manuel .pdf



Nom original: manuel.pdf.pdf
Titre: manuel.pdf
Auteur: Insp20.Reggane

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par / Bullzip PDF Printer / www.bullzip.com / Freeware Edition, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 19/03/2012 à 16:57, depuis l'adresse IP 41.101.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 2634 fois.
Taille du document: 7.4 Mo (49 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)










Aperçu du document


SO M M A IR E
Projet 4
Lecture et expression

>ŝƌĞ Ğƚ ĠĐƌŝƌĞ ĚĞƐ ƉĞƚŝƚĞƐ ŚŝƐƚŽŝƌĞƐ ;ƌĠĐŝƚͿ
Séquence 1 : Restituer des informations sur un thème donné.

Séquence 2 : Produire une fin à une histoire écoutée.

Séquence 3 : Produire un récit à partir d’une suite d’images.

Etude de la langue
Grammaire - Orthographe - Conjugaison - Vocabulaire






































































‡•–‹–—–‹‘ †‡• ‹ˆ‘”ƒ–‹‘• •—” — –Š°‡
†‘±Ǥ



Lire Raconter

Dire

Communiquer

Informer
Exprimer







ĐĐŽŽƵƵƚƚĞĞ ůůĞĞ ƚƚĞĞdždžƚƚĞĞ ͗͗ Y
YƵƵ͛͛ĂĂͲͲƚƚͲͲŝŝůů ŵ
ŵŽŽŶŶ ĨĨƌƌğğƌƌĞĞ ͍͍


>Ă ŵĂůĂĚŝĞ ĚĞ ŵŽŶ ĨƌğƌĞ
Ce matin, il pleut, le petit Amine aime
se mouiller sous la pluie. Il sort dans
la cour et commence à jouer. Au soir, mon frère à une très vive douleur dans le
Papa lui verse dans l’oreille une goutte
fond de l’oreille, il crie, et ma mère accourt.
d’huile tiède puis il se met au travail. Il pleure
encore, maman l’emporte dans son

lit mais il gémit toujours. Le lendemain, au réveil, l’abcès de son oreille s’est

ouvert tout seul, il a encore beaucoup de fièvre.
Ma mère lui enveloppe la tête d’un
foulard et l’emmène à l’hôpital.

G. DUHAMEL

:͛ĠĐŽƵƚĞ Ğƚ ũĞ ĐŽŵƉƌĞŶĚƐ ;; ŽŽŵ
ŵƉƉƌƌĠĠŚŚĞĞŶŶƐƐŝŝŽŽŶŶ ŽŽƌƌĂĂůůĞĞͿͿ
ϭ
Ϯ
ϯ
ϰ
ϱ

/ů LJ Ă ĐŽŵďŝĞŶ ĚĞ ƉĞƌƐŽŶŶĂŐĞƐ ĚĂŶƐ ĐĞ ƚĞdžƚĞ ͍ EŽŵŵĞͲůĞƐ͘
>͛ĞŶĨĂŶƚ ă ŵĂů ă ͗ Ͳ ůĂ ƚġƚĞ͕ ůĂ ĚĞŶƚ͕ ů͛ŽƌĞŝůůĞ͘
YƵĞ ĨĂŝƚ ůĞ ƉğƌĞ ͍
YƵŝ ĞŵŵğŶĞ ů͛ĞŶĨĂŶƚ ă ů͛ŚƀƉŝƚĂů ͍
ZĞůğǀĞ ĚƵ ƚĞdžƚĞ ƋƵŝ ŵŽŶƚƌĞ ůĂ ƐŽƵĨĨƌĂŶĐĞ ĚĞ ů͛ĞŶĨĂŶƚ͘


:Ğ ĐŽŶƐƚƌƵŝƐ ;; dždžƉƉƌƌĞĞƐƐƐƐŝŝŽŽŶŶ ŽŽƌƌĂĂůůĞĞ ϭϭͿͿ
ϭ YƵŝ Ă ŵĂů ă ů͛ŽƌĞŝůůĞ ͍
Ϯ ZĞůğǀĞ ůĞƐ ƉĞƌƐŽŶŶĂŐĞƐ ĚĂŶƐ ĐĞ ƚĞdžƚĞ ͗
ͨ ĞƚƚĞ ĂƉƌğƐ ŵŝĚŝ͕ ů͛ĂŵďƵůĂŶĐĞ Ă ĂƉƉŽƌƚĠ ƵŶ ŚŽŵŵĞ ďůĞƐƐĠ ă ů͛ŚƀƉŝƚĂů͘ dŽƵƚ ĚĞ ƐƵŝƚĞ͕
ů͛ŝŶĨŝƌŵŝğƌĞ ůĞ ĚĠƐŚĂďŝůůĞ Ğƚ ĐŽŵŵĞŶĐĞ ă ƉƌĠƉĂƌĞƌ ů͛ŝŶũĞĐƚŝŽŶ͘ ƉƌğƐ͕ ůĞ ŵĠĚĞĐŝŶ ĂƌƌŝǀĞ
ƉŽƵƌ ů͛ĞdžĂŵŝŶĞƌ ͩ͘

06

Lire Raconter

Dire

Informer

Communiquer

Exprimer

:Ğ ůŝƐ Ğƚ ũ͛ĠĐƌŝƐ ;;>>ĞĞĐĐƚƚƵƵƌƌĞĞ ͨͨ ŽŽƌƌƌƌĞĞƐƐƉƉŽŽŶŶĚĚĂĂŶŶĐĐĞĞ ƉƉŚŚŽŽŶŶŝŝĞĞͲͲŐŐƌƌĂĂƉƉŚŚŝŝĞĞ ͩͩͿͿ

1 Lis à haute voix les mots suivants :
Une pelle

Une serviette

Une antenne

la maitresse

2 Comment prononces-tu les sons écrits en vert ?
3 Recopie le tableau suivant et écris les mots dans les cases qui conviennent.
Des fourchettes – des verres – Une galette – terrestre – une cannelle – Une recette
Une hôtesse – Une chienne.
enne
elle
ette
erre
esse

07

Lire Raconter

Dire

Communiquer

Informer

Exprimer

:Ğ ůŝƐ ;;>>ĞĞĐĐƚƚƵƵƌƌĞĞ ͬͬ ŽŽŵŵƉƉƌƌĠĠŚŚĞĞŶŶƐƐŝŝŽŽŶŶ ϭϭͿͿ
Y
YƵƵ͛͛ĞĞƐƐƚƚͲͲĐĐĞĞ ƋƋƵƵĞĞ ŵ
ŵĂĂŶŶŐŐĞĞƌƌ ĠĠƋƋƵƵŝŝůůŝŝďďƌƌĠĠ ͍͍
Qu’est-ce que manger équilibré ?
Manger équilibré, c’est apporter chaque jour tous les types d’aliments à
l’organisme. Il existe quelques repères simples pour bien manger :
- Le meilleur moyen de manger équilibré c’est de manger de tout, en quantité
raisonnable mais sans se priver ;
- Il est important de prendre trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner,
diner), plus un goûter l’après midi pour les enfants ;
- Les apports alimentaires doivent être adaptés en fonction de l’âge (on mange
plus quand on est pleine croissance) et de l’activité (on mange plus quand on fait
du sport).
Adapté.

:Ğ ƌĞĐŽŶŶĂŝƐ
Le titre du texte :
L’auteur
:
Le titre du livre :

08

Lire Raconter

Dire

Communiquer

Informer
Exprimer

:Ğ ĐŽŵƉƌĞŶĚƐ ;;>>ĞĞĐĐƚƚƵƵƌƌĞĞ ͬͬ ŽŽŵŵƉƉƌƌĠĠŚŚĞĞŶŶƐƐŝŝŽŽŶŶ ϮϮͿͿ
1 Manger équilibré veut dire : mal manger ou bien manger ?
2 Quel est le meilleur moyen de manger équilibré ?
3 Combien de repas devons-nous prendre par jour ?
4 Quand mange-t-on plus ?

sŽĐĂďƵůĂŝƌĞ
1 Relie les antonymes :
Visible
Poli
Grand
Méchant
Propre
2

sale
gentil
petit
invisible
impoli

Souligne les mots antonymes :
« Le matin, je vais à l’école. Le soir, je révise mes cours ».

3

Trouve l’antonyme des mots soulignés :
- La gazelle est rapide, la tortue est …………………….
- Mon père est un médecin, ma ………………. Est une dentiste.
- Le soleil se lève le matin et se couche le …………………

09

Lire Raconter

Dire

Communiquer

Exprimer

:͛ŝĚĞŶƚŝĨŝĞ ;; dždžƉƉƌƌĞĞƐƐƐƐŝŝŽŽŶŶ ŽŽƌƌĂĂůůĞĞ ϮϮͿͿ


::͛͛ŝŝĚĚĞĞŶŶƚƚŝŝĨĨŝŝĞĞ ĞĞƚƚ ũũ͛͛ĠĠĐĐƌƌŝŝƐƐ ƵƵŶŶ ƌƌĠĠĐĐŝŝƚƚ
1. Lis le texte « La maladie de mon frère ».

2. Combien y a-t-il de paragraphe dans ce texte ?
3. Lis le premier mot de chaque paragraphe.
4. Les mots indiquent : le temps – la manière – le lieu ?
5. Ordonne les actions suivantes :
- Le lendemain, la maman l’emmène à l’hôpital.
- Au matin, Amine joue dans la cour.
- Au soir, il tombe malade.

:Ğ ƌĞƚŝĞŶƐ
Ce matin, au soir, depuis, ensuite, puis, le lendemain … sont des mots qui
ordonnent le déroulement des actions dans un récit

10

Informer

Lire Raconter

Dire

Informer

Communiquer

Exprimer

:͛ĂƉƉƌĞŶĚƐ ă ĠĐƌŝƌĞ ;;ĞĞŶŶƚƚƌƌĂĂŝŝŶŶĞĞŵŵĞĞŶŶƚƚ ăă ůůĂĂ ƉƉƌƌŽŽĚĚƵƵĐĐƚƚŝŝŽŽŶŶ ĠĠĐĐƌƌŝŝƚƚĞĞͿͿ
::͛͛ŝŝĚĚĞĞŶŶƚƚŝŝĨĨŝŝĞĞ ĞĞƚƚ ũũ͛͛ĠĠĐĐƌƌŝŝƐƐ ƵƵŶŶ ƌƌĠĠĐĐŝŝƚƚ
1

Lis puis recopie cette histoire.
Il était une fois, une tortue et un lièvre faisaient une course. Mais au
moment où le lièvre s’arrêtait pour manger et jouer la tortue
continua sa marche.

2

Choisis une phrase pour terminer l’histoire en mettant l’indicateur de temps qui
convient.
- Le lièvre a gagné la course.
- La tortue a gagné la course.
- Ils sont arrivés à la fois.

11

Lire Raconter

Dire

Communiquer

Informer

Exprimer

P roduction écrite
::ĞĞ ƌƌĞĞŵ
ŵĞĞƚƚƐƐ ĞĞŶŶ ŽŽƌƌĚĚƌƌĞĞ ƵƵŶŶ ƚƚĞĞdždžƚƚĞĞ͘͘
^Ğ ďƌŽƐƐĞƌ ůĞƐ ĚĞŶƚƐ ĞƐƚ ƵŶ ŐĞƐƚĞ ƋƵ͛ŽŶ ĚŽŝƚ ƌĞƐƉĞĐƚĞƌ͘ ͛ĞƐƚ ĂƉƌğƐ ĐŚĂƋƵĞ
ƌĞƉĂƐ ƋƵ͛ŝů ĨĂƵƚ ƐĞ ďƌŽƐƐĞƌ ůĞƐ ĚĞŶƚƐ ĞŶ ƵƚŝůŝƐĂŶƚ ƵŶĞ ďƌŽƐƐĞ ă ĚĞŶƚƐ͘ WŽƵƌ ďŝĞŶ
ŵĞŶĞƌ ĐĞƚƚĞ ŽƉĠƌĂƚŝŽŶ͕ ǀŽŝĐŝ ůĞƐ ĚŝĨĨĠƌĞŶƚĞƐ ĠƚĂƉĞƐ ƋƵ͛ŽŶ ĚŽŝƚ ƐƵŝǀƌĞ͘
DĂŝƐ ĂƚƚĞŶƚŝŽŶ͕ ĐĞƐ ĠƚĂƉĞƐ ƐŽŶƚ ŵŝƐĞƐ ĞŶ ĚĠƐŽƌĚƌĞ͘ ůŽƌƐ ƚƵ ĚŽŝƐ ůĞƐ ŵĞƚƚƌĞ
ĞŶ ŽƌĚƌĞ ƉŽƵƌ ƋƵĞ ůĞƐ ĠůğǀĞƐ ƉƵŝƐƐĞŶƚ ůĞƐ ƐƵŝǀƌĞ Ğƚ ůĞƐ ƌĞƐƉĞĐƚĞƌ͘
&ĂŝƌĞ ůĂ ŵġŵĞ ĐŚŽƐĞ ĂǀĞĐ ůĞƐ
ĚĞŶƚƐ ŝŶĨĠƌŝĞƵƌĞƐ͘
ZĞŵƉůŝƌ ƵŶ ǀĞƌƌĞ Ě͛ĞĂƵ Ğƚ ŵĞƚƚĞ
ĚƵ ĚĞŶƚŝĨƌŝĐĞ ƐƵ ůĂ ďƌŽƐƐĞ͘
&ĂŝƌĞ ƵŶ ŵŽƵǀĞŵĞŶƚ ŚŽƌŝnjŽŶƚĂů ĂǀĞĐ ůĂ
ďƌŽƐƐĞ ă ĚĞŶƚ ƐƵƌ ůĞƐ ĚĞŶƚƐ ƐƵƉĠƌŝĞƵƌĞƐ
^Ğ ƌŝŶĐĞƌ ůĂ ďŽƵĐŚĞ ĂǀĞĐ ĚĞ ů͛ĞĂƵ͘

12


Lire Raconter

Dire

Informer

Communiquer

Exprimer

Activités ludiques

ŚĂƋƵĞ ũŽƵƌ͕ ă ůĂ ĨŝŶ ĚĞƐ ĐŽƵƌƐ͕ ƚŽƵƐ ůĞƐ ĠůğǀĞƐ ĚĞ ů͛ĠĐŽůĞ ƐĞ ĚŝƌŝŐĞŶƚ ǀĞƌƐ ůĂ
ĐĂŶƚŝŶĞ ƉŽƵƌ ƉƌĞŶĚƌĞ ƵŶ ďŽŶ ƌĞƉĂƐ͘ sŽƚƌĞ ĐůĂƐƐĞ ĚŽŝƚ ĨĂďƌŝƋƵĞƌ ƵŶĞ ĂĨĨŝĐŚĞ
ƉŽƵƌ ĚŽŶŶĞƌ ĚĞƐ ĐŽŶƐĞŝůƐ ĚĞ ƐĂŶƚĠ ĂƵdž ĠůğǀĞƐ͘

Préparer une grande feuille blanche.
Choisir une belle bordure et la mettre dans la feuille.
Ecrire le titre de l’affiche « Pour être en bonne santé ».
Ecrire quelques conseils que les élèves doivent respecter :
• Avant d’entrer dans la cantine.
• Pendant le repas.
• A la sortie de la cantine.
5 Illustrer l’affiche par des dessins et des images.
6 Coller l’affiche sur la porte de la cantine.
Pour vous donner des idées voici deux exemples d’affiche :
1
2
3
4

13

Lire Raconter

Dire

Communiquer

Informer
Exprimer

P ause - évaluation
::ĞĞ ƌƌĠĠƉƉŽŽŶŶĚĚƐƐ ŽŽƌƌĂĂůůĞĞŵ
ŵĞĞŶŶƚƚ ĂĂƵƵdždž ƋƋƵƵĞĞƐƐƚƚŝŝŽŽŶŶƐƐ͘͘

1

Quels personnages sont cités dans le texte « La maladie de mon frère » ?

2

Cite des mots qui contiennent : « esse – erre – ette – enne ».

::͛͛ĠĠĐĐƌƌŝŝƐƐ ĚĚĂĂŶŶƐƐ ŵ
ŵŽŽŶŶ ĐĐĂĂŚŚŝŝĞĞƌƌ͘͘
1

Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple.
- L’infirmière (préparer) l’injection.
- Le docteur (examiner) le malade.

2

Mets au pluriel :
- Un chat gris --------------------------- des …………………………..
- Le stylo vert--------------------------- des …………………………..
- Une belle maison--------------------- des …………………………..

14

Lire Raconter

Dire

Informer

Communiquer

Exprimer

Atelier de lecture
Y
YƵƵ͛͛ĞĞƐƐƚƚͲͲĐĐĞĞ ƋƋƵƵĞĞ ůůĂĂ ƌƌŽŽƵƵŐŐĞĞŽŽůůĞĞ ͍͍


La rougeole
La rougeole est surtout une maladie infantile. Cette fièvre éruptive est très
fréquente et très contagieuse surtout entre 2 et 10 ans. C’est au printemps et en été
qu’elle est le plus fréquente. Il est rare que le même enfant contracte deux fois la
rougeole. Les nouveau-nés et les nourrissons échappent à la contagion.
ĂƵƐĞƐ >Ă ƌŽƵŐĞŽůĞ ĞƐƚ ĐĂƵƐĠĞ ƉĂƌ ƵŶ ǀŝƌƵƐ ŝŶǀŝƐŝďůĞ

ƚƌĂŶƐŵŝƐƐŝďůĞ ă ů͛ŚŽŵŵĞ͕ ĂƵ ƐŝŶŐĞ͕ ĂƵ ůĂƉŝŶ Ğƚ ĂƵ ĐŽďĂLJĞ͘ >Ğ ǀŝƌƵƐ
ƐĞ ƚƌĂŶƐŵĞƚ ƉĂƌ ĐŽŶƚĂĐƚ ĚŝƌĞĐƚ͘
^ŝŐŶĞƐ 'ƌŽƐƐĞ ĨŝğǀƌĞ͕ LJĞƵdž ůĂƌŵŽLJĂŶƚƐ͕ ƉĞƌƚĞ Ě͛ĂƉƉĠƚŝƚ͕

ŝŶĨůĂŵŵĂƚŝŽŶ ĚƵ ŶĞnj Ğƚ ĚĞ ůĂ ŐŽƌŐĞ͕ ƚŽƵdž ƐğĐŚĞ͕ ƐŽŝĨ ǀŝǀĞ͕
ĚŝĂƌƌŚĠĞ ͗ ϯ ă ϰ ũŽƵƌƐ ƉůƵƐ ƚĂƌĚ͕ ĂƉƉĂƌŝƚŝŽŶ ĚĞ ďŽƵƚŽŶƐ ƌŽƵŐĞƐ͘
ZĞĐŽŵŵĂŶĚĂƚŝŽŶƐ

/> ĞƐƚ ƚƌğƐ ŝŵƉŽƌƚĂŶƚ ĚĞ ƌĞƐƚĞƌ ĐŽƵĐŚĠ
ũŽƵƌ Ğƚ ŶƵŝƚ͕ ďŝĞŶ ĂƵ ĐŚĂƵĚ ĚĂŶƐ ƐŽŶ ůŝƚ͘ >Ă ĐŚĂŵďƌĞ ĚŽŝƚ ġƚƌĞ
ƉůŽŶŐĠĞ ĚĂŶƐ ůĂ ƉĠŶŽŵďƌĞ͕ ĐĞůĂ ƐŽƵůĂŐĞ ůĞƐ LJĞƵdž ƌŽƵŐĞƐ͘
Ͳ KŶ ƉĞƵƚ ĠǀŝƚĞƌ ůĂ ƌŽƵŐĞŽůĞ ĞŶ ƐĞ ĨĂŝƐĂŶƚ ǀĂĐĐŝŶĞƌ͘
>ĂƌŽƵƐƐĞ ŵĠĚŝĐĂů

1
2
3
4
5
6

Qu’annonce le titre ?
Combien y a-t-il de parties dans ce texte ?
Dans la première partie, quelle information as-tu sur cette maladie ?
Dans la partie « causes », comment se transmet la rougeole ?
Dans la partie « signes », comment peut-on savoir qu’un enfant a la rougeole ?
Dans la dernière partie, quelles recommandations donne-t-on au malade ?

15



Lire Raconter

Dire

Communiquer

Informer

Exprimer







ĐĐŽŽƵƵƚƚĞĞ ůůĞĞ ƚƚĞĞdždžƚƚĞĞ ͗͗ >>ĂĂ ďďůůĞĞƐƐƐƐƵƵƌƌĞĞ ĚĚĞĞ ĂĂůůŝŝůůĂĂ ͍͍
Pendant la récréation, Dalila grimpa sur un arbre pour cueillir des fruits.
Soudain, elle perdit l’équilibre et tomba par terre. Elle se cassa la jambe. Elle criait :

« Oh ! Ma jambe ». Le maitre accourut, il l’évacua aux urgences les plus proches
pour subir les soins nécessaires.

Texte fabriqué
(Cellule pédagogique)




:͛ĠĐŽƵƚĞ Ğƚ ũĞ ĐŽŵƉƌĞŶĚƐ ;; ŽŽŵ
ŵƉƉƌƌĠĠŚŚĞĞŶŶƐƐŝŝŽŽŶŶ ŽŽƌƌĂĂůůĞĞͿͿ
ϭ Kƶ ƐĞ ƉĂƐƐĞ ůĂ ƐĐğŶĞ ͍
Ϯ YƵĞůƐ ƐŽŶƚ ůĞƐ ƉĞƌƐŽŶŶĂŐĞƐ ĚĞ ĐĞ ƚĞdžƚĞ ͍
ϯ WŽƵƌƋƵŽŝ ĂůŝůĂ ŐƌŝŵƉĞ ů͛ĂƌďƌĞ ͍
ϰ Kƶ ĚŽŝƚͲĞůůĞ ƐƵďŝƌ ůĞƐ ƐŽŝŶƐ ŶĠĐĞƐƐĂŝƌĞƐ ͍
ϱ ŽŶŶĞ ƵŶ ĂƵƚƌĞ ƚŝƚƌĞ ă ĐĞ ƚĞdžƚĞ ͍


:Ğ ĐŽŶƐƚƌƵŝƐ ;; dždžƉƉƌƌĞĞƐƐƐƐŝŝŽŽŶŶ ŽŽƌƌĂĂůůĞĞ ϭϭͿͿ
ϭ ĂůŝůĂ ĞƐƚ ĠǀĂĐƵĠĞ ă ů͛ŚƀƉŝƚĂů͘ ůůĞ ŶŽƵƐ ĚĠĐƌŝƚ ůĂ ƐĂůůĞ ĚĞƐ ƐŽŝŶƐ͘
ͨ ĂŶƐ ůĂ ƐĂůůĞ ĚĞƐ ƐŽŝŶƐ͕ ŝů LJ Ă ͗ ƵŶĞ ƚĂďůĞ͕ ƵŶ ůŝƚ͕ ƵŶĞ ĂƌŵŽŝƌĞ Ğƚ ƵŶ ƐƚĠƌŝůŝƐĂƚĞƵƌ͙ ͩ͘
Ϯ ĠĐƌŝƚ ă ƚŽŶ ƚŽƵƌ ƚŽŶ ĠĐŽůĞ͘
ŽŵŵĞŶƚ ĞƐƚ ůĂ ĐŽƵƌ ͍
ŽŵďŝĞŶ LJ ĂͲƚͲŝů ĚĞ ĐůĂƐƐĞ ͍
YƵĞ ƚƌŽƵǀĞƐͲƚƵ ĚĂŶƐ ůĂ ĐĂŶƚŝŶĞ ͍


16

Lire Raconter

Dire

Informer

Communiquer

Exprimer

:Ğ ůŝƐ Ğƚ ũ͛ĠĐƌŝƐ ;;>>ĞĞĐĐƚƚƵƵƌƌĞĞ ͨͨ ŽŽƌƌƌƌĞĞƐƐƉƉŽŽŶŶĚĚĂĂŶŶĐĐĞĞ ƉƉŚŚŽŽŶŶŝŝĞĞͲͲŐŐƌƌĂĂƉƉŚŚŝŝĞĞ ͩͩͿͿ

1 Ecoute le texte suivant :
« Farid accompagne son père au travail. Son papa lui achète un jus avec une paille.
A l’arrivée, Farid s’étonne du portail qui s’ouvre automatiquement ».
2 Quel est le son répété dans ce texte ?
3 Relève tous les mots où tu entends « ail – aille » et écris-les dans ton cahier.
4 Entoure les lettres qui forment le son « ail – aille ».
5 Classe les mots suivants dans ce tableau.
bataille - bouteille - fauteuil - feuille - médaille - travail - corbeille.

Ăŝů ĂŝůůĞ

6 Trouve d’autres mots avec les sons étudiés et écris les au tableau.

17

Lire Raconter

Dire

Communiquer

Informer

Exprimer

:Ğ ůŝƐ ;;>>ĞĞĐĐƚƚƵƵƌƌĞĞ ͬͬ ŽŽŵŵƉƉƌƌĠĠŚŚĞĞŶŶƐƐŝŝŽŽŶŶ ϭϭͿͿ
Y
YƵƵ͛͛ĞĞƐƐƚƚͲͲĐĐĞĞ ƋƋƵƵĞĞ ǀǀĂĂĐĐĐĐŝŝŶŶĞĞƌƌ ͍͍
La vaccination
Pendant la compagne de vaccination, la maman emmena son bébé et se rendit
au centre de vaccin, accompagnée de sa fille Nadia âgée de cinq ans et qui portait à
la main un carnet. A l’arrivée, la maman remit le carnet à l’infirmière pour prendre
les renseignements du nouveau-né. Après une attente dans une salle, l’infirmière
appela la maman et l’ordonna de pénétrer dans la salle des soins. Tout à coup, Nadia
entendit son frère crier. A la sortie, Nadia interrogea sa maman :
- « Pourquoi mon frère a-t-il crié ?
Alors, la maman lui explique la cause de ces cris.
Texte fabriqué (Cellule pédagogique).

:Ğ ƌĞĐŽŶŶĂŝƐ
Le titre du texte :
L’auteur
:
Le titre du livre :

18

Lire Raconter

Dire

Communiquer

Informer
Exprimer

:Ğ ĐŽŵƉƌĞŶĚƐ ;;>>ĞĞĐĐƚƚƵƵƌƌĞĞ ͬͬ ŽŽŵŵƉƉƌƌĠĠŚŚĞĞŶŶƐƐŝŝŽŽŶŶ ϮϮͿͿ
1 Où emmène la maman son bébé ?
2 Qui accompagne la maman ?
3 Quel âge a-t-elle ?
4 Que porte Nadia dans les mains ?
5

La maman a remis le carnet de vaccination à qui ? pourquoi ?

6

Qu’a entendu Nadia ?

sŽĐĂďƵůĂŝƌĞ
1

Réécris les phrases suivantes en choisissant le mot qui convient.
- Je bois un (verre / vert) d’eau.
- Ma (mère / mer) prépare les gâteaux.

2

Relève du texte les mots qui ont la même prononciation.
« Un scientifique collecte les vers dans la nature. Il les mit dans des verres pour
les observer et analyser l’A.D.N. Après chaque quinze jours, il les teste et leur
ajoute un liquide vert ».

3 Complète avec : mer – mère – maire.
- Le ………….. est dans son bureau.
- La ………….. prépare le couscous.
- La ………….. est calme.

19

Lire Raconter

Dire

Communiquer

Informer

Exprimer

:͛ŝĚĞŶƚŝĨŝĞ ;; dždžƉƉƌƌĞĞƐƐƐƐŝŝŽŽŶŶ ŽŽƌƌĂĂůůĞĞ ϮϮͿͿ


::͛͛ŝŝĚĚĞĞŶŶƚƚŝŝĨĨŝŝĞĞ ƵƵŶŶ ĐĐĂĂƌƌŶŶĞĞƚƚ ĚĚĞĞ ǀǀĂĂĐĐĐĐŝŝŶŶĂĂƚƚŝŝŽŽŶŶ͘͘
1. Quels renseignements trouves-tu dans ton carnet de vaccination ?

2. Tu t’es déjà vacciné ?
3. Contre quoi doit-on se vacciner ?
4. Quel est le premier vaccin cité dans le carnet ?
5. D’où obtient-on l carnet de vaccination ?
6. Peut-on remplir un carnet de vaccination ?

‫الجمھورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية‬
ZĠƉƵďůŝƋƵĞ ůŐĠƌŝĞŶŶĞ ĠŵŽĐƌĂƚŝƋƵĞ Ğƚ WŽƉƵůĂŝƌĞ
‫وزارة الصحة و السكان و إصالح المستشفيات‬

A partir de Vaccinations
1 mois

BCG pour les enfants à risque.

2 mois

DTCPH (Diphtérie, Tétanos, Coqueluche,
Poliomyélite, Haemophilus)
Hépatite B
Pneumocoque

3 mois

2e injection de DTCPH
Pneumocoque

‫الدفتر الصحي‬

4 mois

3e injection de DTCPH
Hépatite B
Pneumocoque

ĂƌŶĞƚ ĚĞ ǀĂĐĐŝŶĂƚŝŽŶ

9 mois

ROR (Rougeole, Oreillons et Rubéole) : Pour les
nourrissons entrant en collectivité avant l'âge de
12 mois.






12 - 15 mois

DŝŶŝƐƚğƌĞ ĚĞ ůĂ ƐĂŶƚĠ͕ ĚĞ ůĂ ƉŽƉƵůĂƚŝŽŶ
ƚ ĚĞ ůĂ ƌĠĨŽƌŵĞ ŚŽƐƉŝƚĂůŝğƌĞ͘

EŽŵ ͗ zĂƐƐŝŶĞ
WƌĠŶŽŵ ͗ ĞŶ DŽŚĂŵĞĚ
EĠ;ĞͿ ͗ ůĞ ϭϬ ͬ ϬϮ ͬ ϮϬϬϱ

ROR: 1e dose à 1 an et 2e dose au moins un
mois après et avant 24 mois

1e rappel de DTCPH
ROR : 2e dose au moins un mois après la
16 - 18 mois première et avant 24 mois
Pneumocoque
Hépatite B

:‫ اللقب‬
:‫ االسم‬
:‫تاريخ الميالد‬

Avant 24
mois

ROR 2e dose

3 à 6 ans

Continuer la vaccination de rattrapage pour les
enfants n'ayant pas été vaccinés plus tôt

A 6 ans

20

2e rappel DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite)
ROR : vaccination de rattrapage pour les enfants
n'ayant pas été vaccinés plus tôt
BCG pour les enfants à risque, si la vaccination
n'a pas été faite durant l'enfance.

Lire Raconter

Dire

Informer

Communiquer

Exprimer

:͛ĂƉƉƌĞŶĚƐ ă ĠĐƌŝƌĞ ;;ĞĞŶŶƚƚƌƌĂĂŝŝŶŶĞĞŵŵĞĞŶŶƚƚ ăă ůůĂĂ ƉƉƌƌŽŽĚĚƵƵĐĐƚƚŝŝŽŽŶŶ ĠĠĐĐƌƌŝŝƚƚĞĞͿͿ
>ĞƐ ĐŽŶŶĞĐƚĞƵƌƐ ĐŚƌŽŶŽůŽŐŝƋƵĞƐ ƐĞƌǀĞŶƚ ă ĚĠƚĞƌŵŝŶĞƌ ůĞƐ ƚƌŽŝƐ ŵŽŵĞŶƚƐ
Ě͛ƵŶ ƌĠĐŝƚ ͗ ;>Ğ ĚĠďƵƚ Ͳ >ĞƐ ĠǀĠŶĞŵĞŶƚƐ Ͳ >Ă ĨŝŶͿ͘

Complète avec les connecteurs chronologiques suivants :
enfin - d’bord - ensuite
« Nassima a mal à la tête. Elle va à l’hôpital. Elle rentre ……………… chez le médecin.
Ce dernier l’examine ………………… il lui rédige une ordonnance.
…………………., l’enfant se rend à la pharmacie pour acheter les médicaments ».

21

Lire Raconter

Dire

Communiquer

Informer

Exprimer

P roduction écrite
-

>Ă ƉŚƌĂƐĞ ĐŽŵŵĞŶĐĞ ƉĂƌ ƵŶĞ ŵĂũƵƐĐƵůĞ Ğƚ ƐĞ ƚĞƌŵŝŶĞ ƉĂƌ ƵŶ ƉŽŝŶƚ͘
KŶ ƵƚŝůŝƐĞ Ě͛ĂďŽƌĚ ĂƵ ĚĠďƵƚ Ě͛ƵŶ ƌĠĐŝƚ͘
ŶƐƵŝƚĞ Ğƚ ĂƉƌğƐ ŵĂƌƋƵĞŶƚ ůĞ ĚĠƌŽƵůĞŵĞŶƚ ĚĞƐ ĠǀĠŶĞŵĞŶƚƐ͘
WŽƵƌ ĨŝŶŝƌ͕ ŽŶ ŵĞƚ ĞŶĨŝŶ͘

Mets les phrases suivantes en ordre en ajoutant les connecteurs chronologiques
suivants : ensuite - d’abord - enfin
- …………………, il se brosse les dents et se relave les mains.
- A chaque fois que mon frère Omar veut manger, il se lave ………………… les mains.
- ………….……, il s’assoie à table et commence à manger son repas.

22


Lire Raconter

Dire

Informer

Communiquer

Exprimer

Activités ludiques
1
2
3
4


Relis le texte « La blessure de Dalila ».
Essaie d’imaginer une fin à cette histoire.
Aide-toi des mots de la boite à outils.
Tu peux ajouter d’autres mots pour finir l’histoire.

ů͛ŝŶĨŝƌŵŝĞƌ

>ĞƐ ƐŽŝŶƐ

ů͛ŚƀƉŝƚĂů

ĞdžĂŵŝŶĞƌ

ǀŝƐŝƚĞƌ

23

>͛ŽƌĚŽŶŶĂŶĐĞ

ŵĠĚŝĐĂŵĞŶƚƐ

Lire Raconter

Dire

Communiquer

Informer
Exprimer

P ause - évaluation
::͛͛ĠĠĐĐƌƌŝŝƐƐ ĚĚĂĂŶŶƐƐ ŵ
ŵŽŽŶŶ ĐĐĂĂŚŚŝŝĞĞƌƌ͘͘
Complète par : « ces - ses ».

1
-

………… enfants sont sages.
Le père accompagne ……… enfants à l’école.
Dalila range ………. Affaires.
……… appareils ne fonctionnent pas.

Encadre le C.O.D et le C.O.I dans les phrases suivantes :

2

- Lamine donne une pomme à Dalila.
- Le maitre explique la leçon aux élèves.

Relie chaque verbe à son sujet :

3
-

Nous
Ils
Elle
Vous

sera une championne.
sera en bonne santé.
serons des lionnes.
seront des représentants de l’Algérie.

24

Lire Raconter

Dire

Informer

Communiquer

Exprimer

Atelier de lecture


Je découvre la carte du groupe sanguin.
‫القطـاع الصحي بالبليدة‬

ŽŶƐ ĠŶĠǀŽůĞƐ WƌĠĐĠĚĞŶƚƐ

^ d hZ ^ E/d /Z ʹ >/
Ͳ>ĂďŽƌĂƚŽŝƌĞ ĚĞƐ 'ƌŽƵƉĞƐ ^ĂŶŐƵŝŶƐ ʹ


ĂƚĞ

ŽŶ



ĂƚĞ

ŽŶ




'ƌŽƵƉĞ ^ĂŶŐƵŝŶ ͗ ZŚ ;нͿ
džĂŵĞŶ EΣ ͗ ϭϭϬϬϭϭϰ ͬ ϭϬ

EŽŵ ͗ ĞŶĂĐĞƌ

WƌĠŶŽŵ ͗ DŽŚĂŵĞĚ

ĚƌĞƐƐĞ ͗ Ϯϱ ZƵĞ ĚĞ ůĂ ůŝďĞƌƚĠ










































>Ğ ͗ Ϯϱ ͬ Ϭϰ ͬ ϮϬϭϬ
>Ğ ŚĞĨ ĚĞ >ĂďŽƌĂƚŽŝƌĞ


















































1
2
3
4

J’observe et je lis
Que représente ce document ?
Quels renseignements trouve-t-on dans ce document ?
A qui appartient la photo dans ce document ?
Quelles sont les utilités de ce document ?

A ton tour
Présente à tes camarades de classe un document en leur expliquant l’utilité
du document, les renseignements qu’il nous donne, sa couleur, …
permis de conduire - livret de famille - carte d’identité nationale - carte scolaire.

25




Lire Raconter

Dire

Communiquer

Informer

Exprimer







ĐĐŽŽƵƵƚƚĞĞ ůůĞĞ ƚƚĞĞdždžƚƚĞĞ ͗͗ ͛͛ĞĞƐƐƚƚ ƋƋƵƵŽŽŝŝ ůůĂĂ ƉƉƌƌŽŽƉƉƌƌĞĞƚƚĠĠ ͍͍
la propreté ?
C’est quoi
Ce sont des gestes de tous les jours pour
rester en bonne santé.

Si tu te laves les mains avant de manger, si tu te brosses
les dents après le repas, c’est bien !
Si tu te coupes les ongles, si tu peignes tes cheveux, c’est bien !
Il faut éloigner les microbes. C’est ça être propre.




Extrait de « Melle Javelle ».
Dal Gottlieb.



:͛ĠĐŽƵƚĞ Ğƚ ũĞ ĐŽŵƉƌĞŶĚƐ ;; ŽŽŵ
ŵƉƉƌƌĠĠŚŚĞĞŶŶƐƐŝŝŽŽŶŶ ŽŽƌƌĂĂůůĞĞͿͿ
ϭ
Ϯ
ϯ
ϰ

YƵ͛ĞƐƚͲĐĞ ƋƵ͛ŽŶ ĚŽŝƚ ĨĂŝƌĞ ĂǀĂŶƚ Ğƚ ĂƉƌğƐ ůĞ ƌĞƉĂƐ ͍
ŽŵŵĞŶƚ ĨĂŝƌĞ ƉŽƵƌ ĠůŽŝŐŶĞƌ ůĞƐ ŵŝĐƌŽďĞƐ ͍
YƵĞ ĚŽŝƐͲƚƵ ĨĂŝƌĞ ƉŽƵƌ ġƚƌĞ ƉƌŽƉƌĞ ͍
YƵĞůůĞƐ ƐŽŶƚ ůĞƐ ƌğŐůĞƐ ĚĞ ůĂ ƉƌŽƉƌĞƚĠ ͍


:Ğ ĐŽŶƐƚƌƵŝƐ ;; dždžƉƉƌƌĞĞƐƐƐƐŝŝŽŽŶŶ ŽŽƌƌĂĂůůĞĞ ϭϭͿͿ
ϭ sŽŝĐŝ ůĞƐ ƌğŐůĞƐ ƋƵ͛ŽŶ ĚŽŝƚ ƌĞƐƉĞĐƚĞƌ ƉŽƵƌ ġƚƌĞ ƉƌŽƉƌĞ ͗
^Ğ ůĂǀĞƌ ůĞƐ ŵĂŝŶƐ ĂǀĂŶƚ ĚĞ ŵĂŶŐĞƌ͘
^Ğ ďƌŽƐƐĞƌ ůĞƐ ĚĞŶƚƐ ĂƉƌğƐ ĐŚĂƋƵĞ ƌĞƉĂƐ͘
Ϯ ŽŶŶĞ ĚĞƐ ƌğŐůĞƐ ƋƵ͛ŽŶ ĚŽŝƚ ƐƵŝǀƌĞ ƉŽƵƌ ġƚƌĞ ƉƌŽƉƌĞ͘
ǀĂŶƚ Ě͛ĂůůĞƌ ă ů͛ĠĐŽůĞ͕ ŝů ĨĂƵƚ ͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͘͘
/ů ĨĂƵƚ ƐĞ ůĂǀĞƌ ůĞƐ ŵĂŝŶƐ ͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͘
/ů ŶĞ ĨĂƵƚ ƉĂƐ ũĞƚĞƌ ͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͘͘


26

Lire Raconter

Dire

Informer

Communiquer

Exprimer

:Ğ ůŝƐ Ğƚ ũ͛ĠĐƌŝƐ ;;>>ĞĞĐĐƚƚƵƵƌƌĞĞ ͨͨ ŽŽƌƌƌƌĞĞƐƐƉƉŽŽŶŶĚĚĂĂŶŶĐĐĞĞ ƉƉŚŚŽŽŶŶŝŝĞĞͲͲŐŐƌƌĂĂƉƉŚŚŝŝĞĞ ͩͩͿͿ


Lis la phrase suivante :

Il faut être prudent et faire attention à bien te couvrir.
a/ Comment se termine le mot souligné ?
b/ Comment prononces-tu les lettres en vert ?
c/ Répète les mots suivants : (tion = sion).
récréation - récitation - invitation
d/ Complète les mots suivants par : tion - ssion - sion
la télévi….. - la nata…… - la permi……. - l’excur………

e/ Trouves d’autres mots et écris les dans le tableau.

ƚŝŽŶ ƐŝŽŶ ƐƐŝŽŶ

27

Lire Raconter

Dire

Communiquer

Informer

Exprimer

:Ğ ůŝƐ ;;>>ĞĞĐĐƚƚƵƵƌƌĞĞ ͬͬ ŽŽŵŵƉƉƌƌĠĠŚŚĞĞŶŶƐƐŝŝŽŽŶŶ ϭϭͿͿ
ŽŽŵ
ŵŵ
ŵĞĞŶŶƚƚ ġġƚƚƌƌĞĞ ĞĞŶŶ ďŶŶŶŶĞĞ ƐƐĂĂŶŶƚƚĠĠ ͍͍
La santé
Quand tu es en bonne santé, tu es en forme, tu peux bouger, courir, jouer,
apprendre et tu es heureux. Il faut être prudent et faire attention à bien te couvrir
quand il fat froid. N’oublie pas non plus de faire ta toilette : c’est désagréable d’être
sale et tu peux tomber malade.
Vive la propreté pour une bonne santé !
D’après VERONIQUE BABIN.

:Ğ ƌĞĐŽŶŶĂŝƐ
Le titre du texte :
L’auteur
:
Le titre du livre :

28

Lire Raconter

Dire

Communiquer

Informer
Exprimer

:Ğ ĐŽŵƉƌĞŶĚƐ ;;>>ĞĞĐĐƚƚƵƵƌƌĞĞ ͬͬ ŽŽŵŵƉƉƌƌĠĠŚŚĞĞŶŶƐƐŝŝŽŽŶŶ ϮϮͿͿ
1

Quand tu es en forme, qu’est-ce que tu peux faire ?

2

Quand peux-tu bouger, courir et jouer ?

3

Tu dois te couvrir. Pourquoi ?

4

Est-ce que c’est agréable ou désagréable d’être sale ?

5

Selon le texte, quels sont les gestes de la propreté ?

6

A ton avis, ces gestes sont-ils favorables ou défavorables pour ta santé ?

7

Quels sont les mauvais gestes à ta santé ?

sŽĐĂďƵůĂŝƌĞ
1 Complète par : « un livre » - « une livre ».
- Maman achète …………………. de viande.
- J’ai acheté ………………. d’image.
2 Construis des phrases avec : « car/car » - « fils/fils »

29

Lire Raconter

Dire

Communiquer

Informer

Exprimer

:͛ŝĚĞŶƚŝĨŝĞ ;; dždžƉƉƌƌĞĞƐƐƐƐŝŝŽŽŶŶ ŽŽƌƌĂĂůůĞĞ ϮϮͿͿ


::ĞĞ ĚĚĠĠĐĐŽŽƵƵǀǀƌƌĞĞ ĞĞƚƚ ũũ͛͛ŝŝĚĚĞĞŶŶƚƚŝŝĨĨŝŝĞĞ ůůĞĞƐƐ ƚƚƌƌŽŽŝŝƐƐ ŵ
ŵŽŽŵ
ŵĞĞŶŶƚƚƐƐ ĚĚƵƵ ƌƌĠĠĐĐŝŝƚƚ͘͘
1 Relie le texte : « La santé ».
a- Combien y a-t-il de paragraphes dans ce texte ?
b- Que représente chaque paragraphe ?

ĂŶƐ ƵŶ ƚĞdžƚĞ͕ ĐŚĂƋƵĞ ƉĂƌĂŐƌĂƉŚĞ ĚĠƐŝŐŶĞ ƵŶ ŵŽŵĞŶƚ ĚĞ
ů͛ŚŝƐƚŽŝƌĞ͘
>Ğ ƉĂƌĂŐƌĂƉŚĞ ƋƵŝ ƉƌĠƐĞŶƚĞ ůĞ ƉƌĞŵŝĞƌ ŵŽŵĞŶƚ ĂŶŶŽŶĐĞ ůĞ
ĚĠďƵƚ ĚĞ ů͛ŚŝƐƚŽŝƌĞ͘
>Ğ ƉĂƌĂŐƌĂƉŚĞ ƋƵŝ ƉƌĠƐĞŶƚĞ ůĞ ĚĞƵdžŝğŵĞ ŵŽŵĞŶƚ ĂŶŶŽŶĐĞ
ůĞƐ ĠǀĠŶĞŵĞŶƚƐ ĚĞ ů͛ŚŝƐƚŽŝƌĞ͘
>Ğ ƉĂƌĂŐƌĂƉŚĞ ƋƵŝ ƉƌĠƐĞŶƚĞ ůĞ ĚĞƌŶŝĞƌ ŵŽŵĞŶƚ ĂŶŶŽŶĐĞ
ůĂ ĨŝŶ ĚĞ ů͛ŚŝƐƚŽŝƌĞ͘

>Ă ƐŝƚƵĂƚŝŽŶ ŝŶŝƚŝĂůĞ >ĞƐ ĠǀĠŶĞŵĞŶƚƐ

30

>Ă ƐŝƚƵĂƚŝŽŶ ĨŝŶĂůĞ͘

Lire Raconter

Dire

Informer

Communiquer

Exprimer

:͛ĂƉƉƌĞŶĚƐ ă ĠĐƌŝƌĞ ;;ĞĞŶŶƚƚƌƌĂĂŝŝŶŶĞĞŵŵĞĞŶŶƚƚ ăă ůůĂĂ ƉƉƌƌŽŽĚĚƵƵĐĐƚƚŝŝŽŽŶŶ ĠĠĐĐƌƌŝŝƚƚĞĞͿͿ
::͛͛ĠĠĐĐƌƌŝŝƐƐ ƵƵŶŶ ƉƉĂĂƌƌĂĂŐŐƌƌĂĂƉƉŚŚĞĞ͘͘
1 Observe les phrases suivantes :
a- Quels sont les événements importants ?
b- Par quoi commence le paragraphe ?
c- Par quoi finit-il ?

Ͳ
Ͳ
Ͳ
Ͳ

2

ŶƐƵŝƚĞ͕ ŝů ĚĞƐĐĞŶĚ ĚƵ ĨŝŐƵŝĞƌ͘
,ĂŶŝ ĂƉĞƌĕŽŝƚ ƵŶĞ ŐƌŽƐƐĞ ĨŝŐƵĞ ƐƵƌ ůĞ ĨŝŐƵŝĞƌ͘
ŶĨŝŶ͕ ŝů ůĂ ůĂǀĞ Ğƚ ůĂ ŵĂŶŐĞ ĞŶ ĐĂĐŚĞƚƚĞ͘
ƵƐƐŝƚƀƚ͕ ŝů ŵŽŶƚĞ ƐƵƌ ů͛ĂƌďƌĞ Ğƚ ůĂ ĐƵĞŝůůĞ͘

Lis les phrases et remets-les en ordre pour construire un paragraphe.
« Hani………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………. ».

31

Lire Raconter

Dire

Communiquer

Informer

Exprimer

P roduction écrite
1 Lis attentivement le texte suivant :
ĂůŝůĂ ĞƐƚ ŵĂůĂĚĞ

>Ă ĨĂŵŝůůĞ Ɛ͛ĞƐƚ ƌĠƵŶŝĞ ƉŽƵƌ ůĞ ƌĞƉĂƐ ĚƵ ƐŽŝƌ͘
ĂůŝůĂ ŶĞ ŵĂŶŐĞĂ ƉĂƐ ůĂ ĚĠůŝĐŝĞƵƐĞ ƐŽƵƉĞ͘
DĂŵĂŶ Ɛ͛ŝŶƋƵŝğƚĞ͕ ĞůůĞ ůƵŝ Ěŝƚ ͗
Ͳ ͨ dƵ ŶĞ ŵĂŶŐĞƐ ƉĂƐ ƚĂ ƐŽƵƉĞ ͍ ͩ
Ͳ ͨ EŽŶ͕ ŵĂŵĂŶ͕ ũĞ Ŷ͛Ăŝ ƉĂƐ ĨĂŝŵ͘ :͛Ăŝ ƐŽŝĨ Ğƚ ũ͛Ăŝ ŵĂů ă ůĂ ƚġƚĞ ͩ͘ >Ƶŝ ƌĠƉŽŶĚ
ĂůŝůĂ͘
2 Retrouve les différents moments du récit.
3 Recopie le texte sur ton cahier de classe.
4 Imagine une fin à cette histoire.
5 Aide-toi des mots qui figurent dans la boite à outils.
ďŽŝƌĞ Ͳ ĨƌĂŝĐŚĞ

ĨƌŽŝĚ Ͳ ĞŶĨŝŶ

ĂůůĞƌ ƐĞ ĐŽƵĐŚĞƌ

ůĂŝƚ ĐŚĂƵĚ

ĨŝŶĂůĞŵĞŶƚ

ƚĞ ĐŽƵĐŚĞƌ Ͳ ů͛ĞĂƵ


32


Lire Raconter

Dire

Communiquer

Informer
Exprimer

Activités ludiques

A la fin de cette troisième séquence, tu vas écrire, avec l’aide de tes
camarades, une petite histoire à raconter.

1 Observe les images suivantes :

2 L’histoire parle d’un petit garçon malpropre.
3 Ecris une petite histoire pour dire ce qui s’est passé à ce petit garçon.
4 Voici quelques mots que tu pourras utiliser pour écrire ton histoire.
La boue - diner - se laver - malade - le médecin - examine - joue
5 Tu peux ajouter d’autres mots si tu en auras besoin.
6 N’oublie pas :
- La phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
- Une histoire est répartie en trois moments essentiels.
Une situation initiale.
Un déroulement des événements.
Une situation finale.
Il était une fois, un petit garçon……………..……………………………………

33

Lire Raconter

Dire

Communiquer

Informer
Exprimer

P ause - évaluation
::ĞĞ ƌƌĠĠƉƉŽŽŶŶĚĚƐƐ ŽŽƌƌĂĂůůĞĞŵ
ŵĞĞŶŶƚƚ ĂĂƵƵdždž ƋƋƵƵĞĞƐƐƚƚŝŝŽŽŶŶƐƐ͘͘
-

Comment faire pour éloigner les microbes ?
Quelles sont les règles de la propreté ?
Quand tu es en forme, qu’est-ce que tu peux faire ?
Qu’est-ce qui est désagréable ?

::͛͛ĠĠĐĐƌƌŝŝƐƐ ĚĚĂĂŶŶƐƐ ŵ
ŵŽŽŶŶ ĐĐĂĂŚŚŝŝĞĞƌƌ͘͘
1

Décompose les phrases suivantes en ses différents groupes :
- Les enfants jouent aux billes dans la cour.
- En classe, les élèves suivent le cours avec attention.
- L’élève a fait ses devoirs avec aisance.

2

Ecris les verbes dans les phrases suivantes au futur simple :
- Tu as un ballon.
- Fatima a une poupée.
- Nous avons une belle classe.

34

Lire Raconter

Dire

Informer

Communiquer

Exprimer

Atelier de lecture
::ĞĞ ĚĚĠĠĐĐŽŽƵƵǀǀƌƌĞĞ ůůĞĞƐƐ ŵ
ŵŽŽŵ
ŵĞĞŶŶƚƚƐƐ ĚĚƵƵ ƌƌĠĠĐĐŝŝƚƚ͘͘


ŚĞnj ůĞ ĚĞŶƚŝƐƚĞ

hŶ ũŽƵƌ͕ zĂƐŵŝŶĂ ĂǀĂŝƚ ŵĂů ĂƵdž ĚĞŶƚƐ͘ ůůĞ Ŷ͛Ă ƉĂƐ
ĚŽƌŵŝ Ğƚ ĞůůĞ Ă ƉůĞƵƌĠ ƉĞŶĚĂŶƚ ƚŽƵƚĞ ůĂ ŶƵŝƚ͘
>Ğ ůĞŶĚĞŵĂŝŶ͕ ƐĂ ŵğƌĞ ů͛ĞŵŵĞŶĂ ĐŚĞnj ůĞ ĚĞŶƚŝƐƚĞ͘
ƉƌğƐ ƵŶ ŵŽŵĞŶƚ Ě͛ĂƚƚĞŶƚĞ͕ ĞůůĞ ĞŶƚƌĂ ĚĂŶƐ ůĂ ƐĂůůĞ
ĚĞƐ ƐŽŝŶƐ͘ >Ğ ĚĞŶƚŝƐƚĞ ĞdžĂŵŝŶĂ ƐĞƐ ĚĞŶƚƐ Ğƚ ĚĠĐŽƵǀƌŝƚ ƵŶĞ ĚĞŶƚ ĐĂƌŝĠĞ͘ /ů
ůĂ ƐŽŝŐŶĂ Ğƚ ĚŽŶŶĂ ƵŶ ŵĠĚŝĐĂŵĞŶƚ ă zĂƐŵŝŶĂ͘
ŶĨŝŶ͕ ůĂ ƉĞƚŝƚĞ ĨŝůůĞ ƐĞ ƐĞŶƚŝƚ ƐŽƵůĂŐĠĞ͕ ĞůůĞ ƌĞŵĞƌĐŝĂ ůĞ ĚĞŶƚŝƐƚĞ Ğƚ
ƌĞƚŽƵƌŶĂ ă ůĂ ŵĂŝƐŽŶ ĂǀĞĐ ƐĂ ŵğƌĞ͘
dĞdžƚĞ ĨĂďƌŝƋƵĠ͘

J’observe et je lis
1 Combien y a-t-il de paragraphe dans cette histoire ?
2 Par quel mot commence chaque paragraphe ?
3 Que représente chaque paragraphe ?
A ton tour.
A l’aide de tes camarades de classe, choisis une histoire que tu as lue et complète
le tableau suivant :
dŝƚƌĞ ϭΣ ϮΣ ϯΣ

ĚĞ ů͛ŚŝƐƚŽŝƌĞ ŵŽŵĞŶƚ ŵŽŵĞŶƚ ŵŽŵĞŶƚ

35





Lire Raconter


Dire

Communiquer

Informer
Exprimer




ǀĂůƵĂƚŝŽŶ Ͳ ŝůĂŶ







sŽŝĐŝ ĚĞƐ ƋƵĞƐƚŝŽŶƐ ƉŽƵƌ ƚ͛ĂŝĚĞƌ ă ĨĂŝƌĞ ůĞ ďŝůĂŶ ĚĞ ĐĞ ƋƵĞ ƚƵ ĂƐ ĂƉƉƌŝƐ ĚĂŶƐ ĐĞ
ƉƌŽũĞƚ͘ dƌŽƵǀĞ ůĞƐ ƌĠƉŽŶƐĞƐ Ğƚ ǀĠƌŝĨŝĞͲůĞƐ ĚĂŶƐ ƚŽŶ ůŝǀƌĞ ŽƵ ĚĂŶƐ ƚŽŶ ĐĂŚŝĞƌ͘


::ĞĞ ĨĨĂĂŝŝƐƐ ůůĞĞ ƉƉŽŽŝŝŶŶƚƚ ƐƐƵƵƌƌ ŵ
ŵĞĞƐƐ ůůĞĞĐĐƚƚƵƵƌƌĞĞƐƐ ͗͗ ;;ũũĞĞ ůůŝŝƐƐͿͿ
1 Retrouve les titres des textes que tu as lus parmi les titres suivants :
La grande maison – C’est quoi la propreté – La maladie de mon frère
Le chien et le chat – La blessure de Dalila
2 Ecris les noms des personnages dans les textes que tu as lus.
3 Ecris le son « ail », « aille » dans les mots suivants :
Il trav….. – Un trav…. – Une p……. – Un port…… - De l’……
4 Parmi ces éléments, un seul n’était pas dans les textes de lecture : lequel ?







5 Trouve l’intrus dans chaque liste des mots suivants :
WŽŵŵĞ ʹ ďĂŶĂŶĞ ʹ ĐĂƌŽƚƚĞ ʹ ĂŶĂŶĂƐ ʹ ŽƌĂŶŐĞ͘
^ĂůĂĚĞ ʹ ŽŝŐŶŽŶ ʹ ĐŚŽƵ ʹ ƉŽŝƌĞ ʹ ĂƵďĞƌŐŝŶĞ͘
ĞŶƚŝĨƌŝĐĞ ʹ ďƌŽƐƐĞ ă ĚĞŶƚƐ ʹ ĐĂƌŝĞ ʹ ŽƌĞŝůůĞ͘
WŽƌƚĂŝů ʹ ĨĞƵŝůůĞ ʹ ƉĂŝůůĞ ʹ ĐŽƌĂŝů ʹ ĐŚĂŶĚĂŝů͘



36




Lire Raconter

Dire

Communiquer








Informer
Exprimer


::ĞĞ ĨĨĂĂŝŝƐƐ ůůĞĞ ƉƉŽŽŝŝŶŶƚƚ ƐƐƵƵƌƌ ŵ
ŵĞĞƐƐ ƉƉƌƌŽŽĚĚƵƵĐĐƚƚŝŝŽŽŶŶƐƐ ĠĠĐĐƌƌŝŝƚƚĞĞƐƐ ͗͗
;;::͛͛ĂĂƉƉƉƉƌƌĞĞŶŶĚĚƐƐ ăă ĠĠĐĐƌƌŝŝƌƌĞĞͿͿ

1 Réécris les réponses justes.
L’histoire commence par « d’abord ».
L’histoire se termine par « enfin ».
Dans un récit, on trouve deux moments.
2 Choisis la bonne réponse.
Dans une phrase :
On met un point au début.
On met un point à la fin.
On ne met pas le point.
3 Mets ces phrases en ordre pour obtenir un petit paragraphe.
ŶƐƵŝƚĞ͕ ũĞ ƉĂƐƐĞ ă ƚĂďůĞ ƉŽƵƌ
ŵĂŶŐĞƌ͘

YƵĂŶĚ ũĞ ĨŝŶŝƐ ŵŽŶ ƌĞƉĂƐ͕ ũĞ ŵĞ
ďƌŽƐƐĞ ůĞƐ ĚĞŶƚƐ͘

͛ĂďŽƌĚ͕ ŝů ĨĂƵƚ ƋƵĞ ũĞ ůĂǀĞ ŵĞƐ
ŵĂŝŶƐ͘

Ğ ƋƵ͛ŝů ĨĂƵƚ ĨĂŝƌĞ ƉŽƵƌ ŵĂŶŐĞƌ͘
͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙
͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙
͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙

ϯϳ





























































Identifier et analyser les points de langue



pour mieux écrire







Grammaire

Le complément du verbe
GV = V + COI

Je lis


Pendant la cérémonie, organisée à l’occasion de la journée du savoir, le directeur
de l’école a distribué des cadeaux aux élèves qui ont obtenu de bons résultats à la
fin du deuxième trimestre.
Je découvre et je comprends



A qui le directeur a distribué des cadeaux ?
Que représente le mot souligné dans la phrase ?
Quel verbe complète-t-il ?
Je retiens
Le verbe peut être complété par un nom ou un groupe nominal qui s’appelle :
COI (complément d’objet indirect).
Exemple : Le directeur distribue des cadeaux aux élèves.
Le COI fait partie du groupe verbal.
Pour retrouver le COI, on pose la question à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ?
pour qui ? pour quoi ?

Je m’exerce
1 Encadre le COI dans les phrases suivantes :
- Le joueur passe le ballon à son coéquipier.
- Papa achète un vélo à Amina.
- Le mécanicien répare la voiture de mon voisin.
2 Souligne le COI dans les phrases suivantes :
- Maman téléphone à sa sœur.
- Le maitre raconte une histoire aux élèves.
- L’élève se souvient de ses vacances.
3 Complète les phrases suivantes par un COI :
- Maman donne une pomme à …………………….
- L’arbitre lance le ballon aux …………………….
- Je prête mon livre à ……………………………..

40

Grammaire

Les compléments du verbe
GV = V + COD + COI
Je lis



A l’occasion de la journée internationale des enfants, Papa a acheté un
cadeau à mon petit frère et il a envoyé une carte postale à son neveu.
Je découvre et je comprends
Relève des deux phrases soulignées dans le texte
le groupe nominal qui complète le verbe.
Quelle question poses-tu pour trouver ce groupe nominal ?
Je retiens
Le groupe verbal (G.V) se constitue de :
- Un verbe (V) et d’un complément d’objet direct (C.O.D).
- Un verbe (V) et un complément d’objet indirect (C.O.I).
- Un verbe (V), un complément d’objet direct (C.O.D) et un complément
d’objet indirect (C.O.I).
Exemple : Papa achète un cadeau à mon frère.
V

C.O.D
G.V

C.O.I

- Pour trouver le C.O.D on pose la question : Quoi ? Qui ?
- Pour trouver le C.O.I on pose la question : A qui ? Pour qui ? De qui ?
Je m’exerce
1 Encadre le COD et le COI dans les phrases suivantes :
- Les touristes visitent le Hoggar.
- Fatima et Rachid offrent une fleur à leur maitresse.
2 Complète les phrases suivantes par un complément du verbe :
- Omar range ………………………………….………….
- Le médecin examine ……………………………………
- Il donne une pomme ……………………………………
3

Ecris une phrase selon le modèle.
͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͘͘

͙͙͙͙͙͙͙͙ ͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙ ͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͘
s ͘K͘ ͘K͘/

G.N/S

G.V

41



Grammaire

La phrase à trois constituants
(GN/S + GV + GP)

Je lis


Les vacances
Au mois de juillet, Yacine est allé à Alger. Dans le train, il a fait
connaissance avec un jeun de son âge qui étudie dans un collège de la capitale.
Pendant le voyage, ils ont discuté joyeusement.
Je découvre et je comprends



Qui est allé à Alger ? Quand ?
Qu’est-ce qu’il a fait dans le train ?
Je retiens
Une phrase simple peut-être constituée de trois groupes. G.N/S – G.V – G.N.P
Le groupe nominal sujet peut-être composé d’un déterminant, d’un nom
et d’un adjectif. C’est lui qui fait l’action.
Exemple : Le petit garçon joue aux billes.
Le groupe verbal est composé d’un verbe et d’un complément d’objet
direct et/ou un complément d’objet indirect. V + C.O.D/C.O.I.
Le groupe prépositionnel est complément qui désigne un lieu, un temps
ou une manière.
Exemple : dans la classe, au mois de juillet, avec joie.

Je m’exerce
1 Décompose les phrases suivantes en différents groupes :
- Les élèves saluent le drapeau chaque jour.
- Dans la forêt, les enfants jouent.
- Les loups hurlent toute la nuit.
2 Déplace le groupe prépositionnel dans les phrases suivantes :
- Le car démarre à sept heures.
- Hier, le vent a soufflé fort.
- Les abeilles fabriquent le miel dans la ruche.

42

L’accord en nombre de l’adjectif
avec le nom

Orthographe


Je lis
Dalila est une petite fille mignonne, elle a des cheveux noirs et lisses. Elle porte
une robe verte et des bottes rouges
Je découvre et je comprends
Relève du texte les adjectifs qualificatifs.
Quels noms qualifient-ils ?
Sont-ils au singulier ou au pluriel ? Pourquoi ?
Je retiens
L’adjectif qualificatif s’accorde en nombre (singulier/pluriel) avec le nom qu’il
qualifie.
Exemples : une robe verte
des robes vertes.
une petite fille
des petites filles.
Je m’exerce
1 Ecris au pluriel :
- Un médecin célèbre. ------------> ……………………………………..
- Un grand garçon. -----------------> ……………………………………..
- Une chemise blanche.----------> ………………………………………
2 Ecris au singulier :
- Des stylos noirs. ----------------> ……………………………………..
- Des girafes sauvages. --------------> ……………………………………..
- Des petites filles sages.--> ……………………………………..
3 Ecris correctement l’adjectif mis entres parenthèses :
- Karim et Dalila sont des enfants (sage).
- Ces palmiers sont (long).

43



Orthographe

L’accord en genre et en nombre
de l’adjectif avec le nom

Je lis


A moment où un petit garçon jouait avec des petites filles devant leur grande
maison, son père arrive avec une veste noire, un panier plein de pommes vertes et
des raisins verts
Je découvre et je comprends



Relève du texte les adjectifs qualificatifs.
Quels noms qualifient-ils ?
Sont-ils au singulier ou au pluriel ? Pourquoi ?
Sont-ils au masculin ou au féminin ? Pourquoi ?
Je retiens
L’adjectif qualificatif s’accorde en genre (masculin/féminin) avec le nom qu’il
qualifie.
Exemple : un petit garçon
une petite fille.
L’adjectif qualificatif s’accorde en nombre (singulier/pluriel) avec le nom qu’il
qualifie.
Exemple : un petit garçon
des petits garçons.
des petites filles.
une petite fille
Je m’exerce
1 Complète les phrases suivantes avec les adjectifs suivants
petits – grandes – sage – mauvaise
- Les ……………. Chiennes aboient.
- Les …………….chats renversent les pots.
- Une ……………… note ne te rend pas satisfait.
- Maman dit que Selma est …………………..
2 Choisis l’adjectif qui convient :
- Un (bon/bonne) dessert. - Une (bon/bonne) soupe.
- Des (grands/grandes) garçons. - Des (petites/petits) filles.
3 Ecris correctement les adjectifs soulignés. :
- Rachida est une bonne élève.
- Saïd est un ………. élève.
- Samia et sa camarade sont sages et travailleuses.
- Samy est ……………. et ……………..

44

Orthographe

Les mots invariables
(dictée)



Je lis
Aujourd’hui, beaucoup d’hirondelles se sont posées sur les fils du téléphone.
Elles annoncent l’arrivée du printemps.

Je découvre et je comprends
Lis les mots soulignés.
Est-ce qu’on peut les mettre au féminin ?
Est-ce qu’on peut les mettre au pluriel ?



Je retiens
Aujourd’hui, beaucoup sont des mots invariables :
Les mots invariables sont des mots dont la terminaison ne varie jamais. On ne peut
les mettre ni au féminin ni au pluriel.
Exemple : Maintenant – Bien – Très …

Je m’exerce
1 Texte N° 1 :
« Demain, Manane demandera à sa grand-mère de lui raconter une très belle
histoire ».
2 Texte N° 2 :
« Autrefois, les gens se déplaçaient à pied mais maintenant, ils utilisent des
moyens de transport plus avancés ».

45

Le futur des verbes
du 1° groupe

Conjugaison


Je lis
Demain, je rencontrai mon ami Kamel, nous visiterons le musée. Après, nous
rentrerons à la maison pour prendre du thé.



Je découvre et je comprends





Relève les verbes cités dans le texte.
A quelles personnes sont-ils conjugués ?
Ont-ils la même terminaison ?
Quel est l’infinitif de chacun des verbes ?

Je retiens
Le futur exprime une action qui va venir.
Les verbes du 1° groupe (er) prennent leur futur à partir de l’infinitif.
WĞƌƐŽŶŶĞƐ ^ŝŶŐƵůŝĞƌ WůƵƌŝĞů

WƌĞŵŝğƌĞ ;ϭΣͿ :Ğ ĐŚĂŶƚĞƌĂŝ EŽƵƐ ĐŚĂŶƚĞƌŽŶƐ
ĞƵdžŝğŵĞ ;ϮΣͿ dƵ ĐŚĂŶƚĞƌĂƐ sŽƵƐ ĐŚĂŶƚĞƌĞnj
dƌŽŝƐŝğŵĞ ;ϯΣͿ /ůͬ ůůĞ ĐŚĂŶƚĞƌĂ /ůƐͬ ůůĞƐ ĐŚĂŶƚĞƌŽŶƚ
Je m’exerce
1 Ecris correctement les verbes mis entre parenthèses au futur simple :
- Le docteur (examiner) les malades.
- L’infirmier (soigner) un blessé.
- Le chirurgien (opérer) ma petite sœur.
2 Relie par une flèche ce qui va ensemble :
- Nous
prépareras du gâteau.
- Tu
avaleront des médicaments
- Ils
visiterons un ami.
3 Mets le pronom qui convient :
- ……… portera une blouse blanche.
- ……... mangerons à la cantine.
- …….. couperez mes ongles.

46

Le verbe « être » au futur simple

Conjugaison


Je lis
L’été prochain, je serai à la colonie de vacances avec mes camarades de classe. Ils
seront très fiers de notre rencontre.
Je découvre et je comprends







Relis les verbes soulignés.
Donne l’infinitif de ces verbes.
A quelles personnes sont-ils conjugués ?
Quelles sont les terminaisons de ces verbes ?

Je retiens
-

L’infinitif des verbes soulignés est : « être ».
Dans ce texte, ce verbe est conjugué au futur simple.
Je serai, tu seras, il sera, elle sera : sont les formes du singulier.
Nous serons, vous serez, ils seront, elles seront : sont les formes du pluriel.
Je m’exerce
1 Complète les phrases suivantes avec : serez, sera, serons.
- L’équipe nationale ………….. au sud Afrique juin prochain.
- Nous …………… en 5° AP l’année prochaine.
- Vous …………… des enseignants.
2 Ecris les verbes mis entre parenthèses au futur :
- Dalila (être) championne en judo.
- Les élèves (être) au parc zoologique vendredi prochain.
- Les malades (être) opérés à l’hôpital.
3 Relie par une flèche ce qui va ensemble :
- Je
seras étonné.
- Elles
serai médecin.
- Tu
seront satisfaites de leurs notes
4 Ecris le verbe « être » au futur simple et à toutes les personnes dans ton
carnet de conjugaison.

47

Conjugaison

Le verbe « avoir » au futur simple

Je lis
Papa nous a promis que nous aurons des cadeaux si nous serons admis. Moi
j’aurai un vélo et ma sœur aura une belle robe.


Je découvre et je comprends







Relis les verbes soulignés.
Donne l’infinitif de ces verbes.
A quelles personnes sont-ils conjugués ?
Quelles sont les terminaisons de ces verbes ?

Je retiens
-

L’infinitif des verbes soulignés est : « avoir ».
Dans ce texte, ce verbe est conjugué au futur simple.
J’aurai, tu auras, il aura, elle aura : sont les formes du singulier.
Nous aurons, vous aurez, ils auront, elles auront : sont les formes du pluriel.

Je m’exerce
1 Relie le verbe avec son pronom :
- J’
aurez.
- Il
aurai.
- Vous
aura
2 Ecris les verbes mis entre parenthèses au futur simple :
- Samia (avoir) une belle robe.
- Demain, vous (avoir) des bouquets de fleurs
- Au prochain examen, nous (avoir) de bonnes notes
3 Complète les phrases suivantes avec : auras – auront – aura.
- L’année prochaine, les nouveaux élèves ……….. de beaux tabliers.
- Si tu travailleras bien, tu ……… une bonne note.
- Ma mère ……… un beau bébé.

48

Pour ma mère
Il y a plus de fleurs
Pour ma mère, en mon cœur,
Que dans tous les vergers,

Plus de merles rieurs
Pour ma mère, en mon cœur,
Que dans tous les vergers,

Et bien plus de baisers
Pour ma mère, en mon cœur,
Qu’on en pourrait donner.

M. Carême.

49

JE REPÈRE LES POINTS DE LANGUE

Points de langue

Titres des leçons

Grammaire
La phrase

Le complément du verbe. (GV = V + COI).
Les compléments du verbe. (GV = V + COD + COI).
La phrase à trois constituants. (GN/S + GV + GNP).

Orthographe
Les accords

L’accord en nombre de l’adjectif avec le nom.
L’accord en genre et en nombre de l’adjectif avec le nom.

Le mot

Les mots invariables. (dictée).

Conjugaison
Les temps des verbes

Le futur des verbes du premier (1°) groupe.
Le futur du verbe « être ».
Le futur du verbe « avoir ».

Vocabulaire
Sens d’un mot

Les antonymes.
Les homonymes.
Les homographes.

TABLE DES MATIÈRES

Séquences

Actes de
paroles

Dire/Ecrire
un son

Textes à lire

Apprendre à
écrire

Activités
ludiques

Projet n°1 : Lire et écrire des petites histoires (récit).
Séquence 1
Pages
06 à 15

Retrouver les
personnages

Identifier et
écrire les sons
« ette-esseenne-elle ».

-La maladie de
mon frère.
-Qu’est-ce que
manger équilibré ?

Ecrire un récit

Réaliser une
affiche pour
donner des
conseils de
santé

Pause – Evaluation, page 14
Atelier de lecture : Découvrir une maladie (La rougeole). 15
Séquence 2
Pages
16 à 25

Découvrir un
lieu

Identifier et
écrire le son
« ail - aille ».

-La blessure de
Dalila
-Qu’est-ce que
vacciner ?

Employer les
Ecrire une fin à
connecteurs
une histoire
chronologiques

Pause – Evaluation, page 24
Atelier de lecture : Découvrir la carte du groupe sanguin. 25
Séquence 3
Pages
26 à 37

Identifier les
moments du
récit

Identifier et
écrire le son
« tion ».

-C’est quoi la
propreté ?
-La santé

Ecrire un
paragraphe

Pause – Evaluation, page 34
Atelier de lecture : Découvrir les trois moments du récit 35
Evaluation – Bilan, page 36/37

Ecrire une
histoire à partir
d’une série
d’images



Documents similaires


unite a n 1 5e
livret de grammaire
le sujet et le verbe
unite a n 2 5e
24 sujets
prog francaisce1 ce2


Sur le même sujet..