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Cours de MKG de Base 1ère année – Institut national de commerce
Mlle AIT YAHIA - année universitaire 2005/2006

COURS N°1 : INTRODUCTION AU MKG
A -Définition du marketing
La définition de l'AMA (American Marketing Association) : le marketing est
processus de planification, de mise en application du concept du produit, de
fixation des prix, de la communication et de la distribution, des idées, des biens
des services pour créer un échange qui satisfasse les objectifs individuels
organisationnels. (1985)

le
la
et
et

KOTLER (pape du marketing) : l'optique du marketing sociétal est une orientation
de gestion tournée vers le consommateur et vers le public en général, en tant que
moyen permettant à l'organisation d'atteindre ses objectifs et d'assumer ses
responsabilités » (1989)
« Le marketing c’est la science et l’art de choisir ses marchés cibles et d’obtenir, de
conserver et de développer une clientèle en créant, délivrant et communicant de la
valeur »
« Le marketing management consiste à planifier et mettre en œuvre l’élaboration,
la tarification, la promotion et la distribution d’une idée, d’un produit ou d’un
service en vue d’un échange mutuellement satisfaisant pour les organisations et les
individus. »
B- Evolution et rôle du marketing
1) Apparition du marketing : début du XXe siècle
Nous sommes dans une économie de production de masse, l’offre est inférieure à
la demande, la vente du produit est assurée, la fonction commerciale se limite à la
prise de commandes et au suivi administratif des clients, l’entreprise domine le
client.
2) Premier virage du marketing (pseudo-scientifique) années 50/60
Nous sommes dans une économie de distribution, l’offre est presque égale à la
demande, pour l’entreprise il faut non seulement savoir produire, mais aussi savoir
vendre, donc agir sur le marché, c’est le début de l’apparition de la promotion des
ventes, de la publicité et de la communication rudimentaire, mais il suffit de faire
de la pub et le marché réagit.
3) Changements de l'environnement - Années 70 :
Nous sommes dans une économie de marché et l’offre est supérieure à la
demande, les concurrents sont de plus en plus nombreux, le consommateur a le
choix donc il domine, on cherche à segmenter le marché pour trouver des
consommateurs plus homogènes.

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