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Sebastiano Ceschi .pdf



Nom original: Sebastiano Ceschi.pdf
Titre: (Microsoft PowerPoint - Rabat f\351vrier Intro m\351thodologique.ppt)
Auteur: antoine.samoullier

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Séminaire
«Mesures pour soutenir la réinsertion professionnelle des migrants circulaires et de
retour dans le pays d’origine »
Hotel Rabat , Rabat, 22-24 Février 2012.

La méthodologie du séminaire et l’échange avec les participants
Sebastiano Ceschi, chercheur, CeSPI



1.
2.
3.
4.

L’objectif de ce séminaire (comme des prochains) c’est de
promouvoir la connaissance, l’échange, la réflexion et la capacité
d’actions des institutions publiques africaines dans le domaine des
relations avec la diaspora. A ce fin on propose une méthodologie
de travail qui s’articule sur des choix méditées et cohérentes avec
la démarche générale du Projet. Ces choix concernent les points
suivants:
Les initiatives sélectionnées et les « messages » qu’elles
transmettent.
Les modalités de présentation des initiatives.
La fonction d’autres modalités d’échange et d’apprentissage.
Le partage du parcours et le dialogue avec les participants.

1.





Les initiatives sélectionnées et les « messages » qu’elles
transmettent.
Par rapport aux actions ici présentées, on a privilégié le partage
d’initiatives institutionnelles où a) était visible et important le rôle joué par
les structures en charge de la diaspora (souvent Ministères ou sous
ministères) et leur participation/coordination active; b) ressortissait
l’importance stratégique de la coopération interinstitutionnel et la fonction
de concertation assumée par les Ministères de la diaspora; c) le caractère
stratégique des partenariats avec d’autres acteurs non étatiques.
2.
Les modalités de présentation des initiatives.
Les présentations, quand possible, sont faites par deux intervenants (par
exemple pour la Guide à la réinsertion du migrant, l’OIT et le Ministère des
Sénégalais de l’Extérieur; pour le ROAME, le Pole Emploi - France et le
Chef du Projet - Sénégal). Ce double témoignage fournit une double
perspective et au même temps peut éclairer les formes du partenariat.

3


4


La fonction d’autres modalités d’échange et d’apprentissage.
La proposition des cas pratiques à résoudre et la visité guidée (à
l’ANAPEC) sont considérés, comme moments importants et
complémentaires pour la formation. Les exercices du deuxième jours ont
été conçus pour travailler en groups plus restreints et changeants (une fois
mélangés, une fois par pays), en abordant des thèmes fort centrales pour
les politiques futures (compétences non formalisées; instruments de
sélection et de promotion pour l’utilisation des compétences) et en
travaillant d’une façon directe et très pratique. La visite guidée va
permettre une connaissance directe et empirique.
Le partage du parcours et le dialogue avec les participants
Autre à des moments de discussion et de prise de parole par les
participants, on voudrait recevoir vos opinions sur la structure et les
contenus du séminaire, savoir quelles étaient vos attentes et vos
demandes de connaissance et de réflexion supplémentaires.

!

Merci de votre attention

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