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Livret d'accueil .pdf



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Ma présentation
et

Mes occupations préférées :

celle de ma famille :

J'affectionne tout particulièrement la

Je m'appelle Laurence Cronier, vos tout

sous toutes ses formes !

petits m'appelleront Nounou (c'est plus
simple !)
Je suis née le 22 septembre 1989, à Pau.
Je vis avec mon mari, Nicolas Clément,
et une petite chatte très mignonne,
Thia !

cuisine et la découverte de la nature
J'aime beaucoup les animaux, en
particulier le cheval, j'ai pratiqué
l'équitation plusieurs années !

Après des études de commerces et deux

Mon métier d'assistante maternelle :

années au sein d'Edf, en tant que
Conseillère clientèle, j'ai décidé de
changer d'horizon et de me tourner vers

Je suis agréée depuis le 26 août 2011, un métier qui est plus en phase avec ma
par le Conseil général des Pyrénées
personnalité, c'est à dire m'occuper de
Atlantiques, pour la garde de deux
enfants.
J'ai effectué ma première partie de

l'autre, et plus particulièrement de
l'enfant.
Ce métier est une vocation.

formation de 60 h, ainsi qu'un stage au J'ai pour projet, dans quelques années
sein de la crèche Babil à Billère.
de m'occuper d'une petite structure de
garde d'enfants .

Ma maison
Votre enfant sera accueillit dans un
environnement agréable et adapté à son
développement.

• Une salle de jeux dédiée aux enfants
accueillis, imaginé afin qu'ils
puissent évoluer comme il le
souhaite et en sécurité

Pour les tout petits, la pièce est

• Une chambre sera à sa disposition, composée de couleurs vives, car bébé les
ainsi que son propre lit, dans lequel aime et surtout arrive à les reconnaître.
on déposera tout les matins doudou,
sucette, vêtements de papa ou

Des tapis aux sol, afin qu'il puisse

apprendre de lui même à se retourner,

maman, afin qu'il est ses repères. marché à quatre pattes, et à attraper des
jouets, objets qui se trouvent autour de
lui, tapis d'éveil...

Pour les plus grands, des obstacles et des
meubles bas, sont à disposition pour

• La salle à manger, sera dédiée aux

expérimenter la hauteur, la profondeur

activités encadrées, tel que la

et l'équilibre.

peinture, le dessin, la pâte à modeler

Également pour apprendre à monter Et

… Ainsi que pour le partage des

à descendre sans risques, qu'il devienne

repas avec les camardes et moi

autonome face à des situations de tous

même.

les jours.
• La cuisine, pour les plus grands, afin
qu'ils participent, toujours sans
risques, à l'élaboration de petits
plats et de gâteaux !

En ce qui concerne le coin salon, la
télévision sera éteinte toute la journée,

Les pièces interdites :

en effet elle n'est pas amie avec le

Le cellier, où se trouve les produits

Sauf cas exceptionnels, dans un cadre

dangereux et la litière de Thia.
La salle de bain, les changes seront fais
dans la chambre sur le grand lit par
mesure de sécurité.
Le balcon, ou alors sous ma surveillance
pour faire un peu de jardinage avec les
grands.

développement de l'enfant.
pédagogique, par exemple un épisode
de « Petit Ours Brun cuisine » si l'activité
du matin est l'élaboration d'un gâteau !

Le matériel de puériculture :
Poussette double, siège auto, transat,
chaises hautes, jouets...
Une partie de l'indemnité d'entretien est
dédiée aux renouvellements de ce
matériel.

Mes obligations professionnelles :
Vous trouverez en annexe différents
documents obligatoires comme une
fiche de liaison, sur laquelle il est
stipuler, le nombre d'enfants que je
gardent et à quels moments (en effet, je
ne peux garder plus de deux enfants en
même temps)
Vous trouverez également, mon
assurance auto, attestant que je suis
autorisée à transporter des enfants dans
le cadre professionnel.

En effet, je demanderai à chaque parent
l'autorisation de transporter les enfants,
pour des trajets éventuels, pour des
raisons de sécurité, et indispensable
dans le cadre de mon projet éducatif.
Enfin, vous trouverez mon assurance
habitation, une photocopie de mon
permis de conduire, mon attestation
d'agrément et de formation.

Mon projet éducatif
La stabilité de l'accueil de l'enfant repose
sur le respect du rôle et de la place de
chacun. Mon rôle est de prendre en
charge votre enfant pendant votre
absence, sur un plan éducatif,
physiologique et affectif.
Ainsi de bonnes relations entre vous et
moi s’établiront dans un climat de
confiance réciproque, qui permettra à
chacun de dialoguer, de s'exprimer et de
communiquer autour de votre enfant.

Commençons à parler de l'adaptation,
on effectue une période d'adaptation,
afin que le changement de milieu de vie
ne soit pas trop brutal, elle permet de
préparer de votre enfant et vous à la
séparation et également pour nous tous
à mieux nous connaître et à nous
découvrir de manière agréable.
Le temps de l'adaptation doit être adapté
aux besoins de chacun.
Il est nécessaire de l'effectuer, elle
influera sur le reste de la garde.

2 ème rencontre où vous, vous
L'adaptation pourra être commencé une
semaine avant le premier jour de garde,
et effectuer après la signature du
contrat.

Adaptation type :
1er contact entre vous, votre enfant et
moi, où l'on discutera ensemble de vos
habitudes et des besoins de votre tout
petit (voir questionnaire plus tard)

occuperai de votre enfant chez moi,
qu'il prenne ses marques avec vous.
3ème rencontre, vous pourrai vous
absenter le temps d'un biberon, d'un
goûter, ou d'une activité d'éveil.
Enfin votre enfant pourra rester avec
moi le temps d'une matinée, ou d'une
après midi.
Chaque étape peut être répéter autant
de fois qu'il sera nécessaire !

Les journées chez Nounou :

physiologiques de votre enfant, le repas,
siestes, soins d'hygiène et de sécurité.

Mon travail consiste à gérer les temps

Pour tout le reste, j’établis un planning

d'accueil et de séparation, en faisant

mensuel d'activité, que je vous enverrai

évoluer votre enfant, afin qu'il puisse

par mail, ou remettrai en main propre.

accepter ces ruptures momentanées

Nous essayerons au maximum de le

pour mieux vous retrouver ensuite.

suivre, en fonction de la météo et de la
disponibilité des enfants !

Pour cela il s'agit, d'organiser des
journées bien remplies ( pas dur avec
ces passionnés de la vie ) !
L’organisation des journées reste la
même en ce qui concerne, les besoins

Les différentes activités proposées :
Les matinées seront dédiées aux activités
encadrées et sorties.
Parcours de psychomotricité
Éveil musical et corporel
Activités manuelles (pâte à modeler, pâte à
sel, peinture...)
Cuisine...
Sorties au parc
Au Relais d'assistante maternelle
A la Ludothèque

Une fois tout les deux mois, nous
organiserons, une autre assistante
maternelle et moi, des sorties
exceptionnelles tel que la visite du Zoo
d'Asson, la pêcherie d'Aurit et d'autres...
Les après midi, seront plus calmes et dédiées
aux repos et aux jeux libres...
Après le déjeuner, nous nous accorderons à
un temps de lecture, avant de partir à la
sieste, puis réveil spontané. Le reste de
l'après midi sera dédiée au jeux libres et la
préparation de l'arrivée de Papa et Maman,
avec des rituels ( préparation du sac...)

L'ALIMENTATION
Parlons de votre enfant :
Afin que je puisse connaître votre enfant
aux mieux, ses habitudes
d'endormissement, alimentaire... je vous

Votre enfant a-t-il une allergie
alimentaire ? Si oui, laquelle ?
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propose de remplir ce questionnaire. .........................................................................................
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Quelles sont les habitudes alimentaires de
votre enfant ? (ex. : nom du lait, type

Souhaitez-vous que je prépare à manger

achetées), mixé ou en morceaux etc…)

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de purée ou compote (faites maison ou

pour votre enfant ?
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......................................................................................... .A quels horaires mange votre enfant ? (fixes
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ou à la demande)
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Mange-t-il rapidement ou lentement ?
......................................................................................... Mange-t-il seul ? avec les doigts, avec une
..........................................................................
.........................................................................................
.........................................................................

cuillère, une fourchette ?
.........................................................................
.........................................................................................
.........................................................................

Autorisez-vous le grignotage entre les repas .........................................................................................
(de quel type : fruits, yaourts,

..........................................................................

.........................................................................................

Boit-il au verre ? Seul ?

bonbons, gâteaux…) ?
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Quel comportement adoptez-vous lorsque

LE SOMMEIL

ne termine pas son assiette ?

Comment votre enfant manifeste-il sa

votre enfant refuse de manger ou ne
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fatigue ?
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.........................................................................................
......................................................................
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A-t-il le sommeil léger ? (sonnette,
Quand dort-il ? (matin, après-midi, à la

téléphone)

demande, à heures fixes)

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(bercements, musique, veilleuse, histoire,

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sous-vêtements)

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Dans quelle tenue dort-il ? (turbulette,
.........................................................................................

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........................................................................
Quel est le rituel d’endormissement ?
tétine, doudou…)
.......................................................................
.........................................................................

Quelles sont les conditions ambiantes de la
pièce où votre enfant a l’habitude de

LA PERIODE D’ADAPTATION

température, mobile)

Votre enfant a-t-il déjà été gardé par une

dormir ? (luminosité (volets fermés ou non),
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autre personne (combien de fois, dans la
famille, dans un lieu d’accueil collectif) ?
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Comment l’enfant a-t-il vécu la séparation ? .........................................................................................
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Quel rituel de séparation envisagez-vous au

Comment envisagez-vous la période

un peu de temps avant de quitter votre tout-

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d’adaptation ? (avec qui, sur quelle durée)
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moment de votre départ ? (prévoyez
petit)
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Les accidents sont-ils encore fréquents ?

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L’HYGIENE ET LA PROPRETE
Votre enfant porte-t-il encore des couches ?
(jour, sieste, nuit).
Fournirez vous les produits ?
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A-t-il l’habitude d’être changé après les

Plus grand, se lave t’il seul les dents ?

repas ? (penser à apporter des changes

Les mains ?

complets)

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ACTIVITES ET EVEIL

Va-t-il sur le pot ? demande-t-il à y aller?

Que fait l’enfant lors de ses périodes de

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Transat…)

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veille ? Où est-il installé ? (parc,
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Comment envisagez-vous les promenades ?

A quoi votre enfant aime-t-il jouer ?

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(où, quand, comment).
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LES ATTITUDES EDUCATIVES

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Comment posez-vous les limites à votre

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etc…).

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......................................................................................... enfant ? (ex. : quand il désobéit ou dit non,

Souhaitez-vous que votre enfant fréquente

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.....................................................................

un lieu collectif ? (ludothèque,

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animliers....).

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Relais Assistantes Maternelles, parcs, parcs
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....................................................................
......................................................................

Comment réagissez-vous face aux
Pourra t’il pratiquer des activités
salissantes ? (peinture, pâte à sel, collage,

différentes manifestations de détresse de
votre enfant (pleurs, colère, agressivité…) ?

cuisine, jeux d’extérieurs….) ?

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