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Légende du croquis : « Disparités et inégalités socio-spatiales dans l’Union européenne »

1)

Un espace diversifié

a) Les espaces centraux
- la mégalopole européenne se distingue par son niveau de richesse, résultat d'héritages historiques. Elle concentre
60 % de la production industrielle de l'UE et les flux les plus importants.
- les autres régions très développées, bien reliées à la mégalopole.

b) Les périphéries
- les régions périphériques de l'Europe des Quinze : ces régions peu industrialisées bénéficient d'aides importantes
de la part de l'UE. Elles présentent un taux de chômage élevé et un PIB/hab inférieur à la moyenne européenne.
- les périphéries en transition économique : les douze pays entrés en 2004 et 2007 ont un PIB/hab très inférieur à la
moyenne européenne mais connaissent une forte croissance grâce aux aides européennes et aux investissements
étrangers attirés par le faible coût de leur main d'œuvre.

2)

Un espace organisé par des métropoles et des axes de circulation

a) Un espace polarisé par les grandes métropoles…
- les villes mondiales : elles dominent les autres métropoles européennes par leur influence, financière (Londres) ou
culturelle (Paris). Ce sont également les deux principales portes d'entrée aériennes de l'UE.
- les grandes métropoles européennes : leur rayonnement économique, financier, culturel s’exerce à l’échelle de
l’Europe. [Madrid, Barcelone, Lisbonne, Milan, Rome, Vienne, Munich, Berlin, Francfort, Amsterdam, Bruxelles]
- les capitales des autres Etats de l'UE : leur influence s'exerce surtout à l'échelle nationale. En Europe de l’Est, elles
polarisent le plus souvent le développement économique de leur Etat, en concentrant les investissements
étrangers. [Dublin, Copenhague, Stockholm, Helsinki, Talinn, Riga, Vilnius, Varsovie, Prague, Bratislava, Budapest, Bucarest,
Sofia, Ljubljana, Athènes]

b) Et structuré par de grands axes
- l'axe de la mégalopole, axe majeur de l'UE [Rotterdam–Francfort–Milan–Gênes]
- l’axe français PLM, axe Nord-Sud secondaire à l’échelle européenne [Paris-Lyon-Marseille, prolongé au Nord vers Le
Havre, Lille, Londres, Bruxelles, Rotterdam ; au Sud vers Barcelone et vers Gênes].

- les autres axes importants : ils relient les principales métropoles à la dorsale. [Lisbonne-Madrid-Barcelone ; MadridBordeaux-Paris ; Londres-Glasgow ; Gênes-Rome ; Francfort-Berlin ; Vienne-Munich-axe de la mégalopole]

3) L’ouverture sur le monde et le désenclavement, enjeux pour le développement de l’UE
a) Un espace ouvert sur les horizons maritimes
- la Northern Range, façade maritime majeure à l'échelle mondiale. Elle est le débouché de la dorsale.
- principaux ports méditerranéens.
- grandes routes maritimes : les ports européens s’ouvrent sur deux des routes maritimes les plus fréquentées.

b) Les aides de l’UE pour le développement des régions en difficulté
- Régions bénéficiant des aides européennes les plus importantes, notamment pour les infrastructures de
transports.
- Amélioration des axes de transport en vue du désenclavement des régions périphériques de l’UE. [Madrid-Sud
Espagne, Barcelone-Sud Espagne, Rome-Sud Italie, Vienne-Bratislava-Budapest-Bucarest, Milan-Ljubljana, Berlin-Prague, BerlinVarsovie, Vienne-Varsovie]


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