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Vaychlakh Dimanche .pdf


Nom original: Vaychlakh Dimanche.pdf
Titre: Hok Léisrael

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w‫ זוהר ויצא יום א‬qZohar Vaychlakh Mercredi
‫ רִבִּי י ְהוּדָה פָּתַח )תהלים צא( כִּי מַלְאָכָיו יְצַוְּה לְָך ִלשְׁמָרְָך בְּכָל דְרָכֶיָך' הַאי קְרָא‬/w‫וַיִּשְׁלַח יַעֲק ֹב מַלְאָכִים וגו‬
''Et Jacob envoya des anges devant lui, vers Ésaü son frère2'' Ribbi Yéhouda a
ouvert:''Car ses anges il ordonnera pour toi pour te protéger dans tous tes chemins''3.
Ce verset
1

‫שׁעְתָּא ְדּבַר נָשׁ אָתֵי ְל ַעלְמָא' מִיּ ָד אִזְדַּמַּן בַּהֲדֵיהּ יֵצֶר הָרָע ְדּאִיהוּ מְקַטְרֵג לֵיהּ ְלבַר‬
ַ ְ‫אוּקְמוּהָ חַבְרַי ָיא' ְדהָא בּ‬
a été établi par les compagnons car au moment où un homme vient au monde,
aussitôt est invité avec lui le mauvais penchant qui est accusateur
‫ וְדָוִד הָכִי נָמֵי‬/‫ מַאי חַטָּאת רוֹבֵץ' דָּא יֵצֶר הָרָע‬/‫נָשׁ תָּדִיר כְּמָה דְאַ ְתּ אָמֵר' ) בראשית ד( לַפֶּתַח חַטָּאת רוֹבֵץ‬
constamment pour l'homme, comme il est dit:''à ta porte,la faute est tapie ''45. que
signifie 'la faute est tapie'? C'est le mauvais penchant et David aussi
‫ָקרְי ֵיהּ חַטָּאת דִּכְתִיב' )תהלים נא( וְחַטָּאתִי נֶגְדִי תָמִיד' בְּגִין דְּאִיהוּ עָבִיד לֵיהּ לְבַר נָשׁ כָּל יוֹמָא ְלמֶחטֵי קַמֵּי‬
l'a nommé 'faute' car il est écrit:''Et ma faute est constamment devant moi''6 parce qu'il
agit chaque jour pour faire fauter7 l'homme devant son Maître.
‫ וְיֵצֶר הַטּוֹב אָתֵי לְבַר נָשׁ מִיּוֹמָא‬/‫מָארֵיהּ' וְיֵצֶר הָרָע דָּא לָא ִאתְעֲדֵי מִבַּר נָשׁ מִיּוֹמָא דְאִתְיְלִיד בַּר נָשׁ ְלעָלְמִין‬
Et ce mauvais penchant ne quitte jamais l'homme depuis le jour où il nait et le bon
penchant vient à l'homme depuis le jour
‫שׁנִין' כְּדֵין אִזְדַּוַּוג בַּר נָשׁ ְבּ ַתרְוַוי ְיהוּ‬
ְ ‫ וְאֵימָתַי אָתֵי בַּר נָשׁ לְאִתְדַּכָּאָה כַּד אִיהוּ בַּר תְּלֵיסַר‬/‫דְאָתֵי לְאִתְדַּכָּאָה‬
où il vient se purifier. Et quand l'homme vient-il se purifier? Quand il a treize ans8 et
ainsi l'homme s'unit aux deux9.
‫ וְאִלֵּין אִינוּן תְּרֵין מַלְאָכִין מַמָּשׁ מְ ַמנָּן' ְואִינוּן‬/‫חַד מִימִינָא וְחַד מִשְּׂמָאלָא' יֵצֶר טוֹב לִימִינָא וְיֵצֶר רַע לִשְׂמָאלָא‬
Un à sa droite et un à sa gauche, le bon penchant à sa droite et le mauvais penchant à
sa gauche10. Et ils sont vraiment deux anges préposés et ils
‫ אָתֵי בַר נָשׁ לְאִתְדַּכָּאָה' הַהוּא יֵצֶר הָרָע אִתְכַּפְי ָא קַמֵּיהּ וְשַׁלִּיט יְמִינָא עַל‬/‫ִמשְׁתַּכְּחִין תָּדִיר בַּהֲדֵיהּ דְּבַר נָשׁ‬
se trouvent constamment avec l'homme. Si l'homme vient se purifier, ce mauvais
penchant est assujetti, la droite domine la gauche
‫ הֲדָא הוּא דִכְתִיב כִּי מַלְאָכָיו יְצַוֶּה‬/‫ ְותַרְוַוי ְיהוּ מִזְדַּוְּוגִין לְנַטְרָא לֵיהּ לְבַר נָשׁ בְּכָל אָרְחוֹי דְּהוּא עָבִיד‬/‫שׂמָאלָא‬
ְ
et les deux s'unissent pour protéger l'homme dans tous les chemins qu'il fait, c'est
ainsi qu'il est écrit:'' Car ses anges il ordonnera pour toi
‫ רִבִּי אֶלְעָזָר מוֹקִים לֵיהּ ְלהַאי קְרָא בְּיַעֲק ֹב' דְקוּדְשָׁא בְּרִיְך הוּא אַזְמִין ַבּהֲדֵיהּ‬/‫לְָך ִלשְׁמָרְָך ְבּכָל דְרָכֶיָך‬
pour te protéger dans tous tes chemins''. Ribbi Elazar applique ce verset à Jacob car le
Saint-Béni-Soit-Il lui a adjoint
1
2
3
4
5

Vaychlakh Folio 166a.
Genèse 32, 4
Psaumes 91, 11
Genèse 4, 7
'À ta porte' signifie aussitôt, 'la faute' signifie l'accusateur car cet homme n'a pas encore fauté, 'tapie' signifie constamment.
(Zohar Haï et Ramak).
6 Psaumes 51, 6
7 Il est la source de la faute (Ramak).
8 Car c'est à cet age qu'il acquiert l'âme qui l'entraine à se purifier (Ramak).
9 Aux deux penchants.
10 Chacun des deux puise de sa racine, 'droite' pour l'âme et 'gauche' pour la matière (Ramak).

‫שׁלֵמִין ְכּדְקָא י ְאוּת' כְּמָה דְאִ ְתּמָר‬
ְ ‫שׁבְטִין עִלָּאִין כֻּלְּהוּ‬
ִ ְ‫שׁלִים בּ‬
ְ ‫ בְּגִין דְהָא אִיהוּ אָתֵי‬/‫ַמלְאָכִין מַשִּׁרְי ָין מְמַנָּן‬
des anges, camps préposés parce qu'il venait, parfait avec les tribus supérieures.
Toutes parfaites comme il convient, comme il est dit:
‫ וְהָכָא כֵּיוָן דְּאִשְׁתְּז ִיב מִנֵּיהּ דְּלָבָן וְהָא אִתְפְּרַשׁ‬/‫) דכתיב( וְיַעֲק ֹב הָלְַך לְדַרְכּוֹ וַיִּפְגְּעוּ בוֹ מַלְאֲכֵי אֱֹלהִים וְאִתְּמָר‬
(écrit)''Et Jacob alla vers son chemin et ils l'atteignirent, des anges de Elohim ''11 et
cela a été dit. Et ici puisqu'il a été sauvé de Laban et est séparé de lui,
/w‫שּרְי ָין קַדִּישִׁין ְלסַחֲרָא לֵיהּ' וּ ְכדֵין וַיּ ֹאמֶר יַעֲק ֹב כַּאֲשֶׁר רָאָם וְגו‬
ִׁ ַ‫שׁכִינְתָּא ְואֲתוּ מ‬
ְ ‫ִמנֵּיהּ ְּכדֵין אִזְ ַדּוְּוגַת עִמֵּיהּ‬
12
alors la Résidence Divine s'unit à lui et viennent les camps saints pour l'entourer. Et
ainsi'''Jacob dit en les voyant ceci est le camp de Elohim....''.
/‫וּ ֵמאִינוּן מַלְאָכִין שַׁדַּר לֵיהּ לְעֵשָׂו הֲדָא הוּא דִכְתִיב וַיִּשְׁלַח יַעֲק ֹב מַלְאָכִים' מַלְאָכִים מַמָּשׁ הֲווּ ַודַּאי‬
Et il envoya de ces anges à Ésaü, ainsi qu'il est écrit:''Et Jacob envoya des anges,
devant lui, vers Ésaü son frère'', ils étaient vraiment des anges.
: ‫ לְעוֹלָם אָמֵן וְאָמֵן‬wָ‫בָּרוְּך יְי‬

11 Genèse 32, 2
12 La Résidence Divine ne peut s'associer avec celui qui est uni aux mécréants (Ramak).


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