Cycles%20de%20vie%20Janvier09 .pdf



Nom original: Cycles%20de%20vie%20Janvier09.pdfTitre: Cycles%20de%20vie%20Janvier09Auteur: Zoé Campus

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par Microsoft Word / Mac OS X 10.5.8 Quartz PDFContext, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 19/01/2012 à 14:35, depuis l'adresse IP 213.49.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1328 fois.
Taille du document: 104 Ko (7 pages).
Confidentialité: fichier public

Aperçu du document


Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education
NOM (en majuscules) :
PRENOM :
MATRICULE :

PSYC-E-415 Examen de Cycles de vie et développement de la
personne
Prof. A. Courtois
Session de janvier 2009

Consignes :
Cette évaluation comprend cinq grandes questions et des sousquestions. Elles valent soit 1,5 soit 3 points. Il s'agit de
questions de connaissance, de comparaison critique des
théories et d'illustration clinique.
Le travail personnel ayant trait aux différentes formes de
parentalité est coté sur 5 points.
Vous devez pour chacune des questions être très précis
dans le choix de vos termes et développer suffisamment
votre pensée (tout en respectant l'espace prévu à cet effet).
Bon examen !
Prof. A. Courtois

Examen de Cycles de vie et développement de la personne - A. Courtois – janvier 2009

2.

1.1. Dans notre pays, attribuer à l’enfant le nom du père fait référence à un type de
parentalité. Lequel ?
…………………………………………………………………………………………………...

1.2. Définissez ce type de parentalité. Détaillez votre réponse en incluant les
dimensions sociale et psychodynamique.
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...

2.1. Durant la grossesse, la femme a peu de représentations spontanées sur l’enfant à
venir. Comment se nomme ce phénomène ?
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...

2.2. Par contre, elle a des remémorations infantiles, des fantasmes régressifs.
Comment se nomme ce phénomène ?
Expliquez-le.
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...

Examen de Cycles de vie et développement de la personne - A. Courtois – janvier 2009

3.

2.3. Montrez par un exemple concret en quoi, selon M. Bydlowski, une femme
enceinte peut profiter d’un entretien psychanalytique lors de la grossesse.
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...

3.1. Deux conceptions sont développées dans le cours pour expliquer la force (la
fragilité) des liens précoces. Ces deux conceptions sont théorisées d'un côté par
Stern et Y. Gauthier, de l'autre par Maury-Lamour et Fivaz.
Comparez ces deux approches (ressemblances et différences). Soyez précis.

Différences

Ressemblances

Théorie Stern - Gauthier

Théorie Maury-Lamour - Fivaz

-

-

-

-

-

-

-

-

Examen de Cycles de vie et développement de la personne - A. Courtois – janvier 2009

4.

3.2. La coopération régulière des parents dans leur ajustement à l’enfant reste
primordiale dans la perspective de E. Fivaz. Quelles perspectives cliniques en
tirer quand une mère consulte seule pour son jeune enfant ?
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...

4.1. Développez ce que nous apprend le modèle de Lee Combrinck-Graham (1985)
sur la période de l’adolescence.
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...

Examen de Cycles de vie et développement de la personne - A. Courtois – janvier 2009

5.

4.2. Citez et expliquez cinq remaniements importants (travaux d’Hercule) que vit
l’adolescent.
1. ………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
2. ………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
3. ………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
4. ………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
5. ………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...

4.3. En miroir, les parents traversent eux aussi une crise. Citez et expliquez quatre
remaniements importants qu’ils traversent.
Soyez très précis et inspirez-vous de votre cours.
1. ………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
2. ………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
3. ………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
4. ………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...

Examen de Cycles de vie et développement de la personne - A. Courtois – janvier 2009

5.

6.

Le papa de Julien, 21 ans, de Thomas, 18 ans, de Céline, 12 ans et de Martine, 9
ans, consulte car il n’arrive plus à communiquer avec les aînés. Il est déçu par
leur manque de responsabilité et d’autonomie.
La thérapeute apprend que dans sa famille d’origine ses frères et lui ont été
sommés à 16 ans de devenir adulte pour aider leur père ; la mère étant
dépressive et absente de leur éducation.

5.1. Quel type de script utilise-t-il malgré lui avec ses aînés ?
Définissez précisément le script et ce type de script.
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...

5.2. Expliquez comment le script, comme le mythe, contribue à la fois à la
permanence et au changement de la culture familiale.
Soyez précis et détaillez votre réponse.
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...

6.

Donnez trois facteurs de protection que les familles homoparentales doivent
mettre en place afin que l’enfant se développe de manière optimum.
Inspirez-vous des exposés réalisés dans le cadre du cours (ne vous contentez pas
de donner des réponses approximatives).
1. ………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
2. ………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
3. ………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...

Examen de Cycles de vie et développement de la personne - A. Courtois – janvier 2009

FEUILLE DE BROUILLON

7.


Cycles%20de%20vie%20Janvier09.pdf - page 1/7
 
Cycles%20de%20vie%20Janvier09.pdf - page 2/7
Cycles%20de%20vie%20Janvier09.pdf - page 3/7
Cycles%20de%20vie%20Janvier09.pdf - page 4/7
Cycles%20de%20vie%20Janvier09.pdf - page 5/7
Cycles%20de%20vie%20Janvier09.pdf - page 6/7
 




Télécharger le fichier (PDF)

Cycles%20de%20vie%20Janvier09.pdf (PDF, 104 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


cycles 20de 20vie 20janvier09
courtois rsum
commentame liorersanoteenmaths
tp7
oriv biblio parentalite migration juillet 2012
livret conseil variations devgen

Sur le même sujet..