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Epingle statut fonction publiquen2 .pdf


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L’épingle

L’argument malin qui épingle les idées fausses...

N° 2 - Novembre 2011

La réforme de l’État passe -t-elle par la suppression
du statut de la Fonction Publique ?
Un « statut »,
pourquoi ?
Le statut de la fonction publique
est né en 1946. Il permet de garantir un exercice des missions
de l’État en toute neutralité et
indépendance vis-à-vis du pouvoir politique et d’assurer ainsi
une continuité de l’action des
services de l’État. Il constitue
également une garantie pour les
fonctionnaires de ne pas être
licencié pour des raisons arbitraires. Il comporte enfin des
éléments spécifiques tenant à
l’évolution de la carrière des
fonctionnaires (recrutement impartial grâce au concours, catégorie identifiée comportant un
déroulé de carrière sous forme
de grille indiciaire et d’échelons,
pensions de retraite).
En contrepartie de ces droits figurent des obligations propres
aux fonctionnaires tels que le
devoir de probité, le devoir de
réserve, des obligations déontologiques, le fait de demeurer
au service de l’État même en
retraite…
Pour conclure, en France, le statut de la Fonction Publique est
tout simplement indissociable
du bon fonctionnement des services de l’État.

Pour en savoir plus
allez sur le site
snuisudtresor.fr

C’est l’une des marottes pour ne pas dire l’une des obsessions
des néolibéraux de tout poil : il faudrait supprimer le statut de la
Fonction Publique et reverser la plupart des fonctionnaires dans le
droit commun.

Le recul des droits des fonctionnaires n’améliorerait pas le
sort des salariés du privé
Tout d’abord, il faut le dire avec force : supprimer le statut de la fonction
publique constituerait une véritable régression pour les fonctionnaires, cela changerait la nature même de la fonction publique. En outre,
cela n’améliorerait en rien la situation des chômeurs et des salariés du
privé, notamment des plus précaires. Bien au contraire, le recul des
droits et des garanties sociales fragiliserait la situation de l’ensemble
des salariés.

Le statut n’est pas un privilège : en matière d’emploi, l’objectif
doit être de «travailler tous, travailler mieux !»
Le cynisme des pourfendeurs du statut de la fonction publique (qui se recrutent chez les conservateurs, les ultralibéraux et parfois chez d’anciens
hauts fonctionnaires ayant «oublié» qu’ils ont eux-mêmes bénéficié de ce
qu’ils dénoncent…) est sans borne : le but recherché est d’introduire plus
de flexibilité, d’en finir avec le système de la grille indiciaire afin de réduire
la masse salariale, d’introduire plus d’arbitraire et d’individualisation dans
la gestion des agents… Rien dans un tel projet n’est constructif et positif.
Dans les pays où le statut a été supprimé, il n’y a pas eu d’amélioration,
qu’il s’agisse des salaires et des conditions de travail pour les fonctionnaires ou de la qualité de service pour les usagers.
Les détracteurs du statut se retranchent derrière le soi-disant «privilège»
que constitue le statut et préfèrent diviser les salariés en omettant de
cibler les véritables privilèges (l’évolution exponentielle des très hauts
revenus, les places occupées par certains grands patrons dans plusieurs
conseils d’administration...). Ils oublient également de préciser que, durant 30 ans (des années 50 aux années 70), lorsque le chômage était
faible et la précarité moins développée, le statut de la fonction publique
n’était qu’une forme de statut d’emploi parmi d’autres, et que le qualifier
de «privilège» aurait alors fait rire…

Plutôt que de tirer tous les salariés vers le bas et de vouloir constamment
réduire leurs droits et introduire de la flexibilité, l’objectif de toute politique publique devrait plutôt être de stopper la dégradation actuelle et de conquérir de
nouveaux droits : travailler tous, travailler mieux, telle devrait être la priorité.

Boîte 29 - 80 rue de Montreuil 75011 PARIS - Tél. 01.44.64.64.44 - Fax 01.43.48.96.16 - union@snuisudtresor.fr


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