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Cours de MKG de Base 1ère année – Institut national de commerce
Mlle AIT YAHIA - année universitaire 2005/2006

Le consommateur
1. Définition
Qu’évoque pour vous le terme « consommateur » ?
= Individu qui achète ou qui en a la capacité, ou qui utilise des biens ou services
offerts en vente, dans le but de satisfaire des besoins ou destins à titre personnel ou
pour son ménage.
Remarque 1 : Consommateur : presque toujours utilisé au masculin
Remarque 2 : En distribution, le consommateur = le dernier maillon de la chaîne.






Consommer = utiliser un bien ou un service entraînant sa destruction ou le
rendant inutilisable.
Société de consommation = société ou on crée de plus en plus de besoins et de
désirs à satisfaire.
Biens de consommation : biens dont l’utilisation détermine la satisfaction d’un
besoin ou d’un désir : - durable = dont la 1ère utilisation n’entraîne pas la
destruction
- non durable : dont la consommation détruit le bien.

2. Les facteurs influençant le consommateur
2.1. Les facteurs externes













Familial : âge et cycle familial
Economique : Profession et besoins spécifiques, patrimoine, attitude face au
crédit.
Les classes sociales : sont déterminées en fonction de la profession, des revenus,
du degré d’évaluation, du niveau d’instruction, du type d’habita.
Jusqu’en 1980, tendance à l’égalité = société de masse
Depuis 1985, suite à la crise des années 90, réapparition des écarts de
consommation.
Culturel : religions, croyances,…
Les sous-cultures : valeurs propres à certains groupes sociaux ( de génération,
groupe de référence (vedette), école, entreprise, de nationalité
Géographique + démographique
Naturels : saison, climat…
Technologies

2.2. Facteurs internes
Ce sont les facteurs psychologiques qui influencent le processus interne de décision du consommateur.

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