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La conduite commentée
Objet : Comprendre l’épreuve intitulée « conduite commentée »

But
Cette épreuve permet d’apprécier chez le candidat ses capacités d’analyses en des termes qui lui
permettent d’enseigner la conduite.

 Automatisation des commentaires
C’est une technique de pédagogie démonstrative.

Déroulement de l’épreuve
 Temps : 25 minutes
 Initiative du parcours
 Allure en agglo
 Allure hors agglo
 Voies rapides
 Intervention possibles
 Commandes : sécurité
 Verbales : sécurité, guider, respect du temps et si bachotage…changement du parcours
Par les examinateurs.

Les 2 examinateurs
Au moins un enseignant a la conduite puis au choix….
Soit :
 1 I.P.C.S.E.R
 1 délégué de la S.R
 1pyschologue Agrée P.A.P
 1 enseignant de la conduite

Tache de conduite
Travail = fatigue
Voir tableau

La notation
 Sur 20, coefficient de 1
 Selon 4 critères
 Qualité

de perception

(sur 5)

Sélection des indices

Pertinence : indices formels et/ou informels

 Indice : Référence, indication sur une situation donnée
 Formel : Placé intentionnellement, une codification officielle « code de le route »
Ex : signalisation verticale et horizontale
 Informel : Non placé intentionnellement, pas de codification officielle, néant moins
Possible évolution d’une situation.


Indices isolés : Homme
Véhicule
Environnement



Situation globale



Partout : devant …loin devant, derrière, latéralement



Anticipation dans la verbalisation



Indices/sécurité



Erreurs de conduite



Qualités des commentaires (audibles, précis, réglementaires)

 Qualité

de l’analyse

(sur 5)

Commentaires obligatoires
 Mettre en évidence le raisonnement du conducteur


Analyse de l’indice relevé



Certitudes



Hypothèses



Analyse suffisamment tôt



Environnement



Sécurité



Partage de l’espace



Erreurs de conduite



Qualité des commentaires (audibles, précis, réglementaires…)

 Qualité

de la décision (sur 5)

Les décisions peuvent être systématiquement commentées si elles peuvent surprendre
Ou cela risque d’entrainer des dérives réglementaires



Les décisions sont en liaison avec l’analyse perçue et ne pas être en décalage

 Qualité

de l’action (sur 5)



Tout ce qui est utilisation des commandes



Souplesse de la conduite



Respect des règles de (panneaux et signalisation)



Trajectoires



Mobilité du regard : trajectoire, balayage



Tolérance



Qualité dans les contrôles (V.I.F)… Vérifier, Informer, Faire



Conduite préventive



Allure (attention lenteur excessive)


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