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Leçon portant sur le calcul littéral et donnée à une
classe de 2ème année secondaire générale.
A. Opposé et l’inverse.
!
7 + −7 =………………
+………………...= 0
!
!
. 5 =……………………..
9!! +………….….= 1
!
Deux nombres sont ……………………………….. si leur somme est égale à 0.
Deux nombres sont ……………………………….. si leur produit est égal à 1.
B. Addition et soustraction de termes.
!
!
! + 3 ! = ……………………………..…………… !, 3 !! − 4,8 !! = …………………………………...
!
!
!! − 0,5 !! + 2 !! = …………………..…
!
!
!
! ! + ! ! ! =…………………………….………………..
Deux ………………………………. sont deux termes qui possèdent la même ……………………………..
Pour additionner ou soustraire ……………………………………, on ………………………………………….. la
………………………………………… et on additionne ou soustrait ……………………………………..
C. Multiplication de facteurs -‐ Puissances.
La multiplication de Facteurs
Propriétés des puissances
!!
!
= !! . ! !! . !! = !!!!
Pour multiplier des facteurs entre eux, On
!
!
!
multiplie les …………………………………… entre !" = ! . !
eux et les …………………………………....... entre
!
elles, en veillant toutefois à ………………………. !
! = !!!! !" ! > !
au préalable, si cela est possible.
!
= !! = ! si ! = !
!
= !!!! si ! < !
!
!
!
!
!
!
!!
= !
!
!!
= !
!
!!!
!"!
!
=…………………………………….………...…………..
!
!! !
!!
=…………………………………………….…….
!. ! ! =………………………………………………....…..
!
(! . 2!)! =………………………………………………
0,4! . 4! =…………………………………………………..
! ! . ! ! =…………………….……………………………
!
!
− ! ! . − ! ! =…………………………….….……..
−6 !! ! .
!
!
!! =………………..………………..
=…………………....………………… =…………………………..……..
=……………………………………..… =…………………….……………
D. Suppression de parenthèses.
−(2! + 5!") = …………………..………..
−(4! − 3!) =…………………………….………………..
−(−7! + (−5!)) = ……………………..
−(! − 3! + 4!) =……………….…….………………..
Pour supprimer des parenthèses précédées du signe ……….., il suffit de
……………………………………….…………………………. se trouvant à l’intérieur de la parenthèse.
Propriétés : − ! + ! = −! + −! = −! − !
− ! − ! = −! − −! = −! + !
E. La distributivité simple.
Exprime l’aire des rectangles suivants de deux manières différentes.
1
!
3
a
b
c
ac
bc
4
!
7
2
!
5
A = ………………………………………………………….
A = ………………………………………………………….
……………………………………………………………….
……………………………………………………………….
A = ………………………………………………………….
A = ………………………………………………………….
………………………………………………………………..
……………………………………………………………….
Pour multiplier ………………………………………………………………. par un ……………………., on
multiplie …………………………………………………………. par ce ………………………… et on
……………………………………..les produits obtenus.
La mise en évidence consiste à "mettre en
avant"
le
ou
les
………………………………..…….. à chaque
terme d'une …………………… ou d'une
…………………….. . Cette …………………. ou
……………………… est ainsi transformée en
un …………………….. .
! !
!" !
! . ! !" + !, ! ! = ! !! ! +
! !
!
!
F. La double distributivité.
Exprime l’aire des rectangles suivants de deux manières différentes.
4
!
a
b
3
c
1
!
7
d
9
!
4
5
!
2
A=…….…………………………………………………….
A = ………………………………………………………….
……………………………………………………………….
……………………………………………………………….
A=…………………………………………….…………….
A = ………………………………………………………….
……………………………………..………………………..
……………………………………………………………….
Pour multiplier …………………………………………….……………….…………. , on multiplie
…………………………………………...........……………………………………………………………………
Par
………………………………………………...........………………………….……… et on ……………………………… les
résultats.
G. Exercices.
Réduis les termes semblables :
a) −7 ! + !! ! = …………………………………………….
!
b) − ! + 1,25 ! = ………………………………….……
!
!
d) !! ! + !! ! = ………………………………………
!
e) 0,6 !2 − ! !2 = …….……………………………
!
c) − ! !"2 + !" !"2 = ……………………………………… f) −1,74 !2 + 1,47 !2 = …………………………
Calcule les produits suivants :
2! . 5! =………………………………………….….
−2!" . 5! ! ! ! = ……………………...…………….
! . 2! . 3! =………………………………………….
8.3x.6! ! =……………..……………………………………..
5!! . −3! = ……………………………….. …….
−4!" . 3!" . (5!") = ……………..………..……….
−! . 2! . (−3!) = ……………..……………. ! −!"# . (! ! ! ! ) = ……………..………………………….
!" . 3! . (4!2) = ………………..…………….
−10 . 2! . −5! . −! = ……………..…………….
Supprime les parenthèses :
!
x + (! y + z ) =………………………………………
!
!
x – (2y – z) =…………………………………....
b+(a–c)= ………………………………………….
a–(–3b+c)= ……………………………………....
!
d + (– c –! b) =……………………………………..
!
x – (!y – 3z) =………………………….………....
a + (x – y) =………………………………………….
b – (– a – d) =……………………………….…....
Supprime les parenthèses et réduis les expressions si cela est possible :
a + (b – c +d) =………………………………………………………………………………………..
a – (b – c – d) =………………………………………………………………………………..………
10a + b – (a – b + c – d) = …………………………………………………………………...……
– (x + y) – (a – y) + (c + x) =………………………………………………………………………
6! ! + (–2! ! + 4) = ……………………………………………………………………………………
4a – (2a + 5) =………………………………………………………………………………..…………
– (3a + 2b) – (– 2a – 2b) =…………………………………………………………….……………
8 + (9! ! – 4) – (2! ! – 6) – 3 =……………………………………………………………..………
Applique la distributivité et réduis les éventuels termes semblables :
3 . (3 – a) + 2 . (5 – b) = ……………………………………………………………………………
4 . (2x – 2) + (–2) . (5 – x) = ………………………………………………………………………
5 . (3x – 2) – 3 . (2x + 1) = …………………………………………………………………………
– 3 . (2y – 1) – 5 . ( 4y – 3) =………………………………………………………………………
– 4 . (x – y) – 3 . (2y – 5x) = ………………………………………………………………………
– 5 . (2a + 3) – 4 . (3 – a) =………………………………………………...………………………
Applique la distributivité, supprime les parenthèses puis réduis :
(x + 4) . (x – 2) – (x – 3) . (x + 1) = ………………………………………………………………………….
(1 + 2x) . (x – 7) + (2x – 3) . (x – 2) =……………………………………………………..…………………
(2x – 3) . (5 + 3x) – (x – 5) . (4x – 2) =………………………………………………………………………
– (x – y) . (3x + y) – (y + x) . (– y + x) =……………………………………………………………...………
(x – y) . (– x + y) + (– y + x) . (2x + y) =………………………………………………………………………
Applique la distributivité et réduis les termes semblables :
2x . (x – 4) – 3x . (2x + 5) = ………………………………………………………………………..………
– 3x . (x – 3) – (2x + 1) . (– 5 + x) =………………………………………………………………………
(x – 3) . (3x + 4) + 3x . (– 5 + x) = …………………………………………………………………………
x . (x + 2y) – (x + 4y) . (x – 2y) =……………………………………………………………………………
– (2x + y) . (3x – y) – 4 . (x – y) =……………………………………………………………………………





