DOSSIER ENQUETE PUBLIQUE .pdf



Nom original: DOSSIER ENQUETE PUBLIQUE.pdfAuteur: Unicornis

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ROYAUME DU MAROC

--------------------Région Marrakech Tensift Al Haouz
Comité Régional des Etudes d’Impact sur l’Environnement

CONTENU DU DOSSIER DE
L’ENQUÊTE PUBLIQUE :
1. FICHE DESCRIPTIVE du projet soumis à l’enquête publique
2. RESUME SIMPLIFIE DE L’EIE
3. PLAN DE SITUATION désignant les limites de la zone d'impact prévisible du projet
4. REGISTRE numéroté avec cachet de l’Entreprise sur sa 1ère page

- En cinq exemplaires -

– SECRETARIAT PERMANENT –
Avenue Hassan II. Place 16 Novembre. Guéliz. Marrakech //‫ مراكش‬.‫ كليز‬.‫ نونبر‬61 ‫ ساحة‬.‫شارع الحسن الثاني‬
(Siège de la Délégation Provinciale de l’Equipement – ‫(مقر المديرية اإلقليمية للتجهيز‬
Fax 0524457932 :‫الفاكس‬
Tél.: 0524457932 // 0524457869 :‫الهاتف‬

1

CONTENU DU DOSSIER DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE
- Article 2 du décret n° 2-04-564 fixant les modalités d'organisation et de déroulement de l'enquête publique -

Le dossier de l’enquête publique doit être préparé par le pétitionnaire, attaché à la demande
d’ouverture de l’enquête publique et déposé au Secrétariat Permanent du Comité Régional des
Etudes d’Impact sur l’Environnement qui assure également le Secrétariat des Commissions des
Enquêtes Publiques dans sa souscription.
Il doit comprendre en cinq exemplaires les documents suivants, établis en langues arabe et
française :

1. FICHE DESCRIPTIVE faisant ressortir les principales caractéristiques techniques du projet
soumis à l’enquête publique (voir modèle ci-après) ;
2. RESUME SIMPLIFIE DE L’EIE clair et compréhensible pour le public des
informations et des principales données contenues dans l'étude d'impact sur
l'environnement concernée par l'enquête publique, notamment celles relatives aux
impacts positifs et/ou négatifs du projet sur l'environnement ainsi que les mesures
envisagées pour supprimer, réduire ou compenser les conséquences dommageables
du projet sur l'environnement. Il s’agit d’un résumé non technique (5 à 10 pages) des
principales constatations de l’étude :


Le résumé présente les principales constatations de l’étude et couvre les
principales questions soulevées.



Le résumé évite les termes techniques, les listes de données et les
explications détaillées à caractère scientifique et technique.



Le résumé indique la confiance qui peut être accordée aux résultats, les
imprécisions, les incertitudes et les mesures prises pour y pallier.



Le résumé contient une matrice ou un tableau qui présente les programmes
d’atténuation, de compensation, de surveillance et de suivi et d’arrangement
institutionnel.



Le résumé reflète fidèlement le contenu du rapport ÉIE et est facile à
comprendre par le public.

3. PLAN DE SITUATION désignant les limites de la zone d'impact prévisible du projet. Il s’agit
de la zone d’influence du projet traitée dans le chapitre «Description Globale de l’Etat Initial»
et qui doit être présentée sous forme de carte à une échelle convenable. Sur ce Plan, il est
demandé de citer les noms des localités, des villages et des lieux à l’intérieur des limites de la
zone d’impact du Projet, et ce pour identifier la population concernée par l’enquête publique.
Il est recommandé de rapporter ces informations sur le Plan d’accès et de signalisation au
1/10000.

4. REGISTRE numéroté avec cachet de l’Entreprise sur sa 1ère page.
*.*.*

2

FICHE DESCRIPTIVE DU PROJET
1. Promoteur
1.1. Nom du responsable .

. . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

1.2. Adresse – téléphone .

. . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

1.3. Profession .

...............................................

1.4. Nationalité .

...............................................

2. Caractéristiques de l'entreprise
2.1. Raison sociale .
2.2. Mission .

............................................

. . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2.3. Forme juridique .
2.4. Capital social .

............................................

. . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2.5. Principaux actionnaires
(Préciser, s’il y a lieu, la part des capitaux résidents et non résidents)

. . . . .. . . . . . . . . . . . . .

2.6. Siège social (préciser s’il s’agit d’une agence, d'une filiale ou d'une succursale)

..........

...................................... ..................
2.7. Montant de l’investissement .

. . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3. Implantation
Joindre des plans précisant la situation et l’emprise du site de projet, les voies d’accès les zones concernées par
le projet et l’étendue des impacts

.

. . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3.2. Statut foncier du terrain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3.3. Superficie du terrain . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3.4. Superficie couverte . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . .
3.5. Nature des constructions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . .
3.1. Localisation du terrain (plan de situation)

4. Description du projet
4.1. Nature de l’activité .

................... .......................

4.2. Procédés de fabrication envisagés

...................................

4.3. Nature et caractéristiques des matières premières

..........................

4.4. Energie utilisée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4.5. Origine des matières premières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3

4.6. Nature, caractéristiques et quantité des produits intermédiaires et finis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4.7. Conditions de stockage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4.8. Equipements requis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4.9. Consommation d’eau envisagée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4.10. Consommation d’électricité envisagée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4.11. Infrastructures envisagées (adduction d’eau potable, réseau d’assainissement, voiries, VRD) . .

5. Composantes complémentaires du projet
......................................................................................................
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.....................................................................................................

6. Composantes dont la réalisation est échelonnée dans le temps
Composante
1.

……………………………….……………………………………………………

2.

………………………………………………………..……………………………

Année de réalisation

7. Description du milieu et des principales contraintes
7.1. Occupation du sol au voisinage du site projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7.2. Nature du sol, topographie, niveau de la nappe phréatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

8. Caractérisation et quantification des rejets sur le milieu naturel et humain
8.1. Rejets liquides . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


Volume d’eau usée rejetée par jour (m 3/j) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



Caractérisation des eaux usées rejetées (composition physico-chimique et bactériologique) . . .



Quel système d’épuration ou de traitement est-il prévu ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

8.2. Déchets solides (quels sont le volume et le mode gestion prévus ?) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
8.3. Émissions dans l’air (gaz, fumées, poussières, etc.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
8.4. Nuisances sonores (bruit) et olfactives (mauvaises odeurs) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.

9. Nombre d'emplois créés
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4

10. Calendrier de réalisation du projet
Année 1
1

2

3

4

5

6

7

8

Année 2
9

10

11

12

1

2

3

4

5

6

7

8

Année n
9

10

11

12

1

2

Phase de
planification
1. Études
tech.
2. ÉIE
3. …
Phase de
réalisation
1. Chantier
2. Exploitation
3. Extension
4.

11. Classification du projet (d’après la loi n° 12-03 et ses décrets d’application)
Catégorie du projet 1 :

Secteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Sous-secteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Activité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Catégorie d’investissement :

Supérieur à 200 000 000 Dh



Inférieur ou égal à 200 000 000 Dh
Régions concernées par le projet :



Région 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Région 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Projet transfrontalier :

Oui



Non



Comité ÉIE concerné : Comité national



Comité régional 2


Signature du pétitionnaire

5




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