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1. Introduction
Oscar est un jeu dit ‘apéritif’ qui est destiné aux joueurs
débutants ou confirmés souhaitant jouer des parties
rapides et simples. A la réalisation de démonstrations
participatives. C’est un mixte entre jeux de masse et
d’escarmouches. Dans ce jeu le groupe de combat est
traité comme si il était une unique figurine ayant plusieurs
points de vie.
Ce jeu reprend une partie de la mécanique des règles de
warhammer 40000, de Song Of Blade and Heroes et de
WarEngine.
Pour jouer à ce jeu, vous devez disposer de dés à 6 faces
(d6) d’un dé spécial de dispersion (Games workshop), de
quelques figurines pour former les groupes de combat (ou
escouades), de quoi mesurer en pouce, du petit gabarit
d’explosion et du gabarit de lance flammes (games
workshop). Il vous faudra disposer également d’une
surface de jeu. Vous aurez aussi besoin de quelques
éléments de décors pour représenter des collines, des
arbres, des rochers, des ruines ou tout ce que vous
voulez.

adversaires doit être le même. Les armées en présence
doivent respecter les règles et les schémas de construction
imposés.
Profils de groupe de combat
Chaque groupe de combat est décrit en termes de jeu par
une carte regroupant toutes les caractéristiques du groupe
de combat (ou escouade).
Mouvement (Mvt)
Défense (Df)

Discipline (Mn)
Portée de
commandement
(Cr)
Attaque (Att)

Groupe de combat
Les guerriers se regroupent généralement en escouades,
équipes, groupe de combats, etc. Ils évitent de déambuler
seuls sur le champ de bataille. Dans un groupe de
combats, chaque guerrier étant séparé de ses camarades
par une courte distance. Un groupe de combat consiste
généralement en un groupe de figurines, mais il peut aussi
s’agir d’une seule figurine particulièrement massive ou
puissante, comme un tank, un monstre extraterrestre ou
un héro.

Règles spéciales

Les informations présentes sur la carte sont :
Mouvement (Mvt): Distance que peut parcourir le groupe
de combat
Défense (Df): Indication globale de la résistance du groupe
de combat.
Attaque (Att): La puissance de feu de l’arme utilisée
Règles spéciales : Catégorie fourre-tout qui inclue toutes
les capacités et pouvoirs spéciaux du groupe de combat.

Mesurer les distances
Toutes les distances sont mesurées en pas (ps) 1ps = 1
pouce soit 2.54 cm
Une figurine est censée occuper la surface de son socle.
Lorsque vous mesurer la distance entre deux figurines,
basez-vous donc sur les points les plus proches de leurs
socles. Lorsque vous mesurez la distance entre deux
unités basez-vous sur les figurines les plus proches.

Discipline (Mn) : Cette valeur reflète la valeur au combat
de l’escouade. Elle sera utilisée pour tester le moral par
exemple.
Portée de commandement (Cr) : Cette valeur indique la
distance maximum à laquelle doit être un groupe de
combat pour bénéficier du bonus du gradé

Equilibre des forces en présence
Comme sur un vrai champ de bataille, il est rare que les
armées en présence soit équilibrée. Le coût des troupes
ne sera donc pas utiliser pour équilibrer les armées.
Cependant Le nombre de groupe de combats des deux
V1.4 - 12/02/2012

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