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4 AP projet 123 .pdf



Nom original: 4 AP projet 123.pdf
Titre: Microsoft Word - 4 AP projet 1.doc
Auteur: Insp20.Reggane

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Fiche technique du projet 1
Titre : lire et écrire des récits et des contes
Compétence : 1) Al’oral / compréhension : construire le sens d’un message
orale en réception
A l’oral /expression : réaliser des actes de parole pertinents dans une situation
d’échange
A l’écrit / compréhension : lire et comprendre un texte court
A l’écrit expression : produire un énonce d’une vingtaine de mots pour
l’insérer dans un texte.
Matériel : livres, cahier de contes, bande dessinée
Modalité : individuel binôme – groupe
Nombre de séquence : 3
Séquence 1
Repérer des personnages
Acte de parole Dire/Ecrire
Texte à lire Apprendre à
Points de
écrire
langue
Le texte –la
Donner des Identifier et
Le secret de Repérer des
renseignements
écrire les
la maison personnages phrase écrire
le son in
sur une graphies cr- dans la foret Je copie sans
l’infinitif du
personne cl-gl-gr-fl-fr- amazonienne
erreur
verbe
tr-dr-pr.
Atelier de
Compléter préfixation inlecture
un court
im
découverte
récit
des
personnages
dans les
contes
Pause évaluation

1

Actes de parole
Donner des
renseignements
sur un
événement

Séquence 2
Repérer les éléments importants
Dire/écrire Textes à lire Apprendre à
Points de
écrire
longue
Identifier et -La voiture Repérer des
écrire du fantôme événements L’interrogation
écrire le son
l’opposition
-le importants
(E)
se et ze ( S) (
crocodile
ordonner
Les pronoms
des actions
Z)
et le
Je-tu-nous –
dans un
chasseur
vous
récit Les mots outils
atelier de
organiser
lecture
des
organiser
étiquettes
un conte
pour obtenir
un récit
Pause évaluation
Séquence 3
Repérer les paroles des personnages

Actes de parole
Donner un
conseil /un
ordre

Dire/écrire

Textes à lire

Identifier et
Un bon
écrire le son
conseil
(K) « K » l’interrogation
atelier de
lecture lire et
écrire une
histoire

Apprendre à
Points de
écrire
longue
Présenter des L’exclamation
paroles dans écrire le son iaieun dialogue
repérer les Les pronoms ilils-elle-ellesparoles des
Définition
personnages
compléter
les bulles
d’une BD

Pause évaluation
Situation d’intégration

2

Séquence 1 : Repérer des personnages

Actes de parole

Dire/écrire
Des sons

Textes à lire

Apprendre
écrire

Production
écrite

Points de longue

Identifier et Le secret de Repérer des
Donner des
écrire les
la maison personnages
renseignements sur
graphies cr- dans la foret je copie sans
une personne tr-ci-gr-gl-fr- amazonienne
erreur
tr-dr

Compléter
un court
récit

Phrase affirmative
phrase négative le
présent du verbe «
etre » les définitions
écrire les sons cr-frgl-tr-dr

Pause évaluation
Atelier de lecture : découvrir des personnages dans les contes

3

Projet 2 : lire et écrire des récits et des contes
Séquence 1 : variantes
Objectifs d’apprentissage : identifier le thème général-identifier les actes
repérer des personnages
er
Discipline : oral compréhension /production durée 45 mm 1 séance fiche 1
Titre : donner des renseignements sur une personne

Compétence : 1)-construire le sens d’un message oral en réception
2)-réaliser des actes de parole pertinents dans une situation
d’échange
Composantes de la compétence :1)-identifier la situation de communication
(Qui ? A qui ? Quoi ? Ou-quand ? Pourquoi ?
2)-réaliser des actes de parole /s’exprimer /
3)- identifier des actes de parole et leur
de parole /rapporter des faits
Activités : écoute d’une histoire pour nommer le personnage principal
Repérer l’objet, l’élément, les personnages décrits restitution d’une
Information écoutée
Matériel : livre 4AP page 62-63 – tableau-craie-cahiers –crayons
Déroulement
I-Oral compréhension : durée 45 mm
a)-Oral réception :
I-Moment de découverte :
Mise en contact avec le texte page 62 observations silencieuses
Amorce pour anticiper et émettre des hypothèses de qui va-t-on parler ?
II-Moment d’observation et analyse méthodique :
1ère écoute précédée de la consigne suivante :
Comment est la voiture de mademoiselle craie –en tète ?
2e ,3e et 4e écoute guidée par les questions 1-2-3-4
-Oral production /expression durée 45 mm
Je répète
III-Moment de reformulation personnelle :
Réaliser l’activité N° 1page 63
IV-Evaluation :
Réaliser activité N° 2 page 63

Fiche 2

1er séance
4

durée 45 mm

Discipline : je lis et je dis le son et ses graphies graphies
Titre : identifier et écrire les sens cr-cl-gl-gr-fr-tr-dr
Compétence :1)-construire le sens d’un message oral en réception
2)-lire et comprendre un texte court
Composantes de la compétence :1)-adopter une altitude d’écoute sélective
2)- connaitre le système graphique du
français
Objectifs d’apprentissage : maitriser les phonèmes de la langue et les
graphèmes de la langue
établir la correspondance graphie /phonie
régulière et irrégulière dans les mots .
Activités : identifier/ trier et classer les phonèmes et les graphèmes
Classement des mots en fonction des graphèmes
Matériel : livre 4AP page 63-64 – tableau-ardoises-cahiers –crayons
Déroulement
I-Moment de découverte :
Mise en contact avec le livre
Lire les mots en silence puis à haute voix
Comment prononces- tu les sons écrits en vert? faire répétition
II-Moment d’observation /méthodique ( analyse )
1)-de combien de lettres son-ils formés chaque fois ?
2)-réécoute le texte « Mademoiselle craie en tète» repérer et dire les mots qui
contiennent cr-rr-cl-pl
III-Moment de reformulation personnelle :
Réaliser les activités 4-5 page 63
IV-Evaluation :
Réaliser les activités 6 a-b page 63

Correction

Projet 2

séquence 1

2eme séance

durée 45 mn

fiche3

Discipline : lecture /compréhension
Titre : le secret de la maison
5

Compétence : lire et comprendre un texte court
Composantes de la compétence : 1)-connaitre le système graphique du
français
2)- construire du sens en organisant la prise
d’indices
3) Lire a haute voix
Objectifs d’apprentissage:1)- maitriser les graphèmes de la langue
2)-utiliser l’illustration pour comprendre le sens
d’un court ( texte 3)
3)-bâtir des hypothèses de lecture à partir
d’éléments du texte 4
4)- réaliser une bonne prononciation/articulation
Activités : 1)- classement des mots en fonction du graphème
2)- identification des personnages dans un texte lu
3)- identification de la ponctuation reproduction d’énoncés en
respectant la liaison et l’enchainement des mots
Matériel : livre 4AP page 64-65– tableau- craie-ardoises-cahiers

Déroulement
I-Moment de découverte :
Mise en contact avec le texte écrit
Observation du texte /illustration titre /auteur /paragraphe
Amorce : combien y-a-t-il d’enfants ?
Anticiper et émettre des hypothèses
II-Moment d’observation /méthodique ( analyse )
Lecture magistrale expressive
Lecture silencieuse précédée des consignes (question de compréhension page
65) lire les réponses à haute voix (lire les phrases qui contiennent les
réponses)
III-Moment de reformulation:
Lecture individuelle oralisée clôturée par une lecture expressive.
IV-Evaluation :
Reconnaitre et écrire le titre du texte
L’auteur /le titre de livre

Discipline : vocabulaire
Durée :45 mm
Titre : repérage des mots clés et des phrases pour enrichir le stock lexical
Compétence : produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour l’insérer
dans
6

un texte
Composantes de la compétence : écrire pour répondre à une consigne
d’écriture
Objectifs d’apprentissage: utiliser des ressources linguistiques pour écrire .
Activités : copier des mots, des phrases, un énoncé.
Matériel : livre 4AP page 65–cahiers d’essai.

Déroulement
1 activité : Ecrire le mot du texte dans chaque paire.
2eme activité : trouver la phrase qui veut dire l â m chose et la recopier.
3eme activité : recopier la phrase qui peut être la fin de l’histoire.
er

Correction
Projet 2

séquence 1

3eme séance

durée 45 mm
fiche 4
Discipline : grammaire
Titre : phrase affirmative et phrase négative
Compétence : produire un énoncé d’une vingtaine de mot pour l’insérer
dans un texte
Composantes de la compétence : écrire pour répondre à une consigne
d’écriture
Objectifs d’apprentissage: utiliser des ressources linguistiques pour écrire
Activités : ponctuation de phrases copie de phrases affirmatives et
négatives
Matériel : livre 4AP page 151– tableau- craie-ardoises-cahiers

Déroulement
I-Moment de découverte :
Mise en contact avec le texte écrit.
Observation de l’image.
Lire le texte en silence puis à haute voix /Qui? Où? Quoi ?
II-Moment d’observation et analyse/méthodique
Combien y a-t-il de phrases? Par quoi sont elles terminées ?
Ecrire la phrase au tableau : je sais nager.
Trouver lire et écrire le contraire de cette phrase.
Quels mots as-tu ajouté ?
Chercher dans le texte une autre phrase négative.
Je retiens : répéter mémoriser et dire la règle.
III-Moment de reformulation personnelle :
Je m’exerce
Réaliser les activités 1-2-3
IV-Evaluation :
Ecrire des phrases affirmatives
7

Correction
Projet 2

séquence 1

4eme séance

durée 45 mm
fiche 5
Discipline : conjugaison
Titre : le présent du verbe « être »
Compétence : produire un énoncé d’une vingtaine de mot pour l’insérer
dans un texte
Composantes de la compétence : écrire pour répondre à une consigne
d’écriture
Objectifs d’apprentissage: utiliser des ressources linguistiques pour écrire
Activités : utilisation des pronoms de conjugaison –des temps des verbes
accord du verbe avec son sujet
Matériel : livre 4AP page 169– tableau -ardoises- craie –cahiers

Déroulement
I-Moment de découverte :
Mise en contact avec le texte écrit
Lire en silence de qui parle ton ? Lire à haute voix
II-Moment d’observation et analyse méthodique
Relevé les verbes soulignes et donne leurs infinitifs.
A quelle personne sont-ils conjugués ?
Mets la conjugaison en ordre –quelle personne manquant-il ?
Je retiens : répéter mémoriser et dire la règle.
III-Moment de reformulation personnelle :
Réaliser les activités 1-2-3
IV-Evaluation :
Conjugue le verbe mis entre parenthèses au présent.

Correction
Projet 2

séquence 1

4

durée 45 mn
fiche 6
Discipline : préparation à l’écrit
Titre : Je repère des personnages /je copie sans erreur
Compétence : produire un énoncé d’une vingtaine de mot pour l’insérer
dans
un texte
Composantes de la compétence : écrire pour répondre à une consigne
d’écriture
Objectifs d’apprentissage: 1)-copie des mots, des phrases, un énoncé
2)-utiliser des ressources linguistiques pour écrire
Activités : copie de mots sous forme de liste remplacement d’un groupe
nominal par un pronom ( il-elle-ils-elles) utilisations des pronoms de
Conjugaison
ème

séance

8

Matériel : livre 4AP page 66-67-70-71– tableau -ardoise -cahier
Modalité : binômes –individuels

Déroulement

I-Moment de découverte :
Mise en contact avec le texte écrit
Lire les phrases en silence
Recopier les phrases
II-Moment d’observation /méthodique
1)-trouver les mots qui désignent les personnages
2)-Dire comment l’élève à écrit la phrase ? A-t-il tout recopié ? Sans erreurs ?
3)-Emergence des caractéristiques de la copie lire les conseils.
4)-identifier les mots qui désignent des personnages -des objets –des animaux.
5)- A retenir : a)-l’utilisation des pronoms personnelles
b)-les conseils pour recopier sans erreurs et la façon d’écrire une liste.
faire répéter et mémoriser
III-Moment de reformulation personnelle :
Travail collectif
Je m’entraine
Activités :N° : 1-2-3 a-b page 66-67
Activités :N° : 1-a-b 2-3-4 page 71
IV-Evaluation :
Travail individuel :
1)-lire le texte et trouver : le prénom du bûcheron par quels autre
mot est-il désigné ?
2)-écrire sous forme de liste les titres des contes suivant
Une sauterelle blanche neige l’auto-fantôme le secret de la maison

Correction
Projet 2

séquence 1

5

séance
durée 45 mn
fiche 7
Discipline : lecture compréhension
Titre : dans la foret amazonienne
Compétence : lire et comprendre un texte court
Composantes de la compétence :
.1)- maitriser le système graphique
2)- construire du sens en organisant la prise d’indice.
3)- lire à haute voix.
Objectifs d’apprentissage:
- Maitriser les graphèmes de la langue.
- Utiliser l’illustration pour reprendre un texte.
-Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’élément du texte.
- Réaliser une bonne prononciation /articulation
ème

9

Activités : - Indi férence d’une information à partir d’indices textuels
(un mot en gras).
- Identification des personnages dans un texte lu.
- Reproduction d’énoncé en respectant la liaison et l’enchainement
des mots
Matériel : livre 4AP page 68-69– tableau -ardoises –craie –crayons

Déroulement
I-Moment de découverte :
Mise en contact avec le texte écrit.
Observer l’image du texte : titre/auteur illustration paragraphe.
Lire l’amorce : par qui les personnages sont-ils attaqués?
Accepter toutes les réponses.
II-Moment d’observation /méthodique ( analyse) :
Lecture magistrale expressive.
Lecture silencieuse précédée de consignes.
er
Lire la 1 question : rechercher la réponse dans le texte répondre à la
question à haute voix et lire la phrase qui contient la réponse.
Précédé de même pour les questions N° :2-3-4-5-6-7
III-Moment de reformulation personnelle :
Lecture individuelle oralisée clôturée par une lecture expressive
IV-Evaluation :
1)- Reconnaitre et écrire
Le titre du texte
L’auteur
Le titre du livre
2)-lecture et activités
Durée 45 mn
er
1 activité : lire et classer les mots en fonction des graphèmes.
2ème activité : lire les mots et séparer les syllabes.
3ème activité : ordonner les syllabes pour trouver un mot du texte.
4ème activité : ordonner les syllabes et retrouver le nom d’un animal.

Correction

Projet 2

8em séance

durée 45 mn
fiche 7
Discipline : Production écrite
Titre : complète un court récit
Compétence : produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour l’insérer
dans un texte.
10

Composantes de la compétence :
- Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.
Objectifs d’apprentissage: copier des mots, des phrases, un énoncé
Activités : copie d’une énoncé en marquant la ponctuation
Matériel : un cahier de conte - livre 4AP page 72– tableau.

Déroulement
I-Moment de découverte :
Mise en contact avec le texte écrit
Afficher le texte au tableau ou l’écrire
Donner une consigne le lecture : identifier le nombre de phrases , les mots
connus , les mots outils ………….)
Inviter les apprenants à une lecture silencieuse.
II-Moment d’observation méthodique ( analyse du texte écrit )
A-Travail collectif :
1)-Poser des questions compréhension sur le texte (mots sélectionnés,
mots répétés, association avec d’autres mots connus).
Qui sont les personnages de ce texte ?
Quels sont les mots répétés ? Les mots outils ?
2)-des questions qui induisent l’appropriation de la langue.
formation des mots , des phrases forme de ponctuation
Des questions sur les marques typographiques, de mise en page et de choix
de forme d’écriture.
Copie de mots retenus pour leur difficulté (nombre de syllabes, lettres
muettes, consonnes doubles …….
Demander aux apprenants de découper du regard
Des unités entieres de sens /des unités syntaxiques
Elèves habiles / élèves moins habiles
B-Travail individuel
er
1 essai : réaliser sur le cahier d’essai pour une phrase en cas de réussite
l’apprenant est invité à reproduire tout le texte sur le cahier d’essai
C-Moment de réalisation :
2ème essai et reproduction du texte sur le cahier de contes.
1)-compléter l’histoire avec les mots, les expressions et les phrases pour
obtenir un récit.
2)-recopier entièrement le texte dans ton cahier
3)-écrire le nom de l’auteur et celui du livre.
4)-illustrer pour décorer l’histoire aux camarades aux parents.
D)- Moment d’évaluation (pour faire le point) .
Placer les apprenants en situation d’autocorrection ou en situation de
Co-correction.
11

Projet 2

séquence 1

7ème séance

durée 45 mn
fiche 9
Discipline : pause évaluation
Titre :
Compétence :
A l’oral : - Construire le sens d’un message oral en réception .
. A l’écrit :
1)- lire et comprendre un texte court
2)- produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour l’insérer dans un
texte
Composantes de la compétence :
A l’oral : identifier la situation de communication qui? À qui ? Où ?
Quand? Pourquoi ?
A l’écrit : écrire pour répondre à une consigne d’écriture.
Objectifs d’apprentissage:
A l’oral : identifier le thème général.
A l’écrit : utiliser des ressources linguistiques pour écrire
Activités à réaliser page 73
A l’oral : réponds oralement aux questions 1-2-3-4-5 page 73
A l’écrit : sur le cahier d’évaluation
1)- écrire les mots qui désignent les personnages
2)- relever les noms des animaux et les réécrire sous forme de liste.
3)-classer les mots des listes dans la colonne qui convient.

Correction
Projet 2

séquence 1

7ème séance
durée 45 mn
fiche 10
Discipline : Atelier de lecture
Titre : une sauterelle qui raconte des histoires
Compétence : -Lire et comprendre un texte court.
Composantes de la compétence :
-Maitriser le système graphique du français construire
du sens lire à haute voix.
Objectifs d’apprentissage:
- bâtir des hypothèses de lecture à partir d’élémen du texte.
- Réaliser une bonne prononciation /articulation.
Activités :
-Identification de la ponctuation, des personnages, des éléments
de la situation de communication.
- Reproduction d’énoncés en respectant la liaison et l’enchainement des
mots.
Matériel : livre 4AP page 74-75cahiers de contes
12

Déroulement
I-Moment de découverte :- - Mise en contact avec le texte écrit.
- Emmètre des hypothèses de lecture en lisant l’amorce anticipée
II-Moment d’observation /méthodique (analyse)
- Lecture magistrale expressive.
- Lecture silencieuse d’une consigne (poser les questions 1-2-3-4-5 ) .
- Répondre aux questions à haute voix.
- Lire le texte à haute voix.
III-Moment de reformulation :
1)-ponctuer le texte retrouve les majuscules et les joints
2)- compléter le tableau à la Page 75
IV-Evaluation
Tracer le même tableau sur le cahier de conte et le compléter avec les
éléments des contes précédents.
Titre ……………….
Elément …………
Il éros……………..
Ce qu’il doit faire…….
Lieux …………….
Amis……………..
Méchants Objets magiques …………..
La fin du contre…

13

14

Projet 2 Séquence 2 : Repérer les événements importants
Fiche 1
Discipline Oral: compréhension /expression et production –durée 45Titre: Demander des renseignements sur un évènement.
Compétence: 1- Construire le sens d’un message oral en réception.
2- Réaliser des actes de paroles pertinentes dans une
situation d’échange.
Composante de la compétence:
1- Adopter une attitude d’écoute sélective.
2-Identifier la situation de communication
3-Identifier les actes de parole et leurs variantes.
4-Prendre la parole pour s’exprimer.
Objectifs d’apprentissage: 1)- Exercer sa vigilance auditive.
2)- Retrouver le cadre spatio-temporel.
3)- Identifier les actes de parole.
4) - Raconter un événement vécu.
Activités:
1-Repérage des mots, Ecoute d’un texte oral pour retrouve le cadre
spatio-temporel /repérer l’objet, l’évènement, les personnages
décriras.
2-Reformuler des questions à l’aide de variantes linguistiques.
3- Récit d’un événement vécu.
1èreséance
: Durée 45 mn
Oral compréhension /réception.

Déroulement
Matériel: Livre ……..page 76-77, tableau, ardoise.
a)Oral réception.
I- Moment de découverte:- Mise en contact avec le texte oral
observation silencieuse Amorce pour anticiper
Lire la question: écoute le texte et dit quel jour et quelle heure est-il ?
II- moment d’observation et analyse méthodique :
1er écoute du texte: Dire le jour et l’heure.
2ème écoute du texte : précéder de la consigne.
Suivent; Que se passe t-il?
Les écoutes suivantes du texte seront précédées des questions n°2-3.
Oral production :
Raconte en deux phrases ce que tu as fais.
2- Oral expression production
Durée 45mn.
Je répète .
Moment de reformulation:
15

1ère activité :a)- Poser la question autrement
Que se passe t-il ?
b)- Dire la phrase exclamation en respectant l’intonation.
IV-Evaluation: Choisir et dire les phrases exactes pour du tremblement de
terre.
Projet 2
Séquence 2.
1 séance
Durée 45mm
Fiche 2
Discipline : Je dis et je lis. Dire et écrire des sons. Le son et ses
graphies.
Titre: Identifier et écrier l’opposition (s) « se » (z) « ze ».
Compétence: Lire et comprendre un texte court.
Composant de la compétence :
1-Connaitre le systeme graphique du français.
2)- Adopter une attitude d’écoute sélective.
Objectifs d’apprentissage : 1)-Maitriser les phonèmes et les graphèmes
/ phonie régulière dans les mots.
Activités: Identifier, trier et classer les phonèmes et les graphiques
classement des mots en fonction des graphèmes.
Matériel: livre4° page 77. Tableau .craies ardoises –cahier –croyons.

Déroulement
I-moment de découverte: mise en contrat avec le texte
Écouter les questions et dire le son qui est répété 3 fois ?
Faire répéter les sons S
II- Moment d’observation méthodique / analyse
Repérer et écrire sur le cahier les mots du texte ou tu entends le son
(S) « s »
Entourer les lettres qui forment le son (S) comment est il écrit ?
Quel est le son que tu entends dans « maison » (S) ou (Z)
Lire les mots qui contienne ment (S) comment il écrit ?
Écrire les mots qui contiennent (Z)
III- Moment de reformulation :
Recopie le tableau et écrit les mots des exercice 2-3-4-5-6 dans les cases
J’entends (S)
J’entends (Z)
IV- Evaluation :
Trouvé d’autres mots avec les mots étudiés et écris les dans ce tableau.

16

Projet 2 Séquence 2
2ème Séance Durée 45 mn
Fiche 3
Discipline: Lecture compréhension
Titre: la voiture du fantôme
Compétence: lire et comprendre un texte court.
Composantes de la compétence: Connaitre le système graphique du
français.
Objet: 2)- construire du sens en organisant la prise d’indices.
3)- Lire à haute voix .
Objectif d’apprentissage:1)- Maitriser les graphèmes de la langue.
2) Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’élément du texte
3) Réaliser une bonne prononciation /articulation
Activités: Identification des différent moments d’un récrit à l’aide de
connecteurs logiques (d’abord –puis-enfin) ou chronologiques (hier –
aujourd’hui - demain)
Identification des personnes –reperd d’énoncés en respectant la
liaison et l’enchainement des mots
Matériel: - Lire 4° AP page 78-79
- Tableau – crais - ardoises -cahier

Déroulement
Moment de découverte : Mise en contact avec le texte écrit
observation de l’image du texte.
Lire l’amorcée – la vieille dame à t’elle acheté une voiture ?
Anticiper et émettre des hypothèses Accepter nôtres les réponses
Moment d’observation et analyse méthodique
Lecture magistrale expressive les élèves écoutent.
Lecture silencieuse précédée des questions de compréhension.
Dire les réponses et lire la phrase qui contient la réponse à haute voix.
Moment de reformulation :
Lecture individuelle alaisée clôturée pour une lecture expressive
Evaluation :
* Reconnaitre et écrire
* Le titre du texte l’auteur
* Le titre du livre

17

Projet 2 Séquence 2 2ème Séance Durée 45 mm Fiche 4
Discipline : Vocabulaire
Titre: la définition des mots et des expressions relatives au thème
Compétence: Produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour
l’inséré
dans un texte
Composantes de la compétence: écrire pour réponde à une consigne
décrite
Objectif d’apprentissage: utiliser des ressources linguistiques pour
écrire.
Activité : copie de mots de phrase, remplacement de mots ou
expression par sa définition
Matériel: lire 4°AP page 79 Tableau craies - cahier

Déroulement
1 Activité: a)- retrouve et recopie la phrase du texte dans laquelle on
a pris la liste des mots suivants
- Longtemps – souci - fantôme –coffre –chambre
b)- Classes ces mots par ordre alphabétique
2ème Activité:
Rèécrire devant chaque nom son explication automobile –coffre –
course
Marcher vite – meuble pour range les objet – voiture très par un
moteur
3 ème Activité : trouver les mots et les groupes de mots qui
remplacent :
« La ville dame »- la voiture dans le texte.
Projet 2. Séquence 2. 3ème Séance
Durée 45 mn
Fiche 5
Discipline: Grammaire
Titre: les deux groupes de la phrase: GN et GV
Compétence: Produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour
l’insérer dans un texte.
Composantes de la compétence: écrire pour réponde à une consigne
décrirais
Objectif d’apprentissage: utiliser des ressources linguistiques pour
écrire.
Activité: segmentation d’une phrase en GN .GV , classement du GN.GV
pour reconnaitre et séparer le GN.GV
Matériel: lire 4°AP page 152 Tableau - craies - cahier
er

Déroulement
I-Moment de découverte:
18

Mise en contact avec le texte écrit
Observation de l’image et lecture silencieuse du texte
Lire le texte à haute voix – dire de quoi il s’agit
Qui sont les personnages ? Que font –ils
II- Moment d’observation et analyse méthodique
Dire le nombre de phrase –souligner et lire les verbes que montrent ces
mots ?
Répondre à la question : qui annonce l’activité de l’avoir ? On peut
dire : une voix annonce
c’est une voix qui annonce l’arrivée de l’avoir
Les mots c’est …..qui permet de repérer les groupe de la phrase
Séparer les phrases en 2 groupe : GN/GV
Je retiens : Répéter mémoriser et dire la règle
III- Moment de reformulation personnelle:
Je m’exerce: Réaliser les activité 1-2
Evaluation :
Groupe nominal – groupe verbal

Correction
Projet 2. Séquence 2. 4ème Séance
Durée 45 mn
Fiche 6
Discipline: Conjugaison
Titre: Le présent du verbe Avoir
Compétence: Produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour
l’insérer dans un texte
Composantes de la compétence: écrire pour réponde à une consigne
décrirites
Objectif d’apprentissage: utiliser des ressources linguistiques pour
écrire.
Activité: utilisation des pronoms de conjugaison des temps des verbes
Accord du sujet avec le verbe, connaitre la désinence du verbe sa
forme son infinitif
Matériel: lire 4°AP page 170 Tableau - craies - cahier
Déroulement
Moment de découverte : Mise en contact avec le texte écrit en
silence comprendre dépondre et répondre aux questions : qui sont
à la gare ? Pourquoi ?
Moment d’observation et analyse méthodique :
Relevé les verbes soulignés et donne l’infinitif
19

A quelles personnes sont ils conjuguées ?
Mets la conjugaison en ordre. Quelle personne
Je retiens : Répéter mémoriser et dire la règle
Moment de reformulation : Activités 1-2-3
Evaluation : Complété avec avons –avez –as –ai- ont

Correction
Projet 2. Séquence 2. 4ème Séance Durée 45 mn
Fiche 7
Discipline: Réparation à l’écrite
Titre: 1-Repérer les événements importants.
2-ordonner les actions d’un récit une histoire.
Compétence: Produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour
l’insérer dans un texte
Composantes de la compétence:
1 ) écrire pour réponde à une consigne décrite .
2 ) Produire un texte court
Objectif d’apprentissage:
1-- Utiliser des ressources linguistiques pour écrire
2)- Groupe d’information pour écrire
Activités: copie de mots, de phrase reconstitution d’un texte dans les
phrase sont donnés dans le désordre à partir de connecteurs logiques
ou chronologiques. - Utilisation correcte des mots outils.
Matériel: lire 4°AP page 80/81 -84/85Tableau ardoise cahier
Modalité: groupe binômes individuels
Déroulement de la leçon
Moment de découverte : Mise en contact avec le texte écrit
1 )- lire les phrase
2) rappel des trois parties de d’histoire du cordial et le chasseur
II- Moment d’observation et analyse méthodique j’apprends à écrire
- Repérer l’événement important.
- Repérer et dire les trois parties de l’histoire.
- Repérer les trois moments importants..
- Dire les mots qui font avancer l’histoire.
- Dire les 3 moments importants.
- Début de l’histoire 1er partie .
-Début /suite d’action /fin .
les actions 2eme parie
la fin 3eme parie

20

A retenir : pour commencer une histoire/ on écrit
Il était une fois /il ya bien longtemps /un jour …………..
On utilise des mots outils : et - alors –mais –puis –après –depuis pour
relions des actions
Quelles sont les actions de la ville dans ? Et le fantôme ? Relever sons les
mots outils
Les mots outils indiquent : une série d’action des explications – en
cahier – le contraire
Emergence des caractéristiques d’un réait / un conte
1ère partie
2ème partie
3èmepartie
Début
Les actions
Fin
Qui ? Ou ? Quand ?
Que se passe-t-il ?
Comment se termine l’histoire ,
Repérer dans la 2eme partie du texte le crocodile le 2 événement
Moment de reformulation personnelle
je m’entraine
Travail collectif : Activité n° 1-2-3 page 81
Activité 1-2 page 85
Travail individuel :
Evaluation :
Activité n° 4 page 81 activité 34 page 85

Correction
Projet 2. Séquence 2. 5ème Séance
Durée 45 mn
Fiche 8
Discipline: Lecture compréhension / lecture et activités
Titre: Le crocodile et le chasseur
Compétence: Lire et comprendre un texte court
Composantes de la compétence: 1 ) -Connaitre le système graphique
2 )- Construire du texte en organisantla prise
d’indices.
3 ) -Lire à haute voix
Objectif d’apprentissage: 1-Maitrise les graphèmes de la langue
2) -Établir la correspondance graphique / phonie.
21

3)- Uiliser l’illustration pour comprendre le sens d’un texte court,
bâtiment des hypothèses de lecture à partir d’éléments du texte,
réaliser une bonne prononciation /articulation.
Activités: classement des mots en fonction du graphème /Association
d’une légende et d’une image identification des différents moments
d’un récit à l’aide de connecteur logiques ou chronologique
reproduction d’énoncés en respectant la liaison et l’enchainent des
mots
Matériel: lire 4°AP page 82-83 Tableau craies-ardoises- cahier

Déroulement de la leçon
Moment de découvert :
-Mise en contact avec le texte écrit observer et dire l’image du texte
-Lire l’amorce : ce crocodile va-t-il manger le chasseur,
- Anticiper et émettre des hypothèses Accepter nouets les réponses
Moment d’observation et analyse méthodique :
- Lecture magistrale expressive.
- lecture silencieuse précédée des questions de compréhension.
- Dire les réponse et lire la phrase qui contient la réponse à haute voix .
Moment de reformulation :
Lecture individuelle oralisée clôturée par une lecture expressive.
Evaluation :
- Reconnaitre et écrire.
- Le titre du texte.
- L’auteur.
- Le titre du livre.
2èmeséance
durée 45 mn
Fiche 8
Discipline: Activités de lecture
Titre: identification écrire l’opposition (S)(Z)
1er activité : classer les mots qui contient (S)(Z)
2ème activité : relever les mots qui contentement (s)
3ème activité : recopie les mots dans le tableau
J’entends (s)
j’entends (z)
j’entends ni(s) ni (z)

22

Projet 2. Séquence 2. 6 ème Séance
Durée 45 mn
Fiche 9
Discipline: Production écrite
Titre: Organiser des étiquettes pour obtenir un récit
Compétence: -Produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour
l’insérer dans un texte
Composantes de la compétence:
1- écrire pour réponde à une consigne d’écriture.
2- Produire un texte court.
Objectifs d’apprentissage : - copie d’un énoncé organisme
l’information pour écrire .
Activité:
1-copie d’un énoncer en marquant la ponctuation
2- reconstitution d’un texte dont les phrases sont données dans le
désordre à partir de connecteur logique ou illogiques
Matériel: Un cahier de contes –livre 4AP Page 86

Déroulement
Moment de découverte :- Mise en contact avec le texte écrit.
- Observé les vignettes ? Combien y en a-t-il ?
-Inviter les apprenants à une lecture silencieuse
Moment d’observation et analyse méthodique :
A-Travail collectif :
- Lire les textes .
-Entourer les outils.
- Lire le début de chaque vignette. Par quoi commence la phrase ?
B -Travail individuel :
-Classer les vignettes.
-Leur donner des numéros.
Mettre en ordre l’histoire.
1er essai : recopie l’histoire sur le cahier d’essai
Moment de reformulation personnelle :
- Réalisation
- Recopier l’histoire sur le cahier de contes.
- Ecrire le nom de l’auteur celui du livre.
- Faire des dessins pour décorer l’histoire.
Moment d’évaluation :
- Faire le point.

23

Projet 2. Séquence 2. 7 ème Séance
Durée 45 mn
Fiche 10
Discipline: Pause évaluation
Titre /Compétence :
A l’oral : construire le sens d’un message oral en réception.
A l’écrit : lire et comprendre un texte court.
Composantes de la compétence :
A l’oral : Identifier la situation de Communication.
A l’écrit : -Connaitre le système graphique.
- Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture .
Activité réalisé :
A l’oral : -répondre oralement aux questions 1-2-3-4 page 87
A l’écrit : -Recopier les expressions qui se trouvent au début d’une
histoire.
-Ranger les mots par ordre alphabétique.
-Ecrire les mots dans la colonne qui convient.
S
Z
ni S ni Z

Projet 2. Séquence 2.7 ème Séance
Durée 45 mn
Fiche 11
Discipline: Atelier de lecture / comment organiser un conte
Titre: Pourquoi le chat ne se lave plus avant de mange?
Compétence: Lire et comprendre un texte court
Composantes de la compétence: 1)- Maitriser le système graphique
que
2)- Construire du sens.
3) -lire à haute voix
Objectifs d’apprentissage: Bâtir des hypothèses de lecture à partir
d’éléments du texte
Activité: 1)- Indiférence d’une conformation à partir d’indices.
2)- Association de titre et de textes
3)- Indentification des différents moments d’un récit à l’aide
de connecteurs logiques au chronologiques
Matériel: Lire 4°AP¨page 88-89 cahier de antes –tableau
Déroulement
Moment de déroulement :
Mise en contact avec le texte écrit .
Amorce : Anticiper et émettre des hypothèses après l’observation de
l’illustration et l’image du texte
Moment d’observation méthodique / analyse
24

- Lecture magistrale expressive
- Tracer un tableau et demander untravail collectif
Elèves d’observer, lire et répondre aux questions début du texte :
Quand ? Qui ? Où ?
Action : Quoi ? Dire les actions.
Fin : Que font tous les chats
Moment de reformulation personnelle :
Travail individuel :
Classer les expressions en deux colonnes
Evaluation :
Tracer le tableau de la page 89
Recopie sans erreur et proprement le début et la fin de chaque
conte dans les cases
Titres des
contes
la petite
fille et les
ours

Début du conte

Fin du conte

?

?

Pourquoi la mer
est salée

?

?

Ce cordonnier
riche

?

?

Evaluation :

25

Répartition et déroulement de la séquence 3
Projet 2 : lire et écrire des récits et des contres
Dire /
Texte à lire
Apprendre à écrire
Productio
Actes de
écrire un
n écrite
son
paroles

Donner un
conseil un
ordre

Indentifie
r lire et
écrire le
son ( K)

1)
n bon conseil
2)
’interroge
toile

1)présenter des
parole dans un
déloge
2) repérer les
paroles des
personnages

Compléter
des bulles
d’une
bonde
dessinée

Pour évaluation / bilan
Situation d’intégration
Atelier de lecture: Pinocchio, la poupée en bois

26

Points de
langue

Le verbe
dans la
phrase
écrire le
son (K) le
présent du
verbe
« chantée »
la
définition
des mots
expression
s

Projet 3. Séquence 3.repérer les paroles des personnages. Fiche 1.
Discipline: Oral compréhension /expression /production.
Titre: donner un ordre –un conseil.
Compétence : 1)- construire le sens d’un message oral en reception.
2)- réaliser des actes de paroles pertinents dans une situation d’échange.
Composantes de la compétence :
1)- Connaitre le systeme phonologie et Parodique du français.
2)- Identifier la situation de communication.
3)- identifier les actes de parole et leurs variantes.
4)-Dire pour s’approprier la langue.
5)- Prendre la parole pour s’exprimer.
Objectifs d’apprentissage: Distinguer les déférentes intonations/- identifier
les interlocuteurs et leur rôle mémoriser le lexique relatif aux actes de
parole produire des énoncés avec intention appropriée .parler de soi.
Activités: identification d’un message par l’intention (un ordre) une
question/ une affirmation-Ecoute d’un dialogue pour repérer les intonations
des interlocutoires (qui parle à qui ?). Reformuler des énoncés (répliquequestions- réponses) à laide de variantes linguistiques.
Matériel: livre 4°AP page 90 tableaux -craies - cahier d’essai
1ere séance
Durée 45mn
Orale compréhension réception.
I -moment de découverte:
Mise en contact avec le texte oral
Observation de l’image: Amorce pour anticiper
Lire la question: comment sont les costumes des enfants? Après une première
écoute du texte.
Et Accepter toutes les réponses.
II moment d’observation méthodique:
2ème écoute : et répondre à la question
Qui parle dans le texte?
Les écoutes suivantes seront précédées des questions: Que dite KAMILIA ? à
qui parle t-elle ?Qui demande le photographe aux élèves ?
Relève les phrases du photographe.
2eme séance: oral production
Durée 45mm
fiche 2
Je répète.
III moment de reformulation :
Trouver d’autres façons de dire : en place, en place les enfants !
2) Relever dans le texte une phrase qui donne un ordre aux élèves.
IV évaluation: classer les phrases en deux colonnes: un ordre –un conseil.
27

Projet 2 : séquence 3 .
1 er séance
durée 45mn
fiche3.
Discipline: dire et lire le son (k) : c, q, k et ses graphies.
Titre: identifier, lire et écrire le son (k) et ses graphies.
Compétence: 1) lire et comprendre un texte court.
2) Construire le sens d’un message oral en réception.
3) Produire un énoncé d’une 20 mots pour l’insérer dans un texte.
Composantes de la compétence: 1- adopter une attitude d’écoute sélective.
2-Connaitre le systeme graphique de français.
3- Ecrire pour rependre à une consigne d’écriture.
Objectifs d’apprentissage:1) -maitriser les phonèmes de la langue.
2)- Maitriser les graphèmes de la langue.
3)- Etablir la correspondance graphie /phonie régulière et irrégulière du
mots .
4)- copies des mots.
Activité: Identification des phonèmes /voisines dans une liste des mots/- tri
de mots pour les classer selon une critère .phonologique
Discrimination des différentes Copie de mots Identification et classement du
graphèmes correspondant à un phonème dans des mots
Matériel: livre 4°AP page 90 tableau craies cahier ardoise –cahier s.
Déroulement
I- moment des découvert: mise en contact avec le texte.
Ecouter les mots du texte et dire le son répété.
Karim, Casquette ,Kamilia –perruque , perruque costume.
Faire répéter le sons (k)
II -moment observation analyse:
-Ecrive les mots sur le cahier
- entoure les lettres qui forment le son (k).
-dire comment est –il écrit chaque fois ? épelir .
III -moment de reformulation :
Ecrire les mots des phrase qui continent le son (k)
Exercices: n°4-6-a-b.
IV- Evaluation:
1-Complété avec : k-qu-c
Un…. Ilo de arottes .
Le be … du. Anarde est plat.
La cas ..ette du joueur .
Correction
2) Trouver d’autres mots avec le son (k) et les écrire dans le tableau.
C
K
Qu
28

Projet 2 : séquence 3 : repérer les paroles de personnage fiche02.
Discipline: Lecture compréhension.
Titre: Un bon conseil.
Compétence: lire et comprendre un texte court
Composantes de la compétence: 1) -maitriser le systeme graphique.
2) -Construire du sens..
3) -Lire à haute voix.
Objectifs d’apprentissage:Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments
du texte .réaliser une bonne prosodie ( Rythme- Pause-intonation….)
Activité: Identification du personnage qui parle dans un texte dialogue à
partir des titre.
Lecture à deux d’un dialogue (lecture dialoguée).
Matériel: Livre 4° AP page 92/93 tableau .craies.

Déroulement
I- moment de découvert : mise en contact avec le texte écrit.
Observer et dire l’image du texte.
Lire l’amorce: Le corbeau sauvera t-il ses petits?
Anticiper pour émettre des hypothèses de lecture.
Accepter toutes les réponses.
-II Moment d’observation /analyse méthodique:
-Lecture magistrale expressive.
-Lecture silencieuse précédée à chaque fois .des questions des questions de
Compréhension page 92.n° : 1-2-3-4-5-6-7-8.
Dire les réponses à haut voix et lire les phrases qui contiennent la réponse.
III -Moment de reformulation:
Lecture dialoguée.
IV-Evaluation :
Reconnaitre:
* le titre de texte.
* L’auteur.
* Le titre de livre.
Projet 2 : séquence 3 :repérer les paroles de personnage ficher 5 Durée 45h
Discipline: vocabulaire
Titre: la définition et le sens des mots des phrasas relative au thème.
Compétence: produire un énoncé d’une vingtaine de mots par insérer dans
un texte.
Composantes de la compétence: écrire pour reprendre à une consigne
d’écriture.
objectif d’apprentissage : utiliser des réserves linguistique pour écrire .
29

Activités: copie de mots, de phrase remplacement de mots ou expressions par
sa définition.
Matériel: livre 4°AP page 93 tableaux vrais achurs de classes.

Déroulement
1ere activité : 1-) par quel autre mot est remplacé le mot « corbeau » dans le
texte
2) -Retrouve, dans les paroles du cordeau, le verbe qui montre sa colère.
2eme Activité: Choisir et écrire la fin qui convient pour chacune des phrases
Correction
Projet 2 : séquence 3 : 3eme séance
Duré 45mm
Ficher 6
Discipline: Grammaire
Titre: Le verbe dans la phrase
Compétence: produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour l’insérer
dans un texte
Composant de la compétence: écrire pour répondre à une consigne
d’écriture
Objectifs d’apprentissage: utiliser des ressources linguistiques pour écrire
Activité: utilisation des temps des verbes (présent et futur de l’indicatif,
accorde du verbe avec son sujet
Utilisation des indicateurs de temps à bon escient
Matricule: livre 4°AP page 153 tableau -craies –ardoise –cahiers

Déroulement
I – Moment de découverte :
-Mise en contact avec le texte écrit.
-Lecture seulement des phrase et observation de l’image.
-Lire les phrases à haute voix, rappel du titre
II- Moment d’observation et analyse méthodique :
Combien y a-t-il de phrase? Qui cherche les enfants ? ou?
Souligner les verbes./- lire haute voix
Quel est le mot qui est changé dans ces phrases?
Supprimer les verbes et lire à voix haut sa phrase a-t-elle le même sens?
Je retiens , lire mémoriser et dire la règle.
III - Moment de reformation personnel:
1)- je m’exerce n° 1-2-3
Réaliser collectionne ment les activités
IV – Evaluation:
Trouver et écrire un verbe pour les phrase n° 4 page 153

Correction
30

Séquence 3 :
4 ème séance
Duré 45mm
Ficher 6
Discipline: Conjugaison
Titre: le présent du verbe « chanter »
Compétence: produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour l’insérer
dans un texte
Composantes de la compétence : écrire pour répondre à une consigne
d’écriture
Objectif d’apprentissage: Utiliser des ressources linguistiques pour écrire.
Activités: utilisation des pronoms de conjugaison des temps du verbe Accord
du sujet avec le verbe connaitre la désinence du verbe, sa forme, son infinitif
Matériel: lire 4°AP page 171 tableau carrés –ardoises –cahiers

Déroulement
I-Moment de découverte : mise en contact avec le texte écrit lire en silence le
texte comprendre et répondre aux questions/- lire à haute voix le texte.
II-Moment d’observation méthodique :
Quel est le verbe répété dans le texte ? Souligner.
A quelle personne est il conjuguer.
Mets en ordre la conjugaison : qu’est qui change dans le verbe ?
Quel est l’infinitif de ce verbe ?
Cité d’autres verbes qui se terminent par « er »
Je retiens: des livres,, mémoriser et dire la règle
III-Moment de reformulation personnelle :
Je m’exerce : réaliser les activités 1-2-3 171
Evaluation :
Activité n° 4 page 171

Correction
Projet 2
séquence 3
4eme séance
durée 45 mm
fiche 7
Discipline: préparation à l’écrit.
Titre: Présenter et repérer les paroles des personnages.
Compétence: produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour l’insérer
dans 1 texte.
Composante de la compétence: 1) -écrire pour répandre à une consigne
d’écriture
2)- Produire des répliques pour un dialogue.
Objectifs d’apprentissages :
1)- utiliser des ressources linguistiques pour écrire.
2)- maintenir la cohérence d’un dialogue en produisant des énoncées
pertinents.
Activité : Ponctuation de phrases, remise en ordre des répliques dans un
dialogue
31

Matériel: livre 4°ap page 94/95-98/99 cahiers de contes.
Modalité: groupes binômes – individuels.
Déroulement (1) j’apprends à écrire.
I- moment de découverte : mise en contact aves le texte écrire.
Préparation à l’écrit (1)
Lire les phrases de texte « un bon concile »
Préparation à l’écrit (2)
Lire les phrases de texte le crocodile et e chasseur.
II- Moment d’observation méthodique :
Qui dit les paroles?
Qui Parle? Ou est placé
Qui parle le premier?
Le nom du personnage?
Qui parle le deuxième?
Quel sont les signes de
Souligner les paroles du corbeau et celle du chacal
*je retiens: lire mémoriser et dire la consigne.
*repérer les verbes du dialogue
*repérer les verbes du dialogue les faire mémoriser et dire.
Ponctuation que tu vois
Avant et après les paroles?
à retenir la ponctuation du dialogue : des guillemets et écrire une expression
pour montrer qui parle.
*Utilisation des pronoms: Je/nous /tu / vous dans les parole dans le texte
« le secret de la maison .Qui est désigné par « tu » - « nous ».
Retenir mémoriser et dire les pronoms utiliser dans une dialogue.
B* Je m’entraine:
III- moment de reformulation personnelle :
travaille Collectif :
Réaliser les activités 1-2-3 page 95.
Réaliser les activités 1-2-3 page 99.
IV Evaluation:
Travail individuel :
Réaliser les activités 4 page 95.
Réaliser les activités 4 page 99.

Correction.

Projet 2 : Séquane 3
6eme séance
Discipline: Production écrite.

durée 45 mm
32

fiche 8

Titre: compléter les bulles de la bande dessiner; le petit prince.
Compétence: produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour l’insérer
dans un texte.
Composantes de la compétence :- produire des répliques pour un dialogue
-Produire un texte court.
Objectifs d’apprentissage : 1) -maintenir la cohérence d’un dialogue en
produisant des énoncés pertinents.
2) -Organiser l’information pour écrire
Activité : 1)- remise en ordre des répliques dans un dialogue.
2) -production d’une partie d’un texte narratif.
Matériel: Livre 4° AP page 100.101 Tableau –craies-cahier de contes-cahier
d’essai.

Déroulement
I-Moment de découverte: Mise en contact avec les 2 pages présenter, lire et
expliquer les consignes
Compléter les bulles de la BD
Ecrire une histoire à raconter
II-Moment d’observation méthodique :
Travail collectif :
1)-Observe les vignettes de la bande dessinée
Que vois-tu? Qui sont les personnages? Ou sont ils?
Que raconte l’histoire? Anticiper
2)-Lis les paroles du renard dans la colonne A, et celles du petit prince dans
la colonne B
3)- Placer les parole de l’un et de l’autre dans l’ordre , dans les bulles .
II-Moment de reformulation personnelle :
B- Réalisation
Travail engroupes, former les groupes expliquer la consigne : chaque
groupe réalise une partie inviter les élèves à écrire un petit texte pour
raconter l’histoire du petite prince et du renard.
er
1 assai sur le cahier d’essai :
Mettre à la disposition des élèves les ressources nécessaire :
transformation le dialogue en texte change la ponctuation
Conformation et verbalisation ; présenter le texte le lire écouté les
observation –évaluer le travail
Récriture : 2eme et 3eme assai pour améliorer leur production Réalisation
final au tableau / cahier d’essai
Travail individuel :
Chaque élève recopie le texte sur le cahier de contes sans erreurs
Illustrer l’histoire
33

IV-Evaluation:
Placer les apprenants en situation d’auto correction ou en situation
de Co-correction en cas de disfonctionnement.
Projet 2. Séquence 2. 7 ème Séance
Durée 45 mn
Fiche9
Discipline: Situation d’intégration
Titre: écrire la suite et la fin des texte « l’interrogatoire »
Compétence: 1) -Lire et comprendre un texte court
2 )- Produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour
l’insérer dans un texte
Composantes de la compétence: 1) -Lire à haute voix.
2)
écrire pour répondre à une consigne d’écriture.
3) Produire un texte court.
Objectifs d’apprentissage: 1)- lire à voix haute un court texte.
2)- Uutiliser des ressources linguistiques pour écrire.
3)- Organiser l’information pour écrire.
Activité: 1) -Lecture dialoguée du texte
2) -Ponctuation de phrases.
3) -Production d’une partie d’un texte narratif : événement et
situation finale .
Matériel: Lire 4°AP page 102 double fouilles – cahier de contes.

Déroulement
La situation :
travail collectif :
- Présent la situation aux élèves
- Lire le texte à haute voix
- Expliquer la consigne ; comment écrire une suite à cette histoire : choisir
un événement proposé et pour écrire la fin : imaginer une fin heureuse
pour Anime
Présenter ils évènements possibles
La Réalisation
- Recopie dans ton cahier de contes
- la dernière phrase du texte de lecture « l’interrogation ».
- L’évènement choisis
- a fin que tu as choisis
Evaluation :
Grille d’évaluation
Ecritures
Indicateur
Barème
Note

34

1)-La
Pertinence

L’élève choisit
l’événement

2)-la
cohérence
textuelle

L’élève situe
l’évènement
-recopie
l’évènement
-écrit la fin
Emploi du
présent la 3e
personne du
singulier
-la
ponctuation
les majuscules
Mise en page
conforme au
texte narratif
Mise en relief

Maitrise des
outils de la
langue

Présentation
du document

Projet 2. Séquence 2.
10 ème Séance
Durée 45 mn Fiche10
Discipline: évaluation bilan.
Compétences: 1- lire et comprendre un texte court.
2-produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour
L’insérer dans un texte.
Composantes de la compétence: 1-construire du sens
2-écrire pour répondre a une consigne d’écriture.
3-produire un texte court
Objectifs d’apprentissage: bâtir des hypothèses de lecture.
Organiser l’information pour écrire
Activités: copie de mots, des phrases ponctuation
-Identification des personnages dans un texte lu
-Identification des différents moments d’un récit à laide des connecteurs
logiques si-e-sf
- Découpage de mots en syllabes-complétion de mots par une syllabe.
- écrire deux expressions pour écrire une histoire.
- écrire une liste en respectant la ponctuation.
Matériel: double feuilles-livre 4°AP page 103.
Réaliser toutes les activités sur une double-feuille.
35

Correction collectives individuelle.
Projet 2. Séquence3.10 ème Séance
Durée 45 mn
Fiche11
Discipline: Atelier de lecture.
Titre: imaginer et écrire une histoire.
Compétences: - lire et comprendre un texte court /produire un énoncé.
Composantes de la compétence :
1-maitriser le système graphique. Construire du sens-lire à haute voix.
2-produire un texte court.
Objectifs d’apprentissage : 1-bâtir des hypothèses de lecture à partir
D’éléments du texte.
2-organiser l’information pour écrire.
Activités :- Identification des personnages qui parlent dans un texte.
- Identification de la ponctuation dans un énoncé.
- Production d’un parti d’un texte narratif :
- événement et situation finale.
-Association de titre et des textes.
Matériel: le livre du 4ap page 104/105.
Déroulement
I-Moment de découverte : mise en contact avec le texte. Écrit,
Observation silencieuse du texte, de l’illustration, le titre le nom de l’auteur.
Emettre des hypothèses de lecture.
Anticiper : accepter toutes les réponses.
II-Moment d’observation méthodique:
J’observe et je lis.
1-lecture magistrale expressive.
2-lecture silencieuse précédée des questions 1-2-3-4-5.
3- Répondre aux questions à haute voix.
III- Moment de reformulation:
A ton tour.
- Lire le début de l’histoire.
- Terminer l’histoire à l ‘aide des éléments de (l’arc en –ciel ) .
- Donner un titre à l’histoire.
IV- Evaluation :
-Lire l’histoire à tes camarades.
-Recopier l’histoire dans ton (cahier de contes).
Projet 2. Lire et écrire des récite et des contes durée 45m
fiche 8
Séquences 03: Repérer les paroles des personnages.
Discipline: Lecture compréhension (lecture-activités) durée 45Titre: L’interrogatoire.
36

Compétences: - lire et comprendre un texte court.
Composantes de la compétence: 1-maitriser le système graphique.
2-Construire du sens.
3-Lire à haute voix.
Objectifs d’apprentissage:
- Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments du texte,
- Réaliser une bonne prosodie (rythme, pause, intonation….)
- Maitriser les graphèmes de la langue.
- Etablir la correspondance graphie (phonie).
Activités: Identification des personnage qui parlent dans un texte dialogué
en repérant les verbes introducteur.
Identification de la ponctuation et des personnages dans un dialogue à partir
des tirets –lecture à deux d’un dialogue (lecture dialoguée)
Identifier le lieu identification classement des mots en fonction du graphème
correspondant à un phonème.
Matériel: Livre 4AP page 96-97. Tableau- craies-cahiers d’essai.

Déroulement
I- Moment de Découvert:
- Mise en contact avec le texte écrit.
-Observer et dire l’image du texte.
-Lire l’amorce: Ou se trouve Amine à son réveil?
-Emettre des hypothèses de lecture Anticipé.
Accepter toutes les réponses.
II-Moment d’observation méthodique :
-Lecture magistrale expressive.
-Lecture silencieuse précédée des questions de compréhension n°1-2-3-45-6-7-8 Page 97
- Dire les réponses à haute voix et faire lire les phrases contiennent les
réponses.
III-Moment de reformulation:
-Lecture dialoguée.
IV-Evaluation :- Reconnaitre le titre du texte.
-L’auteur.
-le titre du livre.
2 ème Séance
Durées 45 mn
Titre: Activité et lecture
1er activité: relève tous les mots du texte ou tu entends (K) –
Comment sont ils écrit?
Classe les mots dans le tableau
37

2ème Activité : écrier et classer les mots en deux listes
C= K
C=S
3ème Activité : sépare les mots des deux phrases du texte « l’interrogatoire »
et réecris les.
Projet 2: Séquence 3 : évaluation Durée 1.30 h
Fiche 14
Compétence:
- Produire un énoncè d’une vingtaine de mots pour l’insérer dans un texte
Composante de la compétence :
- écrire pour répondre à une consigne d’écriture
- Produire des répliques pour un dialogue
Objectifs d’apprentissage: Utiliser des ressources linguistique pour écrire,
maintenant la cohérence d’un dialogue en produisant des énoncées pertinents.
Texte:
Un beau soir d’été, le chacal rencontre l’escargot.
- Bonjourl’escargot!
- Bonjour chacal ! où vas-tu si vite ?
- je vais à la ville. et toi ?
- je vais à la ville comme toi.
- Faisons la course ! dit le chacal en riant
Mais l’escargot est rusé. Il s’accroche à la queue du chacal et arrivant à la
ville, lui dit : Ah ! Te voila chacal !
Il ya longtemps que je t’attends ……
Questions :
* Qui parle dans ce texte ?
* Où vont-ils tous les deux ?
* Que propose le chacal à l’escargot?
* Qui a gagné la course ? Pourquoi ?
- Souligne les verbes et indique le temps dans cette phrase
Il arrive à la ville (…………………)
Écris la phrase au pluriel : Je ………………. à la ville.
II- Production : écris le texte suivant sous forme de dialogue,n’ oublie pas la
ponctuation .
- Qui va semer ce gain de blé av

38

Fiche technique du projet 2

Lire et écrire différents textes
Séquence1
Identifier –lire et écrire une annonce /un menu
Oral
Du
………….
Au
………….

Exprimer la
quantité
Support : Au parc
zoologique

Lecture
-Le son []
-L’annonce
-Le chat perdu
-Lire des
magazines

Ecrit/Product
-Ecrire une
annonce
-Lire un menu
-Réaliser une
affiche

Points de langue
Phrase affirmative et
négative
Le présent du verbe
être
Les définitions
Ecrire les sons cr –trcl-pl
Pause évaluation

Séquence 2
Identifier et écrire une carte d’invitation
Oral

Lecture
Du
-Le son [ε]
…………. Exprimer
- Au parc
Au
des
d’attraction
…………. sensations
- Un
déguisement
Support :
magnifique
« Questions- - Jeux pour lire
réponses »
et
écrire .

Ecrit/Product
- Ecrire une carte
d’invitation, une notice de
fabrication - Réaliser une
affiche

Points de langue
- Les deux
groupes de la
phrase GN-GV
-Ecrire le son seze
-Le présent du
verbe avoir les
définitions

Pause évaluation

Séquence3
Identifier une affiche. Repérer les éléments essentiels d’une affiche
Oral
Lecture
Ecrit/Prod.
Points de langue
Du
-Ecrire le son [j]: ie - ia
-Identifier
-Le verbe dans la
…………. Se situer dans
-Je suis célèbre -Mon
et repérer
phrase
Au
l’espace
frère passe à la télévision des
- Ecrire le son [j]
………….
-Je lis des charades
éléments de - Le présent du verbe
Support :
l’affiche
chanter
Au parc
zoologique
Situation d’intégration
Evaluation – bilan
39

Déroulement chronologique du projet
Etapes du projet
1- Présentation et négociation
collective du projet

2- Organisation du travail
3- Réalisation des activités
d’enseignement apprentissage

4- Intégration des apprentissages et
rédaction du produit 1er essai

5- confrontation et verbalisation
(évaluation formative)
6-Réécriture
7-2e essai
3e essai
8- évaluation du projet
9- Evaluation certificative

De l’enseignant

Des apparents

*présenter le projet
*mener la négociation
*déterminer la situation de
communication
*recourir à des exemples
*dégager les critères de
réussite
Définir les moments
d’évaluation du projet
Planifier les séquences
d’apprentissage à l’oral et à
l’écrit proposer des situations
d’apprentissage
Donner la consigne de travail
guider orienter conseiller
mettre à la disposition des
apprenants les documents
nécessaires cahiers –dict.livres
Inviter les groupes à
présenter comparer vérifier
leur produit
Même déroulement

*donnent leur avis
*déterminent le destinataire
et l’intention de
communication
* proposent des
caractéristiques du produit à
réaliser et le recenser

Réalisent les activités à
l’oral et à l’écrit

Chaque groupe essaye
d’écrire ou de réciter

Présenter échanger écouter
donner avis évaluer son
travail

Même déroulement

Cours : 4AP
Fiche1
Projet 1 : Lire et écrire différents textes
Séquence 1 : Identifier –lire et écrire une annonce /un menu
Discipline : Oral /compréhension et expression
Durée : 45’
Titre : Exprimer la quantité
Compétence : Construire les sens d’un message oral en réception
Composantes de la compétence : Maitriser le système phonologique
Donner du sens au message oral
Objectifs d’apprentissage : discriminer des unités de sens
Discriminer les phonèmes de la langue
Retrouver le cadre spatiotemporel
Activités : écoute de mots pour repérer un phonème
Ecoute d’un texte oral pour retrouver des unités de sens
(Mots usuels-mots utiles)
Ecoute d’un texte oral pour reprer le lieu ou se déroule l’action ,le temps.
40

Matériel : livre 4AP page 16-17 tableaux –cahiers –ardoise
Déroulement
I)- Oral réception :
1- Moment de découverte :
Mise en situation : que manges- tu à midi ? Je mange du / de la / des
Mise en contact avec le texte : Au parc zoologique
Les élèves découvrent le texte –observent l’image
1ere écoute : dire le texte dans sa globalité
Questions : combien y a-t-il de couleurs ?
Quel est le titre du texte ?
Que représente l’illustration
2-Moment d’observation méthodique :
Analyse du texte la 2e écoute sera guidée par les questions
1-quelle heure est-il? Ou s’installent –ils pour manger?
2-que va manger Yasmina? Et Amine ?
3- que distribue la maitresse?
4-combien de bonbons donne t- elle à chacun ?
II-Oral production
Moment de reformulation personnelle :
Je répéte : répèter ce que va manger Yasmina? Et Amine ?
Combien ont-ils mangé de dattes ?
Quels sont les articles que tu vois devant ces mots
3) Moment D’évaluation :
Activités 2 a-b correction
Correction
Cours 4AP
P1
Séquence 1
Durée 45 mm
Fiche 2
Discipline : lecture/ compréhension de l’écrit
Rubrique : Je lis – je comprends
Texte support : l’annonce
Compétence : construire le sens d’un message écrit
Composantes de la compétence : construire du sens
Objectifs d’apprentissage :
- bâtir des hypothèses de sens à partir d’éléments visibles extrêmes et d’indices textuels,
- Reconnaitre des mots
- Identifier la situation de communication quand?
Matériel : livre 4AP page 18-19 tableaux cahiers
Déroulement
I-Moment de découverte :
-Mise en situation : Dire les jours de la semaine.
-Mise en contact avec le texte écrit.
Les élèves découvrent l’annonce en cherchant le para –texte : Montrer-dire le titre ….
Y a-t-il un auteur? Oui son mon est-il écrit?
Que représente l’illustration?
41

II-Moment d’observation méthodique :
Analyse du texte :
Lecture magistrale
L’élève écrit et suit.
Lecture silencieuse faite par les élèves sera précédée par la question suivante : la tante a
vu l’annonce dans un journal ?
Un magazine? A la télévision?
III-Moment de reformulation
Lecture oralisée suivé de questions 2-3-4-5-6-7
Lecture expressive.
IV- Evaluation :
Ecrire
Le titre du texte
L’auteur
Le titre du livre
Cours 4AP
P1
Séquencé 1
Durée 45 mm
Fiche 3
Discipline : texte ; activités de lecture /orthographe
Titre : le son (E) « in » /é-ez-er-es-est-et
Compétence : Produire un énoncé mettant en œuvre 2 actes de parole
Compétence de la compétence : activer la correspondance phonie-graphie
Objectifs d’apprentissage: associer à un même phonème différents graphèmes.
Activités : Identification des différentes graphies d’un même phonème en les
entourant et les recopiant.
Matériel : livre 4AP page 17tableau –ardoise –cahiers.
Cheminement d’apprentissage
I-Moment de découverte :
Lire le texte « Au parc zoologique » retrouver les mots où tu entends le son (E) « in »et
les souligner.
II-Moment d’observation méthodique :
-Compter les mots.
-Ecrire les mots et souligner le son (E)
-Entourer les lettres qui forment le son (E)
-Comment est-il écrit ?
III-Moment de reformulation :
-Nommer les objets qui figurent sur le livre.
-Ecrire le son E qui convient dans les mots.
Mon cousin /le voisin /de la peinture /un grain /le pain à le semoule
IV-Evaluation :
-Recopier le tableau et écrire les mots des activités 4-5 dans les cases.
-Trouver d’autres mots avec le son et les écrire dans le tableau à l’aide du texte de
lecture.
in
im
ain
aim
ein
ien

42

Cours 4AP P1
Séquence 1
Durée 45 mm
Fiche 4
Discipline : Vocabulaire.
Titre : Préfixation in/im
Compétence : écrire pour répondre à une consigne d’écriture.
Objectifs d’apprentissage : utiliser des ressources linguistiques pour écrire.
Activités : trouver le contraire des mots en utilisant les préfixes in/im
Matériel : livre 4AP page 19 -tableau –ardoise –cahiers.
Déroulement
I-Moment de découverte :
Reprendre le texte : « l’annonce » et dire le mot que la mère à répéter a Marina :
impossible
II-Moment d’observation méthodique :
- Observation et repérage
Ecrire le mot et le décomposer en syllabe.
-Quelle est la première syllabe du mot souligné?
-Effacer la 1er syllabe lire le mot.
Compléter la phrase suivante : possible est le contraire de impossible.
III-Moment de reformulation personnelle :
Trouver le contraire des mots suivants : complète –parfait –mobile –
incertain –impoli
IV-Evaluation :
Trouve le contraire des mots dans les phrases :
Une histoire connue.
Le chemin est indirect.
Le garçon est imprudent
Les chiffres sont impairs
Les fruits sont vendus
Correction
Projet 1

Séquence 1

Durée 45 mm

Discipline : Grammaire
Titre : le texte : la phrase
Compétence : produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole
Composantes de la compétence : activer la correspondance phonie/graphie
Objectifs d’apprentissage : utiliser la ponctuation.
Activités : rétablissement des majuscules dans un texte.
Ponctuation d’une phrase.
Matériel : livre 4AP page 148 tableau –ardoises –cahiers.
Déroulement
I-Moment de découvert :
Lire le texte page 148
II-Moment d’observation méthodique
-Combien y a-t-il de phrases?
-Par quoi commence chaque phrase? Et par quoi se termine telle ?
-Combien y-a-t-il de mots dans un chaque phrase?
43

Fiche 5

-Que racontent ces phrases?
III-A retenir moment de reformulation :
Faire répéter et mémoriser la règle par les élèves.
IV-Evaluation :
Je m’exerce N° : 1-2-3-4 page 148
Projet 1
Séquence 1
Durée 45 mn
Fiche 6
Discipline : Conjugaison
Titre : L’infinitif du verbe
Compétence : Produire un énoncé mettant en œuvre actes de parole
Composantes de la compétence : utiliser des ressources linguistiques pour écrire
Objectifs d’apprentissage : Repérer la variation des verbes à l’infinitif.
Matériel : livre 4AP page 166 tableau –ardoise –cahiers.
Déroulement
I-Moment de découvert :
Lire le texte page 166
II-Moment d’observation méthodique :
-Relever les verbes dans les phrases.
-Quel est ce verbe ?
-Que raconte ce texte?
III-Moment de reformulation :
A retenir la règle
Faire répéter et mémoriser
IV-Evaluation
Activité N° : 1-2-3-4
Correction
Projet 1
Séquence 1
Durée 45 mm
Fiche 7
Discipline : Lecture (suivie et dirigée) (2)
Titre : le chat perdu
Compétence : construire le sens d’un message écrit
Objectifs d’apprentissage : bâtir des hypothèses de lecture en s’appuyant sur la silhouette
de texte
Activités : identification du titre, du nom de l’auteur.
Différenciation sur le plan de la forme des types de supports
(Annonce)
Matériel : livre 4AP page 22 tableau.
Déroulement
I-Moment de découvert : (mise en situation)
- Comment t’appelles-tu?
-Mise en contact avec le texte écrit
-Reconnaitre le titre du texte , l’auteur –l’image
-que représenté l’illustration?
II-Moment d’observation méthodique :
-Analyse du texte : lecture magistrale.
-Lecture silencieuse suivie des questions N° 1-2-3-4-5 page 23
III-Moment de reformulation : Lecture oralisée.
44

IV-Evaluation :
Ecrire le titre le nom de l’auteur et le titre de livre
Projet 4AP P1 Séquence 1
Durée 45 mm 3eme séance
Fiche 8
Discipline : Préparation à la production écrite
Titre : Identifier et écrire une annonce –un menu
Compétence : Produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour l’insérer
dans un texte.
Composantes de la compétence : Produire un texte court,
Objectifs d’apprentissage : Organiser l’information pour écrire
Activités : Reconstitution d’un texte dans les phrases sont données dans le
Désordre à partir des connecteurs logiques ou chronologiques.
Matériel : livre 4AP page 20/21 - 24/25
Déroulement
I-Moment de découverte :
-Mise en contact avec le texte écrit.
-Identifier une annonce et un menu
II-Moment d’observation méthodique :
1-comment se présente l’annonce, le menu
2-lire les textes et comparer.
3-comment sont les phrases ? Courtes ou longues ?
4-où peut-on les trouver ?
III- Moment de reformulation :
Activités à réaliser N° : 1-2-3-4 page 21
N° : 1-2-3 page 25
IV –Evaluation
Réduire les phrases du texte suivant pour faire une annonce rapide.
Critères
Indicateurs
-Pertinence de la production
Production d’un texte sur le thème
Ecrire une annonce /un menu
-cohérence sémantique
Unité sémantique du texte
Choix du vocabulaire /ponctuation
appropriée
Champ lexical de l’annonce /le menu

Durée 45 mm

Pause Evaluation

Fiche 9

1)-Recopie le texte en cursive n’oublie pas les majuscules et les points. Page 148
2)-Les élèves sont dans la cour de : l’école –la maison –du jardin
Choisis la bonne réponse
Trouver l’infinitif du verbe jouent :
3)-Ecris le contraire des mots soulignés :
Le cirque est connu - Il est imprudent
4)-Complète avec
a)- ain / in / ein
45

je mange du p…..et un Lap….
b)-é- er –ez
L’….cole – Le gout….. – Le n……
5)-J’ordonne le menu :
1)- Le plat :
purée
2)- Le dessert : banane
3)- Entrée : salade
Projet 4AP
Séquence 1
Durée 45 mm 7eme Séance Fiche 10
Discipline : Atelier de lecture
Titre : Lire des magazines
Matériel : livre 4AP page 28-29/un magazine
Compétence : connaître le systeme graphique du français
Objectifs d’apprentissage : distinguer différents documents
(Livre-dépliant –Journal - -affiche)
Activités : repérage des éléments externes d’un document (couverture –titreFormat-illustration –sommaire) pour identifier un support écrit
Déroulement
I-Moment de découvert :
Observer et dire ….les couleurs.
Reconnaitre d’autres formes d’écrits
II-Moment d’observation méthodique :
-Poser les questions.
-Les élèves recherchant l’information en silence puis répondent à haute voix
III- Moment de reformulation personnelle :
Trier et classer les titres en désordre selon les rubriques du tableau
IV- Evaluation :
Exercice page 29 N° 10
Projet 01
Fiche 1
<<
Séquence 2 : identifier et écrire une carte d’invitation
Lire et écrire une notice de fabrication.
Discipline : oral : compréhension/production 45 mm durée
Titre : exprimer des sensations
Compétence : construire le sens d’un message oral en réception.
Composantes de la compétence : maitriser le système phonologique
Donner du sens au message oral
Objectifs d’apprentissage : -Discriminer des unités de sens
- Discriminer les phonèmes de la langue
Identifier la situation de communication
(Pourquoi? La cause) distinguer les différentes intonations.
46

Dire pour s’approprier la langue
Activités : identification d’un message par l’intonation (question)
Ecoute d’un dialogue pour (connaitre) identifier les sensations
(Joie –peine-surprise).
Matériel : livre 4AP page 30-31 tableaux.
Déroulement
1-Oral réception
I-Moment de découvert : mise en situation
Quel est ton jeu préféré ?
Mise en contrat avec le texte : « Questions –réponses »
A quoi jouent les enfants?
1er écoute : Dire le texte dans sa globalité les élèves écoutent.
II-Moment d’observation méthodique ( analyse )
2ème et 3 ème écoute :guidée par les questions 1-2-3
2)- Oral production : je répété
45 mn
III-Moment de reformulation personnelle :
Trouve les questions pour les réponses suivantes :
Parce que j’ai faim
questions ?
Parce qu’il a très froid
questions ?
IV- Evaluation :
Construis des phrases avec les expressions avoir ( très ) chaud –froid – soif –fain.
Avoir envie de boire manger rentrer nager
Discipline : je dis et je lis : le son et ses graphies
45mn
Titre : les sons é-Ê-ai –ei-esse-elle
Activités : repérage des mots répétés d’un énoncé
Tri de mots pour les classer selon un critère phonologique.
Déroulement
I-Moment de découvert :
Ecouter le texte : trouver des mots avec le son ( E )
II-Moment d’observation méthodique :
-Observation des mots avec le son (E )
-Souligner les mots contenant (E)
-Quel est le son répété
2eme écoute
Repérer et souligner d’autres mots contenant le son (E)
Recopier les mots trouvés sur le cahier
Comment est écrit le son (E) dans les mots soulignés.
III-Moment de reformulation personnelle :
Compléter le tableau avec les mots contenant ( E )

47

projet 1

séquence 2

Fiche 3

Séquence2 : Identifier et écrire une carte d’invitation
Lire et écrire une notice de fabrication
Discipline : Lecture compréhension
Titre : Au parc d’attractions
Compétences : construire le sens d’un message écrit
Composantes de la compétence : connaitre le système graphique du français Objectifs
d’apprentissage : bâtir des hypothèses de lecture en s’appuyant sur
la silhouette du texte
Activités : identification du titre, du nom de l’auteur
Différenciation sur le plan de la forme des types de supports
(L’invitation)
Matériel : livre 4AP page 32-33 – tableau-ardoises -crais.
Déroulement
I-Moment de découvert :
-mise en situation (amorce) quel est ton jeu préféré?
-reconnaitre l’image du texte.
I I-Moment d’observation méthodique :
-analyse du texte : lecture magistrale.
-lecture silencieuse précédée d’une questions : (réponse à haute voix)
III-Moment de reformulation personnelle :
-lecture oralisée
IV- Evaluation
-je reconnais
-le titre
L’auteur
Le titre du livre
Projet 1
séquence 2 2eme séance
Durée 45 mm
Fiche 4
Vocabulaire
Titre : les mots outils : à –de – d’ pour la localisation
Compétence : activer la correspondance phonie /graphie
Objectifs d’apprentissage : exercer sa vigilance orthographique
Activités : écriture de mots invariable préposition
Matériel : livre 4AP page -33 – tableau-ardoises –cahiers
Déroulement
I-Moment de découvert :
- Travail oral et collectif
- Les activités qui font :
- Travailler les muscles ?
- Améliorer tes connaissances ?
- Te permettre de t’amuser ?
48

II-Moment d’observation méthodique :
- Observer les deux expressions suivantes :
Le pare d’attraction / les tasses à thé .
-Lire et repérer le mot outil.
- A quoi servent-ils ?
III-Moment de reformulation :
Sur l’ardoise : complète avec à –de –d’une brosse « cheveux « /une femme –mange. Un pot
…glace un bouquet ….fleurs – une machine –un stylo….plume – un livre ……image
…..louer
IV- Evaluation
Assemble les mots de la liste ( A ) à ceux de la liste ( B) pour trouver 3 objets
Correction
projet 1
séquence 2
Durée 45 mm
3eme séance
Fiche 5
Discipline : Grammaire
Titre : des phrases pour interroger
Compétence : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
Objectifs d’apprentissage : utiliser des ressources linguistiques pour écrire
Activités : ponctuation de phrases interrogatives
Indentification des mots interrogatifs
Matériel : livre 4AP page 149 – tableau-ardoises –cahiers
Déroulement
-Moment de découvert :
Je découvre et je comprends
Lire le texte : combien y-a t-il de phrases ?
II-Moment d’analyse méthodique :
1)-Relever toutes les phrases qui posent des questions.
2)-Pour quel point se terminent les phrases ?
3)- Quels sont les mots qui ont servie à poser les questions.
III-Moment de reformulation :
-Je retiens : faire répéter et mémoriser la règle.
-je m’exerce N° 1-2-3
IV- Evaluation : Exercice N° 04
Correction
Projet 1
séquence 2
Durée 45 m
4eme séance
Fiche 6
Discipline : Préparation à l’écrit
Titre : 1)- identifier, lire et écrire une carte d’invitation
2) lire et écrire une notice de fabrication
Compétence : produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour l’insérer dans
un texte
Composantes de la compétence : produire un court texte
Objectifs d’apprentissage : répondre à des questions pour écrire un court
texte
Activités : complétion d’un texte lacunaire
Ecrire une invitation avec une liste de mots
49


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