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Devoir 6 — Page 1/4

Devoir 6

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CONSIGNES 
‡ Ce devoir est à faire en 1 heure, sans regarder tes livrets de mathématiques, ni tes cahiers de cours et
d’exercices.
‡ Cependant, si tu n’as pas terminé, continue ta recherche en précisant sur ta copie la durée réelle de ton
travail.
‡ Prends le temps de bien lire les consignes de chaque exercice avant de commencer.
‡ Écris le numéro de chaque exercice sur ta copie ainsi que le numéro de chaque question.
‡ Si tu ne sais pas traiter une question, écris tout de même son numéro puis « je ne sais pas faire ».

EXERCICE 1
(4 points)
Barème du QCM :
• 1 point par bonne réponse,
• 0 point pour une absence de réponse ou pour une réponse fausse.
Indique la bonne réponse :
La fonction f est définie par :

f : x a x2 + 3

1- Quelle est l’image de 0 par f ?


a) 0

b) 4

c) 3

d) 1

2- Que peux-tu dire de f (1) et f (–1) ?


a) f (1) > f (–1)



b) f (1) < f (–1)



c) f (1) = f (–1)



On a représenté la fonction f
dans le repère ci-contre.

3- L’antécédent négatif de 6
par f est :


a) compris entre –1 et 0.



b) compris entre –2 et –1.



c) compris entre –3 et –2.

4- Combien 2 a-t-il
d’antécédents par f ?


a) 0

b) 1



c) 2

d) 3

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Devoir 6 – suite
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EXERCICE 2
(10 points)


Le quadrilatère ABCD est un rectangle.



M est un point de [BC].



N est un point de [DC].

A

B

4 cm
D



6 cm

M
N

C

Problème : On cherche à savoir s’il existe une position du point N et du point M pour lesquelles les
aires des triangles ADN et ABM sont égales.

1- a) Construis la figure lorsque CN = 1 cm.


Calcule dans ce cas AADN et AABM les aires respectives en cm2 des triangles ADN et ABM .



b) Construis la figure lorsque CN = 2 cm.



Calcule dans ce cas AADN et AABM les aires respectives en cm2 des triangles ADN et ABM.

2

On pose : BM = CN = x cm.



On appelle f la fonction qui à x associe l’aire en cm2 du triangle ADN.



On appelle g la fonction qui à x associe l’aire en cm2 du triangle ABM.



a) Détermine f (x) et g (x).



b) Quelles sont les valeurs minimale et maximale de x ?



c) Quelle est l’image de 2,5 par la fonction f ? par la fonction g ?



d) Détermine les antécédents de 6 par la fonction f (s’il en existe).



e) Détermine les antécédents de 6 par la fonction g (s’il en existe).

3- Quelle est la nature de la fonction f ? de la fonction g ?

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Devoir 6 — Page 3/4

Devoir 6 – suite
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4- Représente les fonctions f et g dans le repère ci-dessous :

1
O

1

5- Résous graphiquement le problème.
6- Résous le problème par le calcul.

EXERCICE 3
(6 points)


Voici un programme de calcul :



« Je choisis un nombre. Je le multiplie par lui-même. Je multiplie le résultat par –2.
Enfin, j’ajoute 7. »



Problème : existe-t-il des nombres qui, lorsqu’on leur applique ce programme de calcul, donnent pour
résultat 4 ?

1- a) Applique ce programme de calcul à 0, –1 et 2. Peux-tu répondre au problème ?



b) Applique ce programme de calcul à 1,22. Peux-tu répondre au problème ?
4
c) Applique ce programme de calcul à . Peux-tu répondre au problème ?
3

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Devoir 6 – suite
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2- On note x le nombre choisi au départ. On note p(x) le nombre obtenu en appliquant à
x le programme de calcul.


a) Exprime p(x) en fonction de x.



b) Recopie et remplis le tableau de valeurs ci-dessous :
x
p(x)

–4
….

–3
….

–2
….

–1
….

0
….

1
….

2
….

3
….

4
….



c) Représente graphiquement la fonction p .



Choisis 2 cm pour une unité sur l’axe des abscisses et 1 cm pour 2 unités sur l’axe des
ordonnées.

3- Résous graphiquement le problème posé, à savoir :


Problème : existe-t-il des nombres qui, lorsqu’on leur applique ce programme de calcul,
donnent pour résultat 4 ?

4- Quelle équation faut-il résoudre pour répondre au problème posé ?


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Résous cette équation. Tes solutions sont-elles en accord avec les résultats trouvés dans
la question 3 ?

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