les Comptences à l'école guide 4éme.pdf


Aperçu du fichier PDF les-comptences-a-l-ecole-guide-4eme.pdf - page 2/55

Page 1 23455



Aperçu texte


SOMMAIRE

Introduction ........................................................................................................................... 3
Les treize questions ............................................................................................................. 4
1. Quelle(s) différence(s) entre une approche par objectifs et une approche
par compétences ? .......................................................................................................... 6
2. Sur quels principes repose l’approche par compétences ? ................................. 11
3. Sur quels concepts fondamentaux repose l’approche par compétences ?...... 14

4. Quels documents de référence consulter pour appliquer correctement
l’approche par compétences ? ................................................................................... 17
5. Comment commencer l’année scolaire lorsqu’on applique l’approche par
compétences ? ............................................................................................................... 18
6. Comment concevoir en début d’année une planification annuelle et/ou
trimestrielle en termes de compétences ? ............................................................... 20
7. Où se situent les pratiques d’apprentissage systématique/structuré par
rapport aux pratiques d’apprentissage de l’intégration ? ................................... 22
8. Pourquoi et comment concevoir un module d’intégration ? ............................. 26
9. Comment construire des situations d’évaluation ? .............................................. 30
10. Comment établir un diagnostic à partir des résultats d’une évaluation ?....... 34
11. Comment concevoir des activités de remédiation différenciée en fonction
du diagnostic établi ? ................................................................................................... 38
12. Comment rendre les élèves plus actifs dans les apprentissages ? .................... 46
13. Comment s’auto-évaluer dans le cadre de l’application de l’approche par
compétences ? ............................................................................................................... 47

Annexe 1 : Ordinogramme .............................................................................................. 49
Annexe 2 : Canevas de planifications trimestrielles. ................................................ 51
Annexe 3 : Canevas de fiche de préparation d’une activité d’expression
orale. ...................................................................................................................................... 56

Guide de l’enseignant

2/55