדאַשְׁלִים עִמֵּיהּ דְּיַעֲק ֹב' וְאוֹדֵי לֵיהּ עַל אִינוּן בִּרְכָאן' ְּכדֵין אַשְׁלִים עִמֵּיהּ עֵשָׂו' )נ"א כדין אודי ליה עשו דכתיב‬
a fait la paix avec Jacob il a approuvé toutes ces bénédictions ainsi il a fait la paix
avec Esaü (ainsi Esaü a approuvé comme il est écrit:
‫יש לי רב אחי יהי לך אשר לך' דהא אודי ליה על אינון ברכאן דיליה בחרבא( וְעַד דְּלָא אִשְׁתְּלִים עִמֵּיהּ‬
''J'en ai beaucoup, que soit à toi ce qui est à toi''8 car ainsi il a approuvé ces
bénédictions par l'épée). Et avant que Jacob fasse la paix avec cet émissaire
‫יַעֲק ֹב לְגַבֵּי הַהוּא מְמַנָּא דְּאִתְפַּקַּד עֲלֵיהּ' לָא אַשְׁלִים עִמֵּיהּ עֵשָׂו' בְּגִין כְָּך' ְבּכָל אֲתַר תּוּקְפָא דִלְתַתָּא תַּלְי ָא‬
qui lui a été assigné il n'a pas fait la paix avec Esaü. Pour cela, en chaque endroit la
force de l'en-bas dépend
:‫ְבּתוּקְפָא דִּלְעֵילָא‬
de la force de l'en-bas.

7
8

Proverbes 12, 9.
Genèse 33, 9

: ‫ לְעוֹלָם אָמֵן וְאָמֵן‬wָ‫בָּרוְּך יְי‬


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