Discours inauguration .pdf


Nom original: Discours inauguration.pdf
Titre: (Microsoft Word - discurso inauguraci\363n fr[1].doc)
Auteur: antoine.samoullier

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Bonjour,
Mon nom est Raimundo Aragón et je suis Conseiller de
l’Emploi et de la Sécurité Sociale de l’Ambassade
d’Espagne au Maroc.
Je suis personnellement ravi de participer à ce séminaire,
la preuve étant que je prétends le faire en partie double.
D’abord en remplaçant la Coordinatrice Générale du
Bureau Technique de Coopération, qui n’a pas pu être
présente pour cause de maladie, et ensuite en
remplacement de l’adjoint de la Coordinatrice, Vicente
Orte, qui aurait beaucoup aimé être présent dans cet acte
d’inauguration mais qui, malheureusement, a du se
déplacer à Marrakech pour accompagner une personnalité
qui arrive d’Espagne. Par conséquent, mon intervention va
réunir le point de vue et les réflexions du Bureau
Technique de Coopération, duquel j’agis en simple porteparole.
Quelques aperçus sur le travail de l’AECID en matière de
Co-Développement:
1- Dans le passé, le sujet “Migration et Codéveloppement” a été un des secteurs prioritaires du
travail de la AECID au Maroc. Cependant, à la suite
de l’accord adopté par tous les acteurs de la
Coopération européenne, consistant à réduire le
nombre de secteurs et à se concentrer sur ceux par
rapport auxquels chaque acteur aurait un avantage
comparatif, actuellement, la Migration n’est plus un
secteur prioritaire pour la AECID. Aujourd’hui, les
secteurs de travail se réduisent à quatre:
Gouvernabilité démocratique; Education; Santé; et

croissance économique pour la réduction de la
pauvreté. Les actions de la Coopération espagnole
sont axées sur trois régions du pays: Zone Nord
(Tanger, Tétouan, Larache, Chefchaouen, AlHoceima, Taza, Nador, Oujda..); Axe urbain RabatCasablanca; et la zone côtière de la région du SoussMassa-Drâa.
2- Ceci ne veut pas dire que ce sujet soit fermé à toute
collaboration de l’AECID avec les institutions
publiques marocaines. S’il existait une demande de la
part du Gouvernement marocain – qui, à ce jour, n’a
pas eu lieu- il n’y aurait aucun inconvénient à
analyser les possibles voies de collaboration; du
moment que celles ci se fassent dans le cadre d’un
programme de renforcement de l’institutionnalité
marocaine. Dans le passé, une partie considérable des
programmes de coopération de l’AECID au Maroc
avaient été canalisés à travers de subventions à des
ONG espagnoles et locales. Bien que les résultats
positifs et améliorations apportées par ces projets ne
soient pas négligeables, nous estimons que leur
impact n’est pas suffisant pour justifier leur maintien.
C’est pourquoi, dans le cas de futures collaborations,
l’AECID viserait le renforcement des institutions
publiques et non plus le travail avec les ONG et les
associations.
3- La principale réalisation de la AECID dans le
domaine de la Migration et du Co développement, et
dans l’optique du renforcement de la gouvernabilité
démocratique, à été l’accompagnement dans le
processus d’élaboration de ce qui devait être la

Stratégie Nationale du Gouvernement marocain en
matière de Co-Développement. La AECID avait
financé l’élaboration d’un diagnostique et d’une
proposition en consensus des lignes stratégiques qui
devaient servir de base à cette Stratégie Nationale.
Cette étude fut présentée en 2010. Pourtant, et pour
des raisons de diverses origines, la Stratégie n’a
jamais été adoptée ni présentée publiquement par le
Gouvernement marocain.
Je ne voudrais pas finir mon intervention sans féliciter
tous les organisateurs du séminaire, et en particulier la
FIIAPP et le Secrétaire Général du Ministère de la
Communauté des Marocains résidant à l’Etranger, pour
avoir organisé cet événement. Et vous souhaiter à tous un
bon travail et beaucoup de succès dans votre labeur.
Merci beaucoup.


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