rapport annuel 2010 2011 .pdf
Nom original: rapport annuel 2010-2011.pdfAuteur: TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE OUAHIGOUYA
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Année judiciaire 2010-2011
Adressé à Mme le Procureur Général près la Cour d’Appel de Ouagadougou
Parquet du TGI de Ouahigouya - Rapport annuel d’activités – année judiciaire
2010 - 2011
TRIBUNAL DE DE OUAHIGOUYA
RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITÉS
TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE OUAHIGOUYA
PARQUET DU PROCUREUR DU FASO
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A
Madame le Procureur Général près la Cour d’Appel de Ouagadougou
Parquet du TGI de Ouahigouya - Rapport annuel d’activités – année judiciaire
2010 - 2011
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INTRODUCTION
Par lettre de mission n°09-2408/CA/PG du 07 décembre 2009 (ci-dessous intégralement rappelée), vous nous donniez mission de :
‘’ ① – QUOTIDIENNEMENT
recevoir et traiter le courrier ordinaire constitué de procès verbaux d’enquête préliminaire, de messages portés, des plaintes, etc.
recevoir les personnes déférés dans le cadre des procédures de flagrant délit et les interroger le même jour si possible ;
rendre effectives les permanences les week-ends conformément aux instructions de la Chancellerie ;
demander l’ouverture d’informations pour les procédures en matière criminelle ou pour certains délits complexes ;
vérifier et signer les bulletins du casier judiciaires (B1, B2,et B3)
diriger l’activité des officiers de police judiciaire en répondant avec courtoisie à leurs sollicitations professionnelles et en donnant des
instructions pour le bon déroulement des enquêtes en cours ;
recevoir et écouter les plaignants qui demandent audiences ;
Se transporter sur les lieux de commissions de certains crimes graves pour constater de visu les faits et diriger éventuellement les
constatations
rendre compte à la hiérarchie de la commission des infractions importantes, des risques de troubles majeurs à l’ordre public et de toutes les
affaires sensibles dont vous avez connaissance
veiller à la mise en place et à l’administration de la commission d’application des peines ;
représenter le ministère public à l’audience et y requérir conformément à la Loi ;
rédiger des réquisitions écrites dans les dossiers de rectification d’actes d’état civil et dans les affaires commerciales ;
rédiger les rapports et donner vos avis dans les dossiers de naturalisations ;
rédiger des réquisitoires supplétifs lorsque nécessaire ;
rédiger des réquisitoires définitifs dans les délais raisonnables dans les dossiers d’instruction lorsque l’information semble à son terme ;
faire enrôler les dossiers de citation directe et de flagrant délit ;
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rédiger des rapports sans délai dans les dossiers frappés d’appel ;
délivrer des récépissés de déclaration de publication des journaux ;
superviser les activités et la bonne marche de la maison d’arrêt et de correction ;
veiller au bon entretien des immeubles et des meubles du palais de justice ;
mener toutes autres activités confiées par le Procureur Général ;
② – MENSUELLEMENT
Transmettre au Procureur Général :
les statistiques pénales du mois ;
le rapport de visite mensuelle à la Maison d’Arrêt et de Correction ;
la situation des étrangers détenus à la Maison d’Arrêt et de Correction ;
③ – TRIMESTRIELLEMENT
Produire au Procureur Général :
Un rapport sur les infractions relatives aux mutilations génitales féminines et le trafic des enfants ;
un rapport sur la traite des personnes dans le ressort ;
un rapport des visites effectuées dans les unités de police judiciaire (violons) ;
organiser une assemblée générale de concert avec le Président du tribunal et transmettre le procès-verbal ;
un état actualisé des crimes économiques et de sang à l’attention de la chancellerie.
④ – ANNUELLEMENT
visiter chaque centre d’état civil et rendre compte de cette visite ;
élaborer le bilan des activités de l’année écoulée et un programme d’activités de l’année à venir assorti d’un tableau chronologique et
statistique des activités menées et à mener ;
demander dès le 1er juin de chaque année une liste de jurés comportant quarante (40) noms à chaque Haut-commissaire de son ressort. Cette
liste doit être transmise au Procureur Général au plus tard le 1er août ;
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inspecter chaque étude d’huissier du ressort ;
inspecter chaque étude de greffier notaire ;
transmettre les propositions de détenus pouvant bénéficier de la grâce présidentielle.
⑤ – ACTIVITES EXTRA-JUDICIAIRES
Après chaque rentrée judiciaire, organiser une rencontre de concertation avec les officiers de police judiciaire du ressort pour :
se connaître mutuellement ou connaître les nouveaux arrivants ;
harmoniser les méthodes de travail (pas de détention arbitraire) ;
donner des orientations sur la politique pénale qui sera appliquée.
Dresser procès-verbal de cette rencontre et le transmettre au Procureur Général :
la même rencontre suivie de procès-verbal doit être faite avec les huissiers de justice, les notaires du ressort pour harmoniser les points de vue
et favoriser un fonctionnement efficace de l’appareil judiciaire dans le ressort territorial de la juridiction ;
entretenir des relations harmonieuses et empreintes de courtoisie avec les représentants du pouvoir exécutif dans la localité tout en gardant
l’indépendance de la Justice ;
représenter la Chancellerie à certaines cérémonies d’importance locale, régionale, etc.
effectuer périodiquement des visites avec un inspecteur du travail sur des sites aurifères criminogènes pour prévenir ou faire cesser le travail
des enfants et l’utilisation de produits toxiques pour l’environnement, etc. ‘’
En vue de faciliter l’exécution des termes de la lettre de mission ci-dessous (dont les effets ont été prorogés au titre de l’année judiciaire 20102011), le parquet du tribunal de grande instance de Ouahigouya a entrepris un travail de réorganisation interne et d’organisation de l’activité
de la police judiciaire de son ressort.
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Le présent rapport donne une présentation complète de l’évolution de l’activité du Parquet durant l’année judiciaire écoulée. Une partie
substantielle du rapport est consacrée à des exposés succincts mais exhaustifs de l’activité juridictionnelle proprement dite du parquet. Des
données statistiques spécifiques et globales viennent compléter et illustrer l’analyse de l’activité juridictionnelle pendant la période dite.
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I.
LES ACTIVITÉS JURIDICTIONNELLES DU PARQUET.
Dans le but de permettre une meilleure organisation de ses services et leur fonctionnement efficient, le parquet a entrepris un travail de réorganisation de
ses services (A), ce qui a eu pour effet de lui permettre d’évaluer à l’heure des bilans, l’état d’exécution (B) des termes de la lettre de mission.
A. La réorganisation du parquet.
Elle a été décidée par note de service n°162/2011/CA-O/TGI-OHG/PF du 15 octobre 2010. Ainsi, le personnel du Parquet (magistrats et personnel d’appui) a
été responsabilisé à travers des attributions beaucoup plus spécifiques.
Aux termes de ladite note de service, il a été créé :
1. Un Substitut chargé de l’état civil et des relations avec le juge des tutelles , chargé sous la direction du Procureur du Faso :
En matière d’état civil :
√- de s’assurer du bon fonctionnement des centres principaux et secondaires d’état civil relevant du ressort territorial du tribunal ;
√- d’assurer un contrôle rigoureux de la validité des actes et des registres de l’état civil ;
√- de procéder par voie de décisions, aux rectifications des erreurs purement matérielles des actes d’état civil ;
√- de représenter le parquet aux audiences du tribunal civil statuant en matière d’état des personnes ;
√- de dresser mensuellement et adresser au Procureur du Faso l’état des demandes de rectifications à lui transmises et des décisions prises ;
En matière de tutelle :
√- de la saisine du juge des tutelles dans les cas prévus par la loi en vue de l’ouverture du régime de tutelle ;
√- d’émettre les avis du parquet à l’occasion de l’ouverture d’un régime de tutelle par le juge ;
√- et généralement, d’entretenir avec le juge des tutelles, les rapports professionnels les plus excellents de nature à favoriser
l’accomplissement de sa mission
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2. Un Substitut chargé de la mise en état des dossiers correctionnels, magistrat de l’application des peines, chargé sous la direction du Procureur du
Faso :
En matière de mise en état :
√- de recevoir du secrétariat du parquet, après traitement par la Procureur du Faso, les dossiers correctionnels et de s’assurer que toutes les
diligences ont été accomplies pour que les dossiers puissent valablement être enrôlés ;
√- de s’assurer, par des contacts réguliers avec les officiers de police judiciaire, que les avertissements et citations ont été notifiés ou
signifiés ;
√- de veiller au dépôt des rapports d’enquête sociale dans les délais impartis
En qualité de magistrat de l’application des peines :
√- de présider les réunions de la commission de l’application des peines et d’en transmettre rapport dans les délais raisonnables au Procureur
du Faso ;
√- d’examiner les demandes de permissions de sortie formulées par les condamnés et d’y donner suite, après consultation du Procureur du
Faso ;
√- de fixer les modalités d’exécution du travail d’intérêt général de manière à favoriser l’insertion sociale du condamné ;
√- de suivre l’exécution du travail d’intérêt général par les condamnés et d’en régler les incidents ;
√- de sensibiliser les administrations publiques et les associations reconnues d’utilité publique quant à l’accueil des condamnés au travail
d’intérêt général ;
√- de recevoir et d’examiner les demandes de placement des administrations publiques et des associations reconnues d’utilité publique ;
√- et généralement, d’entretenir avec les membres de la commission de l’application des peines, les rapports les plus excellents, empreints de
courtoisie et de confiance, afin de favoriser l’accomplissement de sa mission.
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3. Une Cellule d’accueil du parquet, dont le but est de favoriser un meilleur accès des justiciables au Parquet et permettre ainsi la satisfaction diligente de
leurs préoccupations. Cette cellule d’accueil est placée sous la responsabilité d’une secrétaire-dactylographe, sous la direction du chef du secrétariat
du parquet et sous le contrôle du Procureur du Faso et est chargée :
√- de l’accueil et de l’orientation des justiciables vers les services du parquet ;
√- de la réception des demandes de rectification administrative d’actes d’état civil et du courrier-arrivée ;
√- de la remise aux justiciables de tous actes dressés par les magistrats du Parquet et à elle transmis par le chef du secrétariat du Parquet ;
√- de toute autre tâche à elle confiée par le chef du secrétariat du Parquet.
B. Etat d’exécution des termes de la lettre de mission.
1.
Présentation des résultats.
Les résultats attendus, tels que déclinés dans la lettre de mission sus-référencée, ont été en grande partie atteints, malgré quelques difficultés d’ordre
structurel et/ou logistiques.
Le tableau ci-dessous en fait la synthèse :
Tableau 1 : état d’exécution des missions quotidiennes.
N° d’ordre
01
Résultats attendus
Résultats atteints
Recevoir et traiter le courrier ordinaire constitué de procès
Le courrier ordinaire constitué de procès verbaux d’enquête
verbaux d’enquête préliminaire, de messages portés, des
préliminaire, de messages portés, des plaintes est reçu, traité et
plaintes, etc.
affecté aux substituts, sauf procédures sensibles.
Recevoir les personnes déférés dans le cadre des procédures de
02
flagrant délit et les interroger le même jour si possible ;
La pratique des OMD a été réduite à près de 98%
Rendre effectives les permanences les week-ends conformément
03
aux instructions de la Chancellerie ;
Les permanences ont été effectives.
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04
Demander l’ouverture d’informations pour les procédures en
Vingt-sept (27) procédures ont fait l’objet d’une saisine du juge
matière criminelle ou pour certains délits complexes ;
d’instruction pour crimes divers
Soixante trois (63) bulletins n°1 du casier judicaire ont été vérifiés et
signés, de même que vingt-quatre (24) bulletins n°2 du casier
05
Vérifier et signer les bulletins du casier judiciaires (B1, B2,et B3)
judiciaire et cinq mille neuf cent trente quatre (5934) bulletins n°3
du casier judiciaire
Diriger l’activité des officiers de police judiciaire en répondant
06
avec courtoisie à leurs sollicitations professionnelles et en
Les comptes rendus sont faits de manière systématique par les OPJ
donnant des instructions pour le bon déroulement des enquêtes
et les instructions données.
en cours ;
Recevoir et écouter les plaignants qui demandent audiences ;
Les plaignants qui demandent audience sont immédiatement reçus,
en fonction de l’affluence.
07
Se transporter sur les lieux de commissions de certains crimes
08
graves pour constater de visu les faits et diriger éventuellement
Les transports sur les lieux n’ont pu être systématiques pour
les constatations
dotation de carburant insuffisante et retards fréquents dans sa mise
en place.
Rendre compte à la hiérarchie de la commission des infractions
09
importantes, des risques de troubles majeurs à l’ordre public et
Les comptes rendus ont été faits tant au Parquet Général qu’au
de toutes les affaires sensibles dont vous avez connaissance
Ministre de la Justice
La commission d’application des peines a été mise en place et a tenu
sept (07) réunions en vue de placements extérieurs, une (01)
10
Veiller à la mise en place et à l’administration de la commission
réunion dans le cadre des propositions de remises de peines et une
d’application des peines ;
(01) réunion en vue d’un placement au centre pénitentiaire de
Baporo
11
Représenter le ministère public à l’audience et y requérir
Le ministère public a été représenté à toutes les audiences
conformément à la Loi ;
correctionnelles.
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Rédiger des réquisitions écrites dans les dossiers de rectification
Deux cents neuf (209) réquisitions écrites ont été rédigées dans des
d’actes d’état civil et dans les affaires commerciales ;
dossiers de rectifications d’actes d’état civil.
Rédiger les rapports et donner vos avis dans les dossiers de
13
naturalisations ;
Un (01) rapport a été rédigé dans un dossier de naturalisation.
Rédiger des réquisitoires supplétifs lorsque nécessaire ;
Aucun réquisitoire supplétif n’a été rédigé.
Rédiger des réquisitoires définitifs dans les délais raisonnables
Douze (12) réquisitoires définitifs ont été rédigés et les dossiers
dans les dossiers d’instruction lorsque l’information semble à son
d’information concernés transmis au Parquet Général pour saisine
terme ;
de la chambre d’accusation.
Faire enrôler les dossiers de citation directe et de flagrant délit ;
Cent cinquante huit (158) dossiers de flagrant délit et quarante cinq
14
15
(45) dossiers de citation directe ont été enrôlés.
16
17
18
Rédiger des rapports sans délai dans les dossiers frappés
Sept (07) rapports d’appel ont été rédigés et transmis au Parquet
d’appel ;
général.
Délivrer des récépissés de déclaration de publication des
Un (01) récépissé de déclaration de publication d’un journal a été
journaux ;
délivré. (Récépissé n°2010-156/CA-O/TGI-OHG/PF – journal ‘’LE
NORD’’).
19
Superviser les activités et la bonne marche de la maison d’arrêt
Des rapports sont régulièrement transmis par le Régisseur au
et de correction ;
Parquet sur l’état de fonctionnement de la maison d’arrêt et les
instructions données.
20
Veiller au bon entretien des immeubles et des meubles du palais
L’entretien des meubles et immeubles du palais de justice s’avère
de justice ;
difficile, faute de caisse de menues dépenses.
Le Parquet a apporté sa contribution dans l’organisation de la 7
21
Mener toutes autres activités confiées par le Procureur Général
ème
session des assises criminelles tenues à Ouahigouya du 17 au 22
janvier 2011
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Tableau 2 : état d’exécution des missions mensuelles.
N° d’ordre
Résultats attendus
Résultats atteints
Les statistiques pénales mensuelles n’ont pu être transmises qu’au
01
Etablir les statistiques pénales du mois ;
cours des 05 premiers mois (le secrétariat du parquet ayant été
l’objet des attaques des manifestants du 09 mars 2011).
Etablir et transmettre le rapport de visite mensuelle à la Maison
02
03
d’Arrêt et de Correction ;
La visite mensuelle de la maison d’arrêt n’a pu se poursuivre à partir
Etablir et transmettre la situation des étrangers détenus à la
du mois de mars 2011.
Maison d’Arrêt et de Correction ;
.
Tableau 3 : état d’exécution des missions trimestrielles.
N° d’ordre
01
Résultats attendus
Un rapport sur les infractions relatives aux mutilations génitales
Résultats atteints
er
Les rapports ont été faits seulement pour les 1 et 2
ème
trimestres.
féminines et le trafic des enfants ;
Les rapports ont été faits mensuellement, dans un souci de suivi,
02
Un rapport sur la traite des personnes dans le ressort ;
er
seulement pour les 1 et 2
ème
trimestres.
La situation nationale à partir du mois de mars, et particulièrement
03
Un rapport des visites effectuées dans les unités de police
celle de Ouahigouya ne nous a pas permis de continuer les visites
judiciaire (violons) ;
entreprises depuis le début de l’année judiciaire. (commissariats
détruits, brigades devenues suspicieuses).
04
Organiser une assemblée générale de concert avec le Président
Deux (02) assemblées générales ordinaires (05/10/2010 et
du tribunal et transmettre le procès-verbal ;
14/06/2011) et une (01) assemblée générale extraordinaire ont pu
être organisées.
05
Un état actualisé des crimes économiques et de sang à
Des états actualisés trimestriels des crimes économiques et de sang
l’attention de la chancellerie.
ont été transmis au parquet général pour les 1 et 2
er
ème
trimestres.
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Tableau 4 : état d’exécution des missions annuelles.
N° d’ordre
Résultats attendus
Résultats atteints
Seuls les centres d’état civil du siège de la juridiction ont pu être
01
Visiter chaque centre d’état civil et rendre compte de cette visite ;
visités, les autres n’ayant pu l’être pour défaut de carburant. (cf.
rapports mensuels d’activités).
Elaborer le bilan des activités de l’année écoulée et un
02
programme d’activités de l’année à venir assorti d’un tableau
Le programme d’activité ne peut être élaboré au niveau du parquet,
chronologique et statistique des activités menées et à mener ;
celui-ci devant en principe recevoir annuellement une lettre de
mission définissant les attentes concernant l’année à venir.
Demander dès le 1
er
juin de chaque année une liste de jurés
comportant quarante (40) noms à chaque Haut-commissaire de
03
son ressort. Cette liste doit être transmise au Procureur Général
Les listes de jurés des provinces du Loroum, du Yatenga et du
Zondoma ont été demandées au titre de l’année 2011.
er
au plus tard le 1 août ;
04
Inspecter chaque étude d’huissier du ressort ;
Activité n’ayant pas pu être menée.
05
Inspecter chaque étude de greffier notaire ;
Activité n’ayant pas pu être menée.
Transmettre les propositions de détenus pouvant bénéficier de la
Les propositions de détenus pouvant bénéficier de la grâce
grâce présidentielle
présidentielle ont été transmises.
06
2. Analyses.
Il ressort de l’analyse de l’état d’exécution des missions assignées au parquet du tribunal de grande instance de Ouahigouya, quelques insuffisances malgré
les efforts constants développés au quotidien par ses acteurs. Sont de celles-ci :
-
La suspension de mars 2011 à septembre 2011, de l’établissement des statistiques pénales mensuelles, le matériel informatique du parquet ayant
été détruit à l’occasion de l’attaque du palais de justice par les élèves lors des manifestations scolaires de mars 2011 ;
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-
L’impossibilité matérielle de contrôle des centres d’état civil autres que ceux du de la juridiction pour défaut ou insuffisance de carburant. En rappel,
le parquet de Ouahigouya couvre une compétence s’étendant sur près 12.340 km2 et la dotation trimestrielle de 60.000 F de carburant parait très
dérisoire.
-
L’étude de l’huissier de justice et celle du greffier-notaire n’ont pu être inspectées.
3. Suggestions
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II.
STATISTIQUES
Au cours de l’année judiciaire de référence, le parquet a reçu et traité deux cents soixante onze (249) nouvelles affaires selon les distinctions suivantes
relatées dans les tableaux qui suivent, dont vingt-deux (22) d’entre elles relatives aux mineurs ;
A. Statistiques pénales
1.
Activités pénales du Parquet
Orientations du Parquet
Nature d’infraction
Crimes et délits contre la chose publique
Associations de malfaiteurs
Détournement de deniers publics
Corruption
Evasion
Faux et usage de faux
Autres crimes et délits contre la chose publique
Crimes et délits contre les particuliers
Homicides volontaires (meurtres, parricides, infanticides,
empoisonnements)
Coups et blessures volontaires
Violences et voies de fait
Homicides et blessures involontaires
Viols
Coups mortels
Assassinats
Vols aggravés
Diffamation
Injures
Non-assistance à personne en danger
Autres crimes et délits contre les particuliers
Crimes et délits contre la famille et les bonnes mœurs
Mutilations génitales féminines
Infractions en matière de mariage
Proxénétisme
Affaires
nouvelles
Classement
sans suite
Affaires correctionnelles et
contraventionnelles
Flagrants délits
Citations directes
01
02
04
04
01
03
02
01
01
05
01
-
01
-
21
11
05
01
05
02
01
01
01
12
01
03
07
01
02
02
-
01
-
02
01
-
-
Total
Renvois à
l’instruction
01
01
-
02
04
04
-
04
05
10
04
-
21
11
05
01
05
-
02
02
-
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Trafic d’enfant
Enlèvement d’enfant
Infanticide
Attentat aux mœurs
Racolage (prostitution)
Stupéfiants
Autres crimes et délits contre la famille et les mœurs
Crimes et délits contre les biens
Vols, extorsions, recels, escroqueries
Abus de confiance
Destructions, dégradations, dommages
Stellionat
Infractions en matière de chèques
Autres crimes et délits contre les biens
Infractions en matière d’armes et de munitions
Infractions en matière de code de la route
Eboulements, chutes mortelles, noyades, suicides
Contraventions
Ensemble
01
03
03
03
-
01
03
03
01
02
-
01
03
03
03
116
08
02
02
01
37
10
249
07
01
01
01
08
10
39
103
06
01
05
146
04
01
01
01
24
42
02
22
116
08
02
02
01
37
10
249
Nombre de
mineurs
impliqués
Relâchés après
classement sans
suite
-
2. Activités pénales du Parquet relatives aux mineurs
Orientations
Nature d’infraction
Crimes et délits contre la chose publique
Associations de malfaiteurs
Détournement de deniers publics
Corruption
Evasion
Faux et usage de faux
Autres crimes et délits contre la chose publique
Crimes et délits contre les particuliers
Homicides volontaires (meurtres, parricides, infanticides,
empoisonnements)
Coups et blessures volontaires
Violences et voies de fait
Homicides et blessures involontaires
Viols
Renvoyés
en citation
directe
Renvoyés en
flagrant délit
Renvoyés à
l’instruction
Mis sous
ordonnance de
garde provisoire
-
-
-
-
-
01
-
-
-
01
01
02
02
-
-
02
-
02
02
02
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Coups mortels
Assassinats
Vols aggravés
Diffamation
Injures
Non-assistance à personne en danger
Autres crimes et délits contre les particuliers
Crimes et délits contre la famille et les bonnes mœurs
Mutilations génitales féminines
Infractions en matière de mariage
Proxénétisme
Trafic d’enfant
Enlèvement d’enfant
Attentat aux mœurs
Racolage (prostitution)
Stupéfiants
Autres crimes et délits contre la famille et les mœurs
Crimes et délits contre les biens
Vols, extorsions, recels, escroqueries
Abus de confiance
Destructions, dégradations, dommages
Stellionat
Infractions en matière de chèques
Autres crimes et délits contre les biens
Infractions en matière d’armes et de munitions
Infractions en matière de code de la route
Contraventions
Ensemble
02
01
01
-
02
-
02
-
-
02
-
02
-
-
-
02
-
11
01
22
01
02
03
03
08
12
05
08
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B. Statistiques du parquet en matière civile
Durant l’année judiciaire écoulée, le parquet a reçu et traité :
-
Quatre-vingt neuf (89) requêtes aux fins d’ajout ou de changement de nom ou de prénoms ;
-
Cinq cents soixante cinq (565) requêtes aux fins de rectification d’erreurs ou d’omissions matérielles ;
-
Cent vingt (120) requêtes aux fins de rectification d’erreurs ou d’omissions non matérielles ;
-
Sept (07) requêtes aux fins d’adoption plénière ;
-
Une (01) requête aux fins d’annulation d’acte d’état civil (acte de mariage);
Ainsi que le reflète le tableau suivant :
Nature
requêtes
des
Ajout ou changement de
Rectification
d’erreurs ou
noms ou de prénoms
omissions matérielles
Rectification d’erreurs ou
Annulation d’actes
omissions non matérielles
d’état civil
Adoptions
TOTAL
Période
Octobre 2010
14
35
07
01
01
58
Novembre 2010
18
35
12
-
-
65
Décembre 2010
10
62
24
-
01
97
Janvier 2011
03
52
05
-
-
60
Février 2011
05
26
10
-
-
41
Mars 2011
-
10
-
-
-
10
Avril 2011
01
16
06
-
-
23
Mai 2011
10
31
15
-
04
60
Juin 2011
05
36
06
-
-
47
Juillet 2011
03
47
14
-
01
65
Août 2011
08
141
14
-
-
163
Septembre 2011
12
74
07
-
93
TOTAL
89
565
120
07
782
01
Parquet du TGI de Ouahigouya - Rapport annuel d’activités – année judiciaire
2010 - 2011
Page 18
Parquet du TGI de Ouahigouya - Rapport annuel d’activités – année judiciaire
2010 - 2011
Page 19
C. Statistiques des tribunaux départementaux en matière d’état civil
Le défaut de carburant ne nous ayant pas permis d’effectuer des sorties de contrôle dans les centres d’état civil autres que ceux de notre siège, le parquet a
initié et tenu au cours du 27 et 28 janvier 2011, une formation à l’attention de tous les officiers de l’état civil de son ressort. Cette formation, qui a eu pour
cadre la salle de conférences du Conseil Régional du Nord, a été financée par la Section Régionale de l’Association des Municipalités du Burkina Faso
(A.M.B.F.) et a réuni soixante (60) participants dont trente un (31) maires des communes rurales et urbaines des quatre (04) provinces de la Région du Nord
et leurs agents de l’état civil.
Au regard de la situation peu reluisante de l’état civil dans le ressort du tribunal de grande instance de Ouahigouya, l’objectif du Parquet était de former ces
officiers de l’état civil sur :
Leurs compétences, rôles et responsabilités ;
Les règles relatives à la tenue des registres ;
La manière dont doivent se faire les transcriptions et mentions marginales ;
Les règles à observer en matière de délivrance et de rectification des actes de l’état civil ;
Vu le nombre des participants et l’ambiance qui a prévalu tout au long de la formation, nous pouvons affirmer que les participants, pour la plupart
autodidactes, ont été enrichis de connaissances nouvelles qu’ils ont d’ailleurs, promis de mettre immédiatement en application dans un souci partagé de
fiabilisation des actes de l’état civil. Parmi les recommandations faites par le parquet, figure l’obligation pour les tribunaux départementaux de nous
transmettre mensuellement, un rapport d’activités de leurs juridictions en matière d’état civil.
Les statistiques ci-dessous font l’état de ces diligences, à l’exception de celles du TD de Zogoré et de Oula dans le Yatenga. Au total, neuf mille cinq cents
soixante quatre (9.564) jugements déclaratifs de naissance ont été répertoriés par le parquet, selon les distinctions suivantes :
-
Garçons de moins de 18 ans :
2.780
- Hommes de plus de 18 ans : 2.177
Soit 51,82 % des actes
-
Filles de moins de 18 ans :
2.404
- Femmes de plus de 18 ans : 2.203
Parquet du TGI de Ouahigouya - Rapport annuel d’activités – année judiciaire
2010 - 2011
Page 20
Soit 48,17 % des actes
Les données relatives aux jugements déclaratifs de décès et de mariage n’ont pu être disponibles.
En rappel, la compétence territoriale du TGI de Ouahigouya s’étend sur vingt-deux (22) tribunaux départementaux
1.
Province du Yatenga
Jugements déclaratifs de naissance
Périodes
Tribunal
départemental
de ouahigouya
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
TOTAL
Masculin
61 jours - 18 ans Plus de 18 ans
168
123
118
211
32
32
76
60
76
48
95
77
73
61
638
612
Féminin
61 jours - 18 ans Plus de 18ans
70
68
81
90
25
37
71
73
70
68
120
256
60
53
497
645
Total
429
500
116
280
262
548
247
2392
Jugements déclaratifs de mariage et de
décès
Jugements déclaratifs de naissance
Périodes
Tribunal
départemental
de
Namissiguima
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
TOTAL
Masculin
61 jours– 18 ans Plus de 18 ans
06
10
02
03
04
01
05
04
03
03
24
17
Féminin
61 jours - 18 ans
Plus de 18ans
07
07
01
03
06
02
03
05
09
31
12
Jugements déclaratifs de mariage et de
décès
mariage
décès
Total
mariage
décès
30
09
13
08
12
12
84
Parquet du TGI de Ouahigouya - Rapport annuel d’activités – année judiciaire
2010 - 2011
Page 21
Jugements déclaratifs de mariage et de
décès
Jugements déclaratifs de naissance
Périodes
Tribunal
départemental
de Tangaye
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
TOTAL
Masculin
61 jours - 18 ans Plus de 18 ans
65
09
26
11
06
08
18
12
19
14
25
14
11
03
06
09
176
80
Féminin
61 jours - 18 ans
Plus de 18ans
59
17
27
11
08
10
20
10
20
05
35
08
12
06
05
02
186
69
Total
mariage
Jugements déclaratifs de mariage et de
décès
Jugements déclaratifs de naissance
Périodes
Tribunal
départemental
de Thiou
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
TOTAL
Masculin
61 jours - 18 ans Plus de 18 ans
56
06
32
18
49
52
12
17
46
23
31
21
230
137
Féminin
61 jours - 18 ans
Plus de 18ans
27
09
33
10
51
40
20
22
45
30
44
29
220
140
Total
mariage
Tribunal
départemental
de Séguénéga
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
TOTAL
Masculin
61 jours - 18 ans Plus de 18 ans
80
45
80
45
Féminin
61 jours - 18 ans
Plus de 18ans
77
64
77
64
Décès
98
93
192
71
144
129
727
Jugements déclaratifs de mariage et de
décès
Jugements déclaratifs de naissance
Périodes
décès
150
75
28
60
58
82
32
22
511
Total
mariage
Décès
266
266
Parquet du TGI de Ouahigouya - Rapport annuel d’activités – année judiciaire
2010 - 2011
Page 22
Jugements déclaratifs de mariage et de
décès
Jugements déclaratifs de naissance
Périodes
Tribunal
départemental
de Kalsaka
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
TOTAL
Masculin
61 jours - 18 ans Plus de 18 ans
73
15
53
16
33
44
15
24
53
54
105
77
81
26
413
256
Féminin
61 jours - 18 ans
Plus de 18ans
47
19
44
16
19
30
13
17
43
49
86
97
73
21
325
249
Total
154
129
126
69
199
365
204
1243
Tribunal
départemental
de Koumbri
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
TOTAL
Masculin
61 jours - 18 ans Plus de 18 ans
63
20
84
33
20
15
33
16
21
34
31
12
23
14
275
144
Féminin
61 jours - 18 ans
Plus de 18ans
67
15
48
17
19
16
18
22
16
15
24
21
27
10
219
116
Tribunal
départemental
de Rambo
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Masculin
61 jours - 18 ans Plus de 18 ans
26
17
40
17
58
28
34
18
41
18
-
Féminin
61 jours - 18 ans
Plus de 18ans
44
29
41
35
70
43
36
22
38
12
-
00
04
Total
mariage
Décès
165
182
70
89
86
88
74
754
Jugements déclaratifs de mariage et de
décès
Jugements déclaratifs de naissance
Périodes
décès
Jugements déclaratifs de mariage et de
décès
Jugements déclaratifs de naissance
Périodes
mariage
Total
mariage
Décès
116
133
199
110
109
-
Parquet du TGI de Ouahigouya - Rapport annuel d’activités – année judiciaire
2010 - 2011
Page 23
TOTAL
199
98
229
141
667
Jugements déclaratifs de mariage et de
décès
Jugements déclaratifs de naissance
Périodes
Tribunal
départemental
de Kossouka
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
TOTAL
Masculin
61 jours - 18 ans Plus de 18 ans
11
04
08
06
10
05
-29
15
Féminin
61 jours - 18 ans
Plus de 18ans
13
11
04
13
07
03
24
27
Total
39
31
25
95
Tribunal
départemental
de Barga
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
TOTAL
Masculin
61 jours - 18 ans Plus de 18 ans
10
20
28
25
01
20
22
12
35
103
Féminin
61 jours - 18 ans
Plus de 18ans
11
25
30
35
02
28
16
10
02
155
Tribunal
départemental
de Kaïn
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Masculin
61 jours - 18 ans Plus de 18 ans
03
04
02
01
06
01
-
Féminin
61 jours - 18 ans
Plus de 18ans
02
05
01
01
05
01
01
-
00
04
Total
mariage
Décès
21
25
30
60
51
53
52
295
Jugements déclaratifs de mariage et de
décès
Jugements déclaratifs de naissance
Périodes
décès
Jugements déclaratifs de mariage et de
décès
Jugements déclaratifs de naissance
Périodes
mariage
Total
mariage
09
09
13
02
-
Parquet du TGI de Ouahigouya - Rapport annuel d’activités – année judiciaire
2010 - 2011
Décès
04
Page 24
TOTAL
2.
11
06
09
07
33
Province du Loroum
Jugements déclaratifs de mariage et de
décès
Jugements déclaratifs de naissance
Périodes
Tribunal
départemental
de Titao
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
TOTAL
Masculin
61 jours - 18 ans Plus de 18 ans
88
42
18
20
10
06
25
18
53
38
10
13
204
137
Féminin
61 jours - 18 ans
Plus de 18ans
65
46
26
22
17
16
24
19
54
39
16
08
202
150
Total
mariage
Jugements déclaratifs de mariage et de
décès
Jugements déclaratifs de naissance
Périodes
Tribunal
départemental
de Sollé
Janvier
février
mars
avril
mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
TOTAL
Masculin
61 jours - 18 ans Plus de 18 ans
04
10
01
06
02
05
07
21
Féminin
61 jours - 18 ans
Plus de 18ans
04
10
02
02
04
03
10
15
Total
mariage
28
11
14
53
Tribunal
départemental
de Banh
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Masculin
61 jours - 18 ans Plus de 18 ans
03
06
10
11
03
02
05
06
01
03
01
04
Féminin
61 jours - 18 ans
Plus de 18ans
04
05
12
03
05
06
03
03
03
Décès
04
Jugements déclaratifs de mariage et de
décès
Jugements déclaratifs de naissance
Périodes
Décès
241
86
49
86
184
47
693
Total
mariage
Décès
13
28
08
22
10
08
Parquet du TGI de Ouahigouya - Rapport annuel d’activités – année judiciaire
2010 - 2011
Page 25
Juillet
Août
Septembre
TOTAL
03
11
37
04
03
09
48
02
10
25
03
34
09
144
Jugements déclaratifs de mariage et de
décès
Jugements déclaratifs de naissance
Périodes
Tribunal
départemental
de Ouindigui
3.
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
TOTAL
Masculin
61 jours - 18 ans Plus de 18 ans
14
14
02
08
11
03
27
25
Féminin
61 jours - 18 ans
Plus de 18ans
22
06
13
04
12
03
47
13
Total
mariage
Décès
56
27
29
112
Province du Zondoma
Jugements déclaratifs de mariage et de
décès
Jugements déclaratifs de naissance
Périodes
Tribunal
départemental
de Gourcy
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
TOTAL
Masculin
61 jours - 18 ans Plus de 18 ans
22
37
18
23
25
35
43
21
23
39
15
11
51
22
197
188
Féminin
61 jours - 18 ans
Plus de 18ans
18
31
12
17
20
25
37
17
18
30
11
11
31
18
147
149
Total
mariage
48
122
681
Jugements déclaratifs de mariage et de
décès
Jugements déclaratifs de naissance
Périodes
Tribunal
Janvier
Février
Mars
Masculin
61 jours - 18 ans Plus de 18 ans
26
13
Féminin
61 jours - 18 ans
Plus de 18ans
27
17
Décès
108
70
105
118
Total
mariage
Décès
83
Parquet du TGI de Ouahigouya - Rapport annuel d’activités – année judiciaire
2010 - 2011
Page 26
départemental
de Bassi
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
TOTAL
12
12
08
58
06
07
26
10
10
09
56
11
07
06
41
33
35
30
181
Jugements déclaratifs de mariage et de
décès
Jugements déclaratifs de naissance
Périodes
Tribunal
départemental
de Lèba
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
TOTAL
Masculin
61 jours - 18 ans Plus de 18 ans
01
03
01
01
03
03
06
Féminin
61 jours - 18 ans
Plus de 18ans
03
01
01
02
02
01
08
Total
mariage
04
05
04
05
18
Jugements déclaratifs de mariage et de
décès
Jugements déclaratifs de naissance
Périodes
Tribunal
départemental
de Boussou
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
TOTAL
Masculin
61 jours - 18 ans Plus de 18 ans
22
37
18
23
25
35
01
01
03
02
04
19
72
118
Féminin
61 jours - 18 ans
Plus de 18ans
18
31
12
17
20
25
01
03
03
04
08
57
85
Total
mariage
108
70
105
01
02
11
35
332
Tribunal
départemental
Janvier
Février
Mars
Avril
Masculin
61 jours - 18 ans Plus de 18 ans
22
37
18
23
Féminin
61 jours - 18 ans
Plus de 18ans
18
31
12
17
Décès
04
Jugements déclaratifs de mariage et de
décès
Jugements déclaratifs de naissance
Périodes
Décès
-
Total
mariage
Décès
108
70
Parquet du TGI de Ouahigouya - Rapport annuel d’activités – année judiciaire
2010 - 2011
Page 27
de Tougo
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
TOTAL
25
65
35
95
20
50
25
73
105
283
Parquet du TGI de Ouahigouya - Rapport annuel d’activités – année judiciaire
2010 - 2011
Page 28
D. Situation de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouahigouya
La Maison d’Arrêt et de Correction de Ouahigouya a une capacité d’accueil de deux cents (200) détenus. Tout au long de l’année judiciaire écoulée, la
politique carcérale du Parquet s’est voulue souple, dans l’objectif d’offrir aux personnes détenues, un espace de détention suffisant leur permettant de vivre
dans des conditions de salubrité et d’hygiène les plus acceptables possibles. Ainsi, à l’exception du mois d’octobre 2010 (qui a connu une très légère
surpopulation), la tendance des autres mois a été la maîtrise des effectifs.
Le tableau ci-dessous en donne un aperçu :
Octobre
Novembre
Décembre
Janvier
Février
Mars
Avril 2011
Mai 2011
Juin 2011
Juillet
Août 2011
2010
2010
2010
2011
2011
2011
179
171
159
174
166
149
137
137
130
132
146
144
05
05
03
04
06
06
06
06
05
08
06
08
18
19
12
13
06
03
01
01
02
02
02
02
202
195
174
191
178
158
144
144
137
142
154
154
2011
Septembre
2011
Grande
détention
Quartier
des
mineurs
Quartier
des
femmes
Total des
effectifs
Il y a lieu de préciser que des efforts constants sont faits quotidiennement afin de rendre leurs conditions de détention convenables : en effet les cellules
sont propres et bien tenues, les matelas sont en nombre suffisant. Malgré cet état de fait, nous déplorons dans la période de référence, sept (07) évasions et
04 détenus décédés des suites de maladies.
Enfin, la Maison d’arrêt et de Correction de Ouahigouya fait fréquemment l’objet de félicitations des autorités locales en visite en ce lieu, pour les conditions
d’hygiène qu’elle offre à ses pensionnés.
Parquet du TGI de Ouahigouya - Rapport annuel d’activités – année judiciaire
2010 - 2011
Page 29
Parquet du TGI de Ouahigouya - Rapport annuel d’activités – année judiciaire
2010 - 2011
Page 30
CONCLUSION
Au terme de ce rapport, nous pouvons affirmer, sous réserve de votre appréciation, que l’année judiciaire 2010-2011 a vu la réalisation des missions qui
nous avaient été assignées, même si des insuffisances sont quand même à relever.
Il nous paraît opportun d’attirer par ce rapport, l’attention de la Chancellerie sur les conditions dans lesquelles les éléments de la Garde de Sécurité
Pénitentiaire effectuent au jour le jour leur service. En effet, la maison d’arrêt et de correction de Ouahigouya ne dispose pas de véhicule de service, de
sorte que les détenus qui sont extraits quotidiennement et conduits au Parquet, devant le juge d’instruction ou devant la juridiction de jugement, sont
conduits à pieds à travers la ville, menottes aux poignets, sous escorte pédestre de ces gardes. Cette situation, maintes fois décrites dans nos divers rapports
n’a jusque-là trouvé aucune solution définitive ; certes, les efforts conjugués du parquet , de certaines structures associatives locales et de la DAF du
ministère nous avaient permis de remettre en marche un vieux véhicule 504 Peugeot en vue d’y remédier, provisoirement, le véhicule étant actuellement
sur cales. Les populations, aussi bien que les associations de défense des droits de l’homme nous font état de façon quasi quotidienne, de ce qu’elles
considèrent comme étant des traitements infâmants et attentatoires à la dignité humaine. Il serait souhaitable qu’un véhicule soit affecté à cette structure.
Enfin, tout le matériel informatique de notre Parquet a été, soit mis hors d’usage par les manifestants, soit totalement obsolète, de sorte que le
Parquet est obligé de s’en référer soit au siège, soit au greffe pour ses travaux d’impression. Une dotation en ordinateurs (au moins 02) et
imprimantes (au moins 02) pourrait nous permettre de renforcer nos capacités et être beaucoup plus efficaces.
Parquet du TGI de Ouahigouya - Rapport annuel d’activités – année judiciaire
2010 - 2011
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ANNEXES
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2010 - 2011
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