guide du stagiaire[1] .pdf



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GUIDE DE L'APPRENANT

SOMMAIRE

Objectif du guide

I-

Méthodologie de la formation : L’Approche par compétences

II-

Modes de formation
1. Formation résidentielle
2. Formation en alternance

III-

Système d’évaluation
1. Le contrôle continu CC
2. L’évaluation de fin de compétences EFC
3 .La moyenne de la compétence
4. Le rattrapage de fin de compétence RFC
5. Le passage en 2ième année
6. L’examen de fin de formation EFF
7. L’obtention du diplôme

Annexe : Tableau de relations (compétences cibles-compétences-cours)

OBJECTIF DU GUIDE
Ce guide est remis au stagiaire au début de sa formation pour répondre à toutes ses
interrogations. Le responsable du programme est à la disposition des stagiaires pour plus
d’éclaircissements.
I- Méthodologie de la formation : L’approche par compétences
C’est une approche qui définit un programme de formation d’un métier quelconque par un
ensemble de compétences à acquérir à la fin de la période de formation pour pouvoir
exercer le métier.
Une compétence est définie comme étant un ensemble de savoirs (connaissances), de
savoir faire ( aptitudes) et de savoir être (comportements) requis pour exécuter une tâche
quelconque du métier.
Durant la formation, chaque compétence est enseignée à travers un (ou plusieurs) cours.
Les compétences du programme (donc les cours correspondants) sont étalées sur la
période de formation suivant un enchaînement logique permettant au stagiaire une
meilleure progression dans l’apprentissage du métier. En effet, les acquis d’une
compétence peuvent servir de pré-requis à l’apprentissage d’une autre. Ces compétences
sont regroupées en fin de formation en compétences cibles pour être évaluées de façon
intégrative (voir annexe : tableau de relations compétences cibles-compétences).
L'apprenant suivra durant sa formation, outre les compétences un enseignement général :
un ensemble de cours qui complètent la formation au métier concerné par des atouts
supplémentaires pour favoriser une meilleure performance dans l’exercice de ce métier.
II- Modes de formation
Le centre dispose des formations dans les diverses spécialités selon les deux modes
suivants :
·
·

Formation résidentielle
Formation en alternance

1. La formation résidentielle
La formation se déroule au centre et dure deux années. Elle comporte deux volets : un
théorique, et un pratique.
Un stage obligatoire est prévu à la fin de chaque année. Le premier appelé « stage
d’observation » durant le mois de juillet ou d’août ; le deuxième appelé « stage
d’intégration » durant le mois de juin.
Un rapport écrit est exigé au terme de chaque stage.
·
·
·

Comptable d’entreprise CE
Technicien Supérieur en Comptabilité et Finance TSCF
Technicien Supérieur en Commerce International TSCI

Remarque : L'apprenant est tenu de rechercher son lieu de stage à partir de documents
délivrés par le centre.

2. La formation en alternance
Ce mode de formation combine une formation théorique au centre et une formation
pratique sur le terrain (en entreprise) selon une périodicité de six mois et de cinq mois en
entreprise.
Cette formation se déroule dans le cadre de conventions de partenariat avec certaines
entreprises du secteur ou de la région.
Elle concerne les quatre spécialités suivantes :
· Technicien Supérieur en Commerce TSC
· Technicien en Commerce de Distribution TCD
· Technicien de Soutien en Informatique de Gestion TSIG
· Conseillers Clients pour Centres d’Appels CCI
Le passage en entreprise sera suivi par le centre à travers :
-

Un livret de formation rempli soigneusement et régulièrement par l'apprenant et le
tuteur ;
Des visites de suivi assurées par les formateurs et les conseillers d’apprentissage du
centre ;
Un rapport de stage préparé par l'apprenant.

III- Système d’évaluation
1. Le contrôle continu « CC »
Il s’agit d’évaluations effectuées tout au long de l’apprentissage de la compétence. Le nombre
de ces évaluations dépend du volume horaire de la compétence et des exigences pédagogiques
du formateur responsable.
La moyenne de ces évaluations (appelées « contrôle continu ») constitue 40% de la moyenne
de la compétence.

2. L’évaluation de fin de compétence « EFC »
A la fin de chaque compétence, une évaluation intégrative est effectuée et constitue 60% de la
moyenne de la compétence.

Remarque très importante :
L'apprenant ayant cumulé des absences de plus de 10% du volume horaire de la
compétence est privé de passer la session principale et passera la reprise.
Si le nombre d'heures d'absence dépasse le taux de 15% du volume horaire de la
compétence l'apprenant est privé de passer la session principale et la session de reprise
et peut après accord de son formateur chargé d'enseigner la compétence en question
bénéficier d'une deuxième reprise.
Si le taux d'absence par compétence dépasse 20% du volume horaire de la
compétence l'apprenant est privé de passer la session principale, la reprise et la reprise
exceptionnelle et est tenu de reprendre la formation au cours de la prochaine session.

3. Moyenne de la compétence
Elle est toujours calculée selon la formule suivante :

Moyenne compétence= (CC x 40%) + ( EFC x 60%)

4. Rattrapage de fin de compétence « RFC »
L'apprenant ayant obtenu une moyenne inférieure à 10/20 dans une compétence donnée aura
le droit de passer un seul rattrapage.
Le formateur est à la disposition des stagiaires qui souhaitent bénéficier d’un encadrement
pour se préparer à l’évaluation de rattrapage.
La note du RFC remplacera la note de l’EFC et la moyenne de la compétence est recalculée
comme suit :

Moyenne compétence= (CC x 40%) + ( EFC x 60%)

5. Passage en 2ième année
Passent en 2ième année les stagiaires qui réussissent à toutes les compétences.
Les stagiaires ayant échoué à deux compétences au maximum sont autorisées à poursuivre
leur formation avec l’obligation de réussir à ces compétences en 2ième année.


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