Fiche maitrise de l'info .pdf



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Maitrise  de  l’information  
Intégrité  académique  de  l’école  
Recherche  référence  bibliographique  :  
 Livre  :  
Pour  avoir  les  références  bibliographiques  précises  d’un  livre,  utiliser  la  page  de  
titre  et  non  pas  la  couverture  du  livre.  
Nom  de  l’auteur,  Initiale  du  prénom.  (Année  de  publication)  Titre  de  l’ouvrage  (en  
italiques).  Numéro  de  l’édition  (uniquement  si  ce  n’est  pas  la  1ère  édition).  Lieu  
de  publication  :  Éditeur.  
Ex  :   Michon,   C.   (2010)   Le   marketeur   :   fondements   et   nouveautés   du   marketing.  
3ème  éd.  Paris  :  Pearson  Éducation  France.  
 
 Chapitre  livre  
Nom   de   l’auteur,   Initiale   du   prénom.   (Année   de   publication)   Titre   du   chapitre  
suivi  de  In  :  Titre  de  l’ouvrage  (en  italiques).  Lieu  de  publication  :  Éditeur.  Numéro  
du  chapitre  ou  pages  extrêmes  du  chapitre.  
Ex  :   Michel,   J.L.   (2002)   L’organisation   pratique.   In   :   Le   mémoire   de   fin   d’études  
dans  les  écoles  de  commerce.  Paris  :  Ellipses.  Ch.4.  
 
 Article  revu  :  
Nom  de  l’auteur  (s)  de  l’article,  Initiale  du  prénom  (Année  de  publication)  Titre  de  
l’article,  Titre  du  périodique  (en  italiques),  Volume  (numéro),  pages  extrêmes  de  
l’article.  
Ex  :   Bouden,   I.   (2010)   L’identification   des   incorporels   acquis   lors   de  
regroupements  d’entreprises,  Revue  française  de  gestion,  36  (207),  pp.  111-­‐123  
 
 Article  de  journal  
Nom  de  l’auteur  (s)  de  l’article,  Initiale  du  Prénom  (Année  de  publication)  Titre  de  
l’article,  Titre  du  journal  (en  italiques),  date  de  publication,  page(s)  
Ex  :  Jouan,  A.  (2011)  Médiator  :  les  raisons  d’un  si  long  sursis,  Le  Figaro,  12  janvier,  
p.  11  
 
 Thèse  /  Rapport  
Nom  de  l’auteur,  Initiale  du  prénom.  (Année  de  publication)  Titre  de  la  thèse  et  
sous-­‐titre.  Thèse  de  doctorat  :  Discipline.  Lieu  de  soutenance  :  Université.  
Ex  :  Condor,  R.  (2002)  La  conception  de  projets  dans  les  petites  entreprises  :  une  
approche  par  les  conduites  d’anticipation.  Thèse  de  doctorat  :  Sciences  de  gestion.  
Caen  :  Université  de  Caen  Basse-­‐  Normandie.  
 
 Congrès  
Auteur  du  congrès  ou  nom  de  l’organisme,  (Année  de  publication)  Titre  du  
congrès.  Lieu  du  congrès,  Date,  Lieu  de  publication  :  Editeur.  
Ex  :  GREFIGE  (Groupe  de  Recherche  en  Economie  Financière  et  Gestion  des  
Entreprises),  (2005)  XXIème  congrès  international  de  l’Association  française  du  
marketing.  [Ressource  électronique]  Nancy,  18-­‐20  mai  2005.  Nancy  :  Université  
Nancy  2.  
 
 Ressources  électroniques  
Auteur  ou  organisme  (Année  de  publication)  Titre  de  la  page  d’accueil  (en  

Maitrise  de  l’information  
italiques)  [en  ligne].  Disponible  sur  :  [adresse  URL  du  site]  [Date  de  consultation].  
Ex  :  FORMIST.  (2010)  REPERE:  ressources  électroniques  pour  les  étudiants,  la  
recherche  et  l’enseignement  [en  ligne].  Disponible  sur  :  <http://repere.enssib.fr>  
[Consulté  le  13  janvier  2011].  
 
 Citations  
La  citation  doit  figurer  entre  guillemets  et  doit  se  terminer  par  les  références  
(auteur,  date  et  page).  Si  vous  omettez  une  partie  du  texte,  il  faut  l’indiquer  par  
[...].  
 
 Les  abréviations  :  
o et  al.  =  et  alii  :  et  les  autres  :  quand  il  y  a  plus  de  quatre  auteurs.  
o Ibid.  =  ibidem  :  quand  il  s’agit  du  même  passage  dans  un  document  cité  
précédemment  
o Op.  Cit.=  opere  citato  :  œuvre  citée  :  quand  le  document  (livre,  article  de  
revue,  etc.)  a  déjà  été  cité  précédemment.  
 
Outils  conjoncture  et  politique  économique  

 

 Factiva  
Article  de  journaux  et  revues  en  texte  intégral  (10  000  sources  /  22  langues)  
 Catalogue  
Fichier   des   livres   et   des   rapports   de   stage   et/ou   mission   interne   à   l’école,   on  
utilise  la  BDD  de  l’école  pour  ça  
 Delphes  
Delphes   est   une   base   de   données   de   la   presse   économique   et   professionnelle  
(350   revues   économiques   analysées)  ;   Attention   pas   de   texte   intégral   dispo  
comme  sur  Factiva  
 La  documentation  Française  
Éditeur  et  diffuseur  de  livres  et  d'information  sur  l'économie,  la  société,  la  
politique  française  et  internationale  

 
 
 
Outils  marketing  
 Informations  locales  
DrakkarOnline  –  Portail  de  l’information  économique  des  CCI  normandes  :  revues  
de  presse,  flash,  événements,  etc.  
 
 KOMPASS  
2,3  millions  d’entreprises  dans  64  pays  
23  millions  de  produits  et  services  
860  000  marques  
 

Maitrise  de  l’information  
 DIANE  
1  377  000  entreprises  françaises  
Base  de  données  financière  
Principales  entreprises  françaises  
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•  Banques  
•  Artisans  et  affaires  personnelles  
 
 FACTIVA  :  Sociétés  /  Marchés  
31  000  sociétés  cotées  en  Bourse  dans  le  monde  
 
Les  données  sur  les  consommateurs  


Marketing  Book,  Francoscopie,  les  sites  des  instituts  de  sondage,  etc.  



 Site   CREDOC   (Centre   de   Recherche   pour   l’Étude   et   les   Conditions   de   Vie)   –  
Organisme  public  



 Observatoire  Cetelem  

 
 Business  Source  Complete  
Rechercher  par  sujet  :    
 Industrie  céréales  en  Allemagne  
 Automobile  en  nouvelle-­‐Zélande  
Recherche  de  profils  pays  :    
 Argentine  
 
 XERFI  
Études  sectorielles  sur  le  marché  français,  40  études  internationales  (en  anglais),  
50  études  sur  les  plus  grands  groupes  français.  
 APCE  
Source   utile   pour   aborder   une   activité   de   création   ou   de   reprise   d’entreprise   :  
présentation  du  marché,  du  métier  etc.  
 
 
 
Conférence  GGOGLE  -­‐  Joumana  Boustany  
485  173  671  sites  sur  internet  
 Sites  dont  il  faut  se  méfier  :  Des  informations  nativement  Web  :  
o sites  personnels,  blogs  
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o Des  listes  de  diffusion  •  Des  logiciels  
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 Le  nom  de  domaine  :  
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 Le  titre  de  la  page  :  
o intitle:  ou  allintitle  
 L’URL  :    
o inurl:  ou  allinurl:  
 
 Chercher    
o Un  diaporama  ◦  Image  femme  publicité  filetype:ppt  
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-­‐ Ask  :  http://fr.ask.com/  (Moteur  de  recherche)    
-­‐ Hoaxbuster.com  :  http://www.hoaxbuster.com/  (Rumeur)    
-­‐ Exalead  :  http://www.exalead.fr  (Moteur  de  recherche)    
-­‐ Service-­‐public  :  http://service-­‐public.fr/    
-­‐ Autres  liens  :  http://www.docinfos.fr  puis  Ressources  sur  Internet  
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-­‐ Mediapart  :  http://www.mediapart.fr/  }  Rue  89  :  http://www.rue89.com/  }  Slate  :  
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-­‐ Agoravox  :  http://www.agoravox.fr  }  L’internaute  :  http://www.linternaute.com  
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-­‐ Zdnet  :  http://www.zdnet.fr/  
 


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