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CNT-AIT : QUI SOMMES NOUS ?
mardi 22 février 2011
La Confédération Nationale du Travail (créée à Paris en 1946) est la section
française de l’Association Internationale des Travailleurs fondée en 1922-23, en
opposition aux Internationales dites d’Amsterdam (réformiste) et de Moscou
(bolchevique). La CNT-AIT est une organisation se référant à
l’anarchosyndicalisme qui trouve son origine dans le mouvement ouvrier
révolutionnaire et son affirmation de la lutte des classes (l’antagonisme
irréconciliable entre le Travail et le Capital). Dans sa théorie et sa pratique,
l’anarchosyndicalisme se veut globaliste ; il pose comme principe directeur
l’interaction et l’interpénétration entre eux des phénomènes économiques,
politiques et sociaux. Ces phénomènes sont liés et ne résultent que de la seule
praxis des hommes et des femmes qui font l’Histoire.
L’anarchosyndicalisme est antiétatique car la fonction de l’État est de
maintenir la domination d’une classe sociale sur une autre classe, actuellement
celle des nantis (bourgeois, capitalistes, rentiers, patrons, bureaucrates et
technocrates...) sur la classe des exploités ; a contrario les zélateurs de
l’État pensent qu’il est la garantie suprême de l’intérêt général, il serait
même indépassable.
L’État est par nature coercitif et dispose d’appareils répressifs (justice,
police, armée) et idéologiques (partis politiques, syndicats-réformistes,
médias, école, organismes culturels et sportifs...), tous ces appareils nous
encadrent du berceau à la tombe : « la vie est un enjeux politique »
(biopolitique). L’État est devenu hypertrophié et il n’a guère besoin pour le
moment de recourir à une violence physique massive, vue la soumission à son
ordre.
L’anarchosyndicalisme est antiparlementariste (Sénat, Assemblée Nationale,
collectivités territoriales, comités d’entreprises et autres organismes) et
prétend que le fondement d’une véritable démocratie ne saurait être ni la
délégation de pouvoir, ni l’artifice du vote majoritaire.
D’autre part, le parlementarisme et sa machinerie institutionnelle sont
également le lieu de la collaboration de classe : être soit-disant un
"partenaire" du dialogue social auprès des nantis.
Cette machinerie institutionnelle possède la capacité de se détacher et de
s’autonomiser du reste de la société, en se pérennisant par un recrutement dans
les hautes écoles, contribuant par là-même au népotisme - cette machinerie
institutionnelle glorifie la domination avec l’alibi de sa légitimité.
L’anarchosyndicalisme est anticapitaliste. Dans le mode de production
capitaliste, nous sommes réduit à l’état de marchandise et subissons
l’exploitation : nous sommes obligés de vendre notre force de travail pour
assurer la satisfaction de nos besoins fondamentaux.
En effet, les capitalistes, détenant les moyens de production, tirent de notre
travail (non rémunéré ou « surtravail ») la plus-value, dont la finalité est de
valoriser le capital et d’accroitre le profit, le capital s’accumulant toujours
au détriment de la classe des exploités : la contrepartie est chômage,
précarité, maladies, misère, famine, guerre, désastres économiques et
écologiques...
Certes, les capitalistes octroient des miettes pour que nous nous abrutissions
dans le divertissement (le spectacle, si l’on préfère) et l’opium de la
consommation à crédit (soupape ayant permis de maintenir le système jusqu’à ce
jour).
L’anarchosyndicalisme vise l’abolition de l’État, du parlementarisme et du
capitalisme pour leur substituer une société des égaux où le triomphe du «
communisme libre » (rien à voir avec le fascisme rouge de l’URSS et son
capitalisme d’État).
Au nom de la justice sociale, le communisme libre repose sur cette théorie de la
répartition égalitaire de toutes les richesses produites pour les besoins de la
communauté, dans le cadre d’une démocratie directe.
L’anarchosyndicalisme défend la mise en place des « conseils », dont l’idée
émane de la Première Internationale notamment de son aile bakouniniste (et fut
mise en pratique pendant le soulèvement parisien de 1871) : ils seraient les
organes d’une fédération des communes libres et autonomes à une échelle
mondiale.
Par conséquent, l’anarchosyndicalisme rejette toutes les frontières politiques
et nationales arbitrairement fixées des États-nations : il affirme
l’universalisme libertaire. L’anarchosyndicalisme se défie des luttes de
libération nationale et régionale, n’y voyant que le champ clos des rivalités
entre les nantis qui s’affrontent pour assurer l’expansion de leur privilèges
respectifs. Les nationalismes ne font qu’illustrer les contradictions dans
lesquelles sont confrontés les nantis. En même temps, nationalisme et
régionalisme servent d’arme pour annihiler la conscience des intérêts de classe
des exploités et des opprimés.
Pour lutter, l’anarchosyndicalisme promeut au quotidien l’action directe :
c’est-à-dire agir par et pour soi-même, « sans Dieu, ni Maître ». L’action
directe est donc l’acquisition d’une éducation pour acquérir son autonomie.
L’action directe forge une trempe d’hommes et de femmes sachant défendre leurs
intérêts de classe.
Ces hommes et ces femmes structurent « la résistance populaire autonome », comme
phase dynamique d’une grève générale pouvant établir le communisme libre.
« Nous allons recevoir le monde en héritage. La bourgeoisie peut bien faire
sauter et démolir son monde à elle avant de quitter la scène de l’Histoire. Nous
portons un monde nouveau dans nos coeurs. » (Buenaventura Durruti)
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