Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



Critique touristique de La porte mystérieuse du Mont Saint Michel .pdf



Nom original: Critique touristique de La porte mystérieuse du Mont-Saint-Michel.pdf

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / NeoOffice 2.2, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 12/12/2011 à 22:39, depuis l'adresse IP 86.73.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1695 fois.
Taille du document: 149 Ko (5 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


La porte mystérieuse du Mont-Saint-Michel, Bertrand Leroy.
1° - Référence bibliographique :

Bertrand Leroy, La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel, Le Sentier de Daath. Mesnil-sur-l’Estrée : février
2011. 355 pages.

2° - Le genre de l’ouvrage :

L'ouvrage que j'ai choisi d'étudier est roman autobiographique contemporain relevant de la littérature de
voyage. La porte mystérieuse du Mont-Saint-Michel est en effet un roman de voyage raconté à la première
personne par le personnage principal, Pierre, dont les aventures sont inspirées de la vie de l'auteur, Bertrand
Leroy. D'autre part, le caractère autobiographique du roman est à mon sens souligné par l'existence du lieu
de l'intrigue : un ancien sentier de pèlerinage qui relie Champsecret, une petite commune de l'Orne, au
Mont-Saint-Michel, dans la Manche.

Dans ce roman, l'auteur synthétise toutes les enseignements et les sagesses qu'il a ramenées de ses
voyages autour du monde en les concentrant dans ce roman, mettant ainsi en scène un lieu réel qu'il
transforme en lieu d'intrigue de sa fiction : le sentier de pèlerinage de Champsecret jusqu'au Mont-SaintMichel.

3° - Le thème et la thèse de l'ouvrage :

La porte mystérieuse du Mont-Saint-Michel est un roman rédigé à la première personne qui raconte le
voyage à pied de Pierre, le personnage principal, sur le chemin de pèlerinage qui relie Champsecret au
Mont-Saint-Michel. Ce voyage de quatre jours qui ne semble être qu'un voyage de courte durée axé sur la
marche à pied se révèle être bien plus que cela. Ainsi, le thème de l'ouvrage est le voyage, mais un voyage
comprenant deux acceptions : un voyage physique – la marche de quatre jours sur le sentier de pèlerinage –
et un voyage spirituel que la marche va amorcer au fil des étapes. Le voyage dont il est question dans La
porte mystérieuse du Mont-Saint-Michel est donc à la fois réel, expérientiel d'un point de vue corporel, et
initiatique : le voyage de Pierre s'effectue sur le sentier comme en lui-même, et c'est cette double acception
du voyage qui est traitée dans l'ouvrage de Bertrand Leroy.

La thèse de l'ouvrage est que le voyage ne relève pas que du déplacement, d'une mobilité physique
passant, ici, par la marche sur un sentier de pèlerinage, mais qu'il est également question d'initiation lors
d'un voyage. Le voyage, parce qu'il permet de prendre un temps pour soi en dehors de son environnement
quotidien et habituel permet également de voyager en soi-même. Et d'ailleurs, pour Bertrand Leroy, le
voyage est motivé inconsciemment par une quête de soi, une envie, un besoin d'aller à la rencontre de soi
en prenant le large. C'est ainsi que Bertrand Leroy, par sa fiction, nous amène à comprendre comment la
quête inconsciente de soi matérialisée par le voyage permet de faire de celui-ci un véritable outil au service
d'une transformation, d'une évolution personnelle qui fait qu'un voyage peut changer une vie.

À mon sens, La porte mystérieuse du Mont-Saint-Michel invite le lecteur à se poser les questions suivantes :
quelles sont les motivations conscientes et inconscientes du mon voyage et comment celui-ci se réalise sur
deux niveaux d'existence en me changeant, en me permettant de me trouver grâce à la rencontre de l'autre
dans l'ailleurs ?

La porte mystérieuse du Mont-Saint-Michel est un profond ouvrage philosophique qui nous emporte auprès
de Pierre sur un sentier de pèlerinage tout en nous faisant voyager en nous-même, au plus près de nos
propres besoins exprimés lors du voyage.

4° - Synthèse de la structure du texte :

L'ouvrage est organisé en quatre chapitres retraçant chacune des quatre étapes du voyage de Pierre vers le
Mont-Saint-Michel. Toutefois, j'ai préféré présenter le texte en l'organisant autour des trois étapes majeures
du voyage de Pierre qui passe tour à tour de la découverte à la renaissance via l'initiation.

Premier jour, début du second jour : découverte, naïveté, craintes et remises en question.

Pierre est un jeune trentenaire qui réside à Paris, possède une bonne situation professionnelle ainsi qu'une
vie commune pour les gens de son âge, entouré par les technologies et les amis. En somme, Pierre mène
une vie rangée et agréable dans une société dans laquelle il se sent bien et qu'il n'a jamais véritablement
remise en cause. Cependant, il vient de se séparer de sa petite amie, laissant ainsi sept années de vie de
couple derrière lui. Pour prendre de la distance avec sa rupture et certainement se reconstruire, il cède à la
tentation de s'offrir un temps de repos, un temps à lui et part alors pour un voyage de quatre jours sur un
sentier de pèlerinage qui relie Champsecret au Mont-Saint-Michel. Accueilli par Arthur, son guide, il entame
une randonnée qui va se révéler être bien plus qu'une simple marche de quatre jours.

Très vite, Arthur commence à parler à Pierre d'une façon qui le laisse un peu perplexe, parfois même
méfiant : Arthur lui parle de philosophie, de spiritualité, lui pose des questions très personnelles sans
beaucoup révéler de lui-même en retour. Alors qu'Arthur semble très sérieux en abordant autant de thèmes
totalement abscons pour Pierre, ce dernier commence même à craindre d'être emporté malgré lui dans une
direction qui ne lui plaît pas et qui l'inquiète. Alors que la marche, rude pour Pierre dont le sac est trop
chargé, est ponctuée de pauses philosophiques et spirituelles imposées par Arthur, Pierre est dans une
situation, un rôle de « débutant » : il découvre la randonnée et ses difficultés, il découvre des sujets auxquels
il ne s'était jamais intéressé et qui lui paraissent étranges, parfois même très complexes. Le premier jour de
son voyage et une grande partie du second jour sont marqués par beaucoup de questionnements, de
souffrances physiques et de désagréments tels que les longs discours d'Arthur qui poussent Pierre à
remettre en cause le bien fondé de ce voyage. Pierre découvre que ce qu'il pensait être un temps de détente
et de libération face aux soucis et contraintes quotidiennes prends le visage d'un voyage à la fois dur
physiquement et mentalement puisqu'Arthur le guide, le pousse à s'ouvrir à lui-même et à d'autres aspects
du monde.

Le voyage qui devait être repos est donc devenu un voyage difficile pour le corps comme pour l'esprit de
Pierre. Ce qui va transformer l'expérience de Pierre sur le sentier de pèlerinage jusqu'au Mont-Saint-Michel,
c'est la rencontre de Clara et sa première initiation spirituelle.

Fin du deuxième jour, troisième jour : expériences et premières initiations.

Clara est une amie d'Arthur et tous deux vont faire prendre conscience à Pierre de leur nature et de leur rôle
particulier dans ce pèlerinage : ce sont des stalkers1, des guides qui permettent d'accéder à une zone et d'en
percer les mystères. Ainsi, les deux stalkers accompagnent Pierre sur le sentier de pèlerinage afin de le
guider à la fois vers le Mont-Saint-Michel et vers lui-même, vers l'essence de ce qu'il est.
1 Le terme “stalker” provient de l'anglais et signifie « rôdeur ». Son acception dans l'ouvrage de Bertrand
Leroy provient du film éponyme d'Andreï Tarkovsky, sorti en 1979. Dans ce film, les stalkers sont des
passeurs dont le rôle est de guider ceux qui souhaitent d'aventurer dans une zone mystérieuse dont
personne ne connaît véritablement la nature. Seuls les stalkers sont habilités à guider les gens dans
cette zone puisque celle-ci possède ses propres lois et ses propres codes, connus des stalkers. Le
stalker se révèle également être une personne qui guide les gens vers eux-même plutôt que vers une
zone particulière car ce qui fait le mystère et la particularité de cette zone, c'est avant tout la perception,
la symbolique et les codes nouveaux qu'on lui associe. Ainsi, on comprends bien le double rôle du stalker
dans le livre : celui du guide dans l'espace matériel du sentier de pèlerinage et dans l'espace immatériel
de l'âme et de la pensée.

C'est ainsi que peu à peu, Pierre va s'ouvrir à la nouveauté et au sens curieux de ce voyage, moitié contraint
par le voyage déjà commencé qu'il veut finir, moitié intéressé par ces sujets nouveaux qui, peu à peu, vont le
fasciner et l'envoûter autant que l'amour puissant qu'il va développer pour Clara.

Alors que Pierre parcourt le sentier du pèlerinage et s'approche du Mont-Saint-Michel, il s'ouvre également à
des expériences personnelles très fortes qui vont le conduire à une véritable initiation spirituelle le troisième
soir de son voyage. La cérémonie, menée par Clara et Arthur plongent Pierre dans une transe, un véritable
voyage chamanique qui durera toute la nuit et dont il ne prendra conscience que le lendemain à son réveil.

Quatrième jour : Ultimes initiations, fin du voyage, renaissance et homme nouveau.

Alors que Pierre s'éveille difficilement le quatrième jour du voyage, Clara et Arthur l'aident à se souvenir de
son expérience de la veille, ce qui marque une véritable transition dans l'expérience de Pierre sur le sentier
du pèlerinage. Alors qu'il entame son quatrième de dernier jour de voyage qui va le mener au Mont-SaintMichel, Pierre est désormais pleinement ouvert grâce à son initiation de la veille : il est prêt pour accueillir la
symbolique du Mont-saint-Michel en lui-même ainsi qu'à changer sa vie d'avant avec laquelle il est d'ores et
déjà distancié, car changé par toutes ses expériences.

C'est ainsi qu'arrivant au Mont-Saint-Michel, Pierre rencontre d'autres stalkers, s'émerveillant d'un monde
qu'il sent déjà être sien, ce que va venir sceller sa dernière initiation, l'ultime étape de son pèlerinage sur le
sentier de Daath. Entrant dans la chapelle de Notre-Dame-sous-Terre située sous l'abbatiale du Mont-SaintMichel, Pierre termine alors son voyage par une intense initiation physiquement et psychiquement
bouleversante allant jusqu'à lui faire perdre connaissance. Pierre, le jeune trentenaire simple à la vie bien
rangée termine son voyage par une véritable expérience mystique qui l'ouvre à une renaissance, et
transforme sa vie à jamais, désormais guidée par une conscience spirituelle et personnelle ouverte, révélée
et affirmée.

En quatre jours de voyage sur le sentier de Daath de Champsecret au Mont-Saint-Michel, Pierre s'est ouvert
au monde et à lui-même parce que son voyage s'est tenu sur le plan de la conscience alors même qu'il
parcourait les paysages de la Basse-Normandie. En allant à pieds jusqu'au Mont-Saint-Michel, il a trouvé ce
qu'il était inconsciemment venu chercher : son identité, une transformation de la vie grâce à l'autre et à
l'ailleurs.

5° - Critiques de l'ouvrage :

À mon sens, la première limite de l'ouvrage et qu'il s'adresse à un public déjà averti en ce qui concerne la
philosophie et la spiritualité. Les thèmes abordés dans le livre tels que la Kabbale2, la cohérence cardiaque3
ou les TAZ4 sont des sujets complexes connus majoritairement dans un cercle restreint de personnes
ouvertes à la spiritualité, aux « contres cultures » et qui connaissent les postulats libertaires d'Hakim Bey
concernant les TAZ. C'est la raison pour laquelle ce livre s'adresse à mon sens à des lecteurs déjà
sensibilisés à ces questions car même si le narrateur est présenté lors du premiers jour du voyage comme
2 Mystique juive construite autour de de l'arbre des Sephiroths, la représentation symbolique des
différentes forces qui se manifestent dans le monde depuis les forces divines jusqu'aux forces matérielles
de notre monde.
3 La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation qui passe par l'harmonisation et la régularisation
des battements du coeur. Cette technique, proche de la sophrologie, permet de lutter contre le stress et
les débordements émotionnels chez les sujets émotifs, stressés, anxieux et angoissés.
4 “Temporary Autonomy Zone”, les TAZ désignent un concept popularisé en 1997 par Hakim Bey, écrivain
et poète américain. Les zones d'autonomie temporaire,sont des zones éphémères dans l'espace et le
temps qui fonctionnent en autonomie sur un modèle libertaire. Les TAZ sont inspirées des utopies pirates
du XVIIème siècle où de nombreuses îles occupées par des pirates possédaient un fonctionnement
propre et autonome face aux royaumes et gouvernements légitimes.

un « débutant », un trentenaire parisien comme bien d'autres, vivant dans une société libérale sans remettre
en cause ses codes et ses lois, l'ouverture du jeune homme aux concepts nouveau pour lui est très rapide,
et il me semble qu'un lecteur n'ayant jamais réalisé de recherches sur ces sujets pourrait être rapidement
perdu par toutes les nouvelles notions présentées par l'auteur, aussi riches soient-elles.

D'autre part, l'initiation et l'ouverture à soi-même que le voyage se veut d'offrir à Pierre grâce à
l'accompagnement d'Arthur est très vite pris en main par ce dernier et par Clara. Les deux stalkers
entraînent Pierre vers des initiations spirituelles fortes en faisant usage de rites initiatiques et de drogues,
s'éloignant beaucoup des échanges dialectiques et des exercices neutres des premiers jours du voyage.

Du fait, il me semble que cela peut être préjudiciable dans le sens où le lecteur peut rapidement ne plus se
reconnaître dans Pierre, alors même que l'identification au personnage d'un roman me semble être une
caractéristique essentielle au succès de celui-ci dans le sens où le roman offre un voyage dans l'imaginaire
où le lecteur rêve son expérience dans l'univers de la fiction au travers du personnage principal. L'éthique
personnelle des lecteurs ainsi que leurs expériences de vie peuvent être très éloignées de l'expérience de
Pierre, les laissant ainsi à distance, perdus, éloignés du monde fictif qu'ils souhaitaient découvrir en lisant La
porte mystérieuse du Mont-Saint-Michel.

Enfin, et dans la lignée de ce qui est susmentionné, la renaissance de Pierre et l'univers social à la fois
marginal - dans son acception première, c'est-à-dire en marge de ce qui est commun - et très personnel
dans lequel il « renaît » peuvent accentuer le détachement du lecteur vis-à-vis du personnage. Cela soulève
à mon sens des questions essentielles relatives au voyage, puisque l'expérience très personnelle que fait
Pierre de son pèlerinage jusqu'au Mont-Saint-Michel mets en lumière la dimension intime du vécu
expérientiel d'un voyage, tant du point de vue de l'expérience du lieu que de l'expérience émotionnelle voire
spirituelle du voyage.

Les expériences très personnelles du voyage sont à mon sens les forces et les faiblesses des récits de
voyage comme La porte mystérieuse du Mont-Saint-Michel. La subjectivité de l'expérience peut être perçue
comme une faiblesse dans le sens où le lecteur peut, particulièrement s'il a visité le lieu décrit par l'auteur,
ne pas s'identifier au vécu du narrateur parce qu'il a connu une expérience aux antipodes de celle qui est
racontée ou parce qu'il ne partage pas les valeurs du narrateur. Toutefois, ce récit mets en lumière
l'importance du vécu expérientiel lors d'un voyage ce qui, en tourisme, est une source de questionnements
de la part des chercheurs et des professionnels qui cherchent à comprendre et répondre aux mutations
contemporaines du tourisme qui font du touriste un être très complexes dont les besoins ne sont pas
linéaires et de plus difficiles à segmenter, analyser et organiser comme il est coutume de le faire, notamment
grâce à des études de marché ou des études sociologiques.

6° - Conclusion :

D'un point de vue personnel, j'ai beaucoup apprécié la lecture de cet ouvrage puisqu'il m'a ouvert à une
dimension initiatique du voyage, à la quête de soi bien souvent inconsciente que les touristes manifestent
dans leurs voyages. Cette recherche de soi qui va se construire au contact de l'autre et de l'ailleurs me
semble également intéressante d'un point de vue professionnel puisque selon mon analyse touristique de
l'ouvrage, celui-ci sous tends deux questions à la fois très vastes mais également fondamentales :



Les sites et territoires touristique peuvent-ils proposer une offre adaptée aux sensibilités et attentes
individuelles des visiteurs ?



Si oui, par quels moyens peuvent-ils conjuguer de façon cohérente et structurée les identités touristiques
territoriales et les sensibilités individuelles ?

Il me semble qu'en qualité de future professionnelle du tourisme, il est essentiel de se pencher sur ces
questions, particulièrement dans un contexte de crises financières, politiques et sociales qui modifient
profondément et structurellement les besoins et les attentes des touristes en matière de voyages et
d'activités touristiques et culturelles. C'est pourquoi il me semble que la dimension humaine du tourisme est
fondamentale puisque tout en favorisant le développement économique et parfois même le désenclavement
des territoires, le tourisme crée du lien social entre les professionnels du tourisme, les acteurs économiques,
les habitants et les touristes présents sur un même territoire. C'est la raison pour laquelle, dans mon
parcours et mes orientations professionnelles, je souhaite donner une place importante à la médiation
culturelle ainsi qu'aux ressources humaines des territoires et sites touristiques pour construire un tourisme
raisonné et durable qui viendra valoriser l'héritage culturel et les savoir-faire vivants des territoires, façonnés
par les hommes et les femmes qui les ont construit et continuent encore aujourd'hui de les développer et de
les faire vivre.


Documents similaires


Fichier PDF critique touristique de la porte mysterieuse du mont saint michel
Fichier PDF critique touristique de la porte mysterieuse du mont saint michel 1
Fichier PDF pierre fontaine laguerrefroidedupetrole
Fichier PDF bec 0373 6237 1862 num 23 1 445837
Fichier PDF projet de recherche master 2
Fichier PDF graffiti croix lorraine ronsenac carnets d raymond 2019


Sur le même sujet..