Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



gg .pdf



Nom original: gg.pdf
Titre: TD L-P-Z.Majdouli_Sujets Sess 1 Sem 2 2011-2012.pdf
Auteur: Hélène

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Adobe Acrobat 9.1.0 / GPL Ghostscript 8.15, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 31/03/2012 à 15:57, depuis l'adresse IP 90.7.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1473 fois.
Taille du document: 107 Ko (10 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


Licence Information, Communication, Culture. Spécialité Culture et Médias, L2
Langage et performance : Jeu, genre et performances
Zineb Majdouli, Attachée Temporaire de l’Enseignement et de la Recherche, Lille III,
2011-2012
Licence Information, Communication, Culture. Spécialité Culture et Médias, L2
TD de Sophie Proust et Zineb Majdouli
Évaluation du cours de Zineb Majdouli
Sujet communiqué aux étudiants le vendredi 30 mars 2012.
Remise des travaux directement à Zineb Majdouli le jeudi 19 avril 2012 dernier délai lors
de la dernière séance du TD.
Afin de ne pénaliser personne, les sujets et indications méthodologiques pour leur
réalisation seront mis en ligne et affichés.
Passés les délais mentionnés, le travail de l’étudiant ne sera pas lu ;
L’étudiant sera considéré comme absent et passera directement en seconde session.
Les étudiants auront une seule note pour l’évaluation du TD pour un travail à rendre soit à
Sophie Proust, soit à Zineb Majdouli selon les listes affichées. Les étudiants ne figurant pas
sur les listes établies en cours se mettront en contact avec les enseignants.
Les étudiants évalués par Zineb Majdouli choisiront un sujet et selon celui-ci, rédigeront une
dissertation de une à trois pages maximum. L’étudiant devra donc rédiger le texte, constituer une
bibliographie. Seules deux pages supplémentaires - et aucune autre - peuvent être jointes, et cela
uniquement pour des iconographies et la mention de leurs références. Le travail devra
impérativement être dactylographié à l’interligne 1,5 en caractère 12 (à l’exception des
éventuelles notes de bas de page à l’interligne 1 en caractère 10). Le texte sera justifié. Les
travaux seront uniquement remis agrafés (et non sous des emballages plastiques divers).
Le travail remis respectera les règles de présentation d’un travail universitaire et spécifiera donc
en haut à gauche (par exemple en caractère 8 à l’interligne 1) : le nom et le prénom de l’étudiant,
son numéro d’étudiant, le cursus, l’année, l’université, le nom du cours, de l’enseignant, ainsi
que le sujet.
Tout texte réclame la même qualité de travail sans forcément devoir adopter la même méthode
d’approche. Certains pourront plutôt se réaliser comme une synthèse de textes déjà existants
(notamment ceux présentés, entre autres, dans les polycopiés distribués) tandis que d’autres
réclameront davantage une recherche sur Internet. Quel que soit le travail réalisé, les étudiants ne
citant pas leurs sources n’auront pas la moyenne. Pour rappel, citer ses sources consiste à mettre
des guillemets à chaque fois que les propos mentionnés ne nous appartiennent pas, et à spécifier
le nom de l’auteur et les références exactes, avec la page, d’où provient la citation, qu’il s’agisse
d’un ouvrage ou d’un site Internet.
Vous trouverez ci-dessous la liste des lectures obligatoires (CM et TD Zineb Majdouli) ainsi
que la liste des étudiants évalués par S. Proust.

Recommandations diverses à respecter
Il vous est demandé de ne pas aller à la ligne à chaque phrase et de ne pas souligner une oeuvre
mais de la mettre en italique. Par ailleurs, votre travail doit faire l’objet d’une rédaction et non
d’une énumération ; vous devez donc guider votre lecteur par le biais d’une problématique, avec
un travail qui comportera une introduction, le développement d’une argumentation et une
conclusion.
Pour la rédaction d’un texte court, vous devez d’autant plus sélectionner ce qui est important,
voire essentiel, et donc savoir délaisser des points qui seraient secondaires et veiller à ne pas
mettre l’essentiel entre parenthèse. Vous êtes également priés de respecter les règles
typographiques de ponctuation (pas d’espace avant une virgule, espace après, etc.) et de vous
relire avant de rendre votre travail.
Sujets
Sujet n° 1 (Dissertation) : « Par une performance on entend la totalité de l’activité d’une
personne donnée, dans une occasion donnée, pour influencer d’une certaine façon un des autres
participants. Si on prend un acteur déterminé et sa performance comme référence fondamentale,
on peut donner le nom de public, d’observateurs ou de partenaires à ceux qui qui réalisent les
autres performances. On peut appeler « rôle » (part) ou « routine » le modèle d’action pré-établi
que l’on développe durant une performance et que l’on peut présenter ou utiliser en d’autres
occasions.» Erving Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne, Paris, Minuit, 1973, pp.2324. A partir de cet extrait, montrez comment Erving Goffman se saisit de la la notion de
performance pour comprendre l’interaction sociale? Répondez à cette question tout en mettant la
réponse en perspective avec les thématiques traitées dans le cours et dans les lectures
obligatoires.
Sujet n° 2 (Dissertation) : Choisissez une action qui n’a pas été habituellement pensée comme
une performance. Par exemple, attendre son tour à la caisse dans un supermarché ou traverser
une rue pleine de passants ou offrir des fleurs à un ami malade... Comment cette action peut-elle
être saisie comme une performance (as performance) ? Répondez à cette question tout en
mettant la réponse en perspective avec les thématiques traitées dans le cours et dans les lectures
obligatoires.
Sujet n° 3 (Synthèse) : L’étudiant réalisera une synthèse en français de l’article en anglais de
Schechner, Richard, “911 as avant-garde art”, in Theories and methodologies, Modern Language
Association in America, 2009, pp.1820-1829 (cf. recueil de documents) tout en le mettant en
perspective avec les thématiques traitées dans le cours (Sophie Proust et Zineb Majdouli) et dans
les lectures obligatoires.

Université de Lille

Zineb Majdouli

Année Universitaire 2011-2012 - Second semestre - UE 1 Langage et performance

CM et TD Langage et performance (Lectures obligatoires)
Austin, J.L, Quand dire c’est faire, Paris, Seuil, 1970, pp.7-32
Bourdieu, Pierre, « La domination masculine », Actes de la recherche en sciences sociales,
Volume
84,
1990,
pp.
2-31.
Texte
librement
accessible
à
l’URL :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1990_num_84_1_2947
Bourdieu, Pierre, « Les rites comme actes d'institution », Actes de la recherche en sciences
sociales, Volume 43, Numéro 1,1982, pp. 58-63. Texte librement accessible à l’URL :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1982_num_43_1_2159
Butler Judith 1, « De la politique à la parodie », Trouble dans le genre, Paris, La
Découverte, 2005, pp.267-276
Butler, Judith 2,« De l’intériorité au genre performatif », Trouble dans le genre, Paris, La
Découverte, 2005, pp.256-266
Butler, Judith 3, « Inscriptions corporelles, subversions performatives », Trouble dans le
genre, Paris, La Découverte, 2005, pp.248-255
Butler, Judith 4, « Actes enflammés, discours injurieux », Le pouvoir des mots, Politique -du
performatif, Paris, Amsterdam, 2004, pp.75-105
Butler, Judith 5, « Censure implicite et puissance d’agir discursive », Le pouvoir des mots,
Politique du performatif, Paris, Amsterdam, 2004, pp. 175-217
Clément, Fabrice ; Kaufmann, Laurence, Le monde selon John Searle, Paris, Editions du
Cerf, 2005, pp. 11-40
Derrida, Jacques, « Signatures événement contexte », Marges de la philosophie, Paris,
Minuit, 1972, pp. 365-393
Foucault, Michel, « Droit de mort et pouvoir sur la vie », Histoire de la sexualité I : La
volonté de savoir, Paris, Gallimard, 1976, pp. 177-211
Goffman Erving, 1964, « The Neglected Situation », vol. 66, number 6, part 2, American
Anthropological Association : 133 à 136. Texte accessible librement à l’URL :
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1525/aa.1964.66.suppl_3.02a00090/abstract
Goffman, Erving, « Le déploiement du genre », in Terrain, N°42, 2004, pp. 109-128. Texte
librement accessible à l’URL : http://terrain.revues.org/1767
Hall, Stuart, « Nouvelles ethnicités », in Identités et culture, Paris, Amsterdam, 2007, pp.
203-214.
Kapchan Deborah Anne, 1995, “Performance”, Journal of American Folklore, 108 (430):
479-508.
Pecrorari, Marie; Biet, Christian, « L’avant-garde américaine et l’Europe, I Performance
et II L’impact »,in Théâtre/Public, Septembre et Décembre 2008
Schechner Richard, “911 as avant-garde art”, in Theories and methodologies, Modern
Language Association in America, 2009, pp.1820-1829

Schechner, Richard, « Restauration du comportement », in Performance, Paris, Editions
théâtrales, 2008
Schechner, Richard, « Vers une poétique de la représentation », in Régis Durand (dir.), La
relation théâtrale, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1980, pp. 107-146.
Turner, Victor, “The Anthropology of Perfomance”, The Anthropology of Performance, PAJ
Publications,
New
York,
1987.
Texte
accessible
librement
à
l’URL:
http://erikapaterson08.pbworks.com/f/Antrophology%20of%20performance(2).pdf
Wulf, Christoph, « Rituels. Performativité et dynamiques sociales », in Hermès, n°43, Paris,
2005, pp. 9-20. Texte librement accessible à l’URL : http://hdl.handle.net/2042/25562

Répartition des étudiants
NOM
AERNOUT
BA
BACOT
BAERT
BANSE
BÉGHIN
BELL
BERT
BONDOIS
BRAHAM
CAILLET
CARON
CHIEUX
COCHENER
COLPIN
DANJOU
DEFOI
DELEZENNE
DELGENDRE
DELRUE
DESCAMPS
DESCHEMAKER
DORCHIES
DUCHEMIN
GAUDION
GÉVAERT
GOUGELET
GOURRAUD

PRÉNOM
Amandine

Sujet
SP

Penda

-

Lucie

SP

Pauline

-

Mélanie

SP

Laurine

-

Astrid

SP

Maïlys

-

Marie-Noëlle

SP

Kahina

SP

Justine

-

Stéphane

-

Sarah
Raphaël

SP
-

Anaïs

SP

Amandine

SP

Célia

-

Justine

SP

Fanny

-

Emeline

SP

Hélène

-

Elise

SP

Mathilde

-

Mathilde

SP

Hélène

-

Camille

-

Zoé
Caroline

SP
-

GUILLAUME
HEMBERT
HENNEUSE
HER
HERRENG
IGLESIAS TEJEDOR
JANKOWSKI
JENICOT
JOIVDA
KABUIKU
KHENCHOUCHA
KIM
LABROUSSE
LANDMANN
LECOFFRE
LOCQUET
MARIN
MATHON
MELIN
MERIOT
MICLON
MOLINARD
PARRENO
RIVET
ROBÉCOURT
SAAB
SAHOUSS
SALETZKY
SARDELLA
SAUZEAU
STRZELCZYK
TALEB

Lucie
Marion

SP
-

Anaïs

SP

Manon

-

Marion

SP

Rocio

-

Joffrey

SP

Marine

-

Eddy

SP

Rich-Étienne

SP

Virginie

SP

Bom

-

Alice

SP

Coralie

-

Marion

SP

Amandine

-

Coralie

SP

Baptiste

-

Sarah

SP

Joane

-

Candy

SP

Claire

-

Marisa

SP

Aurélie

-

Joffrey

SP

Marie

-

Alida

SP

Charlotte

-

Kevin

SP

Fanny

-

Ophélie

SP

Othman

-

TARTALIONE
TESTON
TOPRAK
VALLEJO MOLINA
VIARDOT
VIARION
WANHAM
WATROBA

Anthony

SP

Adeline

-

Yasemin

SP

Teresa
Léa
Marion
Margaux
Alice

SP
SP
-

NOM
ABOUD-SAID
AMIR
BARONNA
BATAILLE
BECKER
BOUCHER
BOULANGER
BRASSAC
BRAU-ANTONY
BURY
CHAMPION
CROCHET
DE BERNY
DELATTE
DESMET
DESTRIBATS
DEVECQ
DINEUR
DUBUCHE
DUPONT
DUPONT
ESCAILLET
FERNÁNDEZ NOGUERA (Érasmus)
FERRERE
FLORISSE
GALASSO
GAREL
GRENIER
GUERIN
HALBOT (orthographe ?)
HALLAK

PRÉNOM

Sujet

Anchourat

-

Mathilde

SP

Guillaume

-

Sébastien

-

Laura

SP

Ophélie

SP

Constance

SP

Valentin

SP

Louise

SP

Estelle

-

Mylène

SP

Sophie

SP

Sophie

-

Pauline

-

Hélène

-

Carole

-

Claire

SP

Jean-Baptiste

SP

Pauline

-

Louis

SP

Louis

SP

Corentin

-

Pedro

-

Juliette

-

Paul

SP

Léa

SP

Emma

SP

Épiphanie

-

Victor

-

Juliette

SP

Yousra

SP

HENRY
HUBERT
LAMBERT
LAPIERRE
LEBEGUE
LECAUDEY
LECLERCQ
LEMAIRE
LEVANT
MAGNOUX
MARKWITZ
MARTIN FRADEJAS (Érasmus)
MÉDARD
MONTAIGNE
MOREL
NAESSENS
PALENZUELA
PERASTE
PLUSQUELLEC
POUZET
QUINCHON
REVEL
ROQUILLY
ROSSINY
SEMITIEL GIMÉNEZ (Érasmus)
SOMMÉ
TESSIER
VIGER
VIOU
VLAMYNCK

Célia

-

David

-

Manon

SP

Pauline

-

Chloé

SP

Louise

-

Anne

-

Flore

-

Jeanne

SP

Caroline

-

Coraline

SP

Yaiza (orthographe ?)

--

Étienne

SP

Anthony

-

Lucile

SP

Joris

SP

Margot

SP

Carole

-

Robin

-

Rémy

SP

Pauline

SP

Hugo

-

Louise

-

Audrey

-

Marta

-

Vincent

SP

Victor

SP

Lou

SP

Pauline

SP

Mélodie

-

NOM
BENAISSA
BLAE
BODJONA
BOIGNARD
BOUCHEZ
DEMOOR
DEVIGNE
DEVOLDER
DIEU
DORI
DUEZ
DUREL
LEVET
MOAL
OOGHE
TERLUTTE
TINOCO
VANHOUTE
WAYMEL

PRÉNOM

Sujet

Myriam

SP

François

-

Jennifer

-

Margaux

-

Candice

SP

Marie-Anne

-

Camille

-

Marie-Julie

-

Alexandre

SP

Marine

SP

Julien

SP

Alexandre

SP

Adriana

-

Noémie

SP

Justine

SP

Charlotte

-

Marion

SP

Pauline

SP

Dorian

-


Documents similaires


Fichier PDF gg
Fichier PDF sujet td zineb
Fichier PDF sujet performance 1ere session 2d sem 2011 2012 sophie proust
Fichier PDF 20140913 la theorie du genre qd papa porte une robe
Fichier PDF cv pauline
Fichier PDF plateforme communautaire peeps


Sur le même sujet..