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histoire des arts roman gothique .pdf


Nom original: histoire des arts roman gothique.pdf
Auteur: jonathan

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Histoire des arts : Art roman et art gothique

Domaine artistique : Art de l’espace
Thématiques : Arts, Etat et pouvoir et Art, mythe et religion
Période historique concernée : Antiquité – Moyen-âge – Temps modernes – Epoque contemporaine
Contexte : Au Moyen-âge, on parle d’Occident chrétien. En effet l’ensemble des pays d’Europe de
l’ouest sont convertis à cette religion. Cela se traduit par la construction de nombreuses églises. Deux
styles architecturaux vont être successivement utilisés pour bâtir ces édifices.
Art roman :
A partir du Xème siècle de
nombreux édifices religieux sont
construits dans l’Occident chrétien.
Les architectes s’inspirent de
techniques utilisées dans l’Antiquité
d’où le nom d’art roman.
Les églises romanes sont plutôt
petites, pas très hautes et elles ont
peu d’ouvertures. Ces ouvertures en
plus sont petites et l’intérieur de
ces églises est plutôt sombre.

Les arcs utilisés à l’intérieur de ces églises romanes sont des arcs en plein-cintre.

Les arcs soutiennent la voute de l’Eglise. Le problème des arcs en plein-cintre
est que le poids n’est pas bien absorbé et qu’il a fallu construire des murs très
résistants (épais avec peu d’ouvertures) pour que les églises ne s’effondrent pas.
Ces murs sont appelés des contreforts.

Les églises romanes tout comme les églises gothiques ont le plus souvent une forme de croix latine. La
croix latine est un symbole du catholicisme.

Art gothique :
A partir du XIIème siècle, apparait un nouveau style architectural : l’art gothique. Ce style apparait à
Paris et plus précisément à Saint-Denis car la Basilique de Saint-Denis est considéré comme la
première construction gothique.
Les constructions gothiques sont beaucoup plus
grandes, plus hautes et plus lumineuses car les
ouvertures sont plus nombreuses et plus
grandes.
Ces édifices avaient pour objectif d’accueillir
une population urbaine plus nombreuse, de
montrer la puissance de la ville mais également
de rendre gloire à Dieu. Les décors de ces
églises sont beaucoup plus nombreux que dans
les églises romanes.
Si les hommes du Moyen-âge ont pu construire plus haut et plus grand c’est qu’ils ont profité des
innovations architecturales.
Ainsi l’arc brisé a remplacé l’arc de plein cintre. L’avantage de ce type d’arc
c’est que l’essentiel du poids de l’église est absorbé dans le sol. Les murs peuvent
donc être moins solides (plus fins et avec de nombreuses ouvertures). Parmi ces
ouvertures apparaissent les rosaces.

Les arcs brisés vont reposer sur des piliers et vont se croiser. On parle de
voûtes en croisée d’ogives. L’avantage des piliers c’est qu’ils permettent d’éviter
les murs et donc de rendre les églises gothiques très lumineuses. La lumière dans
les églises peut représenter la présence divine.

Les églises gothiques à l’image de Notre-Dame de Paris sont
reconnaissables également à leurs arcs boutants. Ce sont les arcs
visibles à l’extérieur. Ils servent avec les contreforts qui les
prolongent à absorber le poids qui n’est pas absorbé par les arcs
brisés.
Pour aller plus loin :
http://mgouralnik.over-blog.com/article-art-roman-et-art-gothique81736950.html
http://www.acreims.fr/datice/histgeo/college/histoire/hist_5/art_r
o_go/


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