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Nom original: PC15.pdf
Titre: PC15
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PROGRAMME DE COLLE N°15

Testez vos acquis

Semaine du 23 au
27 janvier 2012

BCPST1A

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Cours
BC9 : La catalyse enzymatique
ST1 : Vue d’ensemble de la planète Terre
ST2 : Structure interne de la Terre
TP :
TP : Enzymologie (TP 1 et 2)
TP : Souris (classification, morphologie, région du cou, région thoracique, appareil
digestif)

Exemples de sujets en rapport avec le cours
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Qu'est-ce qu'une enzyme?
Les enzymes : structure et mode d'action.
Le complexe enzyme-substrat.
La spécificité enzymatique
Le site actif des enzymes
L'apport de la cinétique à la connaissance des enzymes
La régulation des enzymes
Comparaison enzymes michaéliennes/enzymes allostériques
Les caractéristiques de la catalyse enzymatique
La cinétique enzymatique
Les enzymes allostériques
Exercices d’enzymologie
Les coenzymes;

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" Enzymologie (voir PC 14)
distinguer structure des enzyme et allostérie
comprendre le rôle des différents effecteurs d’une enzyme dans sa régulation
corréler le fonctionnement de l’enzyme (éventuellement associée à un coenzyme), son rôle au sein de
l’organisme (du métabolisme général) et sa régulation (actions des différents effecteurs) : intégrer le
fonctionnement des enzymes à toutes les échelles (cellule, organe, organisme)
" Souris :
Rappeler, dans l’ordre, les éléments permettant de replacer la souris dans la classification
phylogénétique
Notion d’homologie, membre chiridien, régionalisation du corps
Légender les différents organes mis en évidence par la dissection en citant leur(s) rôle(s) et l’/les
appareils au(x)quel(s) ils se rattachent.
Citer quelques adaptations de la souris au milieu aérien (morphologiquement et anatomiquement)
" Géologie :
Caractéristiques d’un séisme et des ondes sismiques
Expliquer le principe de construction d’un hodographe et son exploitation
Commenter les graphiques de propagation des ondes sismique en fonction de la profondeur de la
Terre (à plus ou moins grandes échelles ; grandes discontinuités, LVZ, différences lithosphères
océanique/continentale) et proposer des hypothèses concernant ces observations ; conclure.
Savoir justifier de la construction du PREM, avec les arguments de géophysique et de géochimie ;
montrer comment les arguments se complètent
Principe et exploitation du diagramme de Birch
Apport des météorites à la connaissance du globe

! Petites questions de cours/Analyse des documents du cours en la géologie
Exemples de sujets en rapport avec les TP
! Classification justifiée de la souris
! Légender une photo de dissection (ne pas oublier le titre et l’orientation de
l’animal) ou un dessin montrant la place de différents organes (coupe sagittale)

In Charlie ramène sa Science, Fischetti A. et Lecointre G., Vuibert-Charlie Hebdo, 2005


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