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LE PETIT

CANUTIER

NOS JEUNES, UNE FENÊTRE SUR NOTRE AVENIR

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Que dire pour ce premier mot … Jamais j’aurais crue !!!
Me voila présidente !!
Voici enfin le retour de notre journal ``Le petit Canutier `` première édition.
Je remercie énormément mon fils Mathieu de bien vouloir être mon éditeur
du journal pour cette année.
Premièrement je suis vraiment heureuse d’avoir acceptée d’embarquer dans
cette belle aventure avec vous tous pour cette nouvelle année optimiste.
Je suis persuadée qu’elle sera bien remplie et très enrichissante. Malgré mon
manque d’expérience je ferais mon possible pour être à la hauteur. Je voudrais
que chacun trouve sa place dans le club. Nous sommes la pour les jeunes mais
je crois que nous devons le faire en s’amusant. Et avec la belle gang
que vous êtes cela ne sera pas difficile.
Deuxièmement , pour ceux qui me connaisse pas, bien je suis avant tout
une mère combler de trois grand enfants , Mathieu 21 ans , Jade 17 ans
et William 15 ans. J’ai un conjoint André qui lui a 2 enfants Dylanne 12 ans
et Zachary 10 ans. Je travail comme éducatrice dans un CPE a St-Jérôme.
J’ai déjà fais partit du club optimiste de st-canut il y a déjà quelques années,
alors c’est un retour pour moi. Moi et ma belle famille habitons à st-janvier.
Concernant le journal j’ai l’intention de vous le faire parvenir par courriel
mais pour ceux qui préfère le recevoir en papier contacter moi et je satisferais
votre demande. J’apprécierais aussi que chacun d’entre vous me communique la
date d’anniversaire de vous et votre famille, car dans les journaux futurs j’aimerais bien souligner la fête de chacun d’ entre vous. De nouvelles idées
sont toujours les bienvenues, alors n’hésiter pas à nous le faire savoir
Au responsable d’activité m’envoyer si possible un petit compte rendu pour
que Mathieu le mettre dans le journal.
Au plaisir de vous voir lors de nos activités futures
-Nathalie Granger, Présidente 2011-2012

NOS JEUNES, UNE FENÊTRE SUR NOTRE AVENIR

MOT DU SECRÉTAIRE

Bonjour a vous tous amis optimistes.
Déjà l’automne et le début d’une nouvelle année optimiste.
Pour débuté je voudrais féliciter Nathalie pour son courage
et sa volonté de bien vouloir diriger la destiné de notre club
pour l’année 2011-2012.
Pour ma part je voudrais la remercier de me faire confiance et je lui
assure que je vais l’appuyer au meilleur de ma connaissance.
Je voudrais profiter de ce moment pour souhaiter la bienvenue
aux nouveaux membres et longue vie a tous les membres.
De plus je vous demande de bien considérer la possibilité de prendre les rennes
d’une activité cette année et de ne pas hésité a vous
renseigné au près des membres le plus ancien.
Je suis convaincu qu’en unissant nos force cette année seras une belle réussite
et que nous pourrons une fois de plus nous félicité pour tous les accomplissements que nous réaliserons.
Alors soyez prêts à relever de nouveaux défis.
A la prochaine
- Jean Paquette, Secrétaire

NOS JEUNES, UNE FENÊTRE SUR NOTRE AVENIR

MOT DE LA TRÉSORIÈRE

Quoi de mieux qu’une première édition pour effectuer quelques recommandations
afin de vous faciliter la vie, en tant que responsable d’activiée.
Plusieurs activitées ont déjà été budgété par le comité exécutif en début d’année
mais non pas nécessairement trouvées de responsables à ce jour. Sachez que
si l’une d’elles vous intéresse et ou vous avez de nouvelles idées notre
presidente ainsi que le comité executif demeure ouvert aux suggestions.
Pour organiser et réussir une activitée sachez que la formation d’un comité peut
vous aider grandement, d’autant plus que notre presidente doit faire partie
intégrante de l’ensemble de nos comités.
Prenez note qu’il vous incombe en tant que responsable de vous informer
du budget alloué à votre activitée ainsi que de voir à son respect.
La présentation de vos factures est requise pour obtenir votre remboursement,
mais sachez qu’il vous est possible d’obtenir une avance suite à une estimation
des coûts avec votre trésorière et ce en fonction du budget alloué.
Un compte rendu de votre activitée vous est exigé et ce dernier doit être remit
au plus tard la CA suivant votre activitée. Par contre si un délai suplémentaire
vous est nécessaire veuillez nous en aviser.
En terminant, j’aimerais lancer une invitation à ceux qui serait sucestible d’être
intéressé à se joinder au comité des voies et moyens, soit le comité en relation
avec nos commanditaires, tel que propose lors de notre dernière assemblée
générale.
Je vous souhaite à tous une très belle année optimiste.
Au plaisir de vous revoir.
-Mélanie Dostie, Trésorière

NOS JEUNES, UNE FENÊTRE SUR NOTRE AVENIR

MOT DU GOUVERNEUR

NOS JEUNES, UNE FENÊTRE SUR NOTRE AVENIR

ACTIVITÉS DE DÉCEMBRE

DÉCEMBRE 2011
Disco de noël sur le thème Vert et Rouge
Le vendredi 9 décembre à 18h30 au centre culturel
Dépouillement de noël
Le Dimanche 11 décembre à 13h30 au Centre culturel
Alors si vous avez du temps à nous consacrer vous êtes les bienvenues car nous aurons besoins
de plusieurs bénévoles pour la journée de l’activité et les préparatifs le jour même.
Conseil d’administration (CA)
Le Mardi 13 décembre

***Avis j’ai besoin d’un responsable pour organiser le souper spaghetti comme lever de fond ...
Alors si l’experience t’interresse ou pour tout autre activitées succeptible de vous interesser. Faite-moi signe !!!!!
Merci beaucoup !!!!!!

NOS JEUNES, UNE FENÊTRE SUR NOTRE AVENIR

ACTIVITÉS DE FÉVRIER

FÉVRIER 2012
Assemblée du District Ouest du Québec
24,25 et 26 février 2012
Holiday inn - Plaza de la chaudiere
2, rue Montcalm
Gatineau (québec)
1-800-567-1962
(819) 778-3880
Invité - Monsieur Phil Turner
thème de la soirée : Soirée Bavaroise
Bienvenue a tous on a toujours beaucoup de plasir !!!!

***Avis j’ai besoin d’un responsable pour organiser le souper spaghetti comme lever de fond ...
Alors si l’experience t’interresse ou pour tout autre activitées succeptible de vous interesser. Faite-moi signe !!!!!
Merci beaucoup !!!!!!

NOS JEUNES, UNE FENÊTRE SUR NOTRE AVENIR

ACTIVITÉS DE JANVIER

JANVIER 2012
Déjeuner optimiste et notre premier de l’année…
Le dimanche 8 janvier 2012 à 9h30 au centre culturel
Au plaisir de vous y retrouver !!!!
Souper noël des membres
Le samedi 14 janvier 2012 au centre culturel
J’espère vous y voir en grand nombres avec votre petite famille car c’est la façon du club de vous
dire merci pour tout le temps donner lors de nos activités.
Disco des jeunes
Le vendredi 20 janvier a 18h30 au centre culturel
Toujours besoin de bénévoles !!!

***Avis j’ai besoin d’un responsable pour organiser le souper spaghetti comme lever de fond ...
Alors si l’experience t’interresse ou pour tout autre activitées succeptible de vous interesser. Faite-moi signe !!!!!
Merci beaucoup !!!!!!

NOS JEUNES, UNE FENÊTRE SUR NOTRE AVENIR

MOT DE LA Lieutenante-gouverneure
DE SAINT-CANUT

Bonjour à tous les membres du club St-Canut
«L’optimisme n’est sans doute pas seulement un état d’esprit : s’attendre
au meilleur et non au pire. C’est aussi une attitude globale impliquant
des comportements engagés : agir pour que le meilleur survienne.
« (Citation d’un philosophe)
Cette pensée reflète bien ce qui se passe dans les clubs optimistes.
Les membres qui en font partie posent continuellement des gestes pour améliorer
la qualité de vie des jeunes afin de la rendre meilleure.
Au club optimiste St-Canut, vous poursuivez ces objectifs et, en plus,
vous le faites dans la joie et la bonne humeur.
Je souhaite donc à chacune et chacun une très belle année optimiste. Continuez
à faire partager aux jeunes votre enthousiasme pour la vie.
C’est ce qui est le plus important pour atteindre la réussite
Salutation optimistes.
-Lucie Gagnon, Lieutenante-gouverneure

Interprétation ou composition en

francophone.

compagnant lui-même, en solo d'une chanson autre que

Interprétation ou composition, avec trame sonore ou en s'ac-

CHANT MULTI-CULTUREL:

nes maximum, et cela, toute catégorie confondue.

Performance réalisée en duo, trio ou en groupe de 4 person-

VARIÉTÉS DE GROUPE: ***NOUVELLE CATÉGORIE

nom de l’auteur de la pièce qu’il interprète.

doit dire avant s’il s’agit de sa composition personnelle ou le

Monologue, mime, magie, jonglerie, le participant en solo

VARIÉTÉS:

ou composition en solo.

DANSE: Classique, moderne, jazz ou folklore, interprétation

partition, le participant en solo doit fournir son instrument.

INSTRUMENTAL: Tout instrument de musique avec ou sans

d'une chanson française seulement.

solo, avec trame sonore ou en s’accompagnant lui-même,

CHANT FRANCOPHONE:

La durée de la prestation: Entre 3 minutes et 5 minutes.

Dorénavant, toutes les performances présentées dans les
catégories chants, danse, instrumental, variétés devront être
effectuées en solo (seul). Les performances effectuées en
duo, trio, jusqu'à concurrence de 4 personnes maximum par
numéro
se retrouveront désormais dans la nouvelle
catégorie intitulée variétés de groupe, et cela, toute
catégorie confondue, les deux meilleurs numéros présentés,
selon le choix du jury, de la catégories variétés de groupe de
chacune des régions, pourront donc participer à la grande
finale du District dans cette seule catégorie seulement.

***CHANGEMENT IMPORTANT

Programme avec un seul volet de type Music Hall.

CATÉGORIES

quants.

language et les gestes doivent être respectueux et non cho-

Dans les prestations, lors de composition personnelle, le

La limite de temps accordée doit être respectée.

lieu déjà rendu en arrière-scène avant sa prestation).

bération du jury (instrument lors de la finale ou autres s’il y a

Son identité doit rester anonyme jusqu'à la période de déli-

Fournir lors de

ne provienne pas de son art.

.

9. ÊTRE AMATEUR, donc que sa principale source de revenus

même catégorie dans les années antérieures.

8. Il ne faut jamais avoir été un finaliste gagnant dans cette

seule région.

7. Il ne peut s'inscrire et participer à une audition que dans une

6. Il ne doit s’inscrire que dans une seule catégorie.

laire.

école fréquentée. Exemple: photocopie de son bulletin sco-

son inscription, preuve de naissance, lieu de residence et/ou

fréquenter une école du même territoire.

5. Il faut résider à l’intérieur du District Ouest du Québec et/ou

4.

3.

2.

forme(s) en respectant les règlements ci-haut mentionnés

Courriel: liselamarre.r@videotron.ca

Cellulaire: 514-475-4933

Présidente de comité

Lise Lamarre

DISTRICT OUEST DU QUÉBEC

(signature d’un parent responsable du ou des participants)

________________________________________________________

Date: ___________________________________________________

4.________________________________________________

3.________________________________________________

2._______________________________________________

1._______________________________________________

signons:

(notre part) de ceux-ci. Sur quoi, je soussigné, nous sous-

tés qui en découleront faute de non-respect de ma part

et accepte(ons) de bonne foi les conséquences ou pénali-

naissance des dits règlements et déclare(rons) être con-

tué lors de la séance de l'audition de sa région et lors de la
finale du District Ouest du Québec, le 20 mai 2012.

Sur ce, moi, ou nous, j’affirme (affirmons) avoir pris con-

prestation et devra présenter le même numéro qu'il a effec-

nouvelle catégorie variétés de groupe

ou le groupe de participants de la toute

*À compléter par chacun des participants

CONSENTEMENT OBLIGATOIRE

——————————————————————–———————————–—--

nom de l’auteur de la pièce choisi ou du texte avant sa

1. Le participant doit obligatoirement identifier verbalement le

Être âgé de 12 à 18 ans inclusivement dans l’année optimiste
en cours. (1er oct, 2011 au 30 sept. 2012). DISQUALIFICATION
SI NON-RESPECT.

DISQUALIFICATION D’UN PARTICIPANT OU DES POINTS DE PÉNALITÉS.

TOUT MANQUEMENT AUX RÈGLEMENTS PEUVENT ENTRAÎNER LA

RÈGLEMENTS DU CONCOURS

selon le nombre de numéros qui seront presentés.

taire de Saint-Augustin de Mirabel.. L'heure est à determiner

Québec.qui aura lieu le 20 mai 2012 au Centre communau-

la tenue du concours du Gala artistique du District Ouest du

Gala artistique de District au plus tard, le 12 avril 2012 avant

sonore s'il y a lieu) ou remis à la présidente de comité du

et autres documents requis devront être expédiés (trame

District Ouest du Québec. Tous les formulaires d'inscriptions

ment à la grande finale du concours du Gala artistique du

candidature a été retenue pour pouvoir participer directe-

haut pointage du jury pour chacune des catégories que leur

deux premiers candidats/numéros qui ont obtenu le plus

Ouest du Québec. La seconde étape consiste à informer les

DATE: ___/___/___

SIGNATURE DE L'ADJOINT-GOUVERNEUR:
___________________________________
SIGNATURE DU PRÉSIDENT DE COMITÉ:
___________________________________

*Pour la finale de District, veuillez inclure votre chèque émis à l’ordre de: District Ouest
du Québec 2011--2012 pour l’inscription de
deux participations pour chacune des catégories respectives au montant de 130.00$ par
participation par catégorie. *Si une participation 130,00$, si deux participations 260,00$
par catégorie.

concours de la grande finale du Gala artistique du District

place dans chacune des catégories pourront participer au

séance de son audition. Seuls la première et la deuxième

A-T-IL PRÉSENTÉ SA PREUVE DE NAISSANCE
ET RÉSIDENCE/ÉCOLE? OUI □
NON □

LE PARTICIPANT A-T-IL COMPLÉTÉ LA SECTION OBLIGATOIRE CONSENTEMENT EN BAS
DES RÈGLEMENTS? OUI □
NON □

LES PARTICIPANTS SONT PARRAINÉS PAR LES CLUBS
OPTIMISTES PARTICIPANTS DE LA RÉGION:
______________________________________________

PRÉNOM: ____________________________
NOM: ________________________________
NO. DE TÉL.: (____)_____________________
DATE DE NAISSANCE: ___/___/___Âge:____
CATÉGORIE:___________________________
AUTEUR/INTERPRÈTE DE LA PIÈCE/DU TEXTE:
______________________________________
ADRESSE & COURRIEL: __________________
_______________________________________
_______________________________________
_______________________________________
*À COMPLÉTER PAR LE RESPONSABLE DE
COMITÉ DE RÉGION QUI ORGANISE LA SÉANCE D'AUDITION SEULEMENT:

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

autres documents requis au plus tard le jour même de la

dûment complété lors de la séance d''informations et tous les

d'audition devra avoir remis son formulaire d’inscription

candidats. Le candidat participant qui s'inscrit à la séance

(candidats & parents ou tuteur) et d'inscriptions pour les

Première étape, il faut organiser une séance d'informations

jour et de l'heure qui ont été retenus pour son audition.

devra communiquer avec le candidat afin de l'informer du

la région, déterminé par l'Adjoint-Gouverneur de votre région,

catégorie où il se sera inscrit. Le responsable de comité de

se présenter à l'heure prévue pour son audition dans la

dans chacune des catégories. Le candidat qui s'inscrit devra

tenant compte du nombre de candidats qui se seront inscrits

juges qualifiés, en établissant un horaire approprié, tout en

région, verra à organiser une séance d'audition avec des

d'un représentant de chaque club participant d'une même

Québec ont été simplifiées. Dorénavant, un comité, formé

suivre pour pouvoir se rendre à la Finale du District Ouest du

participants à vouloir s'inscrire, les différentes étapes à

d'une même région, en vue d'inciter un plus grand nombre de

Afin d'augmenter la participation active des Clubs Optimistes

***NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE - DEUX ÉTAPES SEULEMENT

AUTRES RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

BIENVENUE
À
BORD!

Présidente de comité D.O.Q. 2011-12:
Lise Lamarre (450) 623-4933

CATÉGORIES:
CHANT
INSTRUMENTAL
DANSE
VARIÉTÉS
CHANT MULTI-CULTUREL
VARIÉTÉS DE GROUPE

GALA ARTISTIQUE D.O.Q.
2011-2012

DISTRICT OUEST DU QUÉBEC

2011-2012

Thème officiel :

"De quelle façon ma collectivité tire-t-elle avantage de mon attitude
positive?"
"How my Positive Outlook Benefits my Community?"

Règlements du Concours d’essai littéraire
Chaque concurrente/concurrent doit recevoir un exemplaire des règlements officiels et remplir le
formulaire d’inscription. Les règlements comprennent des informations sur le concours, l’évaluation et les
prix.
Première section – Règlements généraux
1. Le concours est ouvert à tous les élèves de moins de 18 ans au 31 décembre de l'année scolaire
2011-2012 (31 décembre 2011) et qui n’ont toujours pas obtenu leur diplôme d’études
secondaires, ou son équivalence. Les élèves doivent s'inscrire dans le district où ils habitent.
2. Les concurrentes/concurrents doivent s'inscrire par le biais d'un club Optimiste local, ou d'un
concours grand public s'il n'y a pas de club local.
3. Les concurrentes/concurrents doivent rédiger elles-mêmes/eux-mêmes un essai littéraire original,
et ce, avec très peu de conseils donnés par autrui. On définit l’essai comme une composition
littéraire analytique ou interprétative. Les œuvres de fiction ou de poésie ne seront pas acceptées.
4. À l’échelon du district, il doit y avoir au moins trois concurrentes/concurrents participants au
concours.
5. Optimist International se réserve le droit de modifier le texte de tout essai inscrit au concours, de
le publier ou de le reproduire sans devoir pour autant en rémunérer l’auteure/auteur.
Deuxième section – Admissibilité des concurrentes/concurrents
Les concurrentes/concurrents sont admissibles à un seul concours de club au cours d’une année
donnée. (1er octobre - 30 septembre)
1. Quiconque ayant déjà remporté une bourse d’études du Concours d’essai littéraire n’est
admissible, à quelque échelon que ce soit.
2. Toutes les concurrentes et tous les concurrents, à quelque échelon que ce soit, doivent fournir un
exemplaire de leur acte de naissance avant de participer.
Troisième section – Règlements du concours
1. Les participantes et participants doivent traiter du thème officiel.
2. Chaque essai littéraire doit avoir une page de titre qui comprend : le thème officiel, le nombre de
mots, le nom de l'auteure/auteur, son adresse, son numéro de téléphone, sa date de naissance ainsi
que le nom de son école.
3. Le thème officiel et le nombre de mots doivent se trouver dans la partie supérieure de la page 1
(pénalité de 2 points pour défaut d'inscrire le thème officiel et de 5 points pour ne pas indiquer
correctement le nombre total de mots).
4. Les essais doivent être rédigés à l’ordinateur et à double interligne, 12 caractères au pouce et
police Times New Roman. (Déduction de 5 points)

3 de 5

2011-2012

5. Les essais doivent compter au moins 700 mots, mais pas plus de 800. Tous les mots de l’essai
sont comptés. Les notes de bas de page, la bibliographie et le titre ne sont pas comptés. Les mots
à trait d'union comptent pour 1 mot. (Déduction de 5 points par tranche de 25 mots au dessous ou
au-dessus du nombre de mots exigé)
6. Chaque page de l’essai doit être numérotée en commençant par la page 1 de l'essai et non par la
page de titre. La numérotation doit se trouver au centre et au bas de chaque page.
7. Toute citation ou oeuvre utilisées, protégées par un droit d’auteure/auteur, doit être identifiée
correctement. Par exemple, l’utilisation des protocoles courants de rédaction peut être spécifiée
par la monitrice ou le moniteur qui voit à l’ensemble du concours. L’omission d’identifier les
citations tirées de textes déjà publiés résultera en la disqualification de la concurrente ou du
concurrent.
8. Aucune référence ne doit être faite permettant d’identifier l’élève, les parents, l’école, la
collectivité, le club Optimiste parrain ou le district. (Déduction de 5 points ou une fraction de ce
nombre selon le degré d’identification)
9. L’essai peut être rédigé en anglais, en français si la langue utilisée est la langue officielle du pays
dans lequel se trouve le club Optimiste parrain.
10. Tout le document doit être agrafé au coin supérieur gauche. Aucune couverture, quelle qu’elle
soit, n’est acceptée.
Quatrième section – Évaluation
1. L’évaluation sera faite par un jury composé de trois jurées/jurés qualifiés qui ne connaissent pas
les concurrentes/concurrents. À l’échelon du club, les jurées/jurés peuvent être des membres
Optimistes. À tous les autres échelons du concours, les jurées/jurés ne peuvent pas être des
membres Optimistes.
2. Afin de préserver l’anonymat de chaque concurrente/concurrent, on assignera un numéro
d’identification à chaque essai littéraire. Le numéro d’identification doit être inscrit sur la page de
titre et sur la page 1 de l’essai. La page de titre sera retirée et conservée par le responsable du
district du Concours d’essai littéraire. On ne remettra aux jurées/jurés que les textes portant le
numéro d’identification.
3. Les essais évalués ne feront l’objet d’aucune discussion ni d’aucune comparaison entre les
jurées/jurés.
4. Seuls les jurées/jurés peuvent accorder ou déduire des points.
Cinquième section – Pointage
Les méthodes de pointage seront identiques à tous les échelons du concours.
1. Organisation matérielle (traitement logique du thème, respect du thème imposé) : 40 points
2. Vocabulaire et style (construction des phrases et enchaînement) : 30 points
3. Grammaire, ponctuation et orthographe : 20 points
4. Propreté de la présentation : 5 points
5. Respect des règlements du concours (rédigé selon le format exigé) : 5 points

4 de 5

NOS JEUNES, UNE FENÊTRE SUR NOTRE AVENIR

CREDO OPTIMISTE

Je promets...
D’être fort au point que rien ne puisse troubler ma sérénité d’esprit;
De parler de santé, de bonheur et de prospérité à toute personne
que je rencontrerai;
D’inculquer à mes amis la confiance en eux-mêmes;
De ne considérer que le bon côté des choses en véritable Optimiste;
De ne songer qu’au mieux, de ne travailler que pour le mieux
et de n’espérer que le mieux;
De manifester autant d’enthousiasme pour les succès des autres
que pour les miens;
D’oublier les erreurs passées et de voir à faire mieux à l’avenir;
D’avoir toujours l’air gai et de sourire à toute personne que je rencontrerai;
De consacrer tant de temps à m’améliorer moi-même que je n’aurai pas le temps
de critiquer les autres;
D’être trop magnanime pour me tracasser, trop noble pour m’irriter,
trop fort pour craindre et trop heureux pour me laisser troubler.


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