les Comptences à l'école guide 4éme.pdf


Aperçu du fichier PDF les-comptences-a-l-ecole-guide-4eme.pdf - page 3/55

Page 1 2 34555



Aperçu texte


INTRODUCTION
Ce guide se présente sous forme de réponses à un ensemble de questions
que pourrait se poser un enseignant appelé à appliquer l’approche par compétences
pour la première fois.
Il est donc un outil de travail et de référence qui vise essentiellement :
- à clarifier certains principes et concepts de l’approche par compétences en
les illustrant d’exemples concrets ;
- à donner des repères à l’enseignant afin de l’aider à prendre des décisions
pour la suite des apprentissages ;
- à lui proposer des pistes qui l’aident à planifier son travail ;
- à lui fournir des indications auxquelles il pourra se référer pour construire
ses propres épreuves d’évaluation ;
- à lui procurer des outils pour évaluer son propre travail d’une manière
régulière.
L’approche par compétences nécessite la réalisation de quatre types de
tâches essentielles :
• planifier la progression des apprentissages ;
• mener des activités d’intégration en classe, pour transformer les
acquis ponctuels en véritables compétences chez les élèves ;
• évaluer le niveau de compétence atteint par les élèves : en début
d’année, à la fin de chaque trimestre et à la fin de l’année scolaire ;
• diagnostiquer les erreurs et identifier les difficultés que rencontre
chaque élève ;
• mettre en place un dispositif de remédiation, afin de venir en aide
aux élèves en difficulté.

Guide de l’enseignant

3/55