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Titre: CSVT20-Mise en évidence de la respiration chez des végétaux
Auteur: mtf_najean

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Pierron - SVT
Fiche professeur - 5e
CSVT20

Activité 20 : Mise en évidence de la respiration chez des
végétaux

1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO
Partie : Respiration et occupation des milieux de vie

Notions – contenus

Compétences

Exemples d’activités

Chez les végétaux comme chez
les animaux, la respiration
consiste
à
absorber
du
dioxygène et à rejeter du
dioxyde de carbone.

Reconnaître qu’un être vivant
respire
par
l’existence
de
l’absorption de dioxygène et le
rejet de dioxyde de carbone
dans le milieu.

[Ecole primaire : fiche 13, cycle 2
et 3]

Mettre en évidence l’absorption de
dioxygène et le rejet de dioxyde de
carbone par un être vivant.

Ra/Re - conception et
réalisation
d’expérimentation assistée
par ordinateur (ExAO) pour
mettre en évidence la
consommation
de
dioxygène par un être
vivant.

[Physique-chimie : air, 4e]

Ra/Re – mise en évidence à
l’aide du test à l’eau de
chaux du rejet de dioxyde
de carbone par un être
vivant.

2. PLACE DE L’ACTIVITE DANS UNE PROGRESSION
Chapitre I : Comment la respiration est-elle repérable chez les êtres vivants ?
1. Recherche d’une activité respiratoire chez les animaux de milieux différents
2. Recherche d’une activité respiratoire chez les plantes

Chapitre II : Comment les animaux respirent-ils dans leur milieu de vie ?
Chapitre III : En quoi l’occupation des milieux de vie est-elle influencée par la
respiration ?

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3. PRESENTATION DE L’ACTIVITE
- Objectifs de connaissances
•Respiration ; respiration chez les végétaux ; absorption de dioxygène ; rejet de dioxyde de carbone

- Objectifs méthodologiques et/ou technologiques
• Rendre compte à l’écrit et à l’oral d’expérimentations réalisées (Communiquer)
-

Liste du matériel

Pour la classe :
- Graines de blé ou graines de maïs (volume : 10 cl par poste de travail )
- 2 bacs à germination Bioset Réf 13371 (à multiplier par le nombre de TP réalisés)
- Solution de Knop Réf 01521980

Par poste de travail :

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Poste de travail 1 « Recherche d’absorption de dioxygène par des graines de blé/maïs germées en
utilisant un dispositif assisté par ordinateur (ExAO) »
- Ordinateur
- Interface Orphy USB Réf 21157
- Capsule oxymétrique air/eau Réf 21718
- Lot de 5 enceintes Réf 21731
- Graines de blé ou de maïs germées (env. 10 cl)
Poste de travail 2 « Recherche de rejet de dioxyde de carbone par des graines de blé/maïs germées
en utilisant un dispositif assisté par ordinateur (ExAO)»
- Ordinateur
- Interface Orphy USB Réf 21157
- Capsule CO2 air Réf 21531
- Lot de 5 enceintes Réf 21731
- Graines de blé ou maïs germées (env 10 cl)

Présentation de la sonde dioxyde de carbone
(poste de travail 2)

Montage avec la sonde dioxygène
(poste de travail 1)

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Poste de travail 3 « Recherche de rejet de dioxyde de carbone par des graines de blé/maïs germées
en utilisant un réactif : l’eau de chaux »
- Eau de chaux 1l Réf 01371980
- 2 tubes de Roux Réf 06697
- 2 bouchons Réf 07513 (lot de 10)
- 2 supports statif Réf 00702 + 2 noix double Réf 00165 + 2 pinces en fourche à 1 doigt Réf 04765
ou 1 portoir en matière plastique Réf 00025
- Graines de blé ou maïs germées (env 30 cl)
Poste de travail 4 « Recherche de rejet de dioxyde de carbone par des graines de blé/maïs germées
en utilisant un réactif : le rouge de crésol »
- Rouge de crésol en solution 125 ml Réf 01776125
- 2 tubes de Roux VB Réf 06697
- 2 bouchons Réf 07513 (lot de 10)
- 2 supports statif Réf 00702 + 2 noix double Réf 00165 + 2 pinces en fourche à 1 doigt Réf 04765
ou 1 portoir en matière plastique Réf 00025
- Graines de blé ou maïs germées (env 30 cl)

Environnement proposé pour la mise en commun des résultats :
- Vidéoprojecteur
- Caméra flexible Didacam Réf 03744 ou appareil photo numérique
- Ordinateur

- Fiche technique
Mettre en germination les graines 3 à 4 jours avant l’activité, à température ambiante, en donnant du
liquide de Knop. Sélectionner celles qui n’ont pas de parties vertes.
Réaliser des expérimentations ExAO à l’avance ou disposer de celles fournies dans cette fiche afin de
disposer de courbes de référence en plus de celles réalisées en direct.
Réaliser les expérimentations eau de chaux et/ou rouge de crésol quelques heures à l’avance afin de
disposer des résultats pour la séance de TP (ou utiliser celles d’une classe précédente).

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-

Intégration pédagogique

1.
L’esprit du programme pour cette notion n’est pas de montrer qu’un être vivant (animal ou
végétal) respire (cela a été discuté à l’école primaire et semble évident) mais de mettre l’accent sur la
façon de le montrer à travers la modification de la composition de l’air par les êtres vivants.
2.
On part ainsi du fait que l’air contient différents gaz, principalement du diazote, du dioxyde de
carbone et du dioxygène et de l’existence d’outils et de techniques simples pour en mesurer ou en
estimer la teneur dans l’air (on pourra partir d’une expérience historique sur la respiration par exemple
ou simplement de la présentation du matériel à disposition : eau de chaux, rouge de crésol, sonde
oxymétrique et carboxymétrique).

3.
Organisation de la séance : le TP comporte 4 postes de travail (certains postes pourront être
multipliés en fonction du matériel disponible). Le travail s’effectue par petit groupe (2 à 3 élèves).
Chaque groupe n’est concerné que par un seul poste. On peut imaginer de coupler ce TP avec le TP1
« mise en évidence de la respiration chez les animaux », en ajoutant ainsi simplement quelques postes
de travail (mais cela suppose de disposer de plusieurs postes ExAO).
Les postes 3 et 4 pourront être préparés à l’avance dans l’objectif d’utiliser les résultats obtenus
pendant la même séance. Afin de ne pas faire réaliser le montage aux élèves « pour rien », on leur
proposera (après qu’ils aient réalisé le leur) un montage réalisé par un groupe de travail d’une autre
classe (dans les jours précédents) ; le leur servant pour une classe à venir.
4.
Au niveau des objectifs méthodologiques et technologiques, le choix est ici de donner au
départ les dispositifs manipulatoires et donc de mettre l’accent sur la restitution à l’écrit et à l’oral
d’expérimentations réalisées, notamment à l’ensemble de la classe. On pourra noter que la restitution à
la classe donne ici tout son sens à ce travail de compte-rendu, d’autant que le restant de la classe n’a
pas réalisé cette manipulation. La restitution pourra s’effectuer lors de la séance suivante. Dans ce cas,
on pourra utilement vidéo projeter des photos des expérimentations réalisées avec les résultats
obtenus.

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Nom :
Prénom :
Classe :
Date :

Evaluations expérimentales S.V.T.

Activité 20 : Mise en évidence de la respiration chez des
végétaux
Poste de travail 1 « Recherche d’absorption de dioxygène par des graines de blé/maïs germées
en utilisant un dispositif de mesure assisté par ordinateur (ExAO) »
Votre objectif est d’expliquer à la classe comment montrer que des végétaux respirent en réalisant les
manipulations proposées ici, en rédigeant un compte-rendu de ce travail puis en le présentant à la
classe.
Vous disposez du matériel suivant :
- ordinateur avec logiciel de visualisation des mesures ExAO
- sonde à dioxygène reliée à une interface ExAO
- un récipient avec du scotch pour le rendre étanche
- graines de blé ou de maïs germées

1. Réalisez une série de mesures de la teneur en dioxygène avec
l’enceinte vide (témoin). Pour ceci, réalisez le montage montré
sur la photographie ci-contre puis appelez le professeur.
Démarrez ensuite les mesures pour une durée de 10 minutes.
Commencez par répondre à la question 3.
2. Réalisez une mesure de la teneur en dioxygène avec l’enceinte
contenant des graines germées. Pour ceci, repérez le niveau de
l’enceinte où arrive la sonde à dioxygène et remplissez
l’enceinte de graines germées jusqu’à ce niveau. Appelez le
professeur puis démarrez la mesure pour une durée de 10
minutes.
3. Rédigez un compte-rendu de votre travail de recherche qui explique comment on peut montrer que
les végétaux respirent :
- en reprenant le titre de ce poste de travail ;
- en décrivant ensuite le dispositif de mesure sous forme de deux schémas annotés ;
- en imprimant les courbes obtenues et en les collant à la suite ;
- en rédigeant une comparaison des résultats obtenus avec et sans graines germées ;
- en reliant le résultat de cette comparaison avec la respiration de ces végétaux.
4. Présentez votre travail à la classe.
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Nom :
Prénom :
Classe :
Date :

Evaluations expérimentales S.V.T.

Activité 20 : Mise en évidence de la respiration chez des
végétaux
Poste de travail 2 « Recherche de rejet de dioxyde de carbone par des graines de blé/maïs
germées en utilisant un dispositif assisté par ordinateur (ExAO)»
Votre objectif est d’expliquer à la classe comment montrer que des végétaux respirent en réalisant les
manipulations proposées ici, en rédigeant un compte-rendu de ce travail puis en le présentant à la
classe.
Vous disposez du matériel suivant :
- ordinateur avec logiciel de visualisation des mesures ExAO
- sonde à dioxyde de carbone reliée à une interface ExAO
- un récipient avec du scotch pour le rendre étanche
- graines de blé ou de maïs germées

1. Réalisez une série de mesures témoin de la teneur en dioxyde
de carbone avec l’enceinte vide. Pour ceci, placez la sonde dans
le récipient fourni puis appelez le professeur. Démarrez ensuite
les mesures pour une durée de 10minutes.Commencez par
répondre à la question 3.
2. Réalisez une mesure de la teneur en dioxyde de carbone avec
l’enceinte contenant des graines de germées. Pour ceci, repérez
le niveau de l’enceinte où arrive la sonde à dioxyde de carbone
et remplissez l’enceinte de graines germées jusqu’à ce niveau.
Appelez le professeur puis démarrez la mesure pour une durée de
10 minutes.
3. Rédigez un compte-rendu de votre travail de recherche qui explique comment on peut montrer que
les végétaux respirent :
- en reprenant le titre de ce poste de travail ;
- en décrivant ensuite le dispositif de mesure sous forme de deux schémas annotés ;
- en imprimant les courbes obtenues et en les collant à la suite ;
- en rédigeant une comparaison des résultats obtenus avec et sans graines germées ;
- en reliant le résultat de cette comparaison avec la respiration de ces végétaux.
4. Présentez votre travail à la classe.
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Nom :
Prénom :
Classe :
Date :

Evaluations expérimentales S.V.T.

Activité 20 : Mise en évidence de la respiration chez des végétaux
Poste de travail 3 « Recherche de rejet de dioxyde de carbone par des graines de blé/maïs
germées en utilisant un réactif : l’eau de chaux »
Votre objectif est d’expliquer à la classe comment montrer que des végétaux respirent en réalisant les
manipulations proposées ici, en rédigeant un compte-rendu de ce travail puis en le présentant à la
classe.
Vous disposez du matériel suivant :
- test à l’eau de chaux (fournie dans un bécher)
- 2 tubes avec leur support
- graines de blé ou de maïs germées

1. Réalisez le montage présenté sur la photographie ci-contre :
-en veillant à bien respecter le même niveau de l’eau de chaux
dans les 2 tubes ;
-en refermant bien les tubes avec le bouchon fourni
Appelez ensuite le professeur et commencez par répondre à la
question 2.
Montage pour le test à l’eau de chaux
(avec graines de maïs germées)

2. Rédigez un compte-rendu de votre travail de recherche qui explique comment on peut montrer que
les végétaux respirent :
- en reprenant le titre de ce poste de travail ;
- en décrivant ensuite le montage réalisé sous forme d’un schéma annoté ;
- en ajoutant ensuite en dessous un 2e schéma avec les résultats obtenus après une journée ( à partir du
même montage réalisé par un groupe de travail d’une autre classe ; le votre servant pour une classe
suivante);
- en rédigeant une comparaison des résultats obtenus avec et sans graines germées ;
- en reliant le résultat de cette comparaison avec la respiration de ces végétaux.
3. Présentez votre travail à la classe.
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Activité 20 : Mise en évidence de la respiration chez des
végétaux
Poste de travail 4 « Recherche de rejet de dioxyde de carbone par des graines de blé/maïs
germées en utilisant un réactif : le rouge de crésol »
Votre objectif est d’expliquer à la classe comment montrer que des végétaux respirent en réalisant les
manipulations proposées ici, en rédigeant un compte-rendu de ce travail puis en le présentant à la
classe.
Vous disposez du matériel suivant :
-test au rouge de crésol (fourni dans un récipient fermé)
-2 tubes avec leur support
-graines de blé ou de maïs germées

1. Réalisez le montage présenté sur la photographie ci-contre :
-en veillant à bien respecter le même niveau du rouge de crésol
dans les 2 tubes ;
-en refermant bien les tubes avec le bouchon fourni
Appelez ensuite le professeur et commencez par répondre à la
question 2.

Montage pour le test au rouge de crésol
(avec graines de blé germées)

2. Rédigez un compte-rendu de votre travail de recherche qui explique comment on peut montrer que
les végétaux respirent :
-en reprenant le titre de ce poste de travail ;
-en décrivant ensuite le montage réalisé sous forme d’un schéma annoté ;
-en ajoutant ensuite en dessous un 2e schéma avec les résultats obtenus après une journée ( à partir du
même montage réalisé par un groupe de travail d’une autre classe ; le votre servant pour une classe
suivante);
-en rédigeant une comparaison des résultats obtenus avec et sans graines germées
-en reliant le résultat de cette comparaison avec la respiration de ces végétaux.
3. Présentez votre travail à la classe.
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FICHE ELEVE CORRIGÉE

Activité 20 : Mise en évidence de la respiration chez des végétaux
Poste de travail 1 « Recherche d’absorption de dioxygène par des graines de blé/maïs germées en
utilisant un dispositif de mesure assisté par ordinateur (ExAO) »
Exemple de résultats de mesures avec le blé :

Teneur en dioxygène dans l’enceinte :
Enceinte vide
Enceinte avec graines germées

Exemple de compte-rendu :

Afin de montrer que des végétaux respirent, nous avons recherché l’absorption de dioxygène par des
graines de blé/maïs germées en utilisant un dispositif de mesure assisté par ordinateur (ExAO).
Nous avons réalisé deux séries de mesures, l’une avec graines germées et l’autre avec le même dispositif
mais sans graines (c’est le témoin) : si les mesures donnent des résultats différents, ce sera donc lié à la
présence ou non de graines germées.
Présentation des schémas des deux montages et courbes obtenues.
On peut mesurer que dans l’enceinte avec graines germées, la teneur en dioxygène dans l’air diminue
plus rapidement (de 21 % à 18,5 % en 10 minutes) que dans l’enceinte vide (de 21 à 20 % en 10
minutes ; cette dernière diminution est liée au fonctionnement de la sonde) : les graines germées sont
donc responsables de cette diminution.
Cette diminution peut s’expliquer par une absorption du dioxygène par ces graines germées et donc
permet de montrer que ces végétaux respirent.
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Poste de travail 2 « Recherche de rejet de dioxyde de carbone par des graines de blé/maïs
germées en utilisant un dispositif assisté par ordinateur (ExAO)»
Exemple de résultats de mesures avec le maïs :

Teneur en dioxyde de carbone dans l’enceinte :
Enceinte vide
Enceinte avec graines germées

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Poste de travail 3 « Recherche de rejet de dioxyde de carbone par des graines de blé/maïs
germées en utilisant un réactif : l’eau de chaux »
Exemple de résultats de mesures avec le maïs :

Montage au début

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Après 1 journée

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Poste de travail 4 « Recherche de rejet de dioxyde de carbone par des graines de blé/maïs
germées en utilisant un réactif : le rouge de crésol »
Exemples de résultats avec le blé germé :

Montage au début

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Après une journée

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Activité 20 : Mise en évidence de la respiration chez des
végétaux
PISTES D’EVALUATION : l’évaluation porte sur la compétence
« Rendre compte à l’écrit et à l’oral d’expérimentations réalisées » (Communiquer)
POUR CHACUN DES POSTES DE TRAVAIL :
CRITERES D’EVALUATION

BAREME

RESULTATS

Le compte-rendu écrit comporte
- l’objectif principal du poste de travail

2

- les montages réalisées sous forme de schéma annotés

6

- une comparaison des résultats obtenus avec et sans
graines germées

2

- un bilan rédigé qui explique comment on peut montrer
que les végétaux respirent

2

Le compte-rendu est rédigé avec des phrases
grammaticalement correctes

3

La restitution orale reprend de façon claire les différentes
parties du compte-rendu écrit

5

TOTAL

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20

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