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26/01/12 Benjamin

Démarrer , S’arreter.
 Le démarrage : sur terrain plat ( revoir le principe de l’embrayage )
Je débraye , j’engage la 1er vitesse , je desserre le frein à main , on donne de
l’accélération au moteur ( bruit constant ) et on ne bouge pu le pied droit.
On soulève le pied gauche , je lache la course inutile ( vide entre les disques ) et des
que le véhicule bouge je maintient le pied gauche sur quelques mètres.
Ensuite , on va lacher doucement le reste de la course de la pédale. On pose le pied
gauche sur le passage de roue.
C’est le moniteur qui dans un premier temps assure les contrôles et la sécurité. Il
signalera ensuite qu’il a enseigné la technique du démarrage et que les contrôles viendront
ensuite.
C’est le moniteur quui arrète le véhicule.
1. Explication
2. Démonstration
3. Application de l’élève

 Le démarrage en côte ( avec frein à main )
Choix du lieu : une pente , dans un endroit calme ( rappeler le principe de
l’embrayage )
But : partir vers l’avant sans reculer , il faut monter tout de suite , montrer
que si on desserre le frein à main , la voiture recule .
Comme pour un départ normale , e débraye , j’engage la 1er vitesse. On
accélère en fonction de lapente et du chargement de la voiture , je ne bouge pu
le pied droit , je soulève doucement , millimètre par millimètre tout en écoutant
le bruit du moteur et dès que le bruit du moteur change on maintient la pédale de
débrayage et je desserre le frein à main. ( deuxième solution quand l’arrière
s’écrase )
On va relacher doucement le pied gauche.
1. Explication
2. Démonstration
3. Application de l’élève
C’est le moniteur qui dans un premier temps assure les contrôles et la sécurité

 Le patinage de l’embrayage. ( revoir le principe de l’embrayage )
Choix du lieu : calme , petite pente douce ( faux plat ) , silencieux.
But : circuler à une vitesse réduite dans une circulation dense ( bouchon ,
embouteillage ) et aussi pour les manoeuvres.
Même principe que démarrage en côte mais avec une difficulté
supplémentaire on travail autour du point de friction.
Comme le démarrage en côte , je débraye , j’engage la 1ère vitesse ,
j’accélère tout en écoutant le moteur , on lache la course inutile , au point de friction , on
maintient la pédale de débrayage et on desserre le frein à main. La voiture est stabilisée.
C’est le pied gauche qui va nous permettre de régler l’allure du véhicule. (
vérifié talon au sol )
Je soulève le pied gauche d’un millimètre , la voiture avance , j’appuie
d’un millimètre , la voiture s’arrte. ( faire plusieurs fois ) toujours avec un minimum de
puissance.
C’est le moniteur qui dans un premier temps assure les contrôles et la
sécurité.

 Pour s’arréter :
Deux manières de s’arréter :
- Si je roule lentement , je débraye et je freine ( si je freine , blocage des
roues , on cale )
- Si je roule vite ( 2ème ) on freine d’abord et on débraye en fin de
freinage.


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