Modèle conceptuel de données .pdf



Nom original: Modèle conceptuel de données.pdfTitre: Diapositive 1Auteur: Latifa MAHDAOUI

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Manipulation de fichiers
avec Analyse
Module : Pratique des Systèmes
d’Information (P.S.I)
2011 - 2012

Sommaire
• Partie I: Etude Préalable.
– Etude des documents.

• Partie II: Conception du MCD
– Construction du dictionnaire de données
– MCD
– Présentation des manipulations

• Conclusion
2

Partie I:
Etude Préalable

Etude des documents
• L’étude des documents nous permet de
répertorier l’ensemble des données manipulées
par le système.
• Pour chaque document il faut savoir :






Les rubriques.
Leurs natures.
Leurs tailles
Leurs utilisations.
Eventuelles observations
4

Etude des documents
Matricule :
Nom Etudiant:
Date et lieu de naissance:
Filière:

Prénom Etudiant:
Observation:

Fiche d’étude des documents
Nom du document:
Poste :

Format:

Rubrique

Nature

Matricule

N

Nom Etudiant

A

20

PP

Prénom Etudiant

A

20

PP

Date naissance

D

Lieu de naissance

A

20

PP

Filière

A

30

PP

Taille

Utilisation

Observation

PP

Année du bac (4pos)
Numéro séquentiel

PP

Observation
Années, section

Année, section

PNP
AN

2

NPP

Année étude/section
5

Résultat de l’étude des documents
• Construction du dictionnaire de données:
– Prendre l’ensemble des données appelées
rubriques à ce niveau de l’étude des deux types:
PP, et NPP.
Donnée
Nom de l’étudiant

libellé

Type

Taille

Nom_Etud

A

Mat

N

Prénom Etudiant

Pren_Etud

A

Date naissance

Date_nais

D

Lieu de naissance

Lieu_nais

A

Filière

Fil_Etud

A

Année

Ann_Etud

N

1

Section

Sec_Etud

A

1

Matricule

20
20
20

6

Résultat de l’étude des documents
Existe des données codées comme le matricule, section
et année.
Donc à programmer de façon à respecter le codage

Mais, il peut exister des données à coder comme la filière

Utiliser les types de codification possibles en respectant
la conception

7

Résultat de l’étude
• Adopter une des différentes techniques de
codifications pour chaque type de données à Coder
D’où le cours sur les différentes techniques de
codifications
• Proposer une structure de données permettant de
contenir les données à stocker

• D’où le cours sur la manipulation de fichiers
8

Pour la Manipulation des fichier

• Différentes manipulation ont été proposées:
– Manipulation de fichier brut de données.
– Manipulation d’information structurée

– Manipulation d’un fichier structuré

9

10

2 vaccins
du même
enfant

Donner d’autres
informations
concernant ce
vaccin

Pb de Clé et de Forme normal

11

Code vaccin
Nom du vaccin

Nom Enfant
Prénom Enfant
Age de l’enfant

Date de la Vaccination
Code vaccin, NomEnfant

NomVaccin
Prénom Enfant

Code vaccin, NomEnfant

NomVaccin
Prénom Enfant

Code vaccin, NomEnfant

NomVaccin
Prénom Enfant
12

Manipulation de fichiers

• Mais, il est nécessaire d’avoir un moyen de
traiter un ensemble de fichiers liés. En
d’autres termes, des fichiers structurés qui
partagent des données
Par exemple : les bases de données

13

Manipulation de fichier
• A partir du dictionnaire de données qui
contient toutes les informations collectées du
nouveau système à automatiser, il est
nécessaire de regrouper les données
concernant le même concept (même sens)
dans une même entité.
• Par contre, les données liées à plusieurs
entités appartiennent au lien entre celle-ci
donc à l’association
Entité - Association

MCD ou EA
• Chaque entité possède:
– Un identifiant: permettant de différencier les
différentes instances (Exp: Matricule pour
Etudiant)
– Des
propriétés:
qui
représentent
les
caractéristiques de l’entité (Exp: Nom, Prénom, ..)

15

MCD ou EA

• Une association:
– Met en relation deux ou plusieurs entités.
– La participation d’une entité à la relation est
déterminée par la cardinalité
– Elle peut avoir des caractéristiques (association
porteuse d’information)

1,n

1,n

Inscrit
Note

Passage du MCD (EA) vers le modèle Logique
MLD

• La représentation schématique du MCD ne
peut être directement automatisable du fait
que la plupart des SGBD (Système de Gestion
de Base de données) sont relationnels

Il est alors nécessaire de faire le Passage vers un
modèle Relationnel

17

Passage du MCD (EA) vers le modèle Logique
MLD

• Les entités deviennent des relations (des
tables de ma base de données) et leurs
identifiants deviennent des clés primaires
1,n

1,n

Inscrit
Note

Etudiant( Mat, Nom, Prénom)

Module( Cm, Coef)
18

Passage du MCD (EA) vers le modèle Logique
MLD

• Les associations peuvent devenir des relations
(relations plusieurs à plusieurs ) et leurs clés
sont la concaténation des clés des entités
participantes.
1,n

1,n

Inscrit
Note

Inscrit (Mat, Cm, Note)
19

Passage du MCD (EA) vers le modèle Logique
MLD

• Les associations peuvent disparaître (cas de
relation père –fils) avec migration des clés
1,1

1,n

Appartient
grp

Etudiant( Mat, Nom, Prénom, Cs*,grp)

Section(CS, Niveau)

20

Exemple

21

Allocation Familiale
• Dans une entreprise, on veut informatiser la
gestion des allocations familiales des
employés.
• Un employé peut bénéficier d’allocation pour
sa femme si elle est au foyer.
• Dans le cas où il est marié avec plus d’une
femme, il reçoit les primes des deux premières
seulement.
• Par contre, il reçoit les allocations pour douze
de ses enfants.
22

• Le système doit garder traces:

- Des différentes informations concernant les
employés, leurs femmes bénéficiaires ou non
ainsi que leurs enfants: (prénom & nom de
chaque femme, date de naissance, date de
mariage, Prénom de chaque enfant, date de
naissance, niveau de scolarisation, etc..).

23

Employé
Conjoint
Nom
Prénom
Date_mar
Dat_nais
adre

Allocation

?

Enfant
Nom
Prénom
Date_mar
Dat_nais
Adr
niveau

24

• L’employé travaille dans un bureau.
• Chaque bureau appartient à un service.
• Par contre un service peut englober jusqu’à 30
bureaux. Mais, il appartient à un seul
département
(Informatique,
Comptabilité,
Finance, Moyens généraux).
• Il est exigé qu’il serait facile d’identifier le service
et le département en consultant le numéro de
bureau.
Alors quelles sont les informations pertinentes et
qu’est ce qu’on doit coder, et quel type de
codification utiliser
25

Bureau
Conjoint

Employé
Service

Département

Nom
Prénom
Date_mar
Dat_nais
adre

Enfant
Nom
Prénom
Date_mar
Dat_nais
Adr
niveau

26

• Reprenant maintenant le texte et retrouvant
les informations pertinentes:
• Un employé peut bénéficier d’allocation pour
sa femme si elle est au foyer.
– Il faut garder toutes les informations concernant
l’employé : nom, prénom, date de naissance, date
de recrutement, salaire, etc.
– Est-ce qu’on garde : montant d’allocation?
– « sa femme si elle est au foyer » il faut garder
trace des information concernant l’épouse si elle
est salariée ou pas? Et lier l’employé a sa femme
27

Bureau

Conjoint

Employé
Service

Département

Nom
prénom
date_ nais
date_rec ,
salaire

Nom
Prénom
Date_mar
Dat_nais
Adr
situation

Enfant
Nom
Prénom
Date_mar
Dat_nais
Adr
niveau

28

• Dans le cas où il est marié avec plus d’une
femme, il reçoit les primes des deux premières
seulement.
• Par contre, il reçoit les allocations pour douze
de ses enfants.
– Cela me donne une idée sur les cardinalités des
liens entre les entités:
• Employé - Epouse (1,4) – (1,1)
• Employé – Enfant (1- 12) – (1,1)

29

Bureau

Conjoint
1.1

Marié
à

Employé
Service

Nom
prénom
date_ nais
date_rec ,
salaire
1.n

Département

Nom
Prénom
Date_mar
Dat_nais
Adr
situation

1.4

Parent
de
1.1

Enfant
Nom
Prénom
Date_mar
Dat_nais
Adr
niveau

30

• L’employé travaille dans un bureau.
• Chaque bureau appartient à un service.
• Par contre un service peut englober jusqu’à 30
bureaux. Mais, il appartient à un seul
département .
• Départements sont: Informatique, Comptabilité,
Finance, Moyens généraux.
• Il est exigé qu’il serait facile d’identifier le service
et le département en consultant le numéro de
bureau.
• Trois nouvelles
et département:

entités:

Bureau,

service

• Bureau – Service (1,1) - (1- 30)
• Service – Département (1,1) – (1-N)
31

Bureau

Conjoint

travaille
1.n

1.1
1.1

Employé

1.1

Mat
Nom
prénom
date_ nais
date_rec ,
salaire

appartient
1.30

Service

1.n

Département

1.1

Fait
partie

Code_dep

Marié
à

Nom
Prénom
Date_mar
Dat_nais
Adr
situation

1.4

Parent
de
1.1

Enfant
Nom
Prénom
Date_mar
Dat_nais
Adr
niveau

1.n
32

• On a retrouvé les entités, mais qu’est ce qu’on
propose comme codification:
• Employé: Aucune indication précise donc on
peut laisser une Codification Séquentielle: par
exemple : Matricule Employé.
– Pour la plage des valeurs : il faut avoir en
connaissance le nombre total des employés:
exemple: si 900 employés: donc Matricule sur 3
positions.

33

• Epouse: Pour faciliter la manipulation des
codes, je peux proposer une codification
juxtaposée
– Code_Epouse = Matricule employé + 1 position
Exemple: employé 698 sa première épouse est
6981.

• Enfant: pour les enfants je peux encore utiliser
la codification juxtaposée:
– Code_Enfant: Matricule employé + 2 positions
pour l’ordre des enfants
Exemple: l’enfant 69804 est le 4ième enfant de
l’employé 698
34

Conjoint

Bureau

travaille
1.n

1.1
1.1

Employé

1.1

Mat
Nom
prénom
date_ nais
date_rec ,
salaire

appartient
1.40

Service

1.n

Département

1.1

Fait
partie

Code_dep

Marié
à

Code_conj
Nom
Prénom
Date_mar
Dat_nais
Adr
situation

1.4

Parent
de
1.1

Enfant
Code_enf
Nom
Prénom
Date_mar
Dat_nais
Adr
niveau

1.n
35

• Département:
les
départements
sont:
Informatique, Finance, Comptabilité, Moyens
généraux.
– On Peut utiliser le code_département: IN, FI, CM,MG,
etc. donc sur deux positions Alphabétique.

• Service: on utilise un numéro Séquentiel sur 2
positions
• Bureau: Il y a 40 bureaux par service
– il est demandé de reconnaitre à tout moment le
bureau, son service de rattachement et son
département: alors je propose un code hiérarchique:
– Code_bureau: 2pos_dep + 2pos_serv+ 2pos_numbur
Exemple: le Bureau: IN106 : est le bureau 6 du service
1 du Département Informatique
36

Bureau
Code_bur

Conjoint

travaille
1.n

1.1
1.1

Employé

1.1

appartient
1.1
1.40

Service

Mat
Nom
prénom
date_ nais
date_rec ,
salaire

Num_ser

1.n

Département

1.1

Fait
partie

Code_dep

Marié
à

Code_conj
Nom
Prénom
Date_mar
Dat_nais
Adr
situation

1.4
1.1

Parent
de
1.1

Enfant
Code_enf
Nom
Prénom
Date_mar
Dat_nais
Adr
niveau

1.n
37

Bureau
Code_bur

Conjoint

travaille
1.n

1.1
1.1

Employé

1.1

appartient
1.1
1.40

Service
Num_ser

Mat
Nom
prénom
date_ nais
date_rec ,
salaire
1.n

Marié
à
1.4

1.1

Parent
de
1.1

Mat
Code_b
Mat

Code_bur
Num_ser
num_serv

Code_enf
Code_conj
Code_enf

Code_conj
Nom
Prénom
Date_mar
Dat_nais
Adr
situation

Code_conj
Mat
Mat

Enfant
Code_enf
Nom
Prénom
Date_mar
Dat_nais
Adr
niveau

38

Passage vers le modèle relationnel

39

Enfant
Code_enf
Nom
Prénom
Date_mar
Dat_nais
Adr
niveau

Conjoint

1.1

Parent
de

1.1
1.1
1.n

Employé
Mat
Nom
prénom
date_ nais
date_rec ,
salaire

Marié
à

Code_conj
Nom
Prénom
Date_mar
Dat_nais
Adr
situation

1.4

• Employé (mat, nom, prén, date_nais, date_rec, salaire)

• Conjoint (code_conj, nom, prén, date_nais, date_mar,
adr,situation, mat*)
• Enfant (code_enf, nom, prén, date_nais, niveau, mat*)
40

Bureau
Code_bur

Employé
1.n
1.1

travaille

Mat
Nom
prénom
date_ nais
date_rec ,
salaire

Bureau (Code_bur, ntel, ……)
Employé (mat, nom, prén, date_nais, date_rec, salaire, Code_Bur*)

41

1.n

Département

Fait
partie

Bureau

Service
1.1

Num_ser

1.1

Code_bur

appartient
1.40

Code_dep

Bureau (Code_bur, ntel, ……, Num_ser*)
Service (Num_ser, …….., Code_dep*)
Département (code_dep, ……

)

42

Enfin Notre BD en 3FN
• Employé (mat, nom, prén, date_nais, date_rec, salaire,
Code_Bur*)
• Conjoint (code_conj, nom, prén, date_nais, date_mar,
adr, situation, mat*)

• Enfant (code_enf, nom, prén, date_nais, niveau, mat*)
• Bureau (Code_bur, ntel, ……, Num_ser*)
• Service (Num_ser, …….., Code_dep*)
• Département (code_dep, ……

)
43

Et si on pouvait améliorer
• Employé (mat, nom, prén, date_nais, date_rec, salaire,
Code_Bur*, Montant_alloc)
• Conjoint (code_conj, nom, prén, date_nais, date_mar,
adr, situation, mat*)
• Enfant (code_enf, nom, prén, date_nais, niveau, mat*)
• Bureau (Code_bur, ntel, ……, Num_ser*)
• Service (Num_ser, …….., Code_dep*)
• Département (code_dep, ……

)
44

Quelques erreurs à éviter
Fonction

Employé
1.n
1.n

Code_fct

Occupe
o.n

date

Mat
Nom
prénom
date_ nais
date_rec ,
salaire

Date_ch_fct
Occupe(mat, code_fct, dat_ch_fct)
Mat

Fct

Date_ch_fct

M1

F1

D1

M2

F1

D1

M1

F2

D2

M1

F1

D3

45

Employé

Fonction
Occupe
Code_fct

Code_fct

o.n

date

1.n

Mat
Nom
prénom
date_ nais
date_rec ,
salaire

Date_ch_fct
Occupe(mat, dat_ch_fct, code_fct )

46

Héritage et UML
Service

1.1

Travaille

1.n

Employé

Personne

Enfant

47

Héritage et UML
Service

Personne

1.1

Travaille
1.n

Employé

Enfant

48

Héritage et Modèle Relationnel
Service

Personne

1.1

Travaille
1.n

Employé

Enfant

49

Héritage et Modèle relationnel
Service

Personne

1.1

Travaille
1.n

Employé

Enfant

50


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