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-Par habitude d’obéir on obéit, passe par la socialisation.
Si on obéit à l’Etat c’est car on a appris à obéir, c’est sur ce que les sociologues se sont
accordés, car il existe des croyances sociales en la validité des injonctions ; en la validité de
l’ordre et de l’Ordre (au sens de l’ordre politique).
L’Institution nous a appris ça (l’Etat), les institutions dominantes s’accordent entres elles,
elles sont plus complices que critiques. Les médias dominant jouent aussi un rôle dans la
perpétuation de la domination, on peut penser que la Culture au sens large, aussi populaire
travaille à asseoir ou au contraire la domination politique. On parle aussi de médias
subversifs, ou alternatifs quand on parle de contre-culture. Qui est un objet négligé du point
de vue de la sociologie politique.
La relation que veut préciser Weber : une relation de pouvoir relativement stable, les concepts
ne sont jamais péjoratifs chez Weber, il n’y a pas de connotation négative au terme de
domination, c’est pour lui indispensable. La domination est un concept plus précis que celui
de pouvoir, car il s’applique dans les relations d’individus à des groupes, car ils sont disposés
à obéir, c’est celle qui nous régit dans le cadre de notre relation à l’Etat, aux agents de l’Etat.
Cette disposition A ou B est plus ou moins conscientisée, plus ou moins réfléchie et explicite,
elle passe forcément par la socialisation, par l’incorporation des valeurs, ou chez Durkheim
par l’éducation morale.
Weber : C’est la chance pour un ordre de trouver obéissance, on pourrait dire la probabilité
car le pouvoir n’est pas conçu de manière essentialiste. Il y a toujours des résistances, même
chez les esclaves nous dit Weber.
Comme c’est une relation de face à face, il met en présence deux armées, institutions,
individus, le dominé peut obéir de mille manières différentes, il peut ironiser, traîner les pieds,
s’opposer, s’enfuir, s’exiler. Dans une conception sociologique, on va insister sur le caractère
relativement stable du pouvoir. On peut jouer sur les deus sens du mot ordre (par le jeu de la
traduction all/fr.).
-ordre : au sens de l’injonction, traduction durkheimienne à la weber, c’est la chance
de l’Ordre (Ordnung) l’agencement stable des relations : ordre des médecins, hiérarchie
sociale ou politique, les gens acceptent une hiérarchie sociale. Ce sont surtout les places
qu’occupent le donneur d’ordre et l’exécutant, dans un Ordre institué (une hiérarchie, un
organigramme social) qui garantissent les chances de succès de l’injonction (ordre).
Ex : ordre d’un sous-off à un seconde classe…
Même les relations de dominations les plus apparemment stables sont menacée, Valéry :
« nous civilisations savons que nous sommes mortels », il y aura un autre modèle de politique
qui sortira, l’Occident ne sera pas éternellement dominant dans le monde. C’est la
socialisation des sujets qui jouer un rôle prépondérant, ils vont accepter l’autorité des
donneurs d’ordre, de ceux qui dépositaires de l’autorité, et ce des objets qui ont été désignés
comme justifiant d’exister en tant que donneurs d’ordre.
Il faut comprendre que toutes les relations de domination sont affaires de croyance. 3
dominations légitimes de Weber, la traditionnelle ne se distingue pas de celle légale
rationnelle. Cette raison issue des lumières est perfectible, il s’agit d’une sociologie
compréhensive. La sociologie aujourd’hui est compréhensive, on a compris que dominant et
dominés partagent les mêmes valeurs. Il n’y a pas de domination possible sans cette croyance
commune de l’Ordre institué.
Mauss : « le monde social est un monde symbolique, nous sommes des hommes parlant, en
parlant on crée un monde symbolique. »
La parole du prophète se transforme en institution, en disparaissant sa parole sera conservée.
Un pouvoir institutionnalisé à toutes les chances d’être durable, de passer les générations en
étant plus puissant.

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