exercices de révision pour l'interrogation .pdf



Nom original: exercices de révision pour l'interrogation.pdf
Auteur: melo

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2010, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 17/02/2012 à 20:39, depuis l'adresse IP 85.201.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 2933 fois.
Taille du document: 458 Ko (13 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)










Aperçu du document


Élève 1 : ___________________________________

Date : _____________________

Élève 2 : ___________________________________
Classe (ENTOURE) : 1D Fle2 - 2D Fle – CP3

SCIENCES – PAR GROUPE

Exercices de révision pour l’interrogation
Exercice 1 :

1) Ecris dans chaque secteur le nom de l’aliment mangé
2) Pour chaque diagramme, colorie en rouge les secteurs qui correspondent à un aliment
d’origine animale et en vert les secteurs qui correspondent à un aliment d’origine végétale
3) Donne le nom du régime alimentaire de chaque animal

M. Lepage

Sciences

Page 1

Exercice 2 :
Observe les 3 diagrammes circulaires suivants.
Ecris 2 phrases pour chaque animal

Le hérisson
1) _____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
2) _____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
Le chevreuil
1) _____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
2) _____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
La couleuvre
1) _____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
2) _____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________

M. Lepage

Sciences

Page 2

Exercice 3 :
Pour chaque encadré, colorie en rouge les aliments d’origine animale et en vert les aliments d’origine
végétale. Ensuite, réalise une phrase explicative LA PLUS PRECISE POSSIBLE (régime alimentaire, aliment
consommé)

___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________

M. Lepage

Sciences

Page 3

Exercice 4 :
Souligne en rouge les aliments d’origine animale et en vert les aliments d’origine végétale.
Ensuite, complète le tableau.

oiseaux végétariens

M. Lepage

oiseaux carnivores

Sciences

oiseaux omnivores

Page 4

Exercice 5 :
Voici une chaine alimentaire

Dans cette chaine alimentaire :
-

Qui est mangé en premier ? _________________________________

-

Quel animal est végétarien ? _________________________________

-

Quels animaux sont carnivores ? ______________________________

Complète la chaine alimentaire. Puis, entoure en vert le(s) maillon(s) des végétaux, en noir ceux
des animaux végétariens et en rouge les animaux carnivores.







Complète ce texte
Une chaine alimentaire comporte au moins ____ maillons, parfois plus.
Le premier maillon est TOUJOURS un ________________________________.
Le deuxième maillon est un animal _________________________________
Les suivants sont des animaux _______________________________

M. Lepage

Sciences

Page 5

Exercice 6 :

a) Ces deux schémas représentent-ils la même chaine alimentaire ? _________
b) Quel est le premier élément de la chaine ? ____________________________________
c) Que mange la couleuvre ? ____________________________________
d) Quel élément de la chaine est végétarien ? ____________________________________

À toi de réfléchir !
Les coccinelles se nourrissent de pucerons. Le jardinier a pulvérisé un produit anti-pucerons
sur les rosiers. À ton avis, pourquoi n’y a-t-il plus de coccinelles dans le jardin ?
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________

M. Lepage

Sciences

Page 6

Exercice 7 :

M. Lepage

Sciences

Page 7

M. Lepage

Sciences

Page 8

Exercice 8 :
La chouette est un oiseau qui rejette par la bouche les aliments qu’elle ne digère pas. Ces
aliments ont une forme de boule, appelée pelote de réjection. On trouve ainsi dans cette
pelote :
-

Des crânes

-

Des os des membres

-

Des dents

-

Des mâchoires

Explique quel est le régime alimentaire de la chouette, à l’aide des restes alimentaires
contenus dans la pelote de réjection.

M. Lepage

Sciences

Page 9

Exercice 9 :
Lis le texte suivant et réponds ensuite aux questions

Examen des restes du repas de différents animaux
En juillet, les excréments du renard contiennent des noyaux de cerises. En hiver, il peut
chasser et manger des petits rongeurs comme les souris ou les campagnols.
Les pelotes de réjection de la chouette sont rejetées quelques heures après son repas et
contiennent les parties non digérées, entre autres : des squelettes de petits rongeurs. La
noisette peut être percée d’un trou rond par lequel la souris mange l’amande (le contenu) de
la noisette.
La femelle du balanin (insecte) pond un œuf dans une jeune noisette en formation. Pendant
que la noisette se développe, la larve (le petit) du balanin se nourrit de l’amande de la
noisette. À la fin de l’été, la larve perce un petit trou rond dans la coque de la noisette pour en
sortir.

a) Citer tous les êtres vivants dont il est question dans ce texte en triant les végétaux et les animaux

b) Préciser pour chaque animal si l’alimentation est d’origine animale ou végétale

c) Pour chaque animal, écrire ce qu’il mange

M. Lepage

Sciences

Page 10

Exercice 10 :

M. Lepage

Sciences

Page 11

Exercice 11 :

M. Lepage

Sciences

Page 12

Exercice 12 :
Complète le tableau à l’aide des photos suivantes
photo n° …

Qui mange?

Qui est mangé?

1

2

3

4

M. Lepage

Sciences

Page 13



Documents similaires


exercices de revision pour l interrogation
travail groupe c5d appareil digestif des animaux
theme 2 le vivant
les sytemes alimentaires rtf
conseils nutritionnels pdf
f 0040


Sur le même sujet..