2012.01.05 Information et Communication .pdf


Nom original: 2012.01.05 - Information et Communication.pdfTitre: 2012.01.05 - Information et CommunicationAuteur: OMOCH

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Information et Communication
Il convient de faire la distinction
fondamentalement différentes...

entre ces deux notions complémentaires mais

Beaucoup confondent les notions d'information et de communication, les assimilent ou ne font pas la
distinction. Alors que l'information est le contenu du message, la communication est le proccessus qui
permet de mettre en forme et de diffuser ce contenu. L'information (du latin informare, mettre en
forme) est un concept qui désigne un message, son contenu et les symboles utiles pour l'écrire. Elle
repose sur des codes (alphabet, pictogrammes, chiffres...) et un champ sémantique commun pour
être appréhendé. La communication (du latin communicare, mettre en commun) est l'action d'établir
une relation avec d'autres personnes ou groupes de personnes, de leur transmettre quelque chose et
de mettre en place un moyen, des techniques, pour transmettre ces choses. Elle repose également
sur des codes précis, communs entre le communicateur et ses publics. La communication est un art,
celui de formater et de véhiculer une information !

Si les deux sont intimement liés, il convient de faire la distinction entre le contenu et les moyens (le
média). L'information est un message opportun qui doit être transmis à des publics cibles. Le premier
travail du communicateur est donc de vérifier l'opportunité de l'information :
- Est-elle pertinente ? => Son contenu vaut-il la peine d'être diffusé ? Ai-je envie ou intérêt à la
transmettre ?
- A qui doit-elle être transmise ? => Quel public va-t-il être intéressé par cette information ?
- Comment va-t-elle être transmise ? => Quel est le meilleur moyen pour toucher ce public ?
Le processus intime qui lie information et communication repose donc sur quatre étapes:
1° l'obtention de l'information : elle peut être cr éée ou récupérée (déjà existante);
2° la création d'un message contenant l'information : il doit être formaté sur base des codes de
l'information et de la communication;
3° la définition du ou des public(s) : ils doivent être cernés au plus juste afin de ne pas noyer
l'information à véhiculer dans la masse;
4° la transmission de ce message : l'information fo rmatée doit être diffusée par le canal le plus optimal
pour toucher le ou les public(s) définis.
L'information est statique et elle peut exister indépendamment de sa mise en forme et de sa
transmission; la communication, par contre, ne peut exister s'il n'y a pas une information à
transmettre.

Olivier Moch
Communication
© Janvier 2012


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