Chameau queue .pdf


Nom original: Chameau queue.pdf
Titre: Microsoft Word - Chameau avec queue2.doc
Auteur: BLD

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Commission Fédérale des Jeunes

www.basketfrance.com/minibasket

BABY - MINI - POUSSINS
Date de parution 10-Dec-02

DEBUTANT - MOYEN - EXPERT
Auteur : Gérard Grünenwald

JEU – SA – JEU AMENAGE

Chameaux / chamois avec queues
Objectifs
Matériel
Nombre de joueurs
Organisation

Déroulement

Consignes
Critères de réussite
Actions à réaliser

Erreurs observées
et solutions

ƒ Améliorer les temps de réaction
ƒ Améliorer le départ en dribble
ƒ Améliorer le dribble, notamment vers l’avant (de contre-attaque)
1 ballon par joueur, une queue par joueur (chasuble, foulard…)
2x …. ( possibilité de travailler par vagues…), 1 observateur
Deux équipes (groupes) : chameaux et chamois de part et d’autre d’un couloir d’une largeur
variable selon le niveau .

Le
meneur
de
jeu
raconte
une
histoire…quand il prononce le nom de
l’animal attribué à une équipe, les joueurs de
celle-ci doivent rejoindre leur camp sans se
faire attraper leur queue par les joueurs de
l’autre équipe.
Une queue attrapée : un point pour l’équipe.

Dès qu’un nom est prononcé : partir vite en dribble, soit pour aller dans son camp, soit pour
attraper la queue d’un joueur de l’équipe adverse.
Nombre de queues prises.
Partir vite en dribble (vers une disparition des marchers au départ).
Dribbler vers l’avant sans regarder la balle pour pouvoir attraper la queue.
Marcher au départ = donner des repères : ne lever le pied arrière (de pivot) qu’après avoir
lâché le ballon pour commencer le dribble (annuler le point !)
Perte de balle au moment de la prise de la queue = reprendre les éducatifs sur le dribble
notamment le “ duel ” : 2 joueurs qui dribblent doivent se prendre un ou plusieurs foulards
fixés à la taille.

Arbitrage et
observation

Observateur : Un enfant compte les queues prises.

Variables

1. Varier le signal de départ : visuel
2. Imposer les “ doublettes ”
3. Départ béret (joueurs numérotés / plaquettes) : le joueur qui “ s’enfuit ” doit marquer un
panier pour marquer le point
4. Jeu global avec queues : le joueur en possession de la balle qui se fait prendre sa
queue est éliminé jusqu’à ce qu’un panier soit marqué.

Le Minibasket, une façon de grandir !


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