Ombres & axonos 2012 .pdf



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OMBRES
PREMIÈRES APPROCHES EN AXONOMÉTRIE

Si la droite est parallèle au plan de projection,
sa projection - ombre par ex.- lui est strictement parallèle
et de même longueur.

séparatrice

DIFFÉRENCIATION CONVENTIONNELLE ENTRE OMBRE PROPRE ET OMBRE PORTÉE

Diminution en intensité des ombres portées en fonction de
l’éloignement en profondeur (perpective)
mais aussi de l’éloignement de l’ombre projetée vis à vis de
l’objet intercepteur de lumière

Deux types de rendus appliqués à cet exemple d’atténuation
“atmosphérique” en cas d’éloignement.
Le contraste violent lumière/ombre sur les objets de premier
plan s’atténue pour “disparaître” dans les lointains.

Illustrations extraites de J.J. Jungmann, Ombres et lumières, Paris, Ed. de la Villette,
1995.Il reprend et commente les enseignements de J.J. Pillet, professeur, qui édita
plusieurs manuels de dessin et de tracé des ombres.

Une irradiation conventionnelle d’un sol
même très éloigné permet d’atténuer les
ombres d’une corniche ou de toute
saillie .
Les plans parallèles au plan du sol
“réfléchissant” bénéficient d’une”contreombre” et se différencient des plans
verticaux.

Influence de l’environnement sur la
qualité de l’ombre
-Effet d’irradiation des surfaces claires
proches: sol et mur en bas qui produisent
des ombres “blanches”.

L’angle d’incidence des différents plans vis à vis de la lumière conditionne la luminosité de ces
plans.
Plus un plan est proche de la perpendiculaire aux rayons lumineux, plus il sera insolé.
Un plan qui subit une lumière frisante sera proche d’une valeur d’ombre propre (plan 4).

De manière classique, on accentue le contraste sur une frange en limite entre
ombre et lumière pour renforcer cette dernière.

Dans cette illustration d’un contrejour, une orientation des faces par les valeurs
d’ombre propre a été choisie.
Le contraste en marge de la lumière est néanmoins accentué (frange à droite)

Jean-Jacques LEQUEU (1757-1826). Recueil de dessins. BNF Gallica

Tadao Ando.

Alessandro Anselmi. 1971.


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