Projet 1.2.3.4 3AP.pdf


Aperçu du fichier PDF projet-1-2-3-4-3ap.pdf

Page 1 2 3 45690




Aperçu texte


2 ème séance
Activités de lecture
Durée : 45mn
1 – 2 - 3 compter les a – i – m - n
4 – 5 – 6 Montrer les étiquettes qui contiennent.
m -n - a -i
8 - 9
Relier les mêmes mots.
10
Mettre les lettres dans l’ordre pour retrouver un prénom.
Projet :1
Séquence : 1
3ème séance
Durée : 25mn Fiche : n°5
Discipline : Ecriture
Titre : Les lettres m / n a / i
Compétence : Maîtriser les aspects grapho -moteurs du français.
Objectifs d’apprentissage : Reproduire des lettres en respectant les normes
d’écriture : forme des lettres, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
*Reproduire les différentes graphies.
* Copier des mots, des phrases.
Activités : Copie des lettres en respectant leur tracé.
Copie des mots en respectant les interlignes.
Transcription des lettres minuscules en majuscules.
Matériel : Tableau - ardoises – cahiers - craies.

Déroulement
Préparation : Tracer une page de cahier au tableau avec lignes,
Interlignes, marge à gauche /compter le nombre d’interlignes.
Ecrire la lettre en cursive au tableau dans différentes grosseurs, étape par étape
sous le regard attentif des élèves.
Travail collectif :
1- Les élèves viennent tour à tour au tableau reproduire par imitation en
suivant du doigt la trajectoire et le sens de l’orientation.
2 – L’écriture aérienne de la lettre par les élèves se fait en même temps que celle
de l’enseignant qui se met face au tableau, les élèves comptent le nombre de
mouvement.
Travail individuel :
Reproduire la lettre en grand format sur l’ardoise ensuite sur une feuille
volante ou le cahier d’essai.
Ecrire sur le cahier en respectant les normes d’écriture imposées pour chaque
lettre.
Préparation à l’écrit : Durée 25 mn
Production écrite : Durée 25 mn page 13
1-Compléter avec la lettre qui manque.
Man.l - Amin. – une .to - un .id
2- Compléter le tableau : m +)a
ma m i - mi
n +)a
na n+i = ni
3-Copier sur le cahier : amina