Statistiques .pdf



Nom original: Statistiques .pdf
Auteur: vaio

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 27/03/2012 à 19:54, depuis l'adresse IP 85.27.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1162 fois.
Taille du document: 420 Ko (9 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)










Aperçu du document


Chapitre 14 – Statistiques
Statistiques : Science qui a pour objet la collecte, l’organisation, l’analyse et
l’interprétation des ensembles d’observations relatives à un même phénomène et pouvant
être caractérisées par des nombres.

1. Activité de découverte n°1
Un professeur de mathématique fait une interrogation sur un total de 10 points. Voici la
représentation sur un diagramme en bâtons des résultats obtenus par les élèves de sa
classe.

a) Réponds aux questions suivantes :
- Combien d’élèves ont obtenu le maximum de points ? ……………………………………….
-

Combien d’élèves ont obtenu un zéro ? …………………………………………………………….

-

Combien d’élèves ont obtenu 8 ? ……………………………………………………………………..

-

Combien d’élèves ont obtenu moins de 5 ? …………………………………………………………

-

Combien d’élèves ont participé à l’interrogation ? ………………………………………………

b) Les affirmations du professeur sont-elles vraies ou fausses ?
-

10% des élèves ont obtenu le maximum des points. ………………………………………….

-

15% des élèves ont obtenu tout juste la moitié des points. ………………………………..

-

Plus de ¼ des élèves est en échec. ………………………………………............................

c) Voici des affirmations d’élèves, retrouve le résultat de chacun.
-

Ludivine : « je suis contente de moi car j’ai obtenu le résultat le plus fréquent dans
la classe »
Julien : « je suis content de mon résultat car il y a autant d’élèves qui ont mieux
travaillé que moi que d’élèves qui ont moins bien travaillé que moi »
Ben : « j’ai bien travaillé car mon résultat correspond à la moyenne de la classe »
Ludivine : …… /10

Julien : ……/10

Ben : ……/10

1

1.1. Vocabulaire


Moyenne arithmétique
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
Exemple : ……………………………………………………………………………………………………….



Mode
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
Exemple : ……………………………………………………………………………………………………….



Médiane
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
Exemple : ……………………………………………………………………………………………………….



Effectif
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
Exemple : ……………………………………………………………………………………………………….



Effectif total
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
Exemple : ……………………………………………………………………………………………………….

2



Effectif cumulé
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
Exemple : ……………………………………………………………………………………………………….



Fréquence
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
Exemple : ……………………………………………………………………………………………………….



Fréquence cumulée
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
Exemple : ……………………………………………………………………………………………………….

2. Activité de découverte n°2
On demande à un groupe de deuxième année leur couleur préférée. Les résultats sont les
suivants :
Couleurs
préférées
Effectifs

rouge

bleu

vert

rose

noir

12

10

7

5

6

1) Sur qui l’étude porte-elle ? ………………………………………………………………………………..
Ça s’appelle …………………………………………………………………………………………………....
2) Quel était le sujet de l’étude ? ……………………………………………………………………………
Ce renseignement s’appelle ………………………………………………………………………………
3) Quelles sont les différentes réponses qui sont obtenues ?
……………………………………………………………………………………………………………………….
Ce sont les ………………………………………………………………………………………………………

3

2.1. Vocabulaire


Les modalités
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
Exemple : ……………………………………………………………………………………………………….



La population
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
Exemple : ……………………………………………………………………………………………………….



Le caractère
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
Exemple : ……………………………………………………………………………………………………….
- Caractère qualitatif :
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
Exemple : ……………………………………………………………………………………………………
- Caractère quantitatif :
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
Exemple : …………………………………………………………………………………………………….

4

3. Représentations graphiques d’une série statistique.
Une série statistique peut se représenter par un diagramme en bâtons ou par un
diagramme circulaire.

3.1. Le diagramme circulaire
Le diagramme ci-dessous représente le résultat d’une enquête sur les salaires mensuels
d’un échantillon de 1080 personnes.

a)

Complète le tableau ci-dessous d’après le diagramme :
Salaire en
euros
Amplitude des
angles mesurée
au rapporteur
Pourcentage de
chaque salaire
Nombre de
salariés
Salaire perçu
par le groupe
Fréquence des
salaires

900€

1000€

1100€

1800€

2200€

total

b)

Quel est le mode de cette série de statistique ? ……………………………………………………….

c)

Quel est le salaire moyen (ou la moyenne des salaires) ? arrondis au centième
……………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………

d)

Quel

est

le

pourcentage

des

salariés

qui

touchent

plus

de

1000€ ?

……………………………………………………………………………………………………………………………

Le graphique circulaire est utilisé pour répartir et visualiser les différentes
parties d’un tout.

5

3.2.

Le diagramme en bâtons

On a demandé à une classe de troisième les moyens de locomotion qu’ils utilisaient pour se
rendre à l’école. Voici les résultats

a) Complète le tableau suivant :

Moyen de locomotion

Nombre d’élèves

À pied
À vélo
En bus
En voiture

b) Quel est le moyen de transport :
- Le plus utilisé : ………………………………………..
- Le moins utilisé : ……………………………………..
c) Y-a-t-il plusieurs moyens de transport qui amènent le même nombre d’élèves à
l’école ? …………………………………………………………………………………………………………..
d) Quel est l’effectif total de cette série de statistique ? ……………………………………………
e) Quelle est la fréquence des élèves de troisième qui viennent en vélo ?
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
Le graphique en bâtonnets est utilisé pour représenter une situation dans le but
de faire apparaître la répétition ou la fréquence de données numériques.

6

4. Exercices
1) Voici une série de variables, détermine celles qui sont quantitatives et celles qui
sont qualitatives.
- Le sexe des élèves de la classe :…………………………………………………………………….
- Le nombre de bonnes réponses à un exercice côté : ……………………………………….
- L’âge des élèves : …………………………………………………………………………………………
- La couleur préférée d’un groupe de personnes : ……………………………………………..
- La taille de chaque personne d’une famille : ……………………………………………………
- La masse des personnes composant un groupe : …………………………………………….
2) Dans la classe, nous allons étudier le nombre de frères et de sœurs de chaque
élève.
a. Quel est le caractère de cette variable ?.........................................................
b. Données brutes :
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
c. Ordonne ces données grâce au tableau de distribution ci-dessous.

Nombre de frères et sœurs

Effectif

Fréquence

7

d. Si cela est possible, détermine :
- le mode : ……………………………………………………………………………………….
- la moyenne : ………………………………………………………………………………….
- la médiane : …………………………………………………………………………………..
e. réalise, sur une feuille de bloc, un diagramme en bâtonnet pour illustrer cette
situation.
3) Dans la classe, nous allons étudier la couleur de cheveux de chaque élève.
a. Quel est le caractère de cette variable ?.................................................
b. Données brutes :
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
c. Ordonne ces données grâce au tableau de distribution ci-dessous.
La couleur de cheveux

Effectif

Fréquence

d. Si cela est possible, détermine :
- le mode : ………………………………………………………………………………………………
- la moyenne : …………………………………………………………………………………………
- la médiane : …………………………………………………………………………………………
e. réalise, sur une feuille de bloc, un diagramme circulaire pour illustrer cette
situation.
8

4) Le patron d’une entreprise souhaite connaître l’état civil de chacun de ses employés.
Les résultats sont les suivants :
Marié(s) :

Célibataire(s) :

Divorcé(s) :

Veuf(s) :
a. Transforme ces données en un tableau de distribution.
État civil

Effectifs

Fréquence (%)

Amplitude

Marié(s)
Divorcé(s)
Veuf(s)
Célibataire(s)
b. Représente ces données par un diagramme en bâtonnets et par un diagramme
circulaire.
5) À Mathland, nous avons relevé les températures au cours du mois de juillet.
Température
relevée (en °C)
32
33
34
35
36
37
38
39
40

effectifs
1
1
4
7
2
5
6
2
3

Détermine le mode, la moyenne et la médiane de cette série statistique.
……….…………………………………………………………………………………………………………………………
.…………………………………………………………………………………………………………………………………
.…………………………………………………………………………………………………………………………………
.…………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………….
9



Documents similaires


stat1exodereferencecorrige
statistiques serie 2
fiche 24 statististique
exercices probabilites echantillonnage maths seconde 140
statistiques
cours stat descriptif


Sur le même sujet..