CR 3 Amplificateur .pdf



Nom original: CR 3 - Amplificateur.pdf
Titre: CR 3 - Amplificateur
Auteur: Magali

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BTS IRIS 1
Contrôle rapide (30 minutes)
Montage amplificateur
/!\ Echange de calculatrice interdit. Echange de document interdit.
Toute tentative de fraude ou de communication sera sanctionnée par la note 0.
Question de cours
I–

1. Quelle(s) relation(s) peut-on écrire avec les
courants I+ et I- et qui est toujours vraie ?
2. Qu’est-ce qu’une contre-réaction (ou
réaction négative) ?
3. A quelle condition peut-on écrire Vd=0V ?
4. Lorsque Vd≠0V, quelles valeurs peut
prendre VS ?
5. Lorsque Vd=0V, quelles valeurs peut
prendre VS ?


Vd
+
I+

V–

VS
V+

Exercice 1
Ecrire les différentes lois liées à ce montage, en
complexes :
1. Une loi des nœuds,
2. Deux lois d’Ohm,
3. Deux lois des mailles.
A étant défini par : A = VS / Ve ,
4. Exprimer A en fonction de V1 et V2.
5. Exprimer A en fonction de R1, R2, I1 et I2.
6. Exprimer A en fonction de R1 et R2.

V1
I1

R2

I2

R1

V2
Vd


+

Ve

Vs

Exercice 2
Soit un montage amplificateur, de coefficient d’amplification égal à A = 5.
L’AO est alimenté en +15/-15V continu et la tension d’entrée ve est une tension sinusoïdale
d’amplitude 4V et de fréquence 250Hz.
Représenter précisément la tension de sortie vS en fonction du temps.
/!\ Les deux axes doivent être gradués.

Réponses : remplir le tableau page suivante (aucune justification n’est attendue)
Merci - d’écrire lisiblement et au stylo.
Merci - d’effectuer les calculs et d’indiquer le résultat approché (pas de π, de
Merci - d’exprimer les angles en radians.

2 ou de fractions).

Merci - de présenter les résultats numériques sous cette forme : U = 10 V
(symbole de la grandeur = valeur numérique suivie de l’unité)

NOM :

BTS IRIS 1
Contrôle rapide
Montage amplificateur
Aucune justification n’est attendue.
Merci - d’écrire lisiblement et au stylo.
Merci - d’effectuer les calculs et d’indiquer le résultat approché (pas de π, de
Merci - d’exprimer les angles en radians.

2 ou de fractions).

Merci - de présenter les résultats numériques sous cette forme : U = 10 V
(symbole de la grandeur = valeur numérique suivie de l’unité)
Si cette consigne n’est pas respectée, la réponse sera considérée comme fausse.
Questions de cours
1

3

4
2
5

Exercice 1
1

4

5
2
6

3

Exercice 2

CORRECTION

BTS IRIS 1
Contrôle rapide
Montage amplificateur
Aucune justification n’est attendue.
Merci – d’écrire lisiblement et au stylo.
Merci – d’effectuer les calculs et d’indiquer le résultat approché (pas de π, de
Merci – d’exprimer les angles en radians.

2 ou de fractions).

Merci – de présenter les résultats numériques sous cette forme : U = 10 V
(symbole de la grandeur = valeur numérique suivie de l’unité)
Si cette consigne n’est pas respectée, la réponse sera considérée comme fausse.
Questions de cours
1

I+ = I– = 0 A

3

A condition qu’il y ait une contre-réaction.

4

VS ne prendre que 2 valeurs :
+15V et –15V.

2

Une contre-réaction est une liaison (par un
fil ou une résistance) reliant l’entrée E– à la
sortie S.

5

N’importe quelle valeur comprise entre
+15V et –15V.

I1 = I2 + I– => I1 = I2 puisque I– = 0

4

A = – V2 / V1

V1 = R1 . I1

5

A = – R2I2 / R1I1

V2 = R2 . I2

6

A = – R2 / R1

Exercice 1
1

2

Ve – V1 + Vd = 0 => Ve = V1 puisque Vd=0
3
VS + V2 + Vd = 0 => VS = –V2 puisque Vd=0

Exercice 2

L’axe des abscisses est gradué en ms.
L’axe des ordonnées est gradué en V.


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