CP Bilan Eco 2011 GIFAM .pdf


Nom original: CP Bilan Eco 2011 GIFAM.pdf
Titre: CP Bilan Eco 2011
Auteur: Myriam Ziad

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Le  marché  de  l’électroménager  reste  stable  
 
 
 
Paris,   février   2012   -­‐   Malgré   une   baisse   générale   de   la   consommation   des   ménages,   le   marché   de  
l’électroménager   a   bien   résisté   à   la   crise   et   reste   stable   en   2011.   Il   s’est   vendu   près   de   15   millions   de   gros  
appareils  électroménagers  et  41  millions  de  petits  appareils.  Ces  chiffres  attestent   de  la  solidité  du  secteur  qui  
traverse  cette  période  difficile  sans  à-­‐coup  majeur.  
 

Le  marché  de  l’électroménager  représente  7,6  milliards  d’euros1  
 
Si   le   dernier   trimestre   montre   des   signes   de   relance   pour   le   gros  
électroménager,  2011  est  en  repli  de  1%  en  valeur  sur  l’ensemble  de  l’année.  
Le  marché  reste  cependant  positif  en  volume  grâce  aux  bonnes  performances  
des   appareils   encastrables   qui   équipent   les   cuisines   intégrées   (+4,4%)   et   aussi  
grâce  au  taux  élevé  de  remplacement  des  appareils  (63%).  
En  petit  électroménager,  la  démocratisation  de  certaines  familles  de  produits  à  succès  telles  que  l’expresso  et  la  
kitchen  machine  ainsi  que  les  produits  innovants  à  forte  valeur  ajoutée  (aspirateurs  robots,  épilateurs  à  lumière  
pulsée  ou  laser)  entrainent  une  croissance  en  valeur  de  2,3%  du  marché  qui  fait  suite  à  une  progression  de  5%  en  
2010.  
 

Gros   appareils   ménagers   :   les   consommateurs   se   tournent   vers   des   produits   toujours   plus  
écologiques  !    
 
L’attrait   des   consommateurs   pour   des   produits   de   marque   énergétiquement   performants   se   confirme.  
L’introduction  de  la  nouvelle  étiquette  énergie,  plus  complète  et  plus  lisible,  a  encore  accentué  cette  tendance  en  
montrant   au   consommateur   les   nouveaux   progrès   réalisés   par   les   appareils.   Ainsi   en   2011,   près   de   63%   des  
ventes  de  réfrigérateurs  de  marques  sont  classées  A+  et  A++.  
 «  En   10   ans,   notre   offre   a   évolué   vers   des   produits   qui   consomment   moitié   moins   d’eau   et   d’électricité  »   constate  
Jean  Jacques  Blanc,  Président  de  la  Commission  GEM  du  GIFAM.  «  Ce  mouvement  ne  s’arrête  pas  là,  puisque  dès  
cet  été  les  réfrigérateurs  et  congélateurs  de  classe  A  disparaîtront  du  marché.»  
   

Petits   appareils   ménagers  :   un   marché   dynamisé   par   des   produits   innovants   qui  
accompagnent  les  tendances  consommateurs  !  
 
Le   petit   électroménager   ne   connait   pas   la   crise  !   Le   «  fait   maison  »   reste   une   source   de   plaisir   et  
d’épanouissement   pour   les   consommateurs   qui   disposent   d’une   offre   toujours   plus   complète   dans   l’univers   de   la  
préparation  culinaire  et  de  la  cuisson  (robots,  kitchen  machines,  centrifugeuses,  appareils  conviviaux,  …)  
                                                                                                                     
1  En  prix  public  

 

 
Installer   l’univers  professionnel   chez   soi,   une   nouvelle   tendance   qui   répond   aux   exigences   de   qualité   et   de  
performance  souhaitées  par  les  consommateurs.  
«  La  rencontre  de  la  créativité,  de  l’innovation,  du  design  et  de  la  convivialité  nous  permette  d’élaborer  une  offre  
qui  donne  envie  au  consommateur…  le  petit  électroménager  reste  un  achat  plaisir  et  spontané  pour  une  majorité  
de  Français  »    souligne  Gérard  Salommez,  Président  du  GIFAM.    

 

Des   performances   de   collecte   et   de   recyclage   des   appareils   en   fin   de   vie   de   plus   en   plus  
élevées  
 
En  2011,  256.000  tonnes  d’appareils  électroménagers2  ont  été  collectées  par  la  filière  soit  3,9kg  par  habitant.  
Pour   le   petit   électroménager,   3   500   espaces   de   collecte   supplémentaires   «ici   je   recycle  »  ont   été   installés   dans  
plus  de  26  enseignes  et  sont  venus  compléter  les  10  000  points  de  collecte  déjà  existants.    
Les   progrès   en   matière   de   recyclage   sont   également   significatifs.   Plus   de   80%   des   déchets   électroménagers   sont  
aujourd’hui  valorisé.  Le  recyclage  de  33  000  tonnes  de  plastique  a  ainsi  permis  d’économiser  206  000  barils  de  
pétrole.  
 

Des  produits  qui  durent  et  répondent  aux  attentes  des  consommateurs  !    
 
Une  étude  récente3  a  démontré  que  la  durée  de  vie  des  appareils  électroménagers  est  conforme  aux  attentes  
des   consommateurs.   La   durée   d’utilisation   moyenne   d’un   réfrigérateur   dans   les   foyers   français   est   de   près   de   11  
ans,   un   congélateur   plus   de   13   ans   et   les   appareils   de   lavage   plus   de   10   ans.   Contrairement   à   certaines   idées  
reçues  la  durée  d’utilisation  des  gros  appareils  ménagers  est  la  même  depuis  plus  de  30  ans.  
 
 

www.gifam.fr  
 
 
A  propos  du  GIFAM  
Organisation   fédératrice   de   l’industrie   des   appareils   ménagers,   le   GIFAM   (Groupement   Interprofessionnel   des   Fabricants  
d’Appareils  d’équipement  Ménager)  rassemble  une  cinquantaine  d’entreprises,  grands  groupes  multinationaux  et  PME,  qui  
accompagnent  le  consommateur  au  quotidien  en  proposant  une  offre  complète  et  diversifiée  sous  des  marques  de  grande  
notoriété.   Le   GIFAM   a   pour   mission   de   soutenir   l’activité   industrielle   des   grandes   marques   de   l’électroménager   et   de  
défendre   leurs   intérêts   communs,   d’animer   et   promouvoir   la   filière   en   soutenant   l’innovation   et   la   qualité,   et   enfin  
d’anticiper  et  organiser  l’action  collective  des  entreprises  face  aux  grands  enjeux  mondiaux  en  étant  à  la  fois  acteur  au  plan  
européen   et   relai   à   l’échelon   national.   Le   GIFAM   assure   un   grand   nombre   de   services   au   bénéfice   de   ses   adhérents  :   suivi   de  
la  réglementation  nationale  et  européenne,  établissement  de  statistiques  professionnelles,  réalisation  d’études  à  caractère  
économique,  conseils  et  aides  juridiques,  assistance  à  la  certification  et  normalisation,  communication  et  actions  de  relations  
publiques,  etc.  
 
Contacts  presse    
GIFAM      
 
 
 
 
AGENCE  CINQUIEME  POUVOIR  
39  avenue  d’Iéna    
 
 
 
10  rue  Juliette  Dodu  
e
Paris  16  
 
 
 
 
Paris  10e  
Patricia  Michel      
 
 
 
Myriam  Ziad  
Tél.  :  01  53  23  06  56  -­‐  pmichel@gifam.fr    
Tel  :  01  40  03  96  05  -­‐  mziad@cinquiemepouvoir.com  

                                                                                                                     
2  GEM  Froid,  GEM  Hors  froid  et  PEM  
3  TNS  Sofrès  2010  

 


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