Vaychlakh Jeudi .pdf


Nom original: Vaychlakh Jeudi.pdfTitre: Hok Léisrael

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / NeoOffice 3.2.1, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 08/12/2011 à 19:25, depuis l'adresse IP 81.64.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1226 fois.
Taille du document: 99 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


w‫ זוהר וישלח יום ה‬qZohar Vaychlakh Jeudi
‫ אַתָּה סֵתֶר לִי' דָא‬/‫פָּתַח רַבִּי יוֹסֵי וְאָמַר' ) תהלים לב( אַתָּה סֵתֶר לִי מִצַּר תִּצְרֵנִי רָנֵּי פַלֵּט תְּסוֹבְבֵנִי סֶלָּה‬
Rabbi Yossé a ouvert et a dit:''Tu es un abri pour moi, de l'adversaire/Tsar tu me
protègeras, de chants de délivrance tu m'entoures, Sélah''1. 'Tu es un abri pour moi',
c'est
‫קוּ ְדשָׁא ְבּרִיְך הוּא דְּאִיהוּ ִסתְרָא וּמָגֵן לְבַר נָשׁ דְּאָזִיל בְּאָרְחֵי דְאוֹ ַרי ְיתָא' וְאִיהוּ אִסְתַּתַּר בְּצִלָּא דְגַדְפוֹי דְּלָא‬
le Saint-Béni-Soit-Il qui est un abri et un bouclier pour l'homme qui va dans les voies
de la Torah et il s'abrite à l'ombre de ses ailes pour qu'ils
/‫ ִמצַּר תִּצְרֵנִי' מֵעֵילָא וּמִתַּתָּא' לְעֵילָא אִית לֵיהּ לְבַר נָשׁ מָארֵי דְבָבוּ' לְתַתָּא אוּף הָכִי נָמֵי‬/‫י ָ ְכלִין לְאַבְאָשָׁא לֵיהּ‬
ne puissent lui nuire.'De l'adversaire/Tsar tu me protègeras', d'en-haut et d'en-bas. En
haut l'homme a un maître de Rigueur, en-bas de même.
‫ וְאִלְמָלֵא יֵצֶר הָרָע' לָא אִשְׁתְּכַח מָארֵי ְדּבָבוּ לְבַר נָשׁ‬/‫וּמַאן אִיהוּ' דָּא יֵצֶר הָרָע' ְדאִיהוּ צַר ְלעֵילָא וְצַר ְלתַתָּא‬
Et qui est-il? C'est le mauvais penchant/Yétser2 3qui est adversaire en-haut et
adversaire en-bas et sans le mauvais penchant le maître de Rigueur ne se trouverait
pas pour l'homme
‫ אִלֵּין אִינוּן‬/‫ רָנֵּי פַלֵּט תְּסוֹבְבֵנִי סֶלָה' י ְסוֹבְבֵנִי סֶלָה מִ ָבּעֵי לֵיהּ' מַאי תְּסוֹ ְבבֵנִי‬/‫ בְּגִין כְָּך מִצַּר תִּצְרֵנִי‬/‫ְבּעַלְמָא‬
dans le monde et pour cela 'de l'adversaire tu me protègeras'.'De chants de délivrance
tu m'entoures Sélah', on aurait du dire 'de chants de délivrance il m'entoure' 4! Que
signifie 'tu m'entoures'? Ce sont
'‫ וְהַאי קְרָא אִיהוּ כְּ ִסדְרָא וְאִיהוּ לְמַפְרֵ ַע‬/‫שִׁירִין דְּאִית בְּהוּ דַּ ְרגִּין לְהַצָּלָה' תְּסוֹבְבֵנִי בְּהוּ ְלשֵׁזָבָא לִי בְּאָ ְרחָא‬
ces chants qui ont en eux des degrés de délivrance. 'Tu m'entoures 'd'eux pour me
délivrer en chemin5. Et ce verset est à l'endroit et est à l'envers,
‫ תָּא חֲזֵי' בְּאִלֵּין שִׁירִין וְתוּשְׁ ְבּחָן דְּקָאֲמַר דָּוִד אִית בְּהוֹן רָזִין וּמִלִּין עִלָּאִין ְבּרָזֵי‬/‫ֵמהַאי גִיסָא וּמֵהַאי גִיסָא‬
de ce côté et de ce côté6. Viens voir, dans les chants et louanges dits par David il ya
des mystères des mots supérieurs par les mystère de la sagesse
‫ וּבְגִין‬/‫ דְּהֲוָה שָׁרַא רוּחַ קוּדְשָׁא עֲלֵיהּ דְּדָוִד' וְהֲוָה אָמַר שִׁירָתָא‬/‫ְדחָכְמְתָא' ְבּגִין דְּכֻלְּהוּ בְּרוּחַ קוּדְשָׁא אִתְאֲמָרוּ‬
parce que tous ont été dit par l'esprit saint, car l'esprit saint reposait sur David et il
chantait.
‫ פָּתַח רַבִּי אֶלְעָזָר וְאָמַר' ) תהלים קיח( דָּח ֹה דְחִיתַנִי לִנְפּ ֹל וַיְי ָ עֲזָרָנִי' דָּח ֹה‬/‫כְָּך ֻכּלְּהוּ בְּרָזֵי דְחָכְמְתָא אִתְאֲמָרוּ‬
Et pour cela ils ont été dit dans les mystères de la sagesse. Rabbi Elazar a ouvert et a
dit:''Poussé, tu m'as poussé pour tomber et YHVH m'a aidé'' 7'Pousser,

1
2
3
4
5
6
7

Psaumes 32, 7
Le Zohar rapproche le mot adversaire/Tsar du mauvais penchant/Yétser.
Vaychlakh Folio 179a.
Il aurait été plus logique de dire que le Saint-Béni-Soit-Il m'entoure', pourquoi l'entoure-t-il par des chants?
Comme l'indique le verset suivant qui est la réponse du Saint-Béni-Soit-Il :'' je t'éclairerai, dans ce chemin tu iras''(Psaumes 32,
8).
On peut interpréter et lire ce verset du début à la fin et de la fin au début :' Sélah, tu m'entoures, délivrance de chants, tu me
protègeras, de l'adversaire pour moi abri tu es'. Lire ce verset trois fois normalement et trois fois à l'envers apporte protection
(Ramak).
Psaumes 118, 13.

‫ אֶלָּא דָּא ִסטְרָא אָ ֳחרָא ְדּדַחְי ָיא לֵיהּ לְבַר נָשׁ תָּדִיר' וּ ָבעֵי‬/‫ְדחִיתַנִי' דָּח ֹה דָחוּנִי מִבָּעֵי לֵיהּ' מַאי דָּח ֹה דְחִיתַנִי‬
tu m'as poussé', on aurait du dire 'poussé, ils m'ont poussé'! Mais c'est l'Autre côté
qui pousse constamment l'homme et veut
/‫ וְדָא הוּא יֵצֶר הָרָע דְּאִשְׁתַּכַּח לְגַבֵּיהּ דְבַּר נָשׁ תָּדִיר‬/‫ְלדַחְי ָיא לֵיהּ וּלְאַסְטָאָה לֵיהּ מֵעִם קוּדְשָׁא בְּרִיְך הוּא‬
le pousser et le détourner du Saint-Béni-Soit-Il. C'est le mauvais penchant qui se
trouve constamment chez l'homme
‫ ְבּגִין דְּאִיהוּ הֲוָה אִשְׁתַּדַּל לְגַבֵּיהּ ְבּכָל אִינוּן עַקְתִין לְאַ ְסטָאָה‬/‫וּ ְלקֳבְלֵיהּ אַ ֲהדַר דָּוִד וְאָמַר דָּח ֹה דְחִיתַנִי לִנְפּוֹל‬
et face à lui David a répété et a dit:'poussé, tu m'as poussé pour tomber' parce qu'il
s'efforçait par tous ces tourments8 de le détourner
/‫ וַיְי ָ עֲזָרָנִי ְדּלָא אִתְמַסַּרְנָא בִּידְָך‬/‫ וְעֲלֵיהּ אָמַר דָּוִד דָּח ֹה דְחִיתַנִי לִנְפּוֹל בַּגֵּיהִנָּם‬/‫לֵיהּ מֵעִם קוּדְשָׁא בְּרִיְך הוּא‬
du Saint-Béni-Soit-Il. Et à son propos David a dit:' poussé, tu m'as poussé pour
tomber' dans le Guéhinam 'et YHVH m'a aidé' car tu ne m'a pas livré dans sa main.
‫ וְקוּדְשָׁא בְּרִיְך הוּא כְּדֵין נָטִיר לֵיהּ בְּכָל‬/‫וְעַל דָּא אִית לֵיהּ לְבַר נָשׁ לְאִזְדַּהֲרָא מִנֵּיהּ' בְּגִין ְדּלָא יִשְׁלוֹט עֲלֵיהּ‬
Et c'est pour cela que l'homme doit se méfier de lui pour qu'il ne le domine pas. Et le
Saint-Béni-Soit-Il le protège dans toutes ses voies
‫ דִּכְתִיב' ) משלי ג( אָז תֵּלְֵך לָבֶטַח דַרְכֶָּך ְורַגְלֶָך לא תִגּוֹף )משלי ד( בְּלֶכְתְָּך ֹלא יֵצַר צַעֲדֶָך ְואִם תָּרוּץ‬/‫אָרְחוֹי‬
comme il est écrit:''Alors tu feras ton chemin en confiance et ton pied ne butera pas''9,
'' Quand tu marcheras ton pas ne sera pas à l'étroit et si tu cours
‫ אָמַר רַבִּי י ְהוּדָה זַכָּאִין אִינוּן‬/‫ וּכְתִיב' ) משלי ד( וְאֹרַח צַדִּיקִים כְּאוֹר נֹגַהּ הוֹלְֵך וְאוֹר עַד נְכוֹן הַיּוֹם‬/‫לא תִכָּשֵׁל‬
tu ne trébucheras pas''10 et il est écrit:''Et la voie des Justes comme la lumière du
matin va, et lumière jusqu'au zénith du jour ''11. Rabbi Yéhouda a dit: heureux sont
‫ דִּכְתִיב' )ישעיה ס( וְעַמְֵּך ֻכּלָּם צַדִּיקִים‬/‫יִשְׂרָאֵל דְּקוּדְשָׁא בְּרִיְך הוּא נָטִיר לוֹן בְּעַלְמָא דֵין וּבְעַלְמָא דְאָתֵי‬
Israël car le Saint-Béni-Soit-Il les protège dans ce monde-ci et dans le monde à venir,
comme il est écrit:'' Et ton peuple, tous Justes,
/‫לְעוֹלָם יִרְשׁוּ אָרֶץ‬
12

pour toujours ils hériteront de la terre'' .
: ‫ לְעוֹלָם אָמֵן וְאָמֵן‬wָ‫בָּרוְּך יְי‬

8
9
10
11
12

Tous les tourments du Roi David.
Proverbes 3, 23
Proverbes 4, 12
Proverbes 4, 18
Isaïe 60, 21


Aperçu du document Vaychlakh Jeudi.pdf - page 1/2

Aperçu du document Vaychlakh Jeudi.pdf - page 2/2




Télécharger le fichier (PDF)


Vaychlakh Jeudi.pdf (PDF, 99 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


vaychlakh jeudi
vaychlakh dimanche
vaquie cahier 02
vayechev dimanche
portes de 2017 semaine n 4 1
judas ou les conditions de la redemption

Sur le même sujet..