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Questions d’examens d’Infocom : exemples


5 ressemblances entre la comu et la culture médiatique



Ricœur – structuraliste identité narrative



Définir :





Canetti/Freud et les foules



Systémique



Hall/proxémique



Dilemme missionnaire



Sphère donateur (Propp)



Mannoni (attitude face à la fiction)



Connotation (Barthes)

Importance et omniprésence des récits + ce que Ricœur a apporté comme
notion



Expliquer et situer :


la systémique



la communication abîmée selon Fresnault-Desruelle



opacité et transparence selon les pragmaticiens



Canetti et psychologie des foules



Définir et commenter ce qu’est une figure de rhétorique



Quelles sont les 4 opérations déterminant les figures + définir et donner
des exemples publicitaires pour :





Synecdoque



Anacoluthe



Métaphore



Antithèse

Greimas et le carré sémiotique

1



Retrouver des caractéristiques de la sémio-pragmatique dans l’exemple du
spot PRL et Sueur froides (dernier cours)

1. Étapes souhaitable pour entreprendre une analyse sémio-pragmatique.

Pas vu cette année si mes souvenirs sont bons ...


Donner les caractéristiques des stéréotypes et faire le lien avec la
proxémique, lien avec la théorie de Hall



« Mon

oncle

d’Amérique » :

expliquer

interaction

individu/

environnement (Laborit)


Barthes (Mythologies – TP) : voiture écologique considérée comme un
mythe, pourquoi ?



Exposer

toutes

les

dimensions

de

la

dynamique

actantielle

(axe

syntagmatique) proposé par Greimas dans le cadre de son schéma
d’analyse des récits. Les 3 axes prévus dans le cadre de cette théorie
narrative peuvent être élargis en un modèle à 4 termes (contrat,
compétence, performance, sanction) : exposer ce modèle et montrer sa
pertinence dans le cadre d’une analyse de la communication des
organisations et des institutions


Connotations selon Hjelmslev selon Lévi-Strauss



Effet Koulechov



Triangle mimétique de Girard, notion de rivalité. Médiation interne et
externe



Lecture plurielle selon Barthes à code symbolique



Exposer

toutes

les

dimensions

de

la

dynamique

actantielle

(axe

syntagmatique) proposé par Greimas dans le cadre de son schéma
d’analyse des récits


Axiomatiques de la Communication (TP)

2


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