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5
É D ITI O N

O PEN Z INE / O U VERT U RE
L E “ L I B RE ”
L e s f ai t s
Notre société est régit par la question des droits d’auteurs et de la propriété industrielle. Depuis
le XIXe siècle celui qui dépose une invention technique à son nom obtient le droit de réclamer
une partie des bénéfices de tout ceux qui en reproduisent le principe pour le commercialiser.
Dans notre société, souvent appelé société de consommation, il nous faut payer pour pratiquement tous les moments de la vie. La gratuité apparaît comme une exception dans un monde ou
tout est marchandise. Le logiciel open-source et le logiciel libre bien que différents sont issus
d’une même philosophie. L’open-source propose à chaque utilisateur qui le désir de modifier
le logiciel qu’il utilise pour qu’il corresponde mieux à ses besoins. Le logiciel libre lui, souvent
open-source également, est un logiciel libre de droit et gratuit. Parmi les logiciels les plus
connus OpenOffice, qui propose une alternative au géant Microsoft Office, mais également des
mini-logiciels hyper spécialisés comme le sont les applications mobiles. Des logiciels aussi
communs que Firefox sont des logiciels libre et open-source. Le libre est le terrain de jeu des
développeurs en herbe mais aussi des informaticiens chevronnés et idéalistes qui souhaitent
trouver une alternative au mode de vie consumériste de nos sociétés. Inspirés par le mode de
fonctionnement de ces logiciels des projets ambitieux et novateurs voient le jour. Ainsi on a vu
naître le principe d’écologie open-source, un kit comprenant des plans et des listes de matériels
libre de droit et permettant de monter soi-même tout le matériel nécessaire à une exploitation agricole. Le site internet du projet propose également les plans des machines permettant
la construction des machines. L’influence de ce mouvement se fait ressentir jusque dans les
associations qui propose la mutualisation de savoir basée sur le libre échange dans le cadre de
l’éducation populaire.

O PTI O N GPE

Le fait principal
Les éditions la Fabrique sont connues pour leurs partis pris éditoriaux alternatifs. Ils s’associent
avec la FING ou ”Fondation Internet Nouvelle Génération“ pour débuter une collection nommée
“Ouverture”. Cette collection abordera l’histoire de projet sous une forme historique alimentée
par des interviews. Les premiers titres de la collection seront : Firefox / une histoire de renard,
Processing / Art numérique pour tous, Ecologie open-source / Le fablab agricole.
En parallèle la FING souhaite mettre en place un webzine d’actualité du libre appelé “openzine”.
Le site présentera toute l’actualité du monde du libre et fera la part belle aux interviews et à la
présentation de projets innovants. Il se divisera en plusieurs rubriques :
Actus (les derniers billets), blogging, progiciels, apps mobiles, projets alternatifs
(exemple : fablab), Histoire du numérique.

Stratégie Créative
Ton
Engagé
Objectif de communication
Le libre propose des outils transformables selon les besoins

Cible
Technophiles, curieux du monde de l’alternatif

Mission A
Il vous est demandé de concevoir la ligne graphique de la collection en vous axant
sur la couverture, des pages types et la quatrième de couverture.

Mission B
Il vous est demandé de concevoir la maquette du Webzine
“openzine“ en vous appuyant sur le rubriquage décrit plus haut.

Vous serez évalué sur :
La pertinence des choix engagés
La diversité et la richesse des
propositions
La maîtrise des moyens
graphiques
La clarté de la communication
de votre démarche

O PTI O N M U L TI M E D IA
Vous serez évalué sur :
La pertinence des choix engagés
La diversité et la richesse
des propositions
La maîtrise des moyens
graphiques
La clarté de la communication
de votre démarche
Connaissances et compétences
dans le domaine du multimedia

3
É D ITI O N / bo r n e i n t e r a c t i v e

RÉS O NANCES
L e s f ai t s
Depuis le milieu du XXeme siècle la conservation du patrimoine a fait un grand bon. Politiques
de restauration et de réhabilitation, création de programmes de visite, muséographies innovantes, les moyens mis en œuvres sont colossaux et majoritairement visuels. Parent pauvre
de nos sens, l’ouïe a fait son apparition dans les musées avec les audio-guides et les bornes
d’écoutes interactives depuis maintenant 30 ans. Malgré cela la majeure partie des éléments
d’informations est encore visuelle et l’on voit parfois des tentatives nouvelles comme la sollicitation de l’odorat et du toucher (cf. exposition Màori).

Le fait principal
Les éditions du patrimoine proposent une collection de livre sur l’histoire des sons et des
paysages sonores. Les villes, leurs activités commerçantes, leur fêtes et foires ont beaucoup
évoluées depuis l’Antiquité. Il est possible aujourd’hui, grâce à de nombreuses recherches
sur le sujet, de reconstituer des environnements sonores du passé. La collection Résonance,
dirigée par Pierre Mariétan, débutera avec trois études :
-  Rouen au Moyen Âge / clochers, foires et vie commerçante ;
- Arles dans l’Antiquité / jeux du cirque, théâtre et rites religieux ;
- Amiens et l’ère industrielle / machines à vapeur, usines, canaux et jardins.
Ces livres constituent un point d’entrée dans l’histoire par un biais inédit car ils traitent des
sons par les objets qui les produisent.
En parallèle le centre des monuments nationaux lance un projet de bornes interactives.
Celles-ci seront placées dans les centres-villes de Rouen, Arles et Amiens.
Elles permettront d’écouter des paysages sonores urbains de différentes époques
en sélectionnant des échantillons sonores sur un écran tactile. Au nombre de 5 (au contenu
identique) dans chaque ville elles balisent des points de rendez-vous, invitant à une balade
culturelle et historique dans la ville.

Stratégie Créative
Ton
scientifique, didactique, contemporain
Objectif de communication
Découvrir l’histoire d’un lieu par le son.

O PTI O N GPE
Vous serez évalué sur :
La pertinence des choix engagés
La diversité et la richesse des
propositions
La maîtrise des moyens
graphiques
La clarté de la communication
de votre démarche

Cible
Curieux, amateurs de Culture

O PTI O N M U L TI M E D IA
MissiOn a
Il vous est demandé de concevoir un principe de collection. Vous proposerez une couverture
(titre, sous-tire, collection, auteur, maison d’édition) et des pages types d’entrée de chapitre.
Impressions en quadrichromie et tons directs possibles, ainsi que toutes les fantaisies proposées par les techniques de fabrication. Format libre.

MissiOn B
Réaliser un principe de borne Interactive déclinable pour chaque ville. Votre travail se concentrera sur le scénario interactif, le style graphique et le motion design de ces bornes. La borne
est conçue pour une résolution de 2560x1140 px. La dalle tactile n’est pas multipoint.

_
Vous proposerez un ensemble de recherches répondant à la démarche créative
et témoignant d’orientations créatives multiples, sous formes d’esquisses brièvement
argumentées. Vous organiserez ces recherches afin de mettre clairement en évidence
la cohérence et le cheminement de votre démarche.

Vous serez évalué sur :
La pertinence des choix engagés
La diversité et la richesse
des propositions
La maîtrise des moyens
graphiques
La clarté de la communication
de votre démarche
Connaissances et compétences
dans le domaine du multimedia

2
PUB L ICITÉ

M Y TA Y L O RISRIC H . C O M
Les faits

Depuis le mythe de Babylone la question de la réconciliation internationale par la langue est un
thème qui parcours toute l’histoire. Parmi les projets de langue commune il y a l’espéranto. Il
s’agit d’une langue construite qui a été conçue à la fin du xixe siècle. L’anglais reste, depuis le
début du XXeme siècle, la langue des échanges internationaux. En voyage, à défaut de connaître la langue locale il suffit parfois de parler un peu L’anglais. C’est la preuve de l’expansion
internationale de cette langue. Représentante de la culture britannique, aujourd’hui l’anglais
évoque aussi bien les Etats-Unis d’Amérique que l’Angleterre. Pourtant tout le monde ne parle
pas anglais et il est parfois nécessaire de maîtriser une ou deux autres langues. Parler une langue étrangère permet d’être à l’aise dans des situations professionnelles mais également lors
de séjours touristiques. Les langues sont très différentes selon les régions du monde où elles
ont vu le jour, parfois le verbe être et avoir n’existent pas (par exemple en Hébreux). Certaines
langues n’adoptent que la voie passive et d’autres ne connaissent pas de mot aussi élémentaire
que « beau » qui se traduit par un mot signifiant «beauté/santé/harmonie» chez les Navajos.
Loin d’être uniquement une manière de décrire des choses universelles la langue est en fait la
traduction d’une vision du monde propre à chaque peuple.

Le fait principaL

En 2000, un jeune entrepreneur à l’idée de mettre en ligne des supports de cours d’anglais
téléchargables. Avec le succès de la video en ligne le site se transforme et met en scène
des professeurs dans des leçons filmées et documentées. Le succès ne vient pas rapidement
car les leçons in vivo, avec un professeur, garde la préférence des consommateurs de ce type
de service. Aujourd’hui Mytaylorisrich.com souhaite se repositionner sur le marché du cours de
langue en jouant la carte de la simplicité d’accès mais surtout en exploitant la popularité
des services numériques. Pour rivaliser avec les cours de groupe, dans la lignée des WallStreet
Institute, Mytaylorisrich.com veut sensibiliser à l’usage courant des langues. En 2010, il repositionne son offre et décide de proposer des cours de chinois, d’espagnol, de portugais, d’italien,
d’afrikaans, de néérlandais, d’allemand, etc. En bref 25 langues différentes sont déclinées en
cours vidéo à la demande.

stratégie créative
cible
25/35 ans actifs

O PTI O N GPE
Vous serez évalué sur :
La pertinence des choix engagés
La diversité et la richesse des
propositions
La maîtrise des moyens
graphiques
La clarté de la communication
de votre démarche

Objectif publicitaire
Mytaylorisrich ne propose pas que de l’anglais.

O PTI O N MU L TIME D IA

promesse

Vous serez évalué sur :

Vous allez pouvoir vous débrouiller dans toutes les situations.

ton
complice, humoristique

MissiOn a

La pertinence des choix engagés
La diversité et la richesse
des propositions
La maîtrise des moyens
graphiques

Concevoir la campagne publicitaire pour le site Mytaylorisrich.com.
Médias envisagés au choix : affichage 4x3, spot télévisé, annonce presse.

La clarté de la communication
de votre démarche

MissiOn B

Connaissances et compétences
dans le domaine du multimedia

Concevoir la campagne publicitaire pour le site Mytaylorisrich.com.
Médias envisagés : Carré (250 x 250), Rectangle moyen & flash video (300 x 250), ainsi que tout
les moyens d’exploiter les réseaux sociaux et de broadcasting. Vos propositions auront trait à
l’aspect graphique et au scénario interactif.
Vous proposerez un ensemble de recherches répondant à la démarche créative et témoignant
d’orientations créatives multiples, sous formes d’esquisses brièvement argumentées.
Vous organiserez ces recherches afin de mettre clairement en évidence la cohérence
et le cheminement de votre démarche.

1
GRAP H ISME

Festival
Ch a lo n - d a n s - l a - r u e
Les faits
“Arrêtons-nous un instant, marquons un arrêt au milieu d’une rue
devenue place, piste, scène pour contempler, pour s’étonner, se rencontrer, partager”. L’art dans la rue, ou l’art de rue remonte aux troubadours, ménestrels
médiévaux, spectacles itinérants, amuseurs publics, et attraction de foire de l’Antiquité.
Le terme désigne en fait beaucoup de choses : une fanfare, une troupe de théâtre, des jongleurs,
des échassiers, une performance artistique… Toutes ces formes ont en commun d’être des arts
vivants dans un espace public. Les arts de rue rompent avec la classique distance que pose la
scène, les artistes déambulent dans le public, l’interpellent, le font participer au spectacle en
tant qu’acteur. Souvent ils dérangent les cadres imposés, mais amusent par leurs audaces et
les mélanges de genres qu’ils osent. Nous pouvons citer Royal Deluxe la troupe de marionnette
géante, mais aussi les 26 000 couverts qui mettent en scène des pièces surréalistes.
Des compagnies de théâtres vont même jusqu’à emprunter le style circasien des arts de rue
comme le fameux Footsbarn theatre qui joue Shakespeare sous chapiteau.

Le fait principaL

Créé en 1986 à Chalon-sur-Saône ce festival s’est imposé comme le festival le plus important
de France. Le festival dure cinq jours, mais cinq jours intenses durant lesquels 140 rendezvous sont donnés aux spectateurs. Avec une programmation dense et variée le festival ne
laisse aucun répit aux amateurs de spectacles vivants, de musiques déambulatoires et d’arts
éphémères. Depuis sa création il a accueilli des groupes aujourd’hui reconnus : Generik Vapeur,
Royal Deluxe, les tambours du Bronx, le Groupe F,… La programmation 2012 veut faire état de
la scène émergente : la fanfare Haut-débit, Cie Bonobo Twist, Gadjo, Cie Molhein, X filles, etc.

O PTI O N GPE
Vous serez évalué sur :
La pertinence des choix engagés

stratégie créative

La diversité et la richesse des
propositions

Curieux et amateurs de spectacle vivant.

La maîtrise des moyens
graphiques

Objectif de communication

La clarté de la communication
de votre démarche

cible

Montrer que les arts de rue sont déambulatoires.

PR O B L È ME d e c o m m u n i c a t i o n
Figurer la diversité de ces arts.

O PTI O N MU L TIMEDIA

ton

Vous serez évalué sur :

Poétique et festif

La pertinence des choix engagés

MissiOn a

La diversité et la richesse
des propositions

Réaliser l’affiche du festival Chalon-dans-la-rue 2012 (Affiche général ou affiche programme).
Affiche format A2 sur laquelle doit figurer : Festival Chalon-dans-la-rue 2012, du 20 au 24
juillet 2012, “25e festival transnational des artistes de la rue”, l’affiche programme comprend
les noms des artistes et de leur performance.

MissiOn B
Réaliser l’application smartphone tactile du festival. L’application est un programme du festival
qui en plus des fonctions habituelles présente en temps réel le déroulement du festival sur une
carte interactive. Le format doit-être optimisé pour une résolution de 640 x 480 px.
Rubriques : page d’accueil, présentation, programme, carte interactive…

_
Vous proposerez un ensemble de recherches répondant à la démarche créative
et témoignant d’orientations créatives multiples, sous formes d’esquisses brièvement
argumentées. Vous organiserez ces recherches afin de mettre clairement en évidence
la cohérence et le cheminement de votre démarche.

La maîtrise des moyens
graphiques
La clarté de la communication
de votre démarche
Connaissances et compétences
dans le domaine du multimedia


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